Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
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Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Mark Rein a redonné son avis a propos de la wii et explique pourquoi EPIC ne s'interesse pas plus a la console.
http://www.industrygamers.com/news/wii- ... c-games/1/
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'ils privilégient le XBLA et le PSN pour les jeux a petit budget plutot que la Wii.
Il dit aussi qu'il n'y a pas d'argent a se faire sur wii pour les éditeurs tiers et que les marchés à privilegier sont donc la 360, la ps3 et le PC.
On apprend rien vraiment de nouveau vu qu'on peut constater le phénomène mais c'est pas souvent qu'on voit un tiers dire clairement qu'il y a moins d'argent a se faire sur Wii que chez la concurrence.
http://www.industrygamers.com/news/wii- ... c-games/1/
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'ils privilégient le XBLA et le PSN pour les jeux a petit budget plutot que la Wii.
Il dit aussi qu'il n'y a pas d'argent a se faire sur wii pour les éditeurs tiers et que les marchés à privilegier sont donc la 360, la ps3 et le PC.
On apprend rien vraiment de nouveau vu qu'on peut constater le phénomène mais c'est pas souvent qu'on voit un tiers dire clairement qu'il y a moins d'argent a se faire sur Wii que chez la concurrence.
Dernière modification par Me_Marcadet le 24 juil. 2009 22:11, modifié 1 fois.
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Bah c'est pas nouveau que les tiers se font moins de couilles en or chez Nintendo 

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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Un autre point interessant que j'ai oublié de mentionner, c'est qu'il dit clairement que le manque de support des tiers est principalement du a la faiblesse des capacités de la wii. ♠
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
En gros, ce que les développeurs disent, c'est "Si on est nul, c'est pas notre faute, c'est la faute de la Wii" 

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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Il doit surtout être deg de pas avoir développé l'UE3 pour Wii. Tous les studios de shovelware qui auraient pu être ses clients 

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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Clair, il essaye de se persuader qu'il a pas choisi le camp des loosers 

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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Dans l'interview il dit justement que ca leur couterait trop d'argent de developper un moteur sur Wii et que y'aurait pas assez de commande.
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Y'a une différence entre "Epic ne fait pas de moteurs sur Wii car ça n'est pas rentable" et "il n'y a pas d'argent a se faire sur Wii pour les éditeurs tiers et les marchés à privilegier sont donc la 360, la PS3 et le PC".
Personnellement je vois ça comme deux business totalement différents.
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Bien sur qu'il parle pour lui, mais ses arguments sont valables pour d'autres developpeurs qui etaient et sont specialisés dans les moteurs graphiques pour materiel "haut de gamme".
Le but de l'interview c'est de comprendre pourquoi les editeurs et developpeurs tiers qui sont presents en masse sur PS3/360/PC ne font pas de version wii alors que c'est le plus gros parc de console.
Mark Rein offre des elements de reponse dans cette interview. On entend beaucoup de joueurs reclamer des portages de jeux sortant sur 360/PS3/PC ou sur le XBLA/PSN. Je trouve ca interessant d'avoir enfin une reponse du createur de l'UE 3 a ce sujet.
Ce qu'il dit ne concerne bien sur que les tiers qui font des jeux dans la lignée de ceux de EPIC.
Il n'a pas dit que y'avait pas de place pour aucun tiers sur Wii. Je suis desolé d'avoir deformer ses propos et qu'ils aient été mal interpretés
Le but de l'interview c'est de comprendre pourquoi les editeurs et developpeurs tiers qui sont presents en masse sur PS3/360/PC ne font pas de version wii alors que c'est le plus gros parc de console.
Mark Rein offre des elements de reponse dans cette interview. On entend beaucoup de joueurs reclamer des portages de jeux sortant sur 360/PS3/PC ou sur le XBLA/PSN. Je trouve ca interessant d'avoir enfin une reponse du createur de l'UE 3 a ce sujet.
Ce qu'il dit ne concerne bien sur que les tiers qui font des jeux dans la lignée de ceux de EPIC.
Il n'a pas dit que y'avait pas de place pour aucun tiers sur Wii. Je suis desolé d'avoir deformer ses propos et qu'ils aient été mal interpretés

- Toad San
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Je vois surtout un mec aigri devant le succès de la wii de nintendo qui n'a pas eu besoin de ses services et ce tout en sachant qu'il est sans doute trop tard sur cette génération pour faire le saut.
Et puis franchement, ce Mark Rein, c'est comme si un gars de microsoft venait parler de la concurrence.
Cela me fait penser à nombres studios 2d party du temps de la GC qui ont cru que l'herbe était plus verte ailleurs : rare ne ressemble plus à rien, silicon knight ne répond plus et factor 5 se désintègre lentement.
Et puis franchement, ce Mark Rein, c'est comme si un gars de microsoft venait parler de la concurrence.
Cela me fait penser à nombres studios 2d party du temps de la GC qui ont cru que l'herbe était plus verte ailleurs : rare ne ressemble plus à rien, silicon knight ne répond plus et factor 5 se désintègre lentement.
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Je ne vois pas pourquoi il serait aigri alors que sa boite se fait plein de thunes aussi.
Il repond juste a la sollicitation des fans qui demandent des portages de jeux next gen utilisant l'UE 3 sur wii.
Il troll pas du tout nintendo et ne dit rien de negatif a leur sujet.
Il repond juste a la sollicitation des fans qui demandent des portages de jeux next gen utilisant l'UE 3 sur wii.
Il troll pas du tout nintendo et ne dit rien de negatif a leur sujet.
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
C'est un mec qui n'a pas de couilles, il est pas capable de faire un gros projet pour Wii, il ne veut pas prendre le risque de se planter.
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Maintenant oui, mais en ayant parié dès le départ sur le meilleur cheval, il dirait sûrement pas la même chose. Un GeoW avec du waggle, sans connaître la version 360 j'aurais dit 3 fois oui (ou Wii huhu :ruquier: ).Me_Marcadet a écrit :Dans l'interview il dit justement que ca leur couterait trop d'argent de developper un moteur sur Wii et que y'aurait pas assez de commande.
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Re: Interview de Mark Rein a propos de la Wii
Il a pas parié sur le mauvais cheval vu que celui sur lequel il a parié lui a permis d'en arriver là où il est et existait des années avant que la wii sorte.“That's how we got to where we are now to be honest. We were a PC developer and we developed on the high-end and then Xbox and PlayStation kind of picked up on the low-end into our wheelhouse a little bit. So we did some games for those platforms, and then for PS3 and Xbox 360 were right around what we were designing for, so they're good fits. And you have to stick to what you do well.”
Il explique dans l'interview que si ils développent sur ps3/360 et pas sur Wii c'est pas parce qu'ils aiment pas nintendo et que c'est des vilains. Mais simplement parce que la ps3 et la 360 tombaient dans le meme marché qu'exploitait EPIC et que ca permettait a EPIC d'agrandir enormement sa clientele sans avoir a modifier sa facon de fonctionner.
Pour developper sur Wii, ils sont obligé de modifier leur facon de faire et d'investir enormement d'argent pour trouver une nouvelle formule rentable alors que la clientele n'est pas vraiment au rendez vous.
Pas mal de gens ne prennent pas conscience de la difficulté et des moyens qu'il faut engager pour porter un jeu 360/PS3/PC sur wii, surtout pour des boites dont l'effectif est reduit comme EPIC et beaucoup d'autres développeurs PC.
L'interview traite vraiment que du probleme des non portages de gros jeux PC/360/PS3 sur wii.
EDIT: Pour ceux qui auraient ma interpreté les propos de Mark Rein, il s'est expliqué pour dire qu'il ne pensait pas que developer sur wii servait a rien et que els jeux wii etait nuls.
Il confirme que financierement cela ne vaut pas le coup de porter ses jeux sur wii car il faudrait trop les adapter.
"“The kind of games we make just would not work well on Wii,” he told VG247. “With our high-end engine, making a game work on Wii would spread our resources too thin and cause us to lose focus.
“Hardcore games have been hit or miss on Wii. Some have done well, some have not and we would not expect Gears or any of our games to sell well on the system. Games like Madden are great, especially since the developer designed a user interface specifically for Wii, but again, doing something like that would take up resources we are using to make other titles.
“Again, I never said making games for Wii was a waste. There are some great games for it, but it’s just not for us.”"
- Cyrare
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Y'a vraiment un truc très pertinent, c'est que Nintendo a fait une console bas de gamme dans le but de rendre le développement facile et rentable et favoriser ainsi les petits studios, ce qui est à priori une excellente idée. Cependant dans la pratique, ils avaient pas prévu le marché du Wiiware/XBLA/PSN où même sur une console HD (j'ai envie de dire surtout sur une console HD) on peut faire un jeu au rendu haut de gamme avec un petit budget. Finalement, Nintendo s'est un peu fait voler l'idée du jeu à bas budget. J'espère que pour la prochaine console il auront réalisé que même sans faire une console ultra puissante, y'a un minimum pour attirer les développeurs.
- Gueseuch
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Pour la prochaine génération, Nintendo a vraiment un gros coup à jouer.
Si ils arrivent a être au niveau techniquement par rapport aux autres :
- Ils auront les jeux multi des tiers (vu les coûts de développement le multi est déjà presque une obligation alors sur la prochaine gen...)
- Ils auront leurs "fanboys" comme d'hab
- Ils auront les nouveaux joueurs de la Wii (les vieux, les ménagères, les filles...)
Bref, 80% de parts de marché en 2012
Sinon, pour revenir un peu au sujet, le chiffre d'affaire d'Activision l'année dernière par console (chiffres en millions) :

Si ils arrivent a être au niveau techniquement par rapport aux autres :
- Ils auront les jeux multi des tiers (vu les coûts de développement le multi est déjà presque une obligation alors sur la prochaine gen...)
- Ils auront leurs "fanboys" comme d'hab
- Ils auront les nouveaux joueurs de la Wii (les vieux, les ménagères, les filles...)
Bref, 80% de parts de marché en 2012

Sinon, pour revenir un peu au sujet, le chiffre d'affaire d'Activision l'année dernière par console (chiffres en millions) :

Dernière modification par Gueseuch le 25 juil. 2009 02:53, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Attention, c'est pas les revenues mais le chiffre d'affaire.
- Powerwing
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Il ne faut pas parler des tiers en général,Epic est un peu particulier ,
ils vendent des moteurs 3D, ils viennent du monde Pc et ne se sont mis que récemment à développer sur console
Ce sont des "techniciens"dans le monde des jeux vidéo comme iDsoftware ,ce ne sont pas les nouvelles formes de gameplay qui les motivent
ni de faire des jeux "artistiques" ou "poétiques" mais d'exploiter les dernières technos disponibles pour vous en mettre plein la vue,ce qui implique travailler sur des hardware avec des architectures récentes.
Quand on a compris sa ,on comprend qu' ils ne veulent pas travailler sur un hardware qui a deux trains de retard sans oublier que les jeux faits pour une audience adulte ne marchent pas du tonnerre sur wii .
ils vendent des moteurs 3D, ils viennent du monde Pc et ne se sont mis que récemment à développer sur console
Ce sont des "techniciens"dans le monde des jeux vidéo comme iDsoftware ,ce ne sont pas les nouvelles formes de gameplay qui les motivent
ni de faire des jeux "artistiques" ou "poétiques" mais d'exploiter les dernières technos disponibles pour vous en mettre plein la vue,ce qui implique travailler sur des hardware avec des architectures récentes.
Quand on a compris sa ,on comprend qu' ils ne veulent pas travailler sur un hardware qui a deux trains de retard sans oublier que les jeux faits pour une audience adulte ne marchent pas du tonnerre sur wii .
If i could only use this power for good...
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
The_lascar : OK, j'ai édité
Powering : Ouais Epic, c'est un cas à part et ils ont rien a faire sur Wii mais quand il dit :
“There are some good publishers out there that make some great triple-A games that make hundreds of millions of dollars, and I'm not going to name them, but then at the end of the year when they look at earnings, they lose money! Or they make only tens of millions of profit on billions in revenue. It just shows you what happens when you think, 'Oh great, they're diversifying, they're stretching outside their comfort zone,' and now they're making less money,”
- J'aimerai bien savoir de quels jeux AAA il parle parce que là ce qui me vient en tête, c'est plutôt des portages baclés ou des jeux de niches genre NMH ou MadWorld...
- Il a l'air un peu deg quand même vis à vis de la Wii (si je comprends bien)
C'est marrant que tout le monde pointe du doigt le fait que les jeux adultes ne marchent pas sur Wii et que peu de personnes s'étonnent que des jeux comme Viva Pinata ou Banjo 3 ne se vendent pas sur 360.
Pourtant ces jeux ne se vendent pas exactement pour la même raison : ce sont des exceptions au milieu de leur catalogue.
Si il sortait un bon FPS (ou un bon jeu d'action "Mature") sur Wii ne serais-ce que tout les 3 mois, les fans du genre ne seraient pas long à rappliquer (surtout que cette grosse daube de The Conduit a au moins le mérite de démontrer que le duo wiimote/nunchuk est -on s'en doutait- excellent pour ce genre de jeu)
Sinon, Mark Rein, suite (il clarifie juste un peu ses propos)
Powering : Ouais Epic, c'est un cas à part et ils ont rien a faire sur Wii mais quand il dit :
“There are some good publishers out there that make some great triple-A games that make hundreds of millions of dollars, and I'm not going to name them, but then at the end of the year when they look at earnings, they lose money! Or they make only tens of millions of profit on billions in revenue. It just shows you what happens when you think, 'Oh great, they're diversifying, they're stretching outside their comfort zone,' and now they're making less money,”
- J'aimerai bien savoir de quels jeux AAA il parle parce que là ce qui me vient en tête, c'est plutôt des portages baclés ou des jeux de niches genre NMH ou MadWorld...
- Il a l'air un peu deg quand même vis à vis de la Wii (si je comprends bien)
C'est marrant que tout le monde pointe du doigt le fait que les jeux adultes ne marchent pas sur Wii et que peu de personnes s'étonnent que des jeux comme Viva Pinata ou Banjo 3 ne se vendent pas sur 360.
Pourtant ces jeux ne se vendent pas exactement pour la même raison : ce sont des exceptions au milieu de leur catalogue.
Si il sortait un bon FPS (ou un bon jeu d'action "Mature") sur Wii ne serais-ce que tout les 3 mois, les fans du genre ne seraient pas long à rappliquer (surtout que cette grosse daube de The Conduit a au moins le mérite de démontrer que le duo wiimote/nunchuk est -on s'en doutait- excellent pour ce genre de jeu)
Sinon, Mark Rein, suite (il clarifie juste un peu ses propos)
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Gueseuch, Activision fait parti des gros editeurs qui peuvent se permettre d'adapter des grosses sorties sur Wii.
Ils sortent d'ailleurs leurs jeux sur tous les supports grace a des studios de developpement specialisés dans ce genre de boulot.
Il est aussi bon de noter que Guitar Hero marche le mieux sur Wii, ce qui explique le chiffre d'affaire elevé sur Wii.
Leur portage de Call of Duty WaW a aussi tres bien marché sur wii.
Cela ne contredit pour autant pas ce qu'a dit Mark Rein.
Les Modern Warfare de Infinity Ward ne sortent pas sur Wii parce que Infinity Ward est dans la meme situation qu'EPIC.
Ils ont toujours fait des jeux pour PC et ont besoin des avancées technologiques et ne prennent donc pas en consideration la Wii pour faire leurs jeux.
Les call of duty de Treyarch sont par contre portés sur Wii car treyarch est juste la pour exploiter la licence le temps qu'Infinity Ward developpe son Modern Warfare.
Le commentaire de Mark Rein ne s'applique vraiment que pour les studios specialisés dans les jeux PC.
D'ailleurs, cela ne s'applique pas qu'a la Wii. Valve fait parti de ces studios et ils refusent aussi de porter leurs jeux sur ps3 pour les memes raisons.
Pour ce qui est du passage que tu cites, il ne parle plus de la Wii la mais du marché en generale. Il explique que les editeurs investissent beaucoup d'argent sur des projets a gros budget et perdent beaucoup d'argent ou en gagnent peu. Les marges de manoeuvre sont deja tellement etroite qu'on peut pas se permettre de s'eparpiller et de risquer de perdre encore plus d'argent. Il faut rester concentrer sur ce qu'on maitrise et qu'on fait bien. C'est comme cela que je l'interprete.
Pour la correction, je l'ai deja posté juste audessus et gonintendo est de mauvaise fois car Epic Rein a dit qu'il avait été mal cité sur ses commentaires sur madden. En tout cas cela ne change rien au fond de son raisonnement. Je pense que c'est surtout pour ne pas froisser EA qu'il a fiat cette correction.
Powering, ce qu'il faut aps oublier c'est que beaucoup d'autres studios utilisent l'ue 3 pour developper leur jeu. Cela concerne donc plus de studios que seulement ceux qui poussent la technologie comme Crytek, ID ou EPIC. Des developpeurs comme DICE, Bioware ou Bethesda par exemple. On peut pas dire que leurs jeux sont uniquement des demonstrations techniques et pourtant ils n'ont pas non plus les moyens de faire des portages.
Cela ne concerne pas que les devs typiquement pc. Capcom a crée son moteur specialement pour le PC/Ps3/360 avec le succés qu'on lui connait et n'est pas non plus friand des portages. Surtout apres le bide Dead Rising.
Pour avoir du succés sur wii faut vraiment faire un projet adapté a la console et developper de maniere completement differente que sur 360/pc/ps3. Dans la crise actuelle les devs ont le cul entre deux chaises et n'arrivent pas a se consacrer comme il faut aux deux facons de travailler.
Ils sortent d'ailleurs leurs jeux sur tous les supports grace a des studios de developpement specialisés dans ce genre de boulot.
Il est aussi bon de noter que Guitar Hero marche le mieux sur Wii, ce qui explique le chiffre d'affaire elevé sur Wii.
Leur portage de Call of Duty WaW a aussi tres bien marché sur wii.
Cela ne contredit pour autant pas ce qu'a dit Mark Rein.
Les Modern Warfare de Infinity Ward ne sortent pas sur Wii parce que Infinity Ward est dans la meme situation qu'EPIC.
Ils ont toujours fait des jeux pour PC et ont besoin des avancées technologiques et ne prennent donc pas en consideration la Wii pour faire leurs jeux.
Les call of duty de Treyarch sont par contre portés sur Wii car treyarch est juste la pour exploiter la licence le temps qu'Infinity Ward developpe son Modern Warfare.
Le commentaire de Mark Rein ne s'applique vraiment que pour les studios specialisés dans les jeux PC.
D'ailleurs, cela ne s'applique pas qu'a la Wii. Valve fait parti de ces studios et ils refusent aussi de porter leurs jeux sur ps3 pour les memes raisons.
Pour ce qui est du passage que tu cites, il ne parle plus de la Wii la mais du marché en generale. Il explique que les editeurs investissent beaucoup d'argent sur des projets a gros budget et perdent beaucoup d'argent ou en gagnent peu. Les marges de manoeuvre sont deja tellement etroite qu'on peut pas se permettre de s'eparpiller et de risquer de perdre encore plus d'argent. Il faut rester concentrer sur ce qu'on maitrise et qu'on fait bien. C'est comme cela que je l'interprete.
Pour la correction, je l'ai deja posté juste audessus et gonintendo est de mauvaise fois car Epic Rein a dit qu'il avait été mal cité sur ses commentaires sur madden. En tout cas cela ne change rien au fond de son raisonnement. Je pense que c'est surtout pour ne pas froisser EA qu'il a fiat cette correction.
Powering, ce qu'il faut aps oublier c'est que beaucoup d'autres studios utilisent l'ue 3 pour developper leur jeu. Cela concerne donc plus de studios que seulement ceux qui poussent la technologie comme Crytek, ID ou EPIC. Des developpeurs comme DICE, Bioware ou Bethesda par exemple. On peut pas dire que leurs jeux sont uniquement des demonstrations techniques et pourtant ils n'ont pas non plus les moyens de faire des portages.
Cela ne concerne pas que les devs typiquement pc. Capcom a crée son moteur specialement pour le PC/Ps3/360 avec le succés qu'on lui connait et n'est pas non plus friand des portages. Surtout apres le bide Dead Rising.
Pour avoir du succés sur wii faut vraiment faire un projet adapté a la console et developper de maniere completement differente que sur 360/pc/ps3. Dans la crise actuelle les devs ont le cul entre deux chaises et n'arrivent pas a se consacrer comme il faut aux deux facons de travailler.
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
C'est ça de parier sur le mauvais cheval ^^
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Tu parles pour quel developpeur ?
Personellement, je vois pas du tout le developpement de jeux video comme le PMU. Pour moi, ce sont des gens qui travaillent et qui sont specialisés dans des domaines. Si tu es bon pour faire un travail, ce n'est pas parier sur le mauvais cheval que de continuer a faire ce que tu sais bien faire.
Si ton domaine est moins lucratif qu'un autre, on peut pas te forcer a faire quelque chose pour lequel tu n'es pas formé sous peine de bacler le travail et d'etre contre productif.
Les developpeurs dont on parle ne vont pas se forcer a travailler sur des dossiers qu'ils ne maitrisent pas au détriment des projets qu'ils maitrisent. Ils ont des effectifs bien trop limités.
On ne peut pas non plus leur dire que ce qu'ils font est pas bien et qu'ils auraient du faire une autre carriere vu que c'est grace a ce qu'ils font qu'ils mangent tous les jours et qu'ils ont du succés.
Il n'y a pas de hasard et de jeu de chance dans tout ca. Ce sont juste des gens qui ont un talent et qui en tirent parti.
Ceux qui ont des choses a se reprocher et qui eprdent de l'argent ce sont les gros editeurs qui financent les projets. C'est bien qu'ils engagent des studios de developpement specialisés pour le PC/PS3/360, mais ce serait encore mieux s'ils financaient plus de studios specialisés dans le developpement sur wii.
EDIT: D'ailleurs, pour en revenir a mon message qui s'est fait supprimer injustement. Si nintendo a un tel succés sur wii, ce n'est pas juste parce qu'ils ont appliqué la BOS disruptive mais c'est surtout parce que les equipes de développement qu'ils engagent sont ultra specialisées dans la console et la maitrisent parfaitement.
Pour vendre beaucoup de jeux il faut non seulement avoir une bonne strategie marketing mais surtout soigner le développement et le faire en cohesion avec le support.
Personellement, je vois pas du tout le developpement de jeux video comme le PMU. Pour moi, ce sont des gens qui travaillent et qui sont specialisés dans des domaines. Si tu es bon pour faire un travail, ce n'est pas parier sur le mauvais cheval que de continuer a faire ce que tu sais bien faire.
Si ton domaine est moins lucratif qu'un autre, on peut pas te forcer a faire quelque chose pour lequel tu n'es pas formé sous peine de bacler le travail et d'etre contre productif.
Les developpeurs dont on parle ne vont pas se forcer a travailler sur des dossiers qu'ils ne maitrisent pas au détriment des projets qu'ils maitrisent. Ils ont des effectifs bien trop limités.
On ne peut pas non plus leur dire que ce qu'ils font est pas bien et qu'ils auraient du faire une autre carriere vu que c'est grace a ce qu'ils font qu'ils mangent tous les jours et qu'ils ont du succés.
Il n'y a pas de hasard et de jeu de chance dans tout ca. Ce sont juste des gens qui ont un talent et qui en tirent parti.
Ceux qui ont des choses a se reprocher et qui eprdent de l'argent ce sont les gros editeurs qui financent les projets. C'est bien qu'ils engagent des studios de developpement specialisés pour le PC/PS3/360, mais ce serait encore mieux s'ils financaient plus de studios specialisés dans le developpement sur wii.
EDIT: D'ailleurs, pour en revenir a mon message qui s'est fait supprimer injustement. Si nintendo a un tel succés sur wii, ce n'est pas juste parce qu'ils ont appliqué la BOS disruptive mais c'est surtout parce que les equipes de développement qu'ils engagent sont ultra specialisées dans la console et la maitrisent parfaitement.
Pour vendre beaucoup de jeux il faut non seulement avoir une bonne strategie marketing mais surtout soigner le développement et le faire en cohesion avec le support.
Dernière modification par Me_Marcadet le 25 juil. 2009 05:25, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Bah pour moi ce que tu décris explique tout au contraireGueseuch a écrit :C'est marrant que tout le monde pointe du doigt le fait que les jeux adultes ne marchent pas sur Wii et que peu de personnes s'étonnent que des jeux comme Viva Pinata ou Banjo 3 ne se vendent pas sur 360.
Pourtant ces jeux ne se vendent pas exactement pour la même raison : ce sont des exceptions au milieu de leur catalogue.

Après le constructeur c'est à lui de faire en sorte de changer les choses, et c'est ce qu'à voulu faire Nintendo du temps de la GC en rachetant Retro Studios pour encourager les productions plus occidentales de type FPS, c'est ce qu'à fait Microsoft en rachetant Rare pour attirer un style Nintendo. Dans le domaine Sony est un spécialiste, les Crash et les Spyro pour attirer les plus jeunes et les adeptes du style Nintendo en général, ça a très bien marché, et ils ont parfaitement enchaîné avec les Jak, Ratchet et Sly par la suite. Ils ont même (et continuent, comme Microsoft d'ailleurs) tenté de toucher les casuals avec des titres comme EyeToy, SingStar et Buzz, et sur cette génération ils se sont beaucoup activé pour le domaine du FPS avec Killzone 2 et les Resistance.
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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Mark Rein... Pour avoir eu affaire à sa division commerciale, c'est juste un gros connard pourri d'arrogance
Sinon, sur cette gen, on ne pourra pas dire que Nintendo n'a pas laisser un boulevard pour que les tiers puissent proposer des choses nouvelles!
Et certains s'en sont très bien sorti!

Sinon, sur cette gen, on ne pourra pas dire que Nintendo n'a pas laisser un boulevard pour que les tiers puissent proposer des choses nouvelles!
Et certains s'en sont très bien sorti!

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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Oui pour Epic pas de problème, ils ont eu raison (c'est tout a fait dans leur "philosophie") mais par contre pour la plupart des gros éditeurs occidentaux j'ai toujours du mal a digérer leur manque d'ambition sur Wii...The_lascar a écrit :Mark Rein a parfaitement raison et que selon moi Epic a très bien fait de choisir la 360.
(et pourtant le moyen Red Steel s'est très bien vendu dès la sortie de la console et Metroid Prime 3 avait très tôt démontré tout le potentiel de la machine au niveau jouabilité pour les FPS)
Oui bien sûr, mais comme tu le dis dans la suite de ton message, le constructeur ce qu'il cherche surtout a faire, c'est bouffer à tous les râteliers.The_lascar a écrit :Chaque console a son image de marque qui fait qu'elle attire tel ou tel public
Tu as raison, c'est au constructeur de se bouger pour faire changer les choses (en sortant le chéquier), mais les éditeurs ont aussi leur part de responsabilité.
EA a reconnu plusieurs fois s'être trompé de cheval et qu'ils auraient du investir plus dans le développement de jeux Wii (ce qu'il font un peu maintenant, mais c'est un peu tard...)
Sega essaye aussi avec ses Overkill/MadWorld/The Conduit d'amener un nouveau public sur la Wii, mais 2 ans trop tard.
Sur DS par exemple, si les fans de RPG ont débarqués, je pense pas que c'est grace à Nintendo, mais plutôt aux éditeurs jap qui ont fait le nécessaire en sortant régulièrement des RPG dessus.
Mais bon, c'est vrai, Nintendo a pas mal foiré son coup du coté des productions occidentales et Minel le reconnait d'ailleurs dans son interview sur Overgame :
Ce qu'il faudrait c'est que Nintendo se paye carrément un bon studio américain ou au moins des exclues (ils ont pleins de fric, je sais pas trop pourquoi ils ne le font pas) mais là encore ça serait sans doute trop tard... J'espère qu'ils ne referont pas la même erreur pour la prochaine génération (l'entente avec les tiers s'est quand même nettement amélioré par rapport à l'ère Yamauchi)"Je trouve que les gamers se sont éloignés parce que ce ne sont pas les meilleures équipes de développement des éditeurs tiers qui ont travaillé sur la plateforme. Mais de notre côté, il n'y a pas eu non plus de travail d'éducation de la part de Nintendo ou de recherche de partenariat particulier avec ces éditeurs. Concernant ces derniers, Nintendo a une politique de laisser-faire alors qu'effectivement, il y a des équipes et des départements gigantesques chez Microsoft et Sony qui sont chargés de négocier les meilleurs deals avec certains développeurs ou bien de s'offrir des exclusivités sur certains titres. A la fois, il y a eu une grande méfiance de la part des éditeurs tiers vis-à-vis de la solution console proposée par Nintendo et il y n'a pas eu de travail de la part de Nintendo pour essayer d'expliquer pourquoi il fallait mettre des équipes fortes sur la Wii. Et, il faut le dire, l'une des idées centrales de la Wii étant d'offrir moins de puissance, toutes les équipes menées par des techniciens fous ont tendance à se désintéresser immédiatement de la machine."