Interview vidéo de Mathieu Minel

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

agent069
Super Mario 3D World

Interview vidéo de Mathieu Minel

Message par agent069 »

http://www.jeuxvideo.tv/console-nintend ... 07284.html

Il parle de la position de Nintendo en ce début d'année 2008, je trouve ca interessant ce qu'il raconte sur le succés des jeux casuals, il dit que les hardcore gamer sont en voix de disparitiona au japon et que ca se sent dans les charts jap. Nintendo n'aurait fait que réagir par rapport à cette demande.

Mais bon comme je suis pas trop les charts, je me garderai de trop commenter en tout cas ca vaut le coup d'oeil, c'est interessant :oops:
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

[oscar] Mais non les jap ne deviennent pas casual, ils n'ont pas encore choisi leur nouvelle console de salon [/oscar]
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Minel il est mauvais quand même en mythonnage :lol: genre au départ la Wii s'adresse pas du tout aux casuals mais uniquement aux cores :niais: il se fiche du monde :lol:

Le coup de dire que maintenant le marché des consoles portables est plus important pour eux, je crois que ça ne date pas de la dernière pluie, et qu'il oublie de mentionner ce qu'a été la GameBoy. En tous cas ils prennent toujours exemple sur Apple, c'est vraiment des fanboyz chez Nintendo :lol:

Dire aussi que les joueurs ne font pas de comparaison entre la Wii avec la PS3/360 alors que les professionnels oui c'est évidemment faux, y a qu'à voir en magasin les gens qui veulent acheter une console, y a toujours une comparaison entre les trois constructeurs, au délà des données économiques des pros où bien sûr la concurrence est partagé par les trois consoles.

Ça fait flipper pour les hardcores par rapport au Japon :( le fait qu'ils n'achètent pu des vrais jeux, ça a des répercutions sur nous, même si l'on reste plus hardcore qu'eux :nard: ils font chier ces japs :mad:

Nintendo reste très fort, ils arrivent toujours à vouloir nous persuader d'espérer :lol: ils auraient dû faire une secte, ça aurait très bien marché pour eux ^^
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

O.P HxH a écrit :Ça fait flipper pour les hardcores par rapport au Japon :( le fait qu'ils n'achètent pu des vrais jeux, ça a des répercutions sur nous, même si l'on reste plus hardcore qu'eux :nard: ils font chier ces japs :mad:
Pourquoi tu te fout de sa gueule pour les ptits mythos qu'il sort, et le truc le plus con qu'il dit tu le gobe ? :(
Image
OSU!!
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je pense pas que Nintendo esperait viser aussi large avec la Wii et la DS, je pense que quand il dit hardcore, il voulait parler des joueurs japonais qui n'achettent plus de jeux hardcore, mais qui sont joueur quand même. Enfin je pense pas qu'il visait tout de suite les grand mère et les gens qui sont vraiment refractaire au JV.

...

Il m'a embobiné :cry: Ceci dit, Zelda pour Nintendo c'est un jeu hardcore, et il faut voir que sur cette génération, on a changé de vocabulaire, avant un hardcore gamer c'était qqn qui fesait des speedruns et jouaient à des shoots. Maintenant c'est des gens qui jouent à des jeux-films ^^
Image
NowYouPlayWithLie

Message par NowYouPlayWithLie »

agent069 a écrit :Je pense pas que Nintendo esperait viser aussi large avec la Wii et la DS, je pense que quand il dit hardcore, il voulait parler des joueurs japonais qui n'achettent plus de jeux hardcore, mais qui sont joueur quand même. Enfin je pense pas qu'il visait tout de suite les grand mère et les gens qui sont vraiment refractaire au JV.
En même temps les trailers de présentation de la wii à l'e3 (pour son lancement) c'est des vieux qui jouent à la pêche ou aux chefs d'orchestre.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Je pense que maintenant on associe hardcore gamer avec les jeux dit "mature".
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

surtout que la PS2 était aussi beaucoup une console de casuals au sens noble du terme, comprendre des personnes qui achète 3 jeux par an souvent PES, GTA et GT
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

NowYouPlayWithLie a écrit :
agent069 a écrit :Je pense pas que Nintendo esperait viser aussi large avec la Wii et la DS, je pense que quand il dit hardcore, il voulait parler des joueurs japonais qui n'achettent plus de jeux hardcore, mais qui sont joueur quand même. Enfin je pense pas qu'il visait tout de suite les grand mère et les gens qui sont vraiment refractaire au JV.
En même temps les trailers de présentation de la wii à l'e3 (pour son lancement) c'est des vieux qui jouent à la pêche ou aux chefs d'orchestre.
ouais mais c'est qui qui mate l'E3? les casuals uo les hardcore?
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

agent069 a écrit :Enfin je pense pas qu'il visait tout de suite les grand mère et les gens qui sont vraiment refractaire au JV.
Si, dans les plans marketeux de Nintendo tout était déjà là, faut arrêter de croire que Nintendo ce sont les bisounours, ils prévoient tout à l'avance ^^ après peut être qu'ils espéraient pas autant, et encore je pense que n'importe quelle entreprise de ce gabarit espère toujours conquérir toute la planète.
Image
NowYouPlayWithLie

Message par NowYouPlayWithLie »

agent069 a écrit :
NowYouPlayWithLie a écrit :
ouais mais c'est qui qui mate l'E3? les casuals uo les hardcore?
N'oublie pas la presse et dieu sait à quel point les médias peuvent être influents.
Mecton LaFlemme2S'inscrir

Message par Mecton LaFlemme2S'inscrir »

N'oublions pas non plus que casual est un mot marketeux pour classer Tetris, le Sudoku et les mots croisés
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Je sais pas si les casual regardent l'E3. A mon avis ils ont plus connu ce qu'est Wiifit et la Wii par les journaux que par l'E3 ou des mags de JV (je parle surtout pour les ricains)
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

L'E3 est repris les régulierement dans les médias pendant l'evenement (presse/télévision/radio/sites_d'actualité), c'est accessible à n'importe qui même sans le vouloir vraiment
Image
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Mecton LaFlemme2S'inscrir a écrit :N'oublions pas non plus que casual est un mot marketeux pour classer Tetris, le Sudoku et les mots croisés
Tetris ? Casual ? euh non ^^""""""" c'est pas parce que beaucoup de gens jouent à Tetris que ça en fait un jeu de casual...
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Clair, Tetris c'est un puzzle game et ca existait bien avant le concept de casual.
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

La mère à Robert aussi et pourtant c'est une casuale :(
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Le concept du terme casual, c'est pas pour définir les jeux auquels jouent les non joueurs ? Mon père, sur DS, il joue à trois jeux. L'entrainement cérébrale, Picross, et Tetris.
Image
OSU!!
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Chat-Minou a écrit :Clair, Tetris c'est un puzzle game et ca existait bien avant le concept de casual.
Nan mais c'est bon là :oscar: le terme casual c'est pas négatif au point de dire que des jeux comme Tetris sont pas casual ^^ ensuite, le terme casual ne définit pas un genre de jeu. C'est bien un puzzle gamer mais ça signifie pas pour autant que c'est un jeu pour hardcore gamers ^^
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
DemaH
Super Mario Bros. 2

Message par DemaH »

J'aime bien sa réponse sur les sorties pour 2008...
Aucune lisibilité et cela rend les choses plus "impressionantes"... faut pas déconner non plus!
Sur le succès de la Wii, il à peut-être déjà oubié l'e3 2007! Il me semble que 75% de la conférence, c'était de l'auto-congratulations pour se féliciter des ventes incroyables de la Wii (et d'avoir attiré ce nouveau public à qui on doit tant de bons "jeux" maintenant!)

Du bon "Mathieu Minel" en somme :lol:
Frostis Advance
Yoshi's Island

Message par Frostis Advance »

Un gars qui fait du shoot'em up genre Ikaruga, une à deux fois par semaine... c'est un casual...

On peut être casual et ne jouer qu'a des jeux hardcore. C'est juste la fréquence de temps de jeu et d'achat qui définie le terme casual.
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Frostis Advance a écrit :Un gars qui fait du shoot'em up genre Ikaruga, une à deux fois par semaine... c'est un casual...

On peut être casual et ne jouer qu'a des jeux hardcore. C'est juste la fréquence de temps de jeu et d'achat qui définie le terme casual.
ça veut dire que quelqu'un qui joue à brain training tous les jours est un hardcore gamers :nerd: ?
Mecton LaFlemme2S'inscrir

Message par Mecton LaFlemme2S'inscrir »

Un casual gamer étant par définition quelqu'un qui joue occasionnellement, avec des sessions de jeux courtes... oui.
(ce qui prouve que la définition est con... comme le clivage qu'essaie d'imposer les marketeux d'ailleurs...)
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

je suis donc un casual parce que je n'ai pas d'argent :cry:

Plutôt que savoir ce que vous êtes allez jouer, les vrais eux savent 8)
On a tous une rillette en nous.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

En fait on confond casual et non-jeu. Après être un joueur casual aujourd'hui, dans l'optique nintendoienne, c'est quand même jouer occasionnellement à un non-jeu (brain training comme exemple). Un joueur hardcore en lui-même, il joue forcément très souvent, parce que son jeu lui permet un horizon de jeu très long et demande des efforts quotidiens (Ikaruga avec le high score).
Jouer intensivement à un non-jeu, ça me paraît bizarre (sauf cas d'exceptions comme moi avec ElectroPlankton :lol: ).

Le non-jeu a chamboulé les définitions. C'est lui le problème en fait.
Image
Répondre