Le piratage tue le jeux video.
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario Odyssey
Le piratage tue le jeux video.
Vous avez tous entendu parler de l'indie pack pour pc reunissant quelques jeux independants dont le celebre world of goo.
Voici la vision tres interessante du piratage selon les initiateurs du pack :
http://blog.wolfire.com/2010/05/Another ... ame-piracy
En gros, ca demontre que le piratage correspond a un faible pourcentage des ventes et que les gros editeurs nous enflent bien avec leurs chiffres.
L'argument principal, c'est que quand les editeurs nous annoncent les chiffres du piratage, ils prennent en compte le nombre total de fois que le jeu a été piraté alors qu'il faudrait prendre en compte le nombre de pirate et leur associer le nombre moyen de jeux acheté par un consommateur lambda.
De cette facon, on obtient le nombre maximal possible de perte car beaucoup de pirates sont tout simplement fauchés et n'auraient pas acheter de jeux de toutes facons.
Voici la vision tres interessante du piratage selon les initiateurs du pack :
http://blog.wolfire.com/2010/05/Another ... ame-piracy
En gros, ca demontre que le piratage correspond a un faible pourcentage des ventes et que les gros editeurs nous enflent bien avec leurs chiffres.
L'argument principal, c'est que quand les editeurs nous annoncent les chiffres du piratage, ils prennent en compte le nombre total de fois que le jeu a été piraté alors qu'il faudrait prendre en compte le nombre de pirate et leur associer le nombre moyen de jeux acheté par un consommateur lambda.
De cette facon, on obtient le nombre maximal possible de perte car beaucoup de pirates sont tout simplement fauchés et n'auraient pas acheter de jeux de toutes facons.
- Cyrare
- Satoru Iwata
Re: Le piratage tue le jeux video.
Ben tout dépend de ce dont on parle. Dire que 80% de telle application iPhone est piraté, c'est sans doute vrai et donc incontestable. Par contre, le manque à gagner est en effet complètement différent.
Maintenant, le mec conclue en disant que si les jeux PC se vendent pas, c'est parce qu'ils sont naze et donc que la vérification de clé en ligne ne sert à rien et prend Blizzard comme exemple. Son exemple est bête parce que j'ai envie de dire que dans ce cas, sur la plupart des jeux PC, le DRM ne gène pas puisque le jeu est bidon et donc que personne ne le pirate. Par contre, pour un jeu comme Starcraft 2, le DRM est utile puisque le manque à gagner est potentiellement important. D'autant que si Blizzard "autorisait" les copies illégales à se connecter à battlenet, il y aurait un risque de sous-dimensionnement des serveurs.
D'autre part, on peut pas décemment demander à un éditeur de se dire "Ah ben dfaçon il me l'aurait pas acheté donc autant le laisser jouer avec." C'est pareil pour tout, pour le mec qui fraude le bus et qui aurait pris son vélo si il ne pouvait pas, ou de la nana qui s'achète une contrefaçon de sac Vuitton et qui ne l'aurait pas acheté à prix fort.
EDIT : Je ne conteste pas l'intérêt de l'article, ni l'intérêt de nous le présenter. Je suis juste en désaccord avec sa conclusion et je trouve qu'il fait un amalgame volontaire entre la valeurs des applications piratées et le manque à gagner (que font également les éditeurs dans l'autre sens, j'en conviens)
Maintenant, le mec conclue en disant que si les jeux PC se vendent pas, c'est parce qu'ils sont naze et donc que la vérification de clé en ligne ne sert à rien et prend Blizzard comme exemple. Son exemple est bête parce que j'ai envie de dire que dans ce cas, sur la plupart des jeux PC, le DRM ne gène pas puisque le jeu est bidon et donc que personne ne le pirate. Par contre, pour un jeu comme Starcraft 2, le DRM est utile puisque le manque à gagner est potentiellement important. D'autant que si Blizzard "autorisait" les copies illégales à se connecter à battlenet, il y aurait un risque de sous-dimensionnement des serveurs.
D'autre part, on peut pas décemment demander à un éditeur de se dire "Ah ben dfaçon il me l'aurait pas acheté donc autant le laisser jouer avec." C'est pareil pour tout, pour le mec qui fraude le bus et qui aurait pris son vélo si il ne pouvait pas, ou de la nana qui s'achète une contrefaçon de sac Vuitton et qui ne l'aurait pas acheté à prix fort.
EDIT : Je ne conteste pas l'intérêt de l'article, ni l'intérêt de nous le présenter. Je suis juste en désaccord avec sa conclusion et je trouve qu'il fait un amalgame volontaire entre la valeurs des applications piratées et le manque à gagner (que font également les éditeurs dans l'autre sens, j'en conviens)
-
- Super Mario Odyssey
Je susi d'accord avec toi pour dire que c'est pas parce qu'ils ont pas le smoyens qu'on doit pas les empecher de le faire(bien que tes comparaisons soient pas vraiment exactes vu que y'a d'autres facteurs non presents dans le piratage). Le seul probleme, c'est qu'au final, les dm et toutes els conneries, ca penalise ceux qui achetent et pas lespirates. Perso, si je pirate starcraft 2, je veux juste jouer au solo et je toucherais plus au jeu. Par contre, le gars qui achete le jeu et qui est un gros fan de starcraft il va etre penalisé a mort par les DRM et toutes les conneries. Doit meme y avoir des gens qui vont pas acheter le jeu juste pour ce genre de chose.
Je me demande si dans la globalité, les editeurs ne sont pas plus perdant a vouloir combattre a tout prix le piratage plutot que d'investir ailleurs.
On a tout de meme des exemples de bons DRM donc c'est pas non plus forcement un mauvais investissement.
On parle bien sur du pc, sur console, c'est possible de bloquer complètement le piratage et l'investissement doit vraiment valoir le coup.
Je me demande si dans la globalité, les editeurs ne sont pas plus perdant a vouloir combattre a tout prix le piratage plutot que d'investir ailleurs.
On a tout de meme des exemples de bons DRM donc c'est pas non plus forcement un mauvais investissement.
On parle bien sur du pc, sur console, c'est possible de bloquer complètement le piratage et l'investissement doit vraiment valoir le coup.
- meduz'
- Grand analyst
Ils récupèrent le pognon perdu en proposant des DLC moyens à prix d'orMe_Marcadet a écrit :Je me demande si dans la globalité, les editeurs ne sont pas plus perdant a vouloir combattre a tout prix le piratage plutot que d'investir ailleurs.

Mais globalement, c'est certain qu'une grosse partie des pirates n'achètent de toutes façons pas la quasi-totalité des jeux qu'ils piratent.
- egg
- Super Mario World
Et si on parler de contrefacteur plutôt que de pirate ? :bouclier-anti-novlangue:
- Toad San
- Super Mario 64
Merci Marca pour cet article, on voit bien que l'argument 1 jeu piraté = 1 perte égale à un jeu non-vendu est complétement bidon et d'une malhonnêteté intellectuelle bien profonde.
Après la question pour endiguer le piratage reste entière c'est vrai. Beaucoup de développeurs se contentent de jeux tout juste potables mais dont les ventes suffisent à équilibrer leur maigre investissement. D'un autre coté, des bons jeux qui se vendent par cargo se font piratés comme pas possible, (MW2 n'est-ce pas) et malgré tout l'argent rentre.
Après la question pour endiguer le piratage reste entière c'est vrai. Beaucoup de développeurs se contentent de jeux tout juste potables mais dont les ventes suffisent à équilibrer leur maigre investissement. D'un autre coté, des bons jeux qui se vendent par cargo se font piratés comme pas possible, (MW2 n'est-ce pas) et malgré tout l'argent rentre.
- Cyrare
- Satoru Iwata
Les mauvais jeux se vendent peu, se font peu pirater et rapportent peu d'argent, les bons jeux se vendent beaucoup, se font beaucoup pirater mais rapporte plus d'argent. Merci pour cette fantastique leçon d'économie.
- Rayy
- A l'ouest
- waru
- Yoshi's Island
Le drop de 50% concernant les ventes de jeu DS en Europe doit quand même beaucoup au piratage.
Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?
Donc oui le piratage est une nuisance !
Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?
- Mortal
- Satoru Iwata
-
- New Super Mario Bros. Wii
waru a écrit :Le drop de 50% concernant les ventes de jeu DS en Europe doit quand même beaucoup au piratage.
Y'a peut-être la qualité des jeux qui justifie aussi en partie cette baisse de 50 % ?
Je me trompe peut-être , mais j'ai pas souvenir d'un jeux marquant ces derniers temps sur DS

-
- Super Mario Odyssey
Pis y'a que l'europe qui pirate.
La ds est sortie y'a 5 ans, peut etre que les europeens se son t lassés.
Les ventes dE la psp c'est auqsiacause du piratage ?
La ds est sortie y'a 5 ans, peut etre que les europeens se son t lassés.
Les ventes dE la psp c'est auqsiacause du piratage ?
-
- Robot
Moi.waru a écrit :Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?

blabla
-
- Shigeru Miyamoto
[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 26 juil. 2020 22:58, modifié 1 fois.
- Raiden
- Super Mario 64
Wario Ware Do It your self c'est du caca peut être, Picross 3D, Pokemon Argent/Or et j'en passesgné a écrit :waru a écrit :Le drop de 50% concernant les ventes de jeu DS en Europe doit quand même beaucoup au piratage.
Y'a peut-être la qualité des jeux qui justifie aussi en partie cette baisse de 50 % ?
Je me trompe peut-être , mais j'ai pas souvenir d'un jeux marquant ces derniers temps sur DS

-
- Robot
Nous sommes des fanboys Nintendo, jamais on ne piraterait les jeux de notre fabriquant préféré.Jodiroga a écrit :Qui plus est ce forum est tout sauf représentatif des possesseurs de DS...

blabla
- meduz'
- Grand analyst
J'ai un vieux Superpass/Supercard, mais j'achète des jeux DS
.

Spoiler:
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
Tout pareil que meduz'.
-
- Yoshi's Island
J'ai un m3, mais c'est pas pour autant que je m'en sert. La DS c'est fini pour moi.

-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
-
- Super Mario Galaxy
Analyse complètement faussewaru a écrit :Le drop de 50% concernant les ventes de jeu DS en Europe doit quand même beaucoup au piratage.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
- Cyrare
- Satoru Iwata
T'as raison, les gens ils achètent des m3 pour pouvoir lire des médias, rien à voir avec le piratage.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
C'est bien connu.
Et les rares gars qui piratent en fait ils piratent que les jeux qu'ils n'auraient pas acheté donc ils font rien perdre à l'industrie
Et les rares gars qui piratent en fait ils piratent que les jeux qu'ils n'auraient pas acheté donc ils font rien perdre à l'industrie

- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Apres c'est aussi plus facile de pirater sur portable...
Mais tout comme pour la musique, il ne sera jamais reelement possible de quantifier le manque à gagner du aux téléchargement illégaux. Entre ce qui n'aurait pas été acheté de toutes façons et autres raisons déja évoquées.
Par contre il y à un facteur dont personne ne parle c'est l'impact positif du téléchargement, certains jeux(ou musiques/films) qui n'auraient jamais été acheté car trop peu médiatisés et découvert grace au téléchargement, provoquant l'achat.(Et un effet de bouche à oreille de par le fait).
Mais tout comme pour la musique, il ne sera jamais reelement possible de quantifier le manque à gagner du aux téléchargement illégaux. Entre ce qui n'aurait pas été acheté de toutes façons et autres raisons déja évoquées.
Par contre il y à un facteur dont personne ne parle c'est l'impact positif du téléchargement, certains jeux(ou musiques/films) qui n'auraient jamais été acheté car trop peu médiatisés et découvert grace au téléchargement, provoquant l'achat.(Et un effet de bouche à oreille de par le fait).
-
- Super Mario Galaxy
Ça aurait été un quidam qui s'amène avec ses mots d'angliche pédants pour raconter ça, tout le monde lui aurait chié dessus...Cyrare a écrit :T'as raison, les gens ils achètent des m3 pour pouvoir lire des médias, rien à voir avec le piratage.
Y'a pas mal de raisons pour expliquer les baisses de vente de jeux, et elles ont été dites. Le piratage a forcément un rôle, mais il doit être vraiment minime. Comme a dit Jodiroga, le forum représente pas le marché européen, c'est pas parce que tout le monde a de quoi pirater ici que c'est le cas pour le joueur lambda.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
- Holaf
- Super Mario Galaxy
les M3 auraient pas existé, j'aurais meme pas acheté de DS