Et même pour rester étudiant longtemps, il faut être RICHARD. Quand tes parents doivent se saigner aux quatre veines pour que tu puisses étudier

, ça me semble normal de pas chercher à rajouter des années d'études pour glandouiller

.
Personnellement j'ai fini à 22 ans, et même si c'est vrai qu'il y a des avantages à être étudiant, il y en a aussi à travailler. D'un point de vue professionnel, des années passées à travailler représentent beaucoup plus que des années d'études, et ça me permet par exemple, à âge égal, d'être mieux payé que des collègues qui ont un doctorat. Ce n'est pas une fin en soi, mais ça permet d'avoir plus de projets.
En plus, on est plongé "dans la vraie vie"

, on est un vrai citoyen qui mérite le droit de vote car il contribue à la société

, et puis si on commence à travailler assez jeune, ça veut dire qu'on pourra acheter un logement plus jeune par exemple. Si j'étais encore étudiant maintenant (26 ans), je me sentirai assez mal à l'aise car j'aurais vraiment l'impression de ne rien avoir construit : la vie est brève, autant ne pas prendre de retard à l'allumage

.
Quant au fait qu'on a moins de temps pour voyager ou sortir, c'est sans doute vrai, mais on peut prendre des vacances quand on veut, et si ce n'est pas mon cas, je connais quand même plein de gens de mon âge ou un peu plus vieux qui n'arrêtent pas de partir pour des week-ends allongés partout dans en Europe (moins de temps, mais plus d'argent

) : en travaillant tôt, on a quand même les moyens de faire bien plus de choses.
Dernier point, j'ai régulièrement entendu que les années d'études en trop n'étaient pas un bon point pour trouver du travail, et j'ai déjà vu des gens qui n'étaient pas recrutés parce qu'on pensait que c'étaient des glandeurs qui avaient rajouté des années d'études histoire de repousser leur entrée sur le marché du travail.
[Edit] Il faudrait enlever les Bac+ dans le sondage car ça ne correspond pas forcément

.