Pour commencer ...
Le tapis DDR maison !!
Et comme c'est une vieille realisation, que j'en ai deja parlé ici et que j'ai la flemme de recommencer a zero, je m'auto quote

Spoiler:
Holaf a écrit :voila pour ceux (enfin celui) que ca interesse les explications de base pour se fabriquer un tapis de DDR (pour psx).
J'ai fait le tapis il y a plusieurs mois maintenant, donc je ne me souvient plus du tout des mesures, et du coup je ne pourrais pas donner d'explications precises, juste la maniere generale de fonctionner.
il y a des photos ici (attention, c'est lourd)
1 - Ce que j'ai utilisé ...
materiaux :
40 Vis
16 petites pieces de metal (je connais pas le nom)
2 rouleaux de venilia (pour la "deco")
1 cable d'antenne TV
1 long tasseau (c'est comme ca que ca s'ecris?)
1 grande planche (socle du tapis)
5 petites planches (parties fixes du tapis)
4 petites planches (plus fine que les parties fixes, pour faire les fleches)
1 bout de mousse (récupéré dans un vieux colis)
1 vieille manette PSX (ou une manette pas cher)
un peu de cable electrique...
du sctoch
Outils:
-Visseuse electrique
-fer a souder
-agrafeuse
-papier de verre (j'avais rien de mieux sous la main)
-scie a bois
2 - preparer le cable TV...
-virer la gaine plastique du cable et recuperer la tresse (qui sert de masse)
-une fois la tresse virée, continuer a denuder et recuperer le fil de cuivre qui est a l'interieur (fil rigide)
3 - principe de fonctionnement des fleches...
Sur le socle deux fils de cuivre // parcourent le dessous de la fleche.
Sous la planche qui sert de fleche, on agraffe la tresse en faisant un cadrillage. quand la fleche est enfoncée, la tresse fait le contact entre les deux fils de cuivre.
La mousse sert a faire remonter la fleche qd on appuie pas dessus.
4 - preparer le socle...
-tracer a la regle l'emplacement des fleches.
-reflechir au tracé que vont suivre les fils de cuivre (moi je l'avais déssiné sur le socle pour ne pas me tromper)
-fixer deux fil de cuivre en // avec des agrafes, en faisant attention de ne pas faire de contact entre les deux (isoler les agraffes avec du scotch entre autre)
-aggrafer la mousse
-souder le cable electrique au fil de cuivre (au final on doit avoir 5 fils... 1 masse et 1 cable par fil) et fixer le cable avec des agrafes
5 - preparer la manette
ouvrir la manette, regarder comment est fait le circuit, et souder les fils qui viennent du tapis de maniere a avoir les deux "boutons" (direction de la manette et fleche du tapis) qui focntionnent en // ...
Sur la manette officielle, les points de soudure sont tout petits et rapprochés (c'est chiant a souder)
quand c'est ok, revisser la manette en ayant qd meme preparer un petit trou pour pouvoir faire passer le fil.
6 - preparer les fleches...
coller le vinilia
prendre des bouts de tresse, bien l'aplatir et faire une sorte de cadrillage sur le dessous de la fleche
7 - tester les fleches...
poser les fleches a leur emplacement final, et appuyer dessus pour verifier que le contact se fasse correctement.
8 - preparer toute les parties fixes ...
la partie centrale et les parties en diagonale (le centre est normalement un peu plus grand pour arriver a rentrer les pieds), et faire un cadre autour des fleches et des parties fixes avec le tasseau
9 - positionner toutes les petites plaques de metal, et les visser. Moi j'avais prevu un socle epais, pour que les vis traversent completement les parties fixes, et viennent se fixer dans le socle.
normalement c'est fini...
c'est une explication rapide et sommaire, mais j'ai la flemme de faire mieux...
avantages de ce tapis:
-costaud
-facile a reparer en cas de pb
-precis
-ne glisse pas
-tu peux craner parce que tu l'as construit toi meme.
desavantage:
-assez bruyant (meme si qd on joue ca ne gene pas vraiment)
-lourd (pas pratique pour aller jouer cher des copains)
-pas de boutons (obliger d'utiliser le pad sur lequel on a branché le cable pour la selection)
Choses ameliorables (que je n'ai pas fait la car c'est le 1er tapis que je fabrique):
-diminuer le bruit (mettre plus de mousse?)
-ajouter les boutons (pour eviter d'utiliser le pad, voir meme inclure conpletement le pad dans le tapis)
-faire une vrai deco
-rajouter des leds (pour les piches)
-alleger le tapis (changer le systeme de fixation, et du coup prendre un socle plus fin)