Travailler pour vivre, vivre pour travailler
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Robot
Travailler pour vivre, vivre pour travailler
Si vous deviez faire un choix entre les deux, quel serait-il ?
blabla
- Red_Cheeks
- Super Mario Sunshine
-
- Super Mario Galaxy
Une vraie phrase du Général de Gaulle : « La vie n’est pas le travail : travailler sans cesse rend fou. »
Ca dépend aussi ce qu'on entend par travail : si on le prend juste dans sa dimension restrictive et presque sans intérêt (juste gagner de l'argent, et pas dans un but de nouer des contacts, de s'amender, d'y prendre un certain plaisir), mieux vaut travailler pour vivre. Mais il y a aussi le travail d'un écrivain par exemple ou d'un poète (je prends des exemples qui me touchent), où là c'est toute sa vie, il y met ses trippes et ça peut même le rendre fou
ou désespéré/asocial (et ça rejoint ce que dit de Gaulle au final).
Ca dépend aussi ce qu'on entend par travail : si on le prend juste dans sa dimension restrictive et presque sans intérêt (juste gagner de l'argent, et pas dans un but de nouer des contacts, de s'amender, d'y prendre un certain plaisir), mieux vaut travailler pour vivre. Mais il y a aussi le travail d'un écrivain par exemple ou d'un poète (je prends des exemples qui me touchent), où là c'est toute sa vie, il y met ses trippes et ça peut même le rendre fou

« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
-
- Lieutenant Paic Citron®
Travailler pour avoir fu fric
. Fric = vivre ?

Spoiler:
Dernière modification par ClitoriX 2 le 11 janv. 2008 22:38, modifié 1 fois.
- Blink182man
- Super Mario World
Travailler pour vivre...
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
-
- Super Mario Galaxy
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
-
- Satoru Iwata
- O.P HxH
- Benoît XVI
-
- Robot
Tu le comprends comme tu veux selon ta façon de voir ton travail.Lakitu_Delita a écrit :Je comprends pas le sens de "vivre pour travailler".
Ca veut dire genre t'es une fourmir, tu vis pour travailler, parce que t'es redevable ?
Ou ca veut dire que t'es passionné par ton travail, c'est ta vie ?
Sinon je pense un peu comme Pharaoh, l'achèvement personnel de certains n'arrive que par le travail. Ces personnes n'arriveront à dire qu'elles auront fait quelque chose de leur vie que lorsqu'elles auront accompli quelque chose en y travaillant.
Cela s'applique entre autres aux écrivains ou autres artistes, je ne prends pas ça pour de la branlette, ils partagent leurs œuvres, se critiquent et s'améliorent. C'est ainsi que se développent les nouveaux courants de pensée, et que de nouvelles façons de concevoir leur art, et le monde (en extension) apparaissent.
Il y a effectivement beaucoup de merdes pondues, mais elles sont évacuées de façon naturelle et on ne retient que le meilleur du lot.
Spoiler:
Pour répondre au topic, je choisirais "travailler pour vivre", en voyant "vivre" comme la finalité du travail, c'est-à-dire l'achèvement de soi. Et non pas le fait de survivre pour répondre à ses besoins naturels (ou pécuniaires).
blabla
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
- L@ndo
- Super Mario World
Il est clair que je travaille pour vivre car même si j'aime mon métier et bien je préféré mille fois être avec mes potes et ma chérie pour profiter de la vie.

</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
- Lancelot
- Yoshi's Island
[Mode Edgar Morin=On]
Pourquoi faudrait-il choisir?
Travailler, c'est vivre un peu, c'est se construire une identité, se fondre dans un rôle social, une société de consommation qui en retour nous donne les sacrements nécessaires à nos besoins primaires (manger, avoir un toit, construire une famille). Et la vie, c'est le travail, un rythme qui nous est donné par des comportements routiniers, comme se lever le matin et se coucher le soir, c'est aussi le non-travail (les congés payés, congés scolaires, RTT). L'un se fond dans l'autre (épanouissement personnel) en même temps que l'un s'exclue de l'autre, c'est un processus entropique qui comporte sa part de néguentropie.
J'espère vous avoir bien saoulé.
[Mode Edgar Morin=Off]
Pourquoi faudrait-il choisir?
Travailler, c'est vivre un peu, c'est se construire une identité, se fondre dans un rôle social, une société de consommation qui en retour nous donne les sacrements nécessaires à nos besoins primaires (manger, avoir un toit, construire une famille). Et la vie, c'est le travail, un rythme qui nous est donné par des comportements routiniers, comme se lever le matin et se coucher le soir, c'est aussi le non-travail (les congés payés, congés scolaires, RTT). L'un se fond dans l'autre (épanouissement personnel) en même temps que l'un s'exclue de l'autre, c'est un processus entropique qui comporte sa part de néguentropie.
J'espère vous avoir bien saoulé.

[Mode Edgar Morin=Off]