C'est pour vous ma jolie ;;)

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

C'est pour vous ma jolie ;;)

Message par Me_Marcadet »

Est ce que vous avez pour habitude de laisser des pourboires ? Combien donnez vous et dans quelles situations ?

Perso, j'en file jamais en bar ou pub parce que ca coute deja la peau du cul et que les serveurs sont pas aimables.

En fiat, je donne uniquement 2 euros de pourboire quand je vais chez le coiffeur. Je me demande si vous aussi vous donnez du pourboire au coiffeur.

Chui sur que vous etes tous des gros radins :(
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Moi je donne rarement de pourboires, peut-être aux jolies filles lol mais c'est tout.

:oscar:
Dernière modification par Pharaoh le 15 juil. 2008 13:33, modifié 1 fois.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Je me rase les cheveux moi même, je me fais inviter quand je vais à un bar et j'achète mes pizza en magasins, donc non 0 pourboire 8)
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Un pourboire au COIFFEUR ?!?
Jamais vu ça 8O

J'ai l'habitude de ne pas en donner en bar comme toi Marca car les serveurs/euses sont jamais aimables.
Mais j'ai fait une exception récemment lorsqu'une jolie serveuse m'a apporté mon verre en terrasse avec un ramequin de bretzels (chose totalement inhabituelle :!:) et qu'elle est repassée plus tard me demander si je ne manquais de rien :)
J'ai laissé 50 centimes ! 8)
Anth128
Super Mario World

Message par Anth128 »

Je laisse rien je suis radin.

Sauf grosse exception si j'ai un coup de coeur.
En attente d'idées.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Quand j'étais étudiant, c'était rare car j'avais pas beaucoup de fric :(

Maintenant que j'en ai, quand le serveur/serveuse est sympa/aimable/fait bien son boulot, oui.
Rayy
A l'ouest

Re: C'est pour vous ma jolie ;;)

Message par Rayy »

Me_Marcadet a écrit : En fiat, je donne uniquement 2 euros de pourboire quand je vais chez le coiffeur.
Et ça donne quoi quand tu roule en peugeot ? LOOOOOOOOOLL

Je savais pas qu'on donnait des pourboire aux coiffeurs non plus. Et j'en donne seulement au resto quand le serveur a été bon.
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Je ne laisse quasiment jamais de pourboires. Et puis quoi encore ?! 8)
versusqc
Super Mario Bros. 3

Message par versusqc »

Hum, p-t pas en France, mais au Quebec c'est parfaitement normal de laisser un pourboire au coiffeur/euse.
Au bar,les rares fois ou j'y suis all/ c'etait aussi normal de laisser un pourboire, et meme chose dans les restaurants...
P-t pas en France, mais ici ce type d'emplois a un salaire minimum plus bas parcequ'ils sont considerer comme faisant de l'argent de plus avec le pourboire.
Meme avec un mauvais service, a moin que le serveur ai fait VRAIMENT expret, c'est mal vu de laisser rien. Moi je fais plutot (au resto) 10% pour un mauvais service, 15% pour un normal et + pour un service hors de l'ordinaire. Le pourboire c'est pas quelque chose de 'gagn/ d'avance'...mais c'est pas non plus une FAVEUR que le client fait. Ca fait partie du salaire du serveur.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Ouais c'est bien beau tout ça mais perso je ne me considère pas comme le boss du serveur. Les vrais patrons n'ont qu'à les payer mieux et se récupérer les pourboires pour leur gueule. Ca coute déjà la peau du cul de bouffer resto/boire un verre alors s'il faut en plus faire vivre les pauvres serveurs, on s'en sort plus ...
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

je pense que la différence de mentalité entre l'Amérique du Nord et la France s'explique peut-être par le fait qu'il y ait en France par exemple un salaire minimum mensuel alors qu'aux USA il est horaire, c-à-d que tu es sûr de toucher tant de l'heure mais je ne m'amuserait pas à faire le calcul pour savoir combien d'heures il faut bosser pour obtenir un salaire mensuel décent. de plus, je ne pense pas que le salaire des garçons de café soit minoré par rapport au RMI à cause des pourboires mais je me trompe peut-être ?? et puis surtout en France y'a marqué sur les additions : "service compris" donc à partir de là le pourboire c'est juste du 'bonus' pour le serveur.
En tout cas c'est pas à cause des juifs radins y'en a beaucoup aux USA aussi :oscar:
versusqc
Super Mario Bros. 3

Message par versusqc »

Ah, alors si c'est service comprit, le pourboire est facultatif alors, parfaitement raison.
Je sais pas pour les USA(j'habite au Canada...) mais effectivement ici il y a une difference entre le salaire horaire avec tip ou sans. Sinon, meme si le serveur est bete, faut savoir que le 'service' est toujours partager entre les differents acteurs(parfois cuisinier, mais la plupart du temps serveur/caisiere/plongeur) donc on puni plus que le serveur en laissant aucun pourboire.
M'enfin, pour le resto si c'est pas marquer service/pourboire inclu, c'est normalement 15%

Ensuite, pour le bar, c'est plus l'id/e d'avoir des chiffres ronds...si le drink est 7$-8$, tu file un 10.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Aux USA (en tout cas NY) aussi le service est compris, t'as le pourboire inclus quand tu payes, après tu peux mettre un bonus, mais c'est pas obligatoire.
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

A priori pas façon française, sauf erreur en France c'est compris dans le prix de ce que tu commandes, tu sais combien tu paieras à la fin quoi, aux USA tu commandes et par dessus ensuite on applique un % en plus de ce que tu as commandé. Donc du coup l'usage et de mettre ce % en plus en monnaie bien separé de la somme de la commande.

Sinon il semble que c'est plus un usage qu'une obligation aux USA, alors qu'en France c'est une obligation.

Sinon je laisse oui coiffeur ou autre, mais le coiffeur c'est si elle m'a pas saoulé et donc pas trop parlé et qu'elle a été cool, le serveur bah suivant service.
On a tous une rillette en nous.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Jamais de pourboire, mais j'ai déjà vu des potes laisser le rendu de monnaie en guise de pourboire.
Image
versusqc
Super Mario Bros. 3

Message par versusqc »

deisuke a écrit :A priori pas façon française, sauf erreur en France c'est compris dans le prix de ce que tu commandes, tu sais combien tu paieras à la fin quoi, aux USA tu commandes et par dessus ensuite on applique un % en plus de ce que tu as commandé. Donc du coup l'usage et de mettre ce % en plus en monnaie bien separé de la somme de la commande.

Sinon il semble que c'est plus un usage qu'une obligation aux USA, alors qu'en France c'est une obligation.

Sinon je laisse oui coiffeur ou autre, mais le coiffeur c'est si elle m'a pas saoulé et donc pas trop parlé et qu'elle a été cool, le serveur bah suivant service.
Ouais j'ai deja vu des services/pourboires inclu ici aussi. Si c'est marquer en commendant(service 15% inclu par ex.) ils ont le droit. Par contre j'aime mieu avoir le choix du %, pour permettre de recompenser un super service. De toute facon, un mauvais service, tu es mieu de mettre le 15% de pourboire et de revenir pour parler au gerant plus tard.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Rayy a écrit :Aux USA (en tout cas NY) aussi le service est compris, t'as le pourboire inclus quand tu payes, après tu peux mettre un bonus, mais c'est pas obligatoire.
Quand j'y étais le service n'était jamais compris sur la note des bars, restos, ... :???: Une serveuse nous a avoué que quand elle repérait des touristes (français de surcroit) elle ajoutait un tip moyen de 15% pour ne pas se faire niquer par les radins que nous sommes.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Ce qui est lourd c'est qu'on est pris pour des radins alors que souvent on est ignorant du système la bas :(
Alors qu'en France avec le pourboire on laisse souvent bien plus de 15 % du prix du repas et qu'on est au moins aussi généreux qu'eux voir plus :nard:
On a tous une rillette en nous.
jv_zeffeur
Yoshi's Island

Message par jv_zeffeur »

Je donne jamais de pourboires quand tu vois le prix des consos c'est pas la peine...
gné

Message par gné »

Cet excuse de radin :lol:
Image
shyguy
Shigeru Miyamoto

Message par shyguy »

Je ne vais jamais dans les bars :napo:

Coiffeur ça dépend mais en général oui (y) (un ou deux euros)
Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
Red is dead
Yoshi's Island

Message par Red is dead »

J'avoue que j'avais pas trop la culture pourboire mais mon chéri l'a vachement donc je le laisse faire le gentleman (sauf si la serveuse est trop mignonne...)
Cuxaven
Super Mario Bros. 3

Message par Cuxaven »

Au restaurant ouais un petit pourboire genre 1-2€. Bar 0€ et sinon coiffeur ça dépend mais des fois je donne 6€ ^^
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Si t'habites en Suisse tu dois filer des Francs suisses ! :nerd: !
Cuxaven
Super Mario Bros. 3

Message par Cuxaven »

Ja'i fait la conversion directement pour vous, faiblards !
Image
Répondre