J'ai l'habitude de ne pas en donner en bar comme toi Marca car les serveurs/euses sont jamais aimables.
Mais j'ai fait une exception récemment lorsqu'une jolie serveuse m'a apporté mon verre en terrasse avec un ramequin de bretzels (chose totalement inhabituelle ) et qu'elle est repassée plus tard me demander si je ne manquais de rien
J'ai laissé 50 centimes !
Hum, p-t pas en France, mais au Quebec c'est parfaitement normal de laisser un pourboire au coiffeur/euse.
Au bar,les rares fois ou j'y suis all/ c'etait aussi normal de laisser un pourboire, et meme chose dans les restaurants...
P-t pas en France, mais ici ce type d'emplois a un salaire minimum plus bas parcequ'ils sont considerer comme faisant de l'argent de plus avec le pourboire.
Meme avec un mauvais service, a moin que le serveur ai fait VRAIMENT expret, c'est mal vu de laisser rien. Moi je fais plutot (au resto) 10% pour un mauvais service, 15% pour un normal et + pour un service hors de l'ordinaire. Le pourboire c'est pas quelque chose de 'gagn/ d'avance'...mais c'est pas non plus une FAVEUR que le client fait. Ca fait partie du salaire du serveur.
Ouais c'est bien beau tout ça mais perso je ne me considère pas comme le boss du serveur. Les vrais patrons n'ont qu'à les payer mieux et se récupérer les pourboires pour leur gueule. Ca coute déjà la peau du cul de bouffer resto/boire un verre alors s'il faut en plus faire vivre les pauvres serveurs, on s'en sort plus ...
je pense que la différence de mentalité entre l'Amérique du Nord et la France s'explique peut-être par le fait qu'il y ait en France par exemple un salaire minimum mensuel alors qu'aux USA il est horaire, c-à-d que tu es sûr de toucher tant de l'heure mais je ne m'amuserait pas à faire le calcul pour savoir combien d'heures il faut bosser pour obtenir un salaire mensuel décent. de plus, je ne pense pas que le salaire des garçons de café soit minoré par rapport au RMI à cause des pourboires mais je me trompe peut-être ?? et puis surtout en France y'a marqué sur les additions : "service compris" donc à partir de là le pourboire c'est juste du 'bonus' pour le serveur.
En tout cas c'est pas à cause des juifs radins y'en a beaucoup aux USA aussi
Ah, alors si c'est service comprit, le pourboire est facultatif alors, parfaitement raison.
Je sais pas pour les USA(j'habite au Canada...) mais effectivement ici il y a une difference entre le salaire horaire avec tip ou sans. Sinon, meme si le serveur est bete, faut savoir que le 'service' est toujours partager entre les differents acteurs(parfois cuisinier, mais la plupart du temps serveur/caisiere/plongeur) donc on puni plus que le serveur en laissant aucun pourboire.
M'enfin, pour le resto si c'est pas marquer service/pourboire inclu, c'est normalement 15%
Ensuite, pour le bar, c'est plus l'id/e d'avoir des chiffres ronds...si le drink est 7$-8$, tu file un 10.
Aux USA (en tout cas NY) aussi le service est compris, t'as le pourboire inclus quand tu payes, après tu peux mettre un bonus, mais c'est pas obligatoire.
A priori pas façon française, sauf erreur en France c'est compris dans le prix de ce que tu commandes, tu sais combien tu paieras à la fin quoi, aux USA tu commandes et par dessus ensuite on applique un % en plus de ce que tu as commandé. Donc du coup l'usage et de mettre ce % en plus en monnaie bien separé de la somme de la commande.
Sinon il semble que c'est plus un usage qu'une obligation aux USA, alors qu'en France c'est une obligation.
Sinon je laisse oui coiffeur ou autre, mais le coiffeur c'est si elle m'a pas saoulé et donc pas trop parlé et qu'elle a été cool, le serveur bah suivant service.
deisuke a écrit :A priori pas façon française, sauf erreur en France c'est compris dans le prix de ce que tu commandes, tu sais combien tu paieras à la fin quoi, aux USA tu commandes et par dessus ensuite on applique un % en plus de ce que tu as commandé. Donc du coup l'usage et de mettre ce % en plus en monnaie bien separé de la somme de la commande.
Sinon il semble que c'est plus un usage qu'une obligation aux USA, alors qu'en France c'est une obligation.
Sinon je laisse oui coiffeur ou autre, mais le coiffeur c'est si elle m'a pas saoulé et donc pas trop parlé et qu'elle a été cool, le serveur bah suivant service.
Ouais j'ai deja vu des services/pourboires inclu ici aussi. Si c'est marquer en commendant(service 15% inclu par ex.) ils ont le droit. Par contre j'aime mieu avoir le choix du %, pour permettre de recompenser un super service. De toute facon, un mauvais service, tu es mieu de mettre le 15% de pourboire et de revenir pour parler au gerant plus tard.
Rayy a écrit :Aux USA (en tout cas NY) aussi le service est compris, t'as le pourboire inclus quand tu payes, après tu peux mettre un bonus, mais c'est pas obligatoire.
Quand j'y étais le service n'était jamais compris sur la note des bars, restos, ... Une serveuse nous a avoué que quand elle repérait des touristes (français de surcroit) elle ajoutait un tip moyen de 15% pour ne pas se faire niquer par les radins que nous sommes.
Ce qui est lourd c'est qu'on est pris pour des radins alors que souvent on est ignorant du système la bas
Alors qu'en France avec le pourboire on laisse souvent bien plus de 15 % du prix du repas et qu'on est au moins aussi généreux qu'eux voir plus
J'avoue que j'avais pas trop la culture pourboire mais mon chéri l'a vachement donc je le laisse faire le gentleman (sauf si la serveuse est trop mignonne...)