Top Media Create 23 - 29 novembre
Publié : 04 déc. 2009 11:29
Un forum réservé exclusivement aux sales casuals de merde ! \o/
https://forum.nintendojo.fr/
En résumé, ouiThe_lascar a écrit :t'aurais préféré que NSMB ne fasse que 250 000 ?
Nan mais NSMBW il mérite pas de faire 250 000.The_lascar a écrit :J'ai bien compris, mais ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où Mario Galaxy n'a fait qu'à million, ce qui un fait depuis plus d'un an, t'aurais préféré que NSMB ne fasse que 250 000 ?
Puis bon encore une fois, si on fait ce genre de comparaison, c'est bien plus approprié de comparer NSMBWii a NSMB, et bien que j'ai pas encore joué à NSMBW, j'ai l'impression que ce dernier mérite bien plus un gros score que NSMBDS.
D'un point de vue objectif, il est évident que Mario Galaxy est meilleur, pour les raisons que tu as cité alors que ce NSMBW est clairement très conservateur. Mais c'est clairement ce qui fait son succès. C'est un peu comme la différence entre Dragon Quest et Final Fantasy, le premier est célèbre pour se reposer sur ses bases depuis le début et proposer à chaque fois le même gameplay avec quelques vagues subtilités, tandis que Final Fantasy propose régulièrement un nouveau système de combat, un nouveau gameplay, particulièrement dans les derniers épisodes. Le truc c'est que Dragon Quest est une valeur sûre incontestable, son système de jeu a beau être vieillot, il est maîtrisé à la perfection et chaque nouvel épisode propose à chaque fois la référence du genre. Du coup DQ encule FF à chaque fois.Malgré tout, on ne peut guère être totalement surpris tant la nostalgie des japonais, particulièrement à l'égard des Super Mario, est quelque chose d'important. Et même si cette attribution de la note parfaite a perdu de sa valeur chez Famitsu, la symbolique reste importante. A l'heure où la presse occidentale, en plein dans la tourmente de la hype marketing de Modern Warfare 2, se contente de considérer ce nouveau Mario comme une suite sympathique, et allant jusqu'à moins bien le noter que cette déception que fut l'opus DS, le magazine japonais réalise-là finalement une certaine évidence : quand arrive enfin, 19 ans après Super Mario World, un véritable successeur digne de ce nom au génie des Mario 2D qui reste inégalé depuis lors, n'est-ce pas la moindre des choses que de souligner ainsi une telle performance ?
Ouais, c'est bien ce que je s'essaye de te dire. Il serait temps de se rendre compte une bonne fois pour toute que la Wii fait des ventes décevantes au Japon et que seul les jeux casuals ont réalisés des ventes digne de ce nom (et encore...). Elle se vend ptet mieux que la 64 et la GC, elle se vend malgré tout moins bien que la PS2, et parti comme ça, elle est même loin d'être en mesure d'arriver à faire des ventes digne de la NES ou la SNES, alors que pourtant le marché a déjà été bien agrandi depuis, et qu'en plus elle a elle-même une ambition d'agrandir d'avantage encore ce marché : ce qui a réussi dans le reste du Monde où elle se vend mieux que n'importe quelle console jusqu'à lors.Cyrare a écrit :En fait le bug dans l'équation c'est juste le score de SMG, mais je m'en rend compte que maintenant que y'a un autre Mario qui sort sur Wii.
[...]
NSMB, c'est un cas à part dans ma tête parce que c'est sur DS et donc le marché est différent.
Franchement, si ! A essayer absolument à 2 ou 3, un peu moins à 4 c'est trop le bordel.Me_Marcadet a écrit : J'ai d'ailleurs pas touché au mode multi de NSMBW et j'ai pas eu l'impression de rater quelque chose.
C'est exactement le sentiment que j'ai avec Mario Galaxy. Je me suis arrêté à la 4eme ou 5eme Galaxy je crois (la cuisine), j'en avais marreCyrare a écrit :NSMBW, j'avoue pour le moment n'être qu'au 4ème monde donc j'ai probablement pas vu le mieux et je vais le finir, mais pour l'instant, y'a rien qui me donne envie de le continuer.
Si on reprend la parallèle avec DQ/FF, on constate aussi un truc particulier : la fréquence de sorties des DQ est très faible, y a 5 ans d'écart entre DQVI et DQVII, 4 ans d'écart entre DQVII et DQVIII, et 5 ans d'écart entre DQVIII et DQIX. Alors que les FF, bon c'est un peu moins vrai ces derniers temps vu le bordel qu'a foutu le retard de FFXII, mais ça a une fréquence de parution bien plus élevée. Y a quelques temps ils avaient même réussi à mettre en place un rythme de sorties annuelles : FFVIII -> FFIX -> FFX -> FFXI -> FFX-2, y a à chaque fois juste un an qui les séparent, et FFXII devait à l'origine sortir en 2004, soit juste un an après FFX-2, et j'imagine que FFXIII aurait même pu sortir en 2005 si le retard de FFXII ne les avaient pas conduit à en faire un projet PS3. Ça paraît très paradoxale parce que les DQ n'ont jamais été très ambitieux à l'inverse des FF qui exigent des longs développements par de grosses équipes. Et c'est justement ça la logique. Si un épisode innove, tu peux te permettre de sortir plein de suite à un rythme annuel s'il le faut. Tu peux aller jusqu'à sortir un Wario Ware Twisted et un Wario Ware Touched même pas deux mois plus tard du moment que le jeu est totalement renouvelé, ce qu'avait fait Nintendo. Mais un jeu qui innove pas ou timidement, faut bien le gérer, faut pas en abuser et bien espacer les sorties. Parce que si on a réussi à l'imposer comme la référence incontestable et qu'on surpasse toute la concurrence, le seul truc à pas faire c'est de devenir sa propre concurrence.Cyrare a écrit :Et ces putains de ventes, y'a pas meilleur signal pour dire ne changez rien, pas besoin d'innover pour vendre.
mAnU a écrit :Le probleme avec les jeux nintendo cést que comme cést des long-sellers, ils baissent tres rarement les prix de leurs jeux
mAnU a écrit :Le probleme avec les jeux nintendo cést que comme cést des rapiats, ils baissent tres rarement les prix de leurs jeux