Wii : l'essentiel.

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Orin
Super Mario World

Wii : l'essentiel.

Message par Orin »

Oyez oyez braves gens, n'écoutant que mon courage (=ma surdité), je souhaiterais tenter l'impossible sur ce forum, allez à sens contraire des forces de la nature, à l'inverse du bon sens le plus évident et... parler en bien de la Wii 8O

Bon le but est simple et doit le rester : tenter d'établir une liste réduite des jeux de la console qui sont soit de références soit de jeux ayant suffisamment de qualités ou d'originalité pour rester dans les mémoires et être recommandables à long terme.

Je propose une première liste et suivant les messages qui viendront (<b>et les consensus</b>), on actualisera.

P.S : Si ce sujet fonctionne, j'espère que quelqu'un aura le courage de tenter la même chose pour la DS où ça serait encore plus utile.

Dernières précisions :
- le but n'est pas de coller un jeu par catégorie, si on n'a pas un jeu de course qui sorte de la masse par exemple, ça restera vide
- le fait que ça soit un portage ou multi ne change rien, un bon jeu reste un bon jeu
- plusieurs jeux par catégorie sont tout à fait possibles...
- éventuellement je ferais une "Ligue 1" pour les jeux bons mais qui auraient du mal à tenir la comparaison face aux autres (oui j'pense à Zelda).
- à l'inverse du consensus, un jeu qui suscite la discussion avec suffisamment d'appuis entrera dans la case "Originaux / A essayer".
- pensez notamment au plaisir de jeu à long terme, à quel jeu vous vous remettriez un an après ?

<u><b>Diamants bruts</u>, les valeurs sûres, sans peur et sans reproches, ou si peu.</b>

Plate-forme : Mario Galaxy

Aventure : Okami
Bully : Scholarship Edition
Baston : Super Smash Bros Brawl

Action : Resident Evil 4

Potentielles valeurs sûres à discuter :
Course : Mario Kart Wii ?

<u><b>Les petites perles</u>, originaux ou suffisamment bons pour être au minimum essayés ; à récupérer en occaz</b>

Football : PES Wii

Action : No More Heroes

FPA : Metroid Prime 3 : Corruption

Casse-tête : Bloom box
Zack & Wiki

Jeu entre potes / famille :
Wii Sport
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

Autres :
Eledees

<b>Ligue 1 :</b>

Aventure : Zelda

Voilà je m'arrête là, c'est volontairement court, je vous laisse discuter des Fire Emblem, Lapins Crétins, Guitar Hero, Mario Party 8 et autres Trauma Center... Plus les jeux dispo sur le net Wii (anciens comme nouveaux)
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

- le fait que ça soit un portage ou multi ne change rien, un bon jeu reste un bon jeu
chui pas d'accord la dessus, un jeu auquel t'as deja joué y'a 2 ans sur une autre console ne peut pas etre une reference sur wii.
Si tu veux parler en bien de la wii, il faut prendre en compte seulement les jeux references de cette console, c'est a dire ceux qui lui forgent son identité.

Okami, bully et re4 sont loins d'etre des diamnts bruts de la wii. Je classe No more heroes et zack and wiki bien audessus de ces jeux.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Dans le genre puzzle y'a aussi Mercury Meltdown et Trauma Center qui sont très bon, c'est des portages, certes, mais des portages qui tirent bien à parti des capacités de la Wii et qui ont rien à envier aux versions d'origine si ce n'est la portabilité et la possibilité de jouer en feuj au boulot ou dans les chiottes :oops:

Pour ceux qui connaissent pas Mercury, c'est un genre de Monkey Ball avec des boules de mercure, mais c'est plus basé sur la réflexion que sur les réflexes. Au lieu de pencher le décors à l'aide du stick, ici penche la Wiimote et ca fonctionne très bien :oops: Et si vraiment on aime pas, on peut toujours utiliser le pad classique, ca aurait plus sa place en Wiiware, mais ca reste un très bon choix pour les amateurs de puzzle :oops:

Une tite vidéo qui montre bien comment ca se passe :
http://www.gamekult.com/video/8079104/

Trauma Center j'avoue ne pas y avoir joué, ni sur Wii ni sur DS, mais apparemment la version Wii est excellente, que ce soit du point de vue des joueurs ou de la presse.

Dans la catégorie course je rajouterai Excite Truck aussi, un jeu con comme la lune, mais tellement fun qu'on ne peut pas résister :oops: Un jeu injustement démonté par la presse :cry:
Image
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Le but de la liste pour moi c'est : j'ai la Wii à quoi je peux jouer ?
J'aurais peut-être du commencer par là.
Ex : si j'ai déjà joué à RE4 auparavant, j'y touche pas ; si j'y ai pas touché et que le jeu est reconnu comme bof parce qu'il l'est intrinsèquement ou parce qu'il est dépassé par d'autres j'y touche pas ; autrement j'ai toutes les chances de prendre mon pied donc...
Je laisse murir la discussion.

Sur No more Heroes j'ai lu un problème de répétition à la longue, Zack&Wiki là j'hésitais. Bully est adoré par Gamekult... Bref, à vous de confronter les avis.
invité

Message par invité »

pes wii tu peux le mettre en diamands bruts. C'est simple, une fois maitrisé (1 ptite semaine) c'est incroyable toutes les possibilitées que l'on a. Aprés ça, impossible de retourner jouer au pad. C'est juste bluffant!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Si c'est pour faire ce genre de liste orin, suffit d'aller sur gamerankings.

Si on doit lister les references wii, il faut vraiment qu'elles fassent partie de la wii et c'est la qu'elle deviendrait interessante vu qu'elle nous permettrait de faire le tri entre les portages de vieux hits tres bien notés et les petites perles vraiment specifiques a la wii qui sont parfois mal comprises (du genre excite trucks)

Pour me dedouaner d'une quelquonque suspicion de troll, je precise que si je devais faire une liste de ce genre sur ps3, j'eliminerais aussi les portages genre oblivion. Meme si c'est un jeu super bien noté et surement indispensable, je l'associe pas du tout a l'image de la ps3 et je le citerais pas comme reference du genre sur la console.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je pense que c'est quand même bien de mentionner les portages, même si effectivement c'est pas forcement les jeux qui mettent le plus en avant les spécificités de la console. Enfin bon, ca je pense que c'est plus à chacun de faire sa sauce.
Image
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Pour moi ce serait plutôt ça:

Valeures sures:

Mario Galaxy
Zelda TP
Fire Emblem Radian Dawn
Mario Kart Wii
Metroid Prime 3

A découvrir:
M&S aux JO
Sonic Rings
Super Paper Mario
FFCC: My life as a king
Red Steel

A éviter:
Les lapins crétins
PBR
Dernière modification par TGV le 14 juin 2008 21:11, modifié 1 fois.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Bah quoi c'est bien les lapins cretins :???:
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Pas autant que les pokemons. LOL
blabla
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Pour ceux qui aiment les challenges, SSX blur est très bon...dur à maitriser mais jouissif si l'on se donne la peine d'avancer!!!
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Si c'est pour faire ce genre de liste orin, suffit d'aller sur gamerankings.

Si on doit lister les references wii, il faut vraiment qu'elles fassent partie de la wii et c'est la qu'elle deviendrait interessante vu qu'elle nous permettrait de faire le tri entre les portages de vieux hits tres bien notés et les petites perles vraiment specifiques a la wii qui sont parfois mal comprises (du genre excite trucks)

Pour me dedouaner d'une quelquonque suspicion de troll, je precise que si je devais faire une liste de ce genre sur ps3, j'eliminerais aussi les portages genre oblivion. Meme si c'est un jeu super bien noté et surement indispensable, je l'associe pas du tout a l'image de la ps3 et je le citerais pas comme reference du genre sur la console.
[mod="Cyrare"]Si tu ne trouves pas ce topic intéressant, tu es libre de ne pas poster dessus, et tu es libre d'en faire un autre qui t'intéresse.[/mod]
Reich
Super Mario Bros. 2

Message par Reich »

Valeur sûre :
- Super Smash Bros Brawl <3
Efreet
Super Mario Bros. 3

Message par Efreet »

Dans le genre jeu sympa qui fait passer un bon moment :

- Madden, pour le peu qu'on aime le foot US, c'est vraiment sympa à jouer avec les commandes spécifiques wii.

- One Piece Unlimited Adventures, un bon jeu d'aventure qui a de quoi combler les fans de la série.
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Moi j'incluerais les Lapins Crétins dans les "petites perles", c'est un jeu qui vaut le coup au moins d'essayer :)
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Cyrare:
Si tu ne trouves pas ce topic intéressant, tu es libre de ne pas poster dessus, et tu es libre d'en faire un autre qui t'intéresse.

C'est quoi ce petit message de merde ?
J'ai trouvé le sujet interessant et j'y ai repondu, j'ai meme fait une proposition pour le rendre encore plus interessnat a mon avis. Si t'es pas content tu peux repondre au sujet au lieu de me dire de me casser avec un avertissement :/

Le pire c'est quand tu vois tous les messages de merde qui passent sur d'autres sujet et tu n'interviens pas :roll:

:retrait:

J'ai pas envie de pourrir le sujet d'orin parce que t'as decidé de m'emmerder.
Image
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Je pense que c'est intérressent de voir les remakes et portages mais dans une catégorie à part. Sinon personne n'a cité RE: Umbrella Chronicles dans les jeux sympathiques, en tout cas j'ai bien aimé.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Bonne initiative, on est pas sur le dojo pour rien, mais bonne remarque aussi, une catégorie remakes immanquables serait plus appropriée.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Bof, je ne suis pas trop d'accord.

Pour un certains nombre de gens, ils ne jouent pas à des conversions wii, mais à des nouveaux jeux. Dans le sens où les versions d'avant sur les autres plate forme, ils n'y ont pas joué, voire pour une partie (il faut pas croire que 100% des joueurs sont des hardcore gamer qui suivent l'actu et jouent à tous les bons sur les autres consoles) ne connaissaient pas du tout les premières versions du jeu.

Donc pour ces gens là (et je doute que ça ne soit qu'une minuscule partie :roll: ) c'est des jeux essentiels.

Après si on limite à la population du dojo, pourquoi pas, mais moi par exemple, j'ai pas joué à tous les bons jeux des autres consoles. Et même, une partie des nintendo fanboys ont pas d'autres consoles que des consoles Nintendo, alors les histoires de remake et de vouloir faire des sépérations de gamer hyper aware et/ou blasés qui ont toutes les consoles, c'est vraiment bof.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

L'argument n'est pas d'y avoir jouer ou pas, mais surtout que le jeu ne fasse pas partie de l'identité de la console. Serieux, ca me fait mal au cul de voir dans les references wii Okami, Re4 et bully. Excite trucks qui est moins bien noté que ces jeux est bien plus une reference (y)

Apres, ca depend du but de la liste. Si c'est pour faire juste une liste des meilleurs jeux wii (c'est a dire un copier coller du top 30 de gamerankings) ou bien classer les meilleurs jeux par categories pour aider a faire un choix et a s'y retrouver. Dans le second cas, une categorie portage me semble tres bonne pour eviter de parasiter les jeux faits a 100% avec la wii en tete.

Je classerait pas PES 2008 comme portage non plus. C'est un pur jeu wii.
Image
gné

Message par gné »

Et Zelda TP? :question a un milion:
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Vu qu'il est sorti en exclu sur wii et que ca a été le gros jeu du lancement il fait parti de la wii pour moi (y)
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

TP c'est un jeu pourrave alors on s'en fout :mad:
Spoiler:
Okami en force :nerd:
Image
egg
Super Mario World

Message par egg »

Me_Marcadet a écrit :Excite trucks qui est moins bien noté que ces jeux est bien plus une reference (y)
juste pour appuyer le fait que je pense aussi qu'Excite Truck est un bon jeu sur Wii !

(même si il pique un peu les yeux depuis la sortie de Mario Kart)
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.

Message par 30000 »

agent069 a écrit :TP c'est un jeu pourrave alors on s'en fout :mad:
Spoiler:
Okami en force :nerd:
pauvre fou
Répondre