game-cul a écrit :
Nintendo condamné pour viol de brevet
Dans un litige l'opposant à la société de jeu Anascape depuis 2006, Nintendo a été reconnu coupable de viol de brevet par un tribunal américain, et doit s'acquitter d'une amende colossale de 21 millions de dollars (13 millions d'euros). La firme de Kyoto est condamnée pour avoir conçu les manettes GameCube, WaveBird et Wii Classique sans respecter les droits d'exploitation de la technologie brevetée par Anascape, soit une douzaine de brevets différents. Egalement épinglé dans cette histoire qui n'est pas sans rappeler la médiatique "affaire Immersion", Microsoft a quant à lui échappé au banc des accusés grâce à un accord à l'amiable conclu avant le début du procès. Nintendo entend néanmoins faire appel de la décision du tribunal afin de réduire significativement son amende, a-t-on appris du côté du constructeur japonais.
Bon aller venez les defenseurs de la veuve et de l'orphelin, du nintendo fabriquant artisanal qui est tout le temps plagié par les gros maychamp
Les "12 brevets" ça serait bien d'avoir des détails.
[et au passage, ça serait moins le bordel pour savoir si cette histoire est fondée ou pas si les américains étaient un peu plus regardant sur le contenu d'un brevet...]
J'ai survolé les topics sur gaf et ign et comme je n'ai pas l'humeur à rentrer dans un débat là-dessus vu que je n'ai pas encore vérifié moi même ces dires, après réflexion, oui j'ai effacé.
ClitoriX 2 a écrit :J'ai peut être mal compris ce que j'ai pu lire ailleurs, mais là ils accusent Nintendo et M$ de vol de brevet alors que Nintendo (pour M$ j'en sais rien) aurait développé sa technologie tout seul. On les accuserait donc d'avoir fait la même chose qu'eux mais après eux.
C'est comme si tu brevetais le stylo bille et que demain je brevetais un stylo à bille carrée (exemple con je sais) sans m'être servi de ton brevet à toi, mais comme ça s'en rapproche, bah tu pourrais porter plainte.
Pour Immersion et sony, sony c'était servi de la technologie d'Immersion au départ, donc c'est différent.
(Mais comme c'est du blabla de forumeur, concernant Immersion, Marcadet sait peut être mieux ce qu'il en est. Peut être que c'est comme pour Nintendo)
Un brevet, une fois déposé, même si tu développes la MEME chose dans ton coin, tu ne peux pas l'utiliser, puisque le brevet permet d'interdire (et d'autoriser) à autrui de se servir de l'invention en question.
Après ce qui est difficile parfois c'est de savoir si c'est "la même chose" ou "presque la même chose donc hors du cadre du brevet". Le problème c'est que des brevets trop "conceptuels" deviennent super larges du coup (normalement ce n'est pas accepté... mais aux USA ils sont plus larges qu'en Europe).
'Fin bon je vais peut-être pas me lancer dans mon cours sur la propriété intellectuelle ici.
EDIT : de plus, un brevet est publié (6 mois après son dépot) donc publique... donc c'est pas comme si la copie était compliquée.
C'est pour ça que je voulais avoir les détails et que j'ai effacé mon post (merci de l'avoir reposté hein, quand on efface, y'a une raison ). Savoir si c'était la même chose où pas exactement la même chose.
Si Nintendo avait fait exactement la même chose, ça m'étonnerait qu'ils aient persévéré pour au final payer +
On a aucun détail à part de savoir que Microsoft, eux, ont refusé d'aller au tribunal et ont réglé ça à l'amiable.
Le problème c'est que dans les faits les brevets sont rarement aussi clairs que ça... d'un côté certains déposants "trichent" en écrivant quelque chose le plus vague possible (avec le risque que ça ne passe pas, mais si ça passe, c'est super de leur point de vue) et de l'autre côté la société "supposée copieuse" s'appuiera sur les détails pour justement prouver que ce n'est pas la "même chose", même si ça peut être similaire.
Enfin je connais surtout le système européen et comme je l'ai dit, aux USA ils sont un peu plus "flous" sur les limites d'un brevet (enfin, aujourd'hui, historiquement ça n'a pas toujours été le cas). Et en prime, les juges qui ne sont pas "spécialistes" ne sont pas forcément toujours au point (entre la technique et l'estimation des réparations...).
(le brevet, le truc qui me donne envie de faire du Droit).
[se souvient avec émotion de sa lecture du fac simile du brevet de la tour Eiffel]
Très compliqué en effet un brevet. Assez détaillé pour être compris et couvrir le maximum de possibilité mais aussi suffisamment flou sur la mise en oeuvre pour éviter qu'un concurrent ne le copie en ne changeant qu'un détail.
Mais dans le cas présent, les manettes concernées remontent à la gamecube.