Les supports de stockages, c'est le bien. Avec H@dopi, ça peut même rapporter gros et, comme il y en a dans nos chères consoles non-soumises à H@dopi, il était temps de penser à rectifier cette erreur :
CD, DVD, baladeurs MP3, téléphones mobiles, clefs USB… tous sont soumis à une redevance contre le droit à la copie privée. En les achetant, les consommateurs s’acquittent d’une dîme reversée aux ayants-droit. Et cette liste n’a pas fini de s’allonger. La commission en charge de ce dossier doit se réunir début juillet pour présenter une étude d’usages sur les consoles de salon.
« Vu l’augmentation de la capacité de stockage des disques durs de la PlayStation 3 et de la Xbox 360, cette redevance pourrait renchérir leurs prix de 25%. Cette réunion est de pure forme car la commission peut prendre toutes les décisions qu’elles souhaitent et nous ne pouvons rien y faire », estime Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL).
Ces disques durs peuvent contenir des fichiers musicaux et vidéos copiés par l’utilisateur.
Avant de s’attaquer aux consoles, la commission se penche dès aujourd’hui sur les tablettes multimédias du type iPad d’Apple et Tablet d’Archos. Comme le révélait PCInpact, la redevance sur ces produits varient de 8 euros (iPad 16 Go) à 50 euros (Archos 5 Internet Tablet). Henry Crohas, le Pdg de la société, va tenter d’infléchir la position de la commission sur une redevance jugée trop importante.
Les opérateurs télécoms, l’Afom ( Association française des opérateurs mobiles) et les fabricants d’électroniques ont déposé des recours devant le Conseil d’Etat. Ils estiment que certains produits ne permettent pas d’enregistrer de la musique ou de la vidéo et ne peuvent donc être soumis à cette redevance.
L’an dernier, cette taxe a rapporté 181,7 millions d’euros en progression de 4,7%.