Le piratage tue le jeux video.
Modérateur : DojoSuperHeroes
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Le piratage tue le jeux video.
Vous avez tous entendu parler de l'indie pack pour pc reunissant quelques jeux independants dont le celebre world of goo.
Voici la vision tres interessante du piratage selon les initiateurs du pack :
http://blog.wolfire.com/2010/05/Another ... ame-piracy
En gros, ca demontre que le piratage correspond a un faible pourcentage des ventes et que les gros editeurs nous enflent bien avec leurs chiffres.
L'argument principal, c'est que quand les editeurs nous annoncent les chiffres du piratage, ils prennent en compte le nombre total de fois que le jeu a été piraté alors qu'il faudrait prendre en compte le nombre de pirate et leur associer le nombre moyen de jeux acheté par un consommateur lambda.
De cette facon, on obtient le nombre maximal possible de perte car beaucoup de pirates sont tout simplement fauchés et n'auraient pas acheter de jeux de toutes facons.
Voici la vision tres interessante du piratage selon les initiateurs du pack :
http://blog.wolfire.com/2010/05/Another ... ame-piracy
En gros, ca demontre que le piratage correspond a un faible pourcentage des ventes et que les gros editeurs nous enflent bien avec leurs chiffres.
L'argument principal, c'est que quand les editeurs nous annoncent les chiffres du piratage, ils prennent en compte le nombre total de fois que le jeu a été piraté alors qu'il faudrait prendre en compte le nombre de pirate et leur associer le nombre moyen de jeux acheté par un consommateur lambda.
De cette facon, on obtient le nombre maximal possible de perte car beaucoup de pirates sont tout simplement fauchés et n'auraient pas acheter de jeux de toutes facons.
- Cyrare
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Ben tout dépend de ce dont on parle. Dire que 80% de telle application iPhone est piraté, c'est sans doute vrai et donc incontestable. Par contre, le manque à gagner est en effet complètement différent.
Maintenant, le mec conclue en disant que si les jeux PC se vendent pas, c'est parce qu'ils sont naze et donc que la vérification de clé en ligne ne sert à rien et prend Blizzard comme exemple. Son exemple est bête parce que j'ai envie de dire que dans ce cas, sur la plupart des jeux PC, le DRM ne gène pas puisque le jeu est bidon et donc que personne ne le pirate. Par contre, pour un jeu comme Starcraft 2, le DRM est utile puisque le manque à gagner est potentiellement important. D'autant que si Blizzard "autorisait" les copies illégales à se connecter à battlenet, il y aurait un risque de sous-dimensionnement des serveurs.
D'autre part, on peut pas décemment demander à un éditeur de se dire "Ah ben dfaçon il me l'aurait pas acheté donc autant le laisser jouer avec." C'est pareil pour tout, pour le mec qui fraude le bus et qui aurait pris son vélo si il ne pouvait pas, ou de la nana qui s'achète une contrefaçon de sac Vuitton et qui ne l'aurait pas acheté à prix fort.
EDIT : Je ne conteste pas l'intérêt de l'article, ni l'intérêt de nous le présenter. Je suis juste en désaccord avec sa conclusion et je trouve qu'il fait un amalgame volontaire entre la valeurs des applications piratées et le manque à gagner (que font également les éditeurs dans l'autre sens, j'en conviens)
Maintenant, le mec conclue en disant que si les jeux PC se vendent pas, c'est parce qu'ils sont naze et donc que la vérification de clé en ligne ne sert à rien et prend Blizzard comme exemple. Son exemple est bête parce que j'ai envie de dire que dans ce cas, sur la plupart des jeux PC, le DRM ne gène pas puisque le jeu est bidon et donc que personne ne le pirate. Par contre, pour un jeu comme Starcraft 2, le DRM est utile puisque le manque à gagner est potentiellement important. D'autant que si Blizzard "autorisait" les copies illégales à se connecter à battlenet, il y aurait un risque de sous-dimensionnement des serveurs.
D'autre part, on peut pas décemment demander à un éditeur de se dire "Ah ben dfaçon il me l'aurait pas acheté donc autant le laisser jouer avec." C'est pareil pour tout, pour le mec qui fraude le bus et qui aurait pris son vélo si il ne pouvait pas, ou de la nana qui s'achète une contrefaçon de sac Vuitton et qui ne l'aurait pas acheté à prix fort.
EDIT : Je ne conteste pas l'intérêt de l'article, ni l'intérêt de nous le présenter. Je suis juste en désaccord avec sa conclusion et je trouve qu'il fait un amalgame volontaire entre la valeurs des applications piratées et le manque à gagner (que font également les éditeurs dans l'autre sens, j'en conviens)
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Je susi d'accord avec toi pour dire que c'est pas parce qu'ils ont pas le smoyens qu'on doit pas les empecher de le faire(bien que tes comparaisons soient pas vraiment exactes vu que y'a d'autres facteurs non presents dans le piratage). Le seul probleme, c'est qu'au final, les dm et toutes els conneries, ca penalise ceux qui achetent et pas lespirates. Perso, si je pirate starcraft 2, je veux juste jouer au solo et je toucherais plus au jeu. Par contre, le gars qui achete le jeu et qui est un gros fan de starcraft il va etre penalisé a mort par les DRM et toutes les conneries. Doit meme y avoir des gens qui vont pas acheter le jeu juste pour ce genre de chose.
Je me demande si dans la globalité, les editeurs ne sont pas plus perdant a vouloir combattre a tout prix le piratage plutot que d'investir ailleurs.
On a tout de meme des exemples de bons DRM donc c'est pas non plus forcement un mauvais investissement.
On parle bien sur du pc, sur console, c'est possible de bloquer complètement le piratage et l'investissement doit vraiment valoir le coup.
Je me demande si dans la globalité, les editeurs ne sont pas plus perdant a vouloir combattre a tout prix le piratage plutot que d'investir ailleurs.
On a tout de meme des exemples de bons DRM donc c'est pas non plus forcement un mauvais investissement.
On parle bien sur du pc, sur console, c'est possible de bloquer complètement le piratage et l'investissement doit vraiment valoir le coup.
- meduz'
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Ils récupèrent le pognon perdu en proposant des DLC moyens à prix d'orMe_Marcadet a écrit :Je me demande si dans la globalité, les editeurs ne sont pas plus perdant a vouloir combattre a tout prix le piratage plutot que d'investir ailleurs.


Mais globalement, c'est certain qu'une grosse partie des pirates n'achètent de toutes façons pas la quasi-totalité des jeux qu'ils piratent.
- egg
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Et si on parler de contrefacteur plutôt que de pirate ? :bouclier-anti-novlangue:
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Merci Marca pour cet article, on voit bien que l'argument 1 jeu piraté = 1 perte égale à un jeu non-vendu est complétement bidon et d'une malhonnêteté intellectuelle bien profonde.
Après la question pour endiguer le piratage reste entière c'est vrai. Beaucoup de développeurs se contentent de jeux tout juste potables mais dont les ventes suffisent à équilibrer leur maigre investissement. D'un autre coté, des bons jeux qui se vendent par cargo se font piratés comme pas possible, (MW2 n'est-ce pas) et malgré tout l'argent rentre.
Après la question pour endiguer le piratage reste entière c'est vrai. Beaucoup de développeurs se contentent de jeux tout juste potables mais dont les ventes suffisent à équilibrer leur maigre investissement. D'un autre coté, des bons jeux qui se vendent par cargo se font piratés comme pas possible, (MW2 n'est-ce pas) et malgré tout l'argent rentre.
- Cyrare
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Les mauvais jeux se vendent peu, se font peu pirater et rapportent peu d'argent, les bons jeux se vendent beaucoup, se font beaucoup pirater mais rapporte plus d'argent. Merci pour cette fantastique leçon d'économie.
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Le drop de 50% concernant les ventes de jeu DS en Europe doit quand même beaucoup au piratage.
Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?
Donc oui le piratage est une nuisance !
Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?
Donc oui le piratage est une nuisance !
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Re: Le piratage tue le jeux video.
waru a écrit :Le drop de 50% concernant les ventes de jeu DS en Europe doit quand même beaucoup au piratage.
Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?
Donc oui le piratage est une nuisance !
Y'a peut-être la qualité des jeux qui justifie aussi en partie cette baisse de 50 % ?
Je me trompe peut-être , mais j'ai pas souvenir d'un jeux marquant ces derniers temps sur DS


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Re: Le piratage tue le jeux video.
Pis y'a que l'europe qui pirate.
La ds est sortie y'a 5 ans, peut etre que les europeens se son t lassés.
Les ventes dE la psp c'est auqsiacause du piratage ?
La ds est sortie y'a 5 ans, peut etre que les europeens se son t lassés.
Les ventes dE la psp c'est auqsiacause du piratage ?
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Moi.waru a écrit :Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?
Donc oui le piratage est une nuisance !

blabla
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Re: Le piratage tue le jeux video.
[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 26 juil. 2020 22:58, modifié 1 fois.
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Wario Ware Do It your self c'est du caca peut être, Picross 3D, Pokemon Argent/Or et j'en passesgné a écrit :waru a écrit :Le drop de 50% concernant les ventes de jeu DS en Europe doit quand même beaucoup au piratage.
Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?
Donc oui le piratage est une nuisance !
Y'a peut-être la qualité des jeux qui justifie aussi en partie cette baisse de 50 % ?
Je me trompe peut-être , mais j'ai pas souvenir d'un jeux marquant ces derniers temps sur DS


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- Robot
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Nous sommes des fanboys Nintendo, jamais on ne piraterait les jeux de notre fabriquant préféré.Jodiroga a écrit :Qui plus est ce forum est tout sauf représentatif des possesseurs de DS...

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Re: Le piratage tue le jeux video.
J'ai un vieux Superpass/Supercard, mais j'achète des jeux DS
.

Spoiler:
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Tout pareil que meduz'.
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Re: Le piratage tue le jeux video.
J'ai un m3, mais c'est pas pour autant que je m'en sert. La DS c'est fini pour moi.

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Re: Le piratage tue le jeux video.
Analyse complètement faussewaru a écrit :Le drop de 50% concernant les ventes de jeu DS en Europe doit quand même beaucoup au piratage.
Les M3/R4 sont devenue des devices mass market. Qui sur ce forum n'en possède pas ?
Donc oui le piratage est une nuisance !
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Re: Le piratage tue le jeux video.
T'as raison, les gens ils achètent des m3 pour pouvoir lire des médias, rien à voir avec le piratage.
- Golden cube
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Re: Le piratage tue le jeux video.
C'est bien connu.
Et les rares gars qui piratent en fait ils piratent que les jeux qu'ils n'auraient pas acheté donc ils font rien perdre à l'industrie
Et les rares gars qui piratent en fait ils piratent que les jeux qu'ils n'auraient pas acheté donc ils font rien perdre à l'industrie

- Konino
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Apres c'est aussi plus facile de pirater sur portable...
Mais tout comme pour la musique, il ne sera jamais reelement possible de quantifier le manque à gagner du aux téléchargement illégaux. Entre ce qui n'aurait pas été acheté de toutes façons et autres raisons déja évoquées.
Par contre il y à un facteur dont personne ne parle c'est l'impact positif du téléchargement, certains jeux(ou musiques/films) qui n'auraient jamais été acheté car trop peu médiatisés et découvert grace au téléchargement, provoquant l'achat.(Et un effet de bouche à oreille de par le fait).
Mais tout comme pour la musique, il ne sera jamais reelement possible de quantifier le manque à gagner du aux téléchargement illégaux. Entre ce qui n'aurait pas été acheté de toutes façons et autres raisons déja évoquées.
Par contre il y à un facteur dont personne ne parle c'est l'impact positif du téléchargement, certains jeux(ou musiques/films) qui n'auraient jamais été acheté car trop peu médiatisés et découvert grace au téléchargement, provoquant l'achat.(Et un effet de bouche à oreille de par le fait).
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Re: Le piratage tue le jeux video.
Ça aurait été un quidam qui s'amène avec ses mots d'angliche pédants pour raconter ça, tout le monde lui aurait chié dessus...Cyrare a écrit :T'as raison, les gens ils achètent des m3 pour pouvoir lire des médias, rien à voir avec le piratage.
Y'a pas mal de raisons pour expliquer les baisses de vente de jeux, et elles ont été dites. Le piratage a forcément un rôle, mais il doit être vraiment minime. Comme a dit Jodiroga, le forum représente pas le marché européen, c'est pas parce que tout le monde a de quoi pirater ici que c'est le cas pour le joueur lambda.
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- Holaf
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Re: Le piratage tue le jeux video.
les M3 auraient pas existé, j'aurais meme pas acheté de DS 
