Le casual gaming et vous
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Cyrare
- Satoru Iwata
Le casual gaming et vous
Comment jugez vous votre situation ?
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
Re: Le casual gaming et vous
Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait surtout des jeux casual - Je n'aime pas les jeux casual
De mémoire, le dernier (bon) jeu "gamer" Wii de Nintendo c'est Super Smash Bros, qui a plus d'un an. Alors oui, je trouve que Nintendo fait surtout des jeux casuals, et j'aime pas trop ça.
De mémoire, le dernier (bon) jeu "gamer" Wii de Nintendo c'est Super Smash Bros, qui a plus d'un an. Alors oui, je trouve que Nintendo fait surtout des jeux casuals, et j'aime pas trop ça.
-
- Robot
Super Smash Bros, c'est pas un jeu de gamers, c'est le jeu type de baston casual. 

blabla
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait des jeux casual et gamer - Je n'aime pas trop les jeux casual (mais certains sont quand même amusants en soirée)
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
Ouais mais bon si on commence comme ça ça va être difficile de trouver des jeux gamers de Nintendo sur Wii qui correspondent à ta définitionUrd a écrit :Super Smash Bros, c'est pas un jeu de gamers, c'est le jeu type de baston casual.

Disons qu'entre un wii sport, un wii fit, un animal crossing et un super smash bros, le plus "gamer" des 4 c'est super smash bros ^^
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
non.Urd a écrit :Super Smash Bros, c'est pas un jeu de gamers, c'est le jeu type de baston casual.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
J'ai voté "Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait des jeux casual et gamer - Je n'aime pas les jeux casual" (et je suis le seul pour l'instant
) Parce que même si depuis la sortie de mario kart Nintendo sort plus beaucoup de jeux normaux (gamers
) j'ai bon espoir qu'ils finissent par revenir en force (déjà un mario et un zelda c'est bien
mais want f zero
) Et non j'aime pas les jeux casual d'ailleurs les seules fois où j'ai joué à wii sports c'était toujours à 4 et j'ai jamais touché à un machin training tellement j'en vois pas l'intérêt 
Bien une réflexion d'extrémiste de la baston ça
T'aurais pu dire jeu de baston grand public, le casual il va rien comprendre aux contrôles il passera son temps a sauter dans le vide.

Urd a écrit :Super Smash Bros, c'est pas un jeu de gamers, c'est le jeu type de baston casual.

-
- Super Mario Odyssey
C'est assez difficile de repondre car on ne peut pas aimer ou ne pas aimer les jeux casuals aussi categoriquement. Deja, chacun a sa vision du jeu casual (cf le post d'Urd) et surtout la qualité de sjeux varient donc on ne peut pas dire qu'on ne les aime ou pas aussi simplement.
J'ai quand meme repondu la reponse 3.
J'ai quand meme repondu la reponse 3.
- agent069
- Super Mario 3D World
J'ai voté la 1, j'ai rien contre les jeux casuals, c'est comme pour tout les autres jeux, y'en a qui me plaisent, d'autre non
J'ai quand même tendence à preferer les jeux hardcore mais même sur next gen la tendance est à la simplification à outrance.

- Lancelot
- Yoshi's Island
Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait des jeux casual et gamer - J'aime aussi les jeux casual
Ce qui est sympa avec les jeux casual, c'est que tu peux les partager avec des amis qui ne sont pas habitués aux codes les plus évidents pour nous, les gamers, du jeu vidéo. Tu peux alors passer un bon moment, alors que chez toi, tout seul, le jeu casual a moins d'intérêt mais cela dépend du type de jeu. Par exemple, "leçons de cuisine" sur DS est un jeu ou un logiciel casual pour moi, et je le trouve vraiment excellent. Tu pourras plus facilement en parler à ces mêmes amis qui "n'y connaissent rien", c'est pourquoi le jeu casual peut être une première bonne approche du jeu vidéo.
Je ne pense pas que le supposé "casual" et le supposé "gamer" s'opposent. Nintendo a réussi (enfin, pour ma part) à m'amener vers ces jeux, type wii sports, brain training etc...mais cela ne veut pas dire que j'ai renoncé à jouer à des jeux dits "gamers".
Ce qui est sympa avec les jeux casual, c'est que tu peux les partager avec des amis qui ne sont pas habitués aux codes les plus évidents pour nous, les gamers, du jeu vidéo. Tu peux alors passer un bon moment, alors que chez toi, tout seul, le jeu casual a moins d'intérêt mais cela dépend du type de jeu. Par exemple, "leçons de cuisine" sur DS est un jeu ou un logiciel casual pour moi, et je le trouve vraiment excellent. Tu pourras plus facilement en parler à ces mêmes amis qui "n'y connaissent rien", c'est pourquoi le jeu casual peut être une première bonne approche du jeu vidéo.
Je ne pense pas que le supposé "casual" et le supposé "gamer" s'opposent. Nintendo a réussi (enfin, pour ma part) à m'amener vers ces jeux, type wii sports, brain training etc...mais cela ne veut pas dire que j'ai renoncé à jouer à des jeux dits "gamers".
-
- Yoshi's Island
Cyrare, ton sondage caricature méchamment, on peut pas répondre a ça sérieux...
Persos, osef de la classification des jeux, c'est surtout que nintendo fait plus vraiment de jeux bandants, c'est tout.
-Soit c'est des suites de jeux dont on connait déjà tous l'univers par cœur.
-Soit c'est des jeux a base de mini-jeux bien divisés (pas d'immersion).
-Soit c'est du petit budget sans profondeur mais avec des couleurs acidulées ou des interfaces agréables.
Bien souvent c'est aussi une combinaison de 2 des points dits plus haut.
Que les jeux soient classé comme "casuals" ou pas, jmef, c'est pas ça que je vois. Je vois surtout un manque cruel de créativité et d'imagination pour leurs gros titres.
Persos, osef de la classification des jeux, c'est surtout que nintendo fait plus vraiment de jeux bandants, c'est tout.
-Soit c'est des suites de jeux dont on connait déjà tous l'univers par cœur.
-Soit c'est des jeux a base de mini-jeux bien divisés (pas d'immersion).
-Soit c'est du petit budget sans profondeur mais avec des couleurs acidulées ou des interfaces agréables.
Bien souvent c'est aussi une combinaison de 2 des points dits plus haut.
Que les jeux soient classé comme "casuals" ou pas, jmef, c'est pas ça que je vois. Je vois surtout un manque cruel de créativité et d'imagination pour leurs gros titres.

-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
- Cyrare
- Satoru Iwata
On peut pas non plus dire que Nintendo a sorti beaucoup de jeu casual depuis SSB non plus.Chunky a écrit :De mémoire, le dernier (bon) jeu "gamer" Wii de Nintendo c'est Super Smash Bros, qui a plus d'un an. Alors oui, je trouve que Nintendo fait surtout des jeux casuals, et j'aime pas trop ça.

Ouais enfin si je fais un sondage sur le casual gaming, c'est pour parler de ce phénomène et pour entrevoir comment les gens s'identifient face à ça. C'est pas un énième sujet pour critiquer les défauts des jeux Nintendo. Cela dit, tu peux créer un topic sur le manque de créativité et d'imagination de Nintendo si tu considères que c'est intéressant d'en parler.DragonSix a écrit :Que les jeux soient classé comme "casuals" ou pas, jmef, c'est pas ça que je vois. Je vois surtout un manque cruel de créativité et d'imagination pour leurs gros titres.

- Efreet
- Super Mario Bros. 3
Jor y'a QUE Nintendo qui manque d'imagination et de créativité.
Moi sinon j'suis un gros casual qui joue majoritairement à des rpgs et jesuis en paix avec moi même.

Moi sinon j'suis un gros casual qui joue majoritairement à des rpgs et jesuis en paix avec moi même.

- Lancelot
- Yoshi's Island
Non, ça c'est ton appréciation...tu parles de quels jeux en particulier? si ça se trouve, ton voisin a adoré un jeu que toi tu as détesté...
Pensez-vous qu'on puisse faire un effort de clarification et de classification pour mettre tout le monde d'accord?
Par exemple, on pourrait définir tous ensemble ce qu'est un "casual gamer", un "hardcore gamer"...est-ce qu'il en existe d'autres?
Et puis de la même manière, est-ce qu'il faut partir du jeu ou du joueur, est-ce le jeu qui est casual ou est-ce le joueur?
Moi ce type de débat m'intéresse, et je trouverais vraiment sympa qu'on tombe tous d'accord sur une sorte de classification de tous ces termes et qu'on enrichisse ensemble wikipédia (au moins la version française), qui n'est pas si exhaustive que ça sur le sujet! Par exemple, on a la définition de casual game, mais pas de "casual gamer"...
Voilà, j'espère que je n'aurais pas donné un coup d'épée dans l'eau!!!
Pensez-vous qu'on puisse faire un effort de clarification et de classification pour mettre tout le monde d'accord?
Par exemple, on pourrait définir tous ensemble ce qu'est un "casual gamer", un "hardcore gamer"...est-ce qu'il en existe d'autres?
Et puis de la même manière, est-ce qu'il faut partir du jeu ou du joueur, est-ce le jeu qui est casual ou est-ce le joueur?
Moi ce type de débat m'intéresse, et je trouverais vraiment sympa qu'on tombe tous d'accord sur une sorte de classification de tous ces termes et qu'on enrichisse ensemble wikipédia (au moins la version française), qui n'est pas si exhaustive que ça sur le sujet! Par exemple, on a la définition de casual game, mais pas de "casual gamer"...
Voilà, j'espère que je n'aurais pas donné un coup d'épée dans l'eau!!!
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Zemmourisme fertileCyrare a écrit :On peut pas non plus dire que Nintendo a sorti beaucoup de jeu casual depuis SSB non plus.Chunky a écrit :De mémoire, le dernier (bon) jeu "gamer" Wii de Nintendo c'est Super Smash Bros, qui a plus d'un an. Alors oui, je trouve que Nintendo fait surtout des jeux casuals, et j'aime pas trop ça.
- Efreet
- Super Mario Bros. 3
Le truc c'est que cette classification n'a pas lieu d'être et qu'elle est juste discriminatoire et élitiste dans l'âme.
Tout les joueurs, quels qu'ils soient devraient tous être unis sous la même bannière qu'est le jeu vidéo. De la grand mère qui se fait un petit wii fit le matin au gros nerd qui score comme un porc sur des jeux tordus. Parce qu'au final on en revient toujours au même point, on joue pour s'amuser c'est juste que les personnes ont des manières de s'amuser différentes et le jeu vidéo peut se permettre de contenter tout ces types de personnes à la fois.
Tout les joueurs, quels qu'ils soient devraient tous être unis sous la même bannière qu'est le jeu vidéo. De la grand mère qui se fait un petit wii fit le matin au gros nerd qui score comme un porc sur des jeux tordus. Parce qu'au final on en revient toujours au même point, on joue pour s'amuser c'est juste que les personnes ont des manières de s'amuser différentes et le jeu vidéo peut se permettre de contenter tout ces types de personnes à la fois.

- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Efreet a écrit :Tout les joueurs, quels qu'ils soient devraient tous être unis sous la même bannière qu'est le jeu vidéo.

- Raiden
- Super Mario 64
Genre Punch Out et Excitebots : Trick Racing c'est pas des jeux de gamerChunky a écrit :Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait surtout des jeux casual - Je n'aime pas les jeux casual

De toute façon dire que Nintendo fait plus de jeux casual que gamers c'est stupide, car c'est le contraire, seulement qu'ils communiquent plus sur les jeux casual.
Sinon j'ai répondu 3, un je casual ou gamer, du moment que je m'amuse dessus, c'est le principal.

- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
J'ai cherché sur gamekult les jeux édités par Nintendo et sortis sur Wii en France depuis Super Smash Bros Brawl, et il s'avère en effet qu'il y a pas plus de jeux dits "casuals" que gamers...
J'ai omis volontairement les rééditions de gamecube.
J'ai omis volontairement les rééditions de gamecube.
Bon du coup je change mon vote en "ils font des jeux casual et gamers" mais j'aime toujours pas ça ^^. Et les jeux gamers ci-dessus restent sans trop d'ambitions, ce ne sont pas des "grands jeux", ce qu'il manque cruellement sur la Wii.26/09/2008 : Wario Land : The Shake Dimension
23/10/2008 : Disaster : Day of Crisis
07/11/2008 : Trauma Center : New Blood
14/11/2008 : Wii Music
05/12/2008 : Animal Crossing : Let's Go to the City
22/05/2009 : Punch-Out !!
26/06/2009 : Another Code : R - Les portes de la mémoire -
24/07/2009 : Wii Sports Resort
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
C'est vrai que c'est dommage le manque d'ambition dans les jeux gamers cités ci-dessus. Il y a quand Wario Land et Disaster qui ont un peu "innové" (dans le sens ou ça change un peu des productions Nintendo habituelles)
- Cyrare
- Satoru Iwata
Bah c'est juste de la pure logique. Conclure que Nintendo fait que du casual parce qu'ils sortent pas du gamer sur un laps de temps, c'est une logique incomplète. Vu que Nintendo a quasiment rien sorti pendant 1 an, c'est difficile de conclure quoi que ce soit.Lakitu_Delita a écrit :Zemmourisme fertile
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Les casuals jouent peu, ils ont besoin de peu de jeux.
Les gamers jouent beaucoup, ils ont besoin de beaucoup de jeux.
C'est de la logique appliquée.
- Lancelot
- Yoshi's Island
Ce n'est pas suffisant de dire ça...qu'est-ce que tu fais des gamers compulsifs, les drogués du jeu? est-ce que les hardcore gamers occasionnels n'existeraient pas? qu'est-ce qui se passe quand un joueur supposé casual est un drogué des jeux casuall? est-ce toujours un joueur occasionnel?
Voilà pourquoi je pense qu'on peut faire un effort de typologie...je le sais parce que c'est la méthode que l'on utilise en sociologie, quand on a du mal à définir un phénomène, on recherche des catégories, des caractéristiques, puis on dresse une typologie type.
Voilà pourquoi je pense qu'on peut faire un effort de typologie...je le sais parce que c'est la méthode que l'on utilise en sociologie, quand on a du mal à définir un phénomène, on recherche des catégories, des caractéristiques, puis on dresse une typologie type.
- ole
- Shigeru Miyamoto
C'est du sophisme.Lakitu_Delita a écrit :Les casuals jouent peu, ils ont besoin de peu de jeux.
Le casual peut être un "butineur" qui achète des jeux auquel il touche à peine.
Le gamer peut acheter peu de jeux mais les torcher dans tous les sens et donc au final passer beaucoup plus de temps à jouer que le casual.
Et d'ailleurs si on ne parle plus d'un joueur mais de tout un public il est surement préférable d'avoir un catalogue varié et nombreux pour attirer les casuals, alors que les gamers se contenteront plus facilement d'une poignée de titres, pourvu qu'ils soient de qualité (ce qui arrive en ce moment à la PS3).
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
- Cyrare
- Satoru Iwata
C'est de la logique qui va dans ton sens donc t'es content. Mais c'est pas ça la logique. Dans ce cas là je peux te dire exactement l'inverse.Lakitu_Delita a écrit :Les casuals jouent peu, ils ont besoin de peu de jeux.
Les jeux casuals sont courts donc ils ont besoin de beaucoup de jeux.
Les jeux gamers sont longs donc ils ont pas besoin de beaucoup de jeux.
Super.

EDIT : Owned by ole.