Les japonais moins bon qu'avant (en jeux vidéo) ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Actuellement, vous préférez personnellement :

Les jeux faits par les Japonais
9
69%
Les jeux faits par les occidentaux
4
31%

Nombre total de votes : 13

ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Les japonais moins bon qu'avant (en jeux vidéo) ?

Message par ClitoriX 2 »

"Malheureusement, les entreprises étrangères de production de jeu, qui sont bien subventionnées et extrèmement douées, nous ont surpassées de quelques étapes. Il était dit, fut un temps, que le Japon était la terre des jeux vidéo [au niveau de l'industrie] mais cela est devenu un symbole du passé. Aussi triste que cela pourrait l'être, c'est la vérité"

Ces sentiments de Kojima ne sont pas les premiers à avoir été abordés par un développeur de jeux japonais. Par exemple, l'ingénieur du son Akira Yamaoka a récemment dit ceci au Game Developer Magazine, "Actuellement, il y a un énormé fossé [entre les développeurs japonais et américains]. Ils sont plus évolués... Je regarde ce que les développeurs Américains font et maintenant, je me dit. Le Japon a des problèmes"

Même l'éclairé Shigeru Miyamoto de Nintendo a réconnu le progrès en terme de développement de jeux des compagnies occidentales lorsqu'il s'est confié récemment à Wired, "Je pense que l'Amérique a toujours été meilleur lorsqu'il s'agit de créer des produits uniques."

http://www.next-gen.biz/index.php?optio ... 4&Itemid=2

-

Alors alors, et vous, vous voyez de quel oeil l'industrie japonais actuelle des jeux vidéo ?
Dernière modification par ClitoriX 2 le 14 mai 2008 02:01, modifié 2 fois.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Ca fait un moment que c'est comme ça :o C'est surtout que y a eu énormément de nouveaux studios américains qui se sont créés, et les éditeurs sont devenus les maîtres du marché, le problème du Japon, c'est surtout que les éditeurs sont devenus supers frileux depuis la génération PS2 et à part Capcom, ils font plus rien d'original.
Image
OSU!!
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

C'est vrai que depuis que y a la xbox je joue surtout à des jeux occidentaux :oops: Enfin faut dire j'aime pas trop les trucs que font konami capcom namco ou square enix :oscar:
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je sais pas trop ce qu'il se passe la bas, mais ils ont du mal avec la next gen.

Y'a quelques exceptions, mais dans l'ensemble ils font pitiés face aux occidentaux :( La sur PS3, sur 9 jeux j'ai que 2 jeux japs et c'est pas eux qui font cracher les tripes de la console (Everybody's Golf et Ninja Gaiden Sigma) de l'autre côté y'a des Call of Duty 4, Uncharted, Ratchet & Clank, GTA, etc...

Enfin bref c'est bien tristounet le Japon en ce moment, j'espère qu'ils vont vite se ressaisir (y)
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Ben quand on regarde les créations de nouvelles IPs, j'ai pas compté mais il doit y en avoir bien moins par les Japonais que les occidentaux, actuellement.

C'est dingue le nombre de suite. GT5, MGS4, SMG (c'est le combientième de la lignée officielle déjà ?), Zelda, FF13, etc etc.

Et quand ils veulent faire de nouveaux jeux, les hauts placés semblent frileux. Je citerai notre ami Miyamoto qui a demandé au studio de Tokyo de faire SMG alors que ces derniers auraient préféré bosser sur une nouvelle série.

C'est aussi ça peut être le problème ?_?. Alors que de l'autre coté on a eu des bonnes nouvelles séries comme Assassin's Creed ou GeOW qui ont eu un gros financement et un gros soutiens dès le départ.

A croire qu'au Japon, ils ont du mal à croire qu'une nouvelle série puisse marcher dès le premier jeu, donc ils financent/soutiennent pas correctement pour la plupart. Ou alors ils abandonnent les hardcore gamer pour faire des jeux pour ménagères (Wii Fit).
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Les japonais c afait longtps que je compte plus sur eux. A part capom qui s'est completement tourné vers l'occident et tente toujours de nouvelles choses, les autres sont enlisés dans la japoniaiserie et le fric facile.

Y'a qu'a voir la decheance de SE, Konami et namco. C'etait les meilleurs dans els années 90 mais depuis la ps2 ils sont petit a petit tombés dans la creation de daubes en masse.

Ils ont juste leur tres grosses licences qui sont encore valables.
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Avant toutes les consoles étaient japonaises, ce qui montre bien que le savoir-faire était là-bas.

Microsoft est en train de changer la donne. Le souci, c'est qu'il manque de concurrent américain pour que ça devienne intéressant (ce serait par exemple pas mal de NOA ou Sony America développe les prochaines consoles des deux autres constructeurs).
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

je vois pas le rapport avec les consoles. Tu peux développer s'il te plait ?
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Pour faire très schématique : le développement hardware se déplace où les gens sont meilleurs techniquement.

Avant toutes les consoles étaient japonaises (N64, PS, SNES, etc...), ce qui montre bien que le savoir-faire était au Japon. Microsoft produit la première console américaine depuis très longtemps et le succès est clairement au rendez-vous ce qui montre bien que le savoir-faire est en train de revenir aux U.S.A..

C'est une simple illustration.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

C'est pas parce qu'on a une console americaine que les developpeurs americains deviennent meilleurs.

Et je vois toujours pas le rapport entre le hardware et le software. Si SE, konami et namco sont devenus a chier, c'est pas parce qu'il y a eu la xbox ou parce que nintendo et sony font appel a des société americaine pour developepr les composants de leur console.

Si on doit chercher les causes du phenomene, ce serait plus a cause de l'explosion du marché occidental alors que le marché japonais est en baisse a mon avis.

Avant le marché japonais etait dominant et prolifique donc les developpeurs japs avaient plus de moyens et de libertés. depuis la fin des années 90 et debut 2000, le marché occidental explose alors que le marché japonais subit une crise, ce qui donne donc plus de moyens aux occidentaux pour se renouveler et imposer la tendance alors que les japonais se rattrape a leurs acquis et ancien succés de peur de perdre de l'argent.

Ca vient aussi d'un mode de fonctionnement archaique des japonais pour développer un jeu. C'est dommage qu'on ait pas de photos de l'environnement de travail de Kojima production histoire de comparer avec celui d'un gros studio occidental.
Image
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Me_Marcadet a écrit :
Ca vient aussi d'un mode de fonctionnement archaique des japonais pour développer un jeu. C'est dommage qu'on ait pas de photos de l'environnement de travail de Kojima production histoire de comparer avec celui d'un gros studio occidental.
Tu pourrais développer un tout petit peu s'il te plaît? :D
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

C'est peu tetre juste une idée recue de ma part, mais j'ai l'impression que les gros studios occidentaux ont une methode "a la cool - moderne" ou chaque developpeur qui bosse sur un jeu a son mot a dire et quelque chose a apporter alors qu'au japon ce serait plus des methodes " a l'ancienne" ou on a quelques tetes pensantes et une armée de programmeurs qui executent les ordre et qui pourraient etre facilement remplaçables.

Je simplifie bien sur les choses, mais c'est l'idée generale que je me fais du développement occidental et japonais.
Image
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

C'est pas bête ouais, et ça se ressent sans aucun doute sur les jeux.

Sinon je rejoins l'avis de tout le monde, les jeux jap c'est plus ce que c'était...
Image
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Pourtant la méthode ou chacun a quelque chose à dire et peut apporter sa contribution, c'est typiquement issu du Toyotisme :o
S'ils ont pas su appliquer les méthodes de l'industrie automobile au secteur informatique, tant pis pour eux :o
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Ouais, mais c'est ça qui fait que les bons jeux japonais sont bien moins impersonnels que les jeux americains (qui ont franchement une tendance a tous se ressembler, même gameplay, mêmes genres de graphs, etc.).
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Pour MGS 2, selon Kojima en tout cas, la méthode était "à la cool" :o
Il expliquait les idées qu'avaient pu apporter l'équipe ("la boite à idées" :nerd2:), les relations entre les équipes..

Après sur les faits c'est vrai qu'en général les studios ricain ça donne plus l'impression d'être des bandes de potes qui s'éclatent en codant par rapport aux japonais dans leurs studios stériles :oscar:.

Mais ça vient aussi du fait qu'au Japon on conserve le statut du créateur, c'est le jeu d'une telle personne, de son studio (Kojima, Suda...) - ça fonctionne aussi avec d'anciens créateurs comme Ancel ou encore Molyneux - les nouveaux studios ont rarement une seule tête pensante et se font un nom global (Ready at Dawn, Bungie).
Après il y a toujours des exceptions (David Jaffe).
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Ca a peut être été dit, mais le problème du Japon et des japonais, c'est qu'ils développent des produits pour eux et leur marché avant tout, après si ça marche à l'extérieur si ya un marché pour tant mieux. C'est pour ça qu'ils sont frileux parce que le jeu sortira d'abord sur le marché japonais et si ce nouveau jeu a pas succès on est presque sur de pas le voir sortir du Japon.

D'ailleurs ce problème ne concerne pas que le JV mais tout leurs produits.
On a tous une rillette en nous.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je te contredirais bien avec l'argument Zelda TP :lol: mais j'ai pas trop envie car dans l'ensemble je partage ton avis
Nihongo ga peropero shabureru
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

DragonSix a écrit :Ouais, mais c'est ça qui fait que les bons jeux japonais sont bien moins impersonnels que les jeux americains (qui ont franchement une tendance a tous se ressembler, même gameplay, mêmes genres de graphs, etc.).
je trouve que c'est surtout valable pour les jeux japs jsutement le coup des jeux qui se ressemblent tous alors qu'en occident y'a vraiment une grosse variété.

Pour les createurs connus, ca n'a pas de rapport avec la methode de développement.
Chez insomnias y'a aussi les stars qui font leur jeu mais ca n'empeche que le développement du jeu a l'air super cool.
Enfin pour moi, c'ets vraiment l'exemple parfait de la reussite occidentale insomniac, j'adore leur facon de concevoir le développement d'un jeu.
We ask everyone here to contribute to our games - whether they're writing artificial intelligence (AI) routines for the characters, building environments, animating movies or developing tools. Because of this, no one person can ever take the credit for "designing the game." As a result, all the Insomniacs have a great sense of ownership in the titles we create and feel a tremendous amount of pride when a game appears on store shelves.
This is perhaps the most important of our five core principles. Insomniac Games' independence gives everyone the freedom to concentrate on creating unique, award-winning video game experiences, without the pressure of conforming to outside interests ("Quarterly profits are down! We need a game using this popular license!"). We also have the freedom to conceive and create games that we would enjoy playing ourselves - Insomniacs are not at the mercy of what a focus group says is "hot."

In addition to these principles, we never lose sight that while we are professionals, we're in the business of making games -- and making games is fun! There are very few professions in the world where you can make your dreams come to life every day. Even though we, like everyone else in this business, have brutal deadlines, anxiety attacks over whether our games will be successful, and sometimes anemic social lives, for most of us it would be hard to imagine doing anything else for a living.
D'ailleurs, ils font parti du top 10 des meilleurs petites entreprise ou il fait bon travailler ces 3 dernieres années.
Au japon je vois vraiment pas ce genre de philosophie appliquée a un studio de developpement tout en ayant l'envergure d'insomniac games.

Et tres bon point soulevé par deisuke, c'est d'ailleurs pour ca que capcom s'en tire le mieux, parce qu'ils ont mis le marché occidental en priorité (bien qu'ils soient au top au japon aussi)
Dernière modification par Me_Marcadet le 14 mai 2008 11:08, modifié 1 fois.
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

C'est pas tellement contredire puisque les seuls studios de dévellopement japonais qui s'en sortent bien sont ceux qui se sont adaptés au marché occidental comme Nintendo, Capcom ou encore les first party de Sony.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Niveau first party sony japonais, c'est pas la joie non plus a part la team ico et PD.
Mais bon, on retrouve chez ces studios une cible universelle. Tous les editeurs/developpeurs japonnais qui ont regressés sont ceux qui avait le japon en priorité et n'ont pas su s'imposer en occident.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Et Level-5 ?
Image
OSU!!
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Me_Marcadet a écrit :Pour les createurs connus, ca n'a pas de rapport avec la methode de développement.
Je parlais du fait d'avoir une seule tête pensante par rapport au fait d'avoir un "studio" pensant.
Une seule tête pensant engendre plus de "code et ferme ta gueule" qu'une véitable équipe ou chacun apporte ses idées je pense.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

The_lascar a écrit :Et Level-5 ?
C'est vrai que c'est un rare dev japonais qui reussit en se concentrant sur le japon. Mais j'ai l'impression qu'ils sortent vraiment du lot en etant moderne, polyvalent et independant. C'est un peu le insomniac games japonais :coeur:
Une seule tête pensant engendre plus de "code et ferme ta gueule" qu'une véitable équipe ou chacun apporte ses idées je pense.
Chui toujours pas d'accord. Tu peux avoir un vrai leader et maintenir la liberté des collaborateurs. C'est justement la philosophie, "tu executes les ordres et tu repectes les imperatifs" qui ets a eviter. C'est independant du fait qu'il y ait un gros leader ou pas. C'est dependant de l'economie par contre :(
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Mais d'un côté c'est peut être un retour à la normale que le Japon soit un peu en retrait par rapport à l'occident. C'est des roxxor, mais ca reste un petit pays. On compare le Japon à l'Europe + les USA + le Canada quand même c'est peut être normal qu'ils fassent pas le poids.

Y'a encore quelques années les développeurs occidentaux bossaient principalement sur PC, hors depuis la Xbox, il y a une concurence frontale entre les 2. Et pendant ce temps, sur PC on avait déjà des Fallout, Quake, Duke Nukem 3D, Baldur's Gate, Starcraft, Deus Ex etc... Pour nous autres consoleux c'est relativement nouveaux tout ces jeux américains, mais quelque part ils ont toujours été la.

Il y a aussi le fait que les japonais ont pas trop l'habitude de partager leurs technologies, ils ont souvent leurs moteurs internes fait maisons, et même si ils se mettent à achetter des licences Unreal Engine j'ai l'impression que c'est assez nouveaux pour eux, alros que chez les occidentaux on fait ca depuis des dizaines d'années. Au final ils passent leurs temps à tous reinventer la roue dans leurs coins ^^

Et le JV faut pas oublier qu'il est né en occident, aux USA avec les Atari les Colleco Vision et tout, c'est peut être un juste retour des choses :oops: On a des plus gros penis que les jaunes, on a crée le christianisme, l'homme blanc et la race supérieur, c'est normal qu'on soit au top :OP:
Image
Répondre