Page 1 sur 2

Les origines sont elles si importantes pour s'accomplir ?

Publié : 23 juin 2008 21:24
par Rayy
Petite question à laquelle j'espère des raisonnements constructifs viendront se greffer.

Est ce que les origines (notre pays de naissance, nos origines géographique, culturelles) sont vraiment indispensables à la définition de notre identité ?

Ne pouvons nous pas devenir quelqu'un de bien structuré sans savoir si nous venons de France, de Chine, du Brésil ou autres ?

Est ce une ENTRAVE ou un dynamiseur de l'accomplissement de notre personnalité ?

:)

edit: Ah, et si toutefois ça peut éviter quelques posts ou commentaires inapropriés, n'y voyez aucun rapprochement avec ma situation de métis.


EDIT2:
Ok, je sens que le pouls du topic est au plus bas. Je vais essayer de lui faire du bouche à bouche :vice:

Image

Ok maintenant que j'ai capté votre attention, des gens ont coutume de dire qu'il faut savoir d'où on vient pour savoir qui on est. Mais supposez que vous soyez né dans un autre pays, ou que vous soyez originaire d'une autre contrée, est que vous pensez que l'influence de cette culture aurait impacté votre personnalité profonde ? Est ce que le pays d'où on vient ne biaise pas les choses, ou est ce juste un paramètre qui n'a pas d'influence qui fait que quelque soit l'origine que vous pourriez avoir vous auriez la même personnalité ?

Bon si ça prend pas après ça, tant pis, ce topic ira fleurir la poubelle :(

Publié : 23 juin 2008 22:54
par The_lascar
Dommage qu'elle soit rousse :(

Re: Les origines sont elles si importantes pour s'accomplir

Publié : 23 juin 2008 22:55
par ClitoriX 2
Rayy a écrit :Petite question à laquelle j'espère des raisonnements constructifs viendront se greffer.

Est ce que les origines (notre pays de naissance, nos origines géographique, culturelles) sont vraiment indispensables à la définition de notre identité ?
Pas tout je suppose, mais certaines choses oui, enfin, ça dépend des personnes je suppose... Je connais beaucoup de bien français, nés en france mais avec des origines asiats qui ont tendance à s'intéresser à ce qui est asiatique, + que d'autres. Bon après c'est peut être dû à leur environnement (si leurs parents leur parlent souvent de leurs origines, même lointaine).

J'avais vu un reportage récemment sur la 5 où le gars disait que la plupart des humains sont très curieux au sujet de leurs origines et de l'histoire des peuples dont ils ont du sang. C'est peut être plus instinctif qu'on ne le croit, de courir après ses origines. Et au final ça joue peut être sur la façon de vivre et la personnalité des gens.

Ok maintenant que j'ai capté votre attention, des gens ont coutume de dire qu'il faut savoir d'où on vient pour savoir qui on est. Mais supposez que vous soyez né dans un autre pays, ou que vous soyez originaire d'une autre contrée, est que vous pensez que l'influence de cette culture aurait impacté votre personnalité profonde ? Est ce que le pays d'où on vient ne biaise pas les choses, ou est ce juste un paramètre qui n'a pas d'influence qui fait que quelque soit l'origine que vous pourriez avoir vous auriez la même personnalité ?
Du peu de souvenir que j'ai de l'Afrique et de ce que disent mes parents (c'était des jours très heureux là bas), ça a, je pense, influencé mes rapports avec els gens d'origines africaines ici en France. J'ai toujours été bien avec eux sans jamais aucune arrière pensée, alors que je connais des français qui eux agissent un poil différemment, consciemment ou non, avec eux..

Sinon vu que je m'intéresse un peu à mes origines, oui je suppose que ça a eu un impact quel qu'il soit sur ma personnalité.
The_lascar a écrit :Dommage qu'elle soit rousse :(
Et des gros bras 8O

Re: Les origines sont elles si importantes pour s'accomplir

Publié : 23 juin 2008 22:59
par Pharaoh
ClitoriX 2 a écrit : Du peu de souvenir que j'ai de l'Afrique et de ce que disent mes parents (c'était des jours très heureux là bas), ça a, je pense, influencé mes rapports avec els gens d'origines africaines ici en France. J'ai toujours été bien avec eux sans jamais aucune arrière pensée, alors que je connais des français qui eux agissent un poil différemment, consciemment ou non, avec eux..
C'est vrai que les colons regrettent souvent le pays qu'ils colonisent. En tant que noir, comment tu as vécu le fait que tes parents africains mettaient des frères à l'esclavage ?

Publié : 23 juin 2008 23:00
par ClitoriX 2
Au lieu de raconter des conneries, tu pourrais répondre au topic sérieusement aussi :nerd: .

Publié : 23 juin 2008 23:01
par Urd
Aux chiottes les origines, je les renie toutes. :bis:

Publié : 23 juin 2008 23:19
par deisuke
Les origines ont y passent tous et de façon différente, ça fait parti du mécanisme de construction d'identité, même quand on est "pur souche".

C'est du même niveau que le processus d'identification du garçon à son père pour plus tard le rejeter.



Quand j'étais plus jeune j'étais très fier de mes origines espagnols quand me grand mère espagnol est morte je n'avais plus ce point d'encrage identitaire et c'est ce qui pouvait m'arriver de mieux ça m'a ouvert, idem avec mon identité française des que j'ai commencé à voyager,travailler, vivre à l'étranger j'ai acquis une perception de mon monde différente et beaucoup moins ethnique.

Je suis plutôt content parce que j'ai réussi à dépasser et à me désentraver de mes origines pas que j'en avais honte mais ça peut aliéner qui tu es donc oui pour répondre au topic je pense que les origines jouent un rôle sur ta personne par contre c'est pas une fin en soit.

Mais sans parler de ton cas Rayy ceux qui sont le plus à même de comprendre ça ce sont les métis, ni du pays ou ils vivent pour les locaux, ni du pays d'où ils viennent en parti pour l'étranger, certes c'est violent à un certain âge mais s'ils dépassent ça ils bénéficient à terme d'une richesse que tout le monde n'a pas c'est une vraie identité.

Publié : 23 juin 2008 23:37
par Urd
deisuke a écrit :Les origines ont y passent tous et de façon différente, ça fait parti du mécanisme de construction d'identité, même quand on est "pur souche".
Et par "pure souche" tu veux dire quoi ? Parce que ça me fait toujours marrer ceux qui se disent mélangés avec du sang franco-espagnol (par exemple) alors que c'est la même ethnie. Genre parce que le gars a enjambé la frontière pour procréer, ça fait des mélangés. :nerd:

Publié : 23 juin 2008 23:43
par Pharaoh
Et puis être "pur" français sans avoir d'origines extérieures, ça ne veut pas dire être "pauvre".
Les métis que je connais sont des gens pauvres. Parce que les origines ça ne veut pas dire la culture, et la culture ça s'acquiert. Eux ils ne l'acquièrent pas.
On peut avoir toutes les origines du monde et rester ignorant, ne pas pénétrer et comprendre toutes les cultures dans lesquelles on est censé baigner.

Publié : 23 juin 2008 23:43
par deisuke
C'est pas le propos tu te rattaches à une culture et la culture italienne n'est pas la française, la façon de vivre n'est pas la même.

Pur souche j'entend celui qui ce sent français d'une famille issu d'une longue génération de français culturellement.

Je répondais à Urd.

Re: Les origines sont elles si importantes pour s'accomplir

Publié : 23 juin 2008 23:43
par rom vat
Tout au long de la vie, notre rapport à l'existence évolue. Je pense que quand on est en réussite, quand on se sent fort, on a un rapport égocentrique au monde : on ne se pose pas de questions sur soi-même, on est sûr de ce qu'on est, on a envie d'accomplir des choses ; si dans notre entourage des gens ont des problèmes, on pense qu'on va les résoudre - on pense qu'on peut tout affronter, on est convaincu que ce qu'on fait a du sens.

Et puis il y a d'autres moments où l'on se pose davantage de questions, on se demande si on est à sa place : est-ce que je suis content de ce que j'ai ? est-ce que mes études (mon travail) me conviennent ? qu'est-ce que je ferai plus tard, où est-ce que je serai dans quelques années, est-ce que je vais évoluer ? Et dans ces moments-là, se pencher sur ses origines, c'est une manière de répondre à ces questions, car ça permet de comprendre pourquoi on est là où on est, donc de voir que la vie n'est pas absurde. Avoir des origines, s'inscrire dans une histoire, c'est dépasser la limite de la mort et donc donner un sens à la vie autre que celui de l'instant présent.

Sinon dans ton post Rayy, je pense que ce n'est pas "enclave" mais "entrave" que tu as voulu dire :nard:.

Publié : 23 juin 2008 23:48
par Rayy
L'ethnie italienne de base (type méditéranéen si on veut) est physiquement distincte des ethnies germaniques, saxones, scandinaves ou française. le fait est que la France a eu quelques mélanges d'avec les latins.
Entre les français et les ritals y'a des différences (pillosité, taux de mélanine, couleur de cheveux ou d'yeux, même le visage).

D'où viennent tes infos deisuke, c'est intéressant.

En fait, le contexte qui m'a amené à faire ce topic c'est un reportage sur le Vietnam et un mec qui avait été déporté du vietnam très jeune et adopté il me semble, et dont on a caché pendant toutes sa jeunesse ses origines. Il est âgé maintenant et il disait qu'il était partout chez lui, comme quoi, il avait pas une origine défini, qu'il était international en gros. C'était assez intéressant de voir le mec détaché de ça, et qui semblait avoir développé une personnalité stable.

edit: oui romy je m'en vais le corriger de suite :oops:

Et puis je me suis demandé si il avait su plus tôt est ce qu'il aurait été le même homme au niveau de la personnalité.. ect ^^

Publié : 23 juin 2008 23:50
par deisuke
Rayy a écrit :
D'où viennent tes infos deisuke, c'est intéressant.
Quelles infos?

Publié : 23 juin 2008 23:53
par Rayy
Les origines ont y passent tous et de façon différente, ça fait parti du mécanisme de construction d'identité, même quand on est "pur souche".
je pensais que ça faisait partie de référence en psycho... :oops: ?
C'est ton avis ?

Publié : 23 juin 2008 23:55
par deisuke
oui :o

Mon expérience.

Publié : 23 juin 2008 23:58
par ClitoriX 2
Urd a écrit :
deisuke a écrit :Les origines ont y passent tous et de façon différente, ça fait parti du mécanisme de construction d'identité, même quand on est "pur souche".
Et par "pure souche" tu veux dire quoi ? Parce que ça me fait toujours marrer ceux qui se disent mélangés avec du sang franco-espagnol (par exemple) alors que c'est la même ethnie. Genre parce que le gars a enjambé la frontière pour procréer, ça fait des mélangés. :nerd:
Ce n'est pas le problème, le fait est que quand tu dis à quelqu'un qu'il a "tel sang" dans les veines (même si la phrase en elle même ne veut rien dire), dans une partie des cas, ça les pousse (par curiosité ou autre) à en savoir plus.

Je vois pas ce qu'il y a de débile là dedans, m'enfin bon...

Publié : 23 juin 2008 23:59
par Urd
deisuke a écrit :C'est pas le propos tu te rattaches à une culture et la culture italienne n'est pas la française, la façon de vivre n'est pas la même.

Pur souche j'entend celui qui ce sent français d'une famille issu d'une longue génération de français culturellement.
Parce que la "culture corse" et la "culture parisienne" c'est la même pour toi ? Je vois un corse beaucoup plus proche de la culture italienne, voire sicilienne que "française". Des origines occidentales, les seules que j'en ai sont corses, le reste italiennes, je considère ça un peu comme la même culture.

Publié : 24 juin 2008 00:00
par deisuke
Bah c'est une façon pour Urd de dire qu'il a été mature très tôt et qu'il a su transcender ces besoins avant même qu'ils se manifestent :nerd:

edit je répondais à clito

A Urd

En dehors de la Corse la culture national française existe bien en tant que tel et en plus de ça j'ai jamais nié qu'il y avait des strates culturel sur un même état, un valencien il est de son village avant tout après Valencien mais il sait être Espagnol.

Sinon je comprend pas ton affirmation par rapport à la réponse que je t'ai donné :nerdhum:

Publié : 24 juin 2008 00:16
par Urd
Juste que selon moi, même s'il y a quelques différences entre la culture italienne et la française, les 2 cultures sont assez similaires dans leur globalité. Rien que par leurs nombreux échanges artistiques, religieux, militaires etc... qu'il y a eus entre les 2 pays, les différences sont vraiment minimes.
Je demandais juste une explication pour le "pure souche", à partir de quand peut-on dire qu'on est "pure souche" ou pas, quid de quand ses 2 parents viennent de 2 villages voisins séparés par une frontière.
ClitoriX 2 a écrit :Ce n'est pas le problème, le fait est que quand tu dis à quelqu'un qu'il a "tel sang" dans les veines (même si la phrase en elle même ne veut rien dire), dans une partie des cas, ça les pousse (par curiosité ou autre) à en savoir plus.

Je vois pas ce qu'il y a de débile là dedans, m'enfin bon...
Je ne vois pas le rapport avec mon post.

Publié : 24 juin 2008 00:18
par deisuke
On peut se dire pur souche à partir du moment ou on ce le sent et qu'on est intégré à cette culture je pense :???:

Publié : 24 juin 2008 00:48
par O.P HxH
"Je suis un homme du passé et de l'avenir lointain. Je n'habite pas le présent, car j'ai compris la nécessité de combattre la mémoire courte." (Pierre Legendre)

La question se pose même pas. Il est évident que l'on est lié à des origines et qu'elles font parties intégrantes de notre identité.
Aujourd'hui, il est fasciste de dire qu'on est fier de notre identité, c'est à dire de nous-même. Il est bon ton de dire qu'il faut se "libérer" de nos identités pour entrer dans l'universalisme abstrait. Rien de pire pour se faire manipuler quand on hérite d'aucune tradition centenaire voire millénaire. Sans pouvoir avoir la comparaison nécessaire par rapport aux autres, je ne peux que m'enfoncer par le fait que je n'ai aucun appui, aucune mémoire pour me repérer afin d'être libre.

Quand on se connaît soit-même, on s'aime forcément mieux. S'aimer (je parle pas d'être narcissique) c'est aimer les autres, c'est donc mieux les connaître. L'altérité fait que sans l'autre je ne suis rien, mais que sans moi l'autre n'est rien, s'aimer c'est s'aimer ensemble et c'est créer d'avantage d'amour. En bref, on peut très bien être catholique pratiquant à mort et connaître parfaitement la civilisation chinoise.

Ce que certains reprochent à la fierté de l'identité, ce n'est en fait pas l'identité mais un manque d'identité qui renforce un protectionnisme vide de tout contenu. Parler du problème de l'identité, c'est dire qu'elle est déjà en danger, sinon on en parlerait pas, parce qu'une identité cela va de soi.

Aujourd'hui, on peut parler de fausse identité par rapport au passé en le sublimant sans le connaître, comme par rapport au futur en transposant l'identité sur quelque chose d'inerte (le présent est inclus dans les deux) :

Pour le passé, quand un français d'origine musulmane me dit qu'il est fier de son identité religieuse alors qu'il n'y connait strictement rien à part le ramadan, c'est quelqu'un de perdu qui peut virer rapidement vers l'extrémisme parce qu'il se repose sur des détails qui ne sont en rien une solide base et un sens révélateur de ce qu'est une identité.

Pour le futur, quand un geek sort que sa seule identité est le fait que sa métaphysique repose sur l'informatique, il se base également sur rien, parce qu'il n'a pas conscience qu'il hérite encore d'une longue civilisation qui lui permet de jouer ce marginal émancipé de la masse traditionnelle, sans se rendre compte que sans elle il serait plongé dans un vide abyssale parce cela repose que sur un détail (l'informatique en-elle ne pose aucune éthique, aucune histoire, aucun sens, aucune philosophie, rien).

L'identité est certainement l'un des problèmes majeurs du monde contemporain.

Sinon Rayy la photo que tu as mise, pour moi c'est clairement un trans :?

Publié : 24 juin 2008 01:04
par gné
.

Publié : 24 juin 2008 01:11
par Pharaoh
O.P HxH a écrit : Sinon Rayy la photo que tu as mise, pour moi c'est clairement un trans :?
J'adore la conclusion :lol:

Mais ça explique l'un des choix du sondage (y)

Publié : 24 juin 2008 03:18
par Efreet
Je rejoins Urd pour le coup.
On reconnait un Homme à ses faits, pas à sa provenance, sa lignée, quelques variation génomiques ou d'autres conneries du genre.
Ça me ferait une belle jambe de savoir que mon arrière arrière grand père était espagnol ou que mon arrière grand mère vivait en Russie avant d'avoir migré en France.

Publié : 24 juin 2008 03:21
par KirbyX
La troisième option c'est pour Holaf et moi ? :lol:

Désolé de ne pas argumenter plus que ça dans votre débat... :oops: