
Alors si pour beaucoup le premier avait été une déception et un viol des attentes de renouveau d'un genre vieillisant ce nouvel opus gomme tout les défauts pour n'en garder que le meilleur.
A savoir le nom.
Nous voila donc face à un shoot à défilement horizontal nous offrant le choix entre 2(puis 3) vaisseaux aux armes, maniements, hitbox et vitesses differentes.
Nous avons le choix (au debut) entre le gros bourrin et le fin se faufillant partout.
Le systeme d'upgrade des armes est relativement classique avec l'acquisition de bonus lachés ça et là par les ennemis .
Les vaisseaux disposent chacuns de deux armes de bases spécifiques( un tir dispersé et un rayon plasma pour le premier et un tir rebondissant et une sorte de shotgun pour le second) ainsi que d'une troisieme arme que l'on choppera durant les niveaux.
Là ou reside l'originalité du systeme de jeu c'est dans ses combos:
Les ennemis lachent des "rings" (oui comme dans sonic) et ces anneaux permettent de maintenir un barre de combo vivante, cette meme barre etant pleine nous permettant à son tour de remplir la barre de bonus qui elle meme une fois pleine nous lache du bonus.
ALà ou c'est démonique c'est qu'il existe plusieures facons de garder cette barre de combos élévé et ainsi d'etre submergés de bonus.
Ce qui ne sera pas de trop vu la difficulté du jeu.
Et parlons en, si le premier etait (vraiment) trop dur, le deuximee se permet d'adopter un systeme de difficulté evolutive.
A savoir que plus vous etes bon et plus le jeu va vous permettre d'etre bon en vous envoyant plus d'ennemi,plus de bullets a esquiver et donc plus de moyens de faire litterallement peter votre score et ses coeffs multiplicateurs.
A contrario si vous souffrez trop durant les joutes dantesques les vagues d'ennemis se feront plus disparates et moins belliqueuse à votre encontres.
C'est trés bien géré, ca permet de bien prendre ses marques et de tres vite en vouloir plus...La marge de progression est enorme et c'est jouissif de one crediter les 5 premier niveaux apres 4 ou 5 heures de jeu.
Il nous est proposé en parallele des challenges variés( récuperer toutes les clefs dans les niveaux, faire tels niveaux sans se faire toucher ou encore aller jusqu'a tel ou tel niveau en augmentant une arme a à son max)et trés instructifs quant aux differentes facons d'aprehender le gameplay du jeu.
;
Ajoutez à cela des graphismes fins et colorés, mettant bien en valeurs les patterns des ennemis et une musique entrainante mais pas gavante
Bref tout ceci pour dire que c'est certainement un des shoots les plus interressant que j'ai eu entre les pattes depuis fort longtemps et je n'avais pas autant pris mon pieds depuis Mars matrix et Ikaruga.
Spoiler:
Edit:Corrigé apres une grosse sieste merci Holaf
