Top Media Create 23 - 29 novembre

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
The_lascar
Satoru Iwata

Top Media Create 23 - 29 novembre

Message par The_lascar »

Image
OSU!!
The_lascar
Satoru Iwata

Re: Top Media Create 23 - 29 novembre

Message par The_lascar »

http://www.nintendojofr.com/redaction/n ... Japon.html
Petites comparaisons des premiers jours :

NSMB DS : 422 000
Phantasy Star Portable : 217 000 (avec rupture de stock)
Gundam Vs. Gundam : 160 000 (dont 10 000 de bundle)
Image
OSU!!
Yeshua
Super Mario Bros. 2

Message par Yeshua »

D'après famitsu 936 734 en première semaine pour NSMBW contre 865 024 l'opus DS ( chiffre famitsu également ).
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Image
OSU!!
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Il fait quasiment autant que les ventes totales de Super Mario Galaxy en une semaine :oscar:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

:cry: C'est cruel pour le GOTYOTY of the year 2007. :cry:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Jor :nard: Tu vas me dire que t'es déçu que le dernier Mario se vende bien parce qu'il se vend mieux que le précédent il y a 2 ans ? :nard: C'est naze de penser dans ce sens là :(

Et puis si NSMBW fait bien son boulot, quand Mario Galaxy 2 sortira, il se vendra bien mieux que le 1 (y)
Image
OSU!!
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Donc la suite copier/coller de Mario Galaxy et la suite copier/coller de Mario World qui déchirent tout, ce sont de bonnes nouvelles ? :oscar: J'aurais bien plus kiffé que Mario Galaxy fasse du 4 millions et que ceux là n'en fassent qu'1. Y'aurait une certaine logique.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'ai bien compris, mais ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où Mario Galaxy n'a fait qu'à million, ce qui un fait depuis plus d'un an, t'aurais préféré que NSMB ne fasse que 250 000 ?

Puis bon encore une fois, si on fait ce genre de comparaison, c'est bien plus approprié de comparer NSMBWii a NSMB, et bien que j'ai pas encore joué à NSMBW, j'ai l'impression que ce dernier mérite bien plus un gros score que NSMBDS.
Image
OSU!!
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

The_lascar a écrit :t'aurais préféré que NSMB ne fasse que 250 000 ?
En résumé, oui (y)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

The_lascar a écrit :J'ai bien compris, mais ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où Mario Galaxy n'a fait qu'à million, ce qui un fait depuis plus d'un an, t'aurais préféré que NSMB ne fasse que 250 000 ?

Puis bon encore une fois, si on fait ce genre de comparaison, c'est bien plus approprié de comparer NSMBWii a NSMB, et bien que j'ai pas encore joué à NSMBW, j'ai l'impression que ce dernier mérite bien plus un gros score que NSMBDS.
Nan mais NSMBW il mérite pas de faire 250 000. :oscar: Mais il mérite pas de faire plus que Super Mario Galaxy. En fait le bug dans l'équation c'est juste le score de SMG, mais je m'en rend compte que maintenant que y'a un autre Mario qui sort sur Wii. J'arrive à comprendre que Wii Fit fasse plus que Mario Galaxy, mais j'ai du mal qu'entre un des meilleurs Mario de tous les temps (voire le meilleur) et un Mario qui apporte rien à part un multi sympa mais même pas en online, la différence puisse être si énorme. Et le faire que tu dises que SMG2 puisse faire un meilleur score et qu'en plus de ça que je devrais m'en réjouir alors que ça pue le réchauffé, ça m'agresse le cul. :(

NSMB, c'est un cas à part dans ma tête parce que c'est sur DS et donc le marché est différent.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Je te trouve bien dur avec NSMB W et super indulgent avec Mario galaxy.

NSMBW fait parti des meilleurs marios 2d et je le prefere a Mario galaxy qui se coltine trop de defauts des mario 3d (probleme de camera, de difficulté et de maniabilité).
J'ai d'ailleurs pas touché au mode multi de NSMBW et j'ai pas eu l'impression de rater quelque chose.

Apres, mario galaxy est le meilleur mario 3d et merite de bien se vendre, ce qu'il a fait. Ca n'empeche que NSMBW est beaucoup plus universel et merite donc de toucher un plus large public. En plus il est 1000 fois meilleurs que NSMBDS et ca ferait mal au cul que la version ultra roxxor de NSMB fasse 5 fois moins que la version pourrie créee par les stagiaires.

Pis ca faisait 20 ans qu'on avait pas eu un vrai mario 2d sur console. Ca merite quand meme de cartonner :x

Pour une fois qu'une des meilleurs productions de nintendo va etre une de leur meilleur vente on va pas raler et jouer les aigris :(
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Là Cyrare je te renvoie à la réponse que je t'avais faite dans le topic des prédictions, ou encore ce que je disais sur le dojo à propos de la note de Famitsu :
Malgré tout, on ne peut guère être totalement surpris tant la nostalgie des japonais, particulièrement à l'égard des Super Mario, est quelque chose d'important. Et même si cette attribution de la note parfaite a perdu de sa valeur chez Famitsu, la symbolique reste importante. A l'heure où la presse occidentale, en plein dans la tourmente de la hype marketing de Modern Warfare 2, se contente de considérer ce nouveau Mario comme une suite sympathique, et allant jusqu'à moins bien le noter que cette déception que fut l'opus DS, le magazine japonais réalise-là finalement une certaine évidence : quand arrive enfin, 19 ans après Super Mario World, un véritable successeur digne de ce nom au génie des Mario 2D qui reste inégalé depuis lors, n'est-ce pas la moindre des choses que de souligner ainsi une telle performance ?
D'un point de vue objectif, il est évident que Mario Galaxy est meilleur, pour les raisons que tu as cité alors que ce NSMBW est clairement très conservateur. Mais c'est clairement ce qui fait son succès. C'est un peu comme la différence entre Dragon Quest et Final Fantasy, le premier est célèbre pour se reposer sur ses bases depuis le début et proposer à chaque fois le même gameplay avec quelques vagues subtilités, tandis que Final Fantasy propose régulièrement un nouveau système de combat, un nouveau gameplay, particulièrement dans les derniers épisodes. Le truc c'est que Dragon Quest est une valeur sûre incontestable, son système de jeu a beau être vieillot, il est maîtrisé à la perfection et chaque nouvel épisode propose à chaque fois la référence du genre. Du coup DQ encule FF à chaque fois.

Moi ce que je vois surtout, c'est que quand NSMB DS arrivait, on était comme des fous parce que c'était le premier épisode inédit d'une série qui est généralement considéré, à raison, comme la meilleure de l'histoire du jeu vidéo, le premier depuis environ 15 ans. Et cet épisode s'est avéré être inférieur à ses prédécesseurs, mais le fait que ce soit enfin un épisode inédit qu'on attendait depuis tant longtemps a suffit à créer une grosse hype qui lui a permit d'avoir d'excellentes notes dans la presse et les ventes monumentales qui ont suivi. Moi personnellement, c'est plus le fait qu'un tel épisode ait réussi à mieux se vendre que SMB3 et SMW, que ce soit au Japon ou dans le Monde, qui me fait mal au cul. Là Nintendo fait une nouvelle suite, pas vraiment rapproché non plus (y a quand même 3 ans 1/2 d'écart, excusez du peu), sauf qu'ils le font sur console de salon et du coup le gamer avisé, qui a ses quelques à priori sur le Nintendo d'aujourd'hui (fric facile, jeux minimalistes, orientation graphique peu ambitieuse...) et qui voit arriver un jeu 2D vendu au prix fort sur une console de salon, le considère de fait pas à sa juste valeur, et je suis un peu attristé que tu semble avoir le même genre de pensée. :( Encore une fois je l'ai pas, mais je me fie aux commentaires du forum qui est pour moi ce qui y a de plus fiable, et je constate qu'on a finalement eu ce qu'on rêvait d'avoir avec NSMB : une vraie suite digne de la série monumentale à laquelle il appartient, qu'on n'avait pas eu depuis 20 ans. Et ça pour moi je suis désolé mais ça mérite des ventes énormes, rien que pour la symbolique, et j'espère vraiment qu'il dépassera le total de NSMB DS, au moins au niveau mondial, pour sauver l'honneur et ne pas avoir comme seconde meilleure vente de la série un épisode aussi médiocre.

Quant à Mario Galaxy il est clair et net que le jeu est très loin d'avoir eu les ventes qu'il méritait, aussi bien au Japon qu'au niveau mondial (dans les deux cas il a fait moins que Mario 64, vu le succès de la Wii par rapport à la 64 c'est quand même navrant), et ce dont il faut bien se rendre compte c'est que NSMBWii, c'est un peu comme Mario Kart Wii (se dernier étant rappelons-le la deuxième meilleure vente de la Wii au niveau mondial), le jeu absolu qui convient réellement à tous les publics : les gamers, les casuals, les enfants, le grand public, qui tu veux. Moi j'ai aucun mal à jouer à un tel jeu avec des potes qui ne jurent habituellement que par PES et GTA. Et là j'en reviens à ce que je disais avec ma comparaison DQ/FF, c'est la simplicité du gameplay, old-school mais maîtrisé à la perfection et sans égal, qui plait à absolument tout le monde, à part ceux qui sont totalement réfractaires aux jeux vidéo. C'est pas pour rien que Nintendo oriente carrément sa campagne marketing sur une population trentenaire. Mario Galaxy de son côté c'est un jeu qui s'adresse presque exclusivement aux gamers et aux enfants, même s'il n'est pas difficile et si sa maniabilité est d'une ingéniosité redoutable, il n'est pas pour autant très accessible, ça n'a vraiment rien de casual. D'ailleurs ça démontre parfaitement ce pour quoi, pour un passionné de jeux vidéo, un casual ne peut être vraiment respecté à l'égal d'un gamer : il ne saura généralement pas être capable, par orgueil ou par faiblesse, de retrouver des plaisirs d'enfance qui lui permettront de s'investir un tant soi peu dans un jeu de ce genre, parce qu'il ne verra pas l'intérêt qui se profile derrière. Il a un besoin d'un gameplay fondamentalement accessible afin de ressentir un plaisir de jeu immédiat et simple. NSMB Wii arrive à concilier ces deux aspects, c'est d'ailleurs la marque de fabrique des jeux casuals de qualité qui sont quasiment tous que des jeux Nintendo. Mario Galaxy, en privilégiant le premier aspect, réduit le deuxième aspect et s'éloigne donc de la possibilité de séduire les casuals. Enfin bon je dérive un peu dans le discours psychologique pompant. :oscar:
Cyrare a écrit :En fait le bug dans l'équation c'est juste le score de SMG, mais je m'en rend compte que maintenant que y'a un autre Mario qui sort sur Wii.

[...]

NSMB, c'est un cas à part dans ma tête parce que c'est sur DS et donc le marché est différent.
Ouais, c'est bien ce que je s'essaye de te dire. Il serait temps de se rendre compte une bonne fois pour toute que la Wii fait des ventes décevantes au Japon et que seul les jeux casuals ont réalisés des ventes digne de ce nom (et encore...). Elle se vend ptet mieux que la 64 et la GC, elle se vend malgré tout moins bien que la PS2, et parti comme ça, elle est même loin d'être en mesure d'arriver à faire des ventes digne de la NES ou la SNES, alors que pourtant le marché a déjà été bien agrandi depuis, et qu'en plus elle a elle-même une ambition d'agrandir d'avantage encore ce marché : ce qui a réussi dans le reste du Monde où elle se vend mieux que n'importe quelle console jusqu'à lors.

Et non, le marché DS n'est pas très différent. D'ailleurs avant la DS c'était très rare de voir des gros scores sur console portables. Les jeux qui cartonnaient, c'était sur console de salon, à part les Pokémon. Même la Game Boy, qui est pourtant le plus gros succès de l'histoire du Japon, qui s'est vendu presque 2 fois mieux que la SNES et 13 millions de mieux que la NES, elle compte moins de million-seller que la NES (même sans compter les nombreux jeux sur Disk System comme Zelda, Metroid et SMB3) et moins que la SNES.

Maintenant le truc, c'est que si on fait la parallèle avec la DS, t'en trouve aussi des jeux qui ont fait des bides qu'il ne méritaient pas. Y a Kirby Power Paintbrush, le premier, qui innove carrément et est super bien foutu, mais qui s'est 3 fois moins bien vendu que les épisodes suivants que sont une suite facile sous-traité et un simple remake. Le truc c'est qu'il est sorti avant que la DS ne connaisse son véritable succès. Mais après Brain Training, Animal Crossing, Mario Kart DS et enfin NSMB, la DS s'est mit a connaître son succès monumental et donc les Kirby suivant ont cartonné. Mon espoir, c'est que ce NSMB réussisse un exploit similaire, qu'il fasse décoller les ventes de la console a un véritable bon niveau et que les prochains jeux, dont Mario Galaxy 2, puissent devenir les phénomènes commerciaux qu'on attendait.
Image
OSU!!
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Me_Marcadet a écrit : J'ai d'ailleurs pas touché au mode multi de NSMBW et j'ai pas eu l'impression de rater quelque chose.
Franchement, si ! A essayer absolument à 2 ou 3, un peu moins à 4 c'est trop le bordel.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

:oscar:

Mais je suis pas en désaccord avec ce que tu as dis, c'est juste que je réalise le score médiocre de Mario Galaxy maintenant alors que je m'en contentais en me disant que le marché gamer était devenu un marché de niche, or un Mario arrive sur la même console à faire 4 fois mieux en proposant 4 fois moins. (Et j'en comprend la raison, juste que je le constate maintenant avec effroi.)

NSMBW, j'avoue pour le moment n'être qu'au 4ème monde donc j'ai probablement pas vu le mieux et je vais le finir, mais pour l'instant, y'a rien qui me donne envie de le continuer. Si c'était pas Nintendo et si c'était pas Mario, je suis pas certain que je ne l'abandonnerais pas. La continuité m'ennuie, j'aime la nouveauté, et ce jeu typiquement n'apporte pas grand chose de nouveau, alors que y'avait tant de choses à faire sans pour autant dénaturer l'âme de Mario... Et ces putains de ventes, y'a pas meilleur signal pour dire ne changez rien, pas besoin d'innover pour vendre. :oscar:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Cyrare a écrit :NSMBW, j'avoue pour le moment n'être qu'au 4ème monde donc j'ai probablement pas vu le mieux et je vais le finir, mais pour l'instant, y'a rien qui me donne envie de le continuer.
C'est exactement le sentiment que j'ai avec Mario Galaxy. Je me suis arrêté à la 4eme ou 5eme Galaxy je crois (la cuisine), j'en avais marre :oscar: (je dois bien être le seul d'ailleurs ^^). Mais ce NSMBW, j'ai adoré :love:
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Urd
Robot

Message par Urd »

On reconnaît de suite les aigris. :(
blabla
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Cyrare a écrit :Et ces putains de ventes, y'a pas meilleur signal pour dire ne changez rien, pas besoin d'innover pour vendre. :oscar:
Si on reprend la parallèle avec DQ/FF, on constate aussi un truc particulier : la fréquence de sorties des DQ est très faible, y a 5 ans d'écart entre DQVI et DQVII, 4 ans d'écart entre DQVII et DQVIII, et 5 ans d'écart entre DQVIII et DQIX. Alors que les FF, bon c'est un peu moins vrai ces derniers temps vu le bordel qu'a foutu le retard de FFXII, mais ça a une fréquence de parution bien plus élevée. Y a quelques temps ils avaient même réussi à mettre en place un rythme de sorties annuelles : FFVIII -> FFIX -> FFX -> FFXI -> FFX-2, y a à chaque fois juste un an qui les séparent, et FFXII devait à l'origine sortir en 2004, soit juste un an après FFX-2, et j'imagine que FFXIII aurait même pu sortir en 2005 si le retard de FFXII ne les avaient pas conduit à en faire un projet PS3. Ça paraît très paradoxale parce que les DQ n'ont jamais été très ambitieux à l'inverse des FF qui exigent des longs développements par de grosses équipes. Et c'est justement ça la logique. Si un épisode innove, tu peux te permettre de sortir plein de suite à un rythme annuel s'il le faut. Tu peux aller jusqu'à sortir un Wario Ware Twisted et un Wario Ware Touched même pas deux mois plus tard du moment que le jeu est totalement renouvelé, ce qu'avait fait Nintendo. Mais un jeu qui innove pas ou timidement, faut bien le gérer, faut pas en abuser et bien espacer les sorties. Parce que si on a réussi à l'imposer comme la référence incontestable et qu'on surpasse toute la concurrence, le seul truc à pas faire c'est de devenir sa propre concurrence.

Et ça, c'est un truc que Nintendo a compris depuis très longtemps et a toujours mis en application à merveille. Les seules séries qui échappent à cette règle, c'est celles à tendance casual et typiquement commerciales que sont Brain Training, Wii Fit et les Mario Party, et encore, ils sont vraiment loin d'abuser. Pour le reste, t'as soi les jeux qui se renouvellent suffisamment d'épisode en épisode (comme les Zelda), soit les jeux qui se renouvellent pas assez et là du coup Nintendo se limite à un nouvel épisode par console (les Mario Kart, les Mario Sports, etc...). Autant les Mario 2D c'était dans la première catégorie, autant désormais c'est passé dans la seconde catégorie. Du coup Nintendo s'autorise un Mario Galaxy 2, mais bientôt 4 ans après NSMB la seule suite qu'ils font c'est un épisode sur une autre console alors que n'importe quel éditeur américain lambda aurait fait au moins 3 suites faciles sur DS face à un tel succès, mais ça aurait carrément bousillé le potentiel de la série.

Je crois vraiment pas qu'il faille s'inquiéter pour ça, pas venant de Nintendo. Je crois qu'on est parti pour avoir un nouveau Mario 2D par console, et un nouveau Mario 3D chaque fois que Nintendo pensera avoir suffisamment d'imagination pour en sortir un neuf.
Image
OSU!!
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Je suis d'accord sur ton analyse, j'y ajouterais que les titres de Nintendo sont tous des long-sellers car de qualité et que du coup ça leur donne le temps nécessaire pour peaufiner l'épisode suivant.
Image
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

Le probleme avec les jeux nintendo cést que comme cést des long-sellers, ils baissent tres rarement les prix de leurs jeux :mad:
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

mAnU a écrit :Le probleme avec les jeux nintendo cést que comme cést des long-sellers, ils baissent tres rarement les prix de leurs jeux :mad:
:???:
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

mAnU a écrit :Le probleme avec les jeux nintendo cést que comme cést des rapiats, ils baissent tres rarement les prix de leurs jeux :mad:

:prof:
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

:ouaisouais:

1. [WII] New Super Mario Bros. Wii (Nintendo) 936 734
2. [PSP] Phantasy Star Portable 2 (Sega) 285 000
3. [PSP] Gundam Vs Gundam Next Plus (Namco Bandai) 238 000
4. [WII] Samurai Warriors 3 (Koei) 126 000
5. [NDS] Professor Layton 4 (Level 5)
6. [NDS] Tomodachi Collection (Nintendo)
7. [WII] Pikachu Adventure Poképark (Pokémon Co.) 57 000
8. [PS3] Assassin's Creed 2 (Ubisoft) 56 000
9. [WII] Wii Fit Plus (Nintendo)
10. [PSP] Tokimeki Memorial 4 (Konami)

[NDS] Power Pro-kun Pocket 12 (Konami) 34 000
[360] Assassin's Creed 2 (Ubisoft) 28 000
[NDS] Kaiju Busters (Namco Bandai) 16 000
[NDS] New Super Mario Bros. (Nintendo) 12 000
[PSP] LittleBigPlanet (Sony) 4 100

Wii + 100k
Image
OSU!!