Gregori Perelman, génie russe des maths, a résolu en 2003 la conjecture de Poincaré. Un résultat qui résistait depuis longtemps aux mathématiciens.
En 2006, il refuse la médaille Fields (le "Nobel" de math) qui lui a été attribuée pour ce résultat.
Le 18 mars 2010 l'Institut de mathématiques Clay lui a décerné le prix du millénaire doté d'une récompense de 1 million de dollars : il a aussi refusé
Qu'en pensez vous Comment peut-on comprendre ce refus
En 2006, l'Union mathématique internationale (IMU) lui décerne, sans surprise, la prestigieuse médaille Fields, sorte de Prix Nobel de mathématiques décerné tous les quatre ans. Une médaille qu'il n'ira jamais chercher, préférant expliquer aux journalistes - sans leur ouvrir la porte de son appartement - qu'il ne souhaite pas «être exposé comme un animal dans un zoo». «Je ne suis pas un héros de mathématiques, leur lance-t-il alors. Je ne suis même pas un génie, c'est pour cela que je ne veux pas que tout le monde me regarde».
Ainsi, depuis quatre ans, Grigori Perelman vit quasiment reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, en compagnie de sa mère âgée. Selon l'une de ses voisines, qui s'est confiée au Daily Mail, l'homme vivrait dans des conditions plus que rudimentaires : «J'ai été une fois dans son appartement et j'ai été abasourdie. Il y a seulement une table, un tabouret et un lit avec un matelas crasseux cédé par les anciens locataires». D'après ses proches, l'homme aurait cessé toute recherche dans le domaine des mathématiques.
Soit sa mère et lui sont bien comme ils vivent, soit ils sont déconnectés de la réalité et ne se rendent pas compte que cette somme aurait été profitable à leurs vieux jours. Il était surement pas friqué, ça m'étonnerait fort en tout cas qu'il vive dans des conditions pareils en étant riche.
Il ne désire tout simplement rien de plus que la quiétude.
A première vue, un tel prix pourrait la lui apporter comme dis méduz, mais je ne pense pas que ce soit si simple. Il y a toutes sortes de formalités à passer, je suppose que pour obtenir le prix il doit faire le déplacement vers les USA et il n'aime peut-être pas voyager, etc...
D'un autre côté, même en refusant, il attire déjà tous les regards.
Je me demande quand-même si sa mère est au courant pour le prix. Je ne peux pas m'imaginer une meuf qui refuse une telle somme de fric. Toutes des vénales!
De toute façon je crois que l'argent qui vient avec un Nobel est généralement reversé au laboratoire du primé pour financer d'autres recherches... mais j'ignore si c'est obligatoire ou si c'est les primés qui sont suffisamment passionnés pour ne pas s'approprier la somme...