Concernant les actifs, juste pour savoir...
Modérateur : DojoSuperHeroes
- deisuke
- Super Mario Sunshine
Concernant les actifs, juste pour savoir...
alors?
Vous avez le droit de justifier votre réponse.
Vous avez le droit de justifier votre réponse.
On a tous une rillette en nous.
-
- Super Mario World
J'ai dit collaborer parce que je pensais que la question tournait sur notre attitude propre ; si c'est une question de vocabulaire alors c'est clairement travailler pour. Le mot "collaboré" est désormais devenu une institution chez les trous du cul exploitent leurs salariés à coup heures sups non comptées ou emplois précaires ou sur-pression. J'ai pas encore entendu parlé de collaboratrices pour les caissières d'hyper mais ça va pas tarder.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
- deisuke
- Super Mario Sunshine
Moi je vous donne mon avis, dans mon cas j'estime collaborer avec mon entreprise, dans le sens ou c'est un échange de bon procédé (non pas seulement financier), à partir du moment ou j'estime que cet échange n'est pas ou plus équitable et qu'il n'est pas possible de le revoir, j'arrête la collaboration pour travailler ailleurs.
Je trouve que lorsqu'on dit je travailler pour ça prend un sens hiérarchique et surtout autoritaire, ou l'on exécute sans rien d'autre derrière, il y a absence d'échange. Travailler pour prend aussi la notion de "on peut les remercier de bien nous embaucher" on est plus dans un statut d'apport équitable, comme si on était deja bien chanceux qu'ils nous aient embauché, alors que la vision que j'ai c'est que j'apporte à l'entreprise mes compétences individuels pour le bien collectif de l'entreprise donc j'appelle ça collaborer.
Mais j'avoue que j'aimerai bien que les gens donnent plus leur avis, parce que je pense que selon comment on se positionne dans notre rôle à l'entreprise cela établi ou découle de beaucoup de comportement ou idée.
Je trouve que lorsqu'on dit je travailler pour ça prend un sens hiérarchique et surtout autoritaire, ou l'on exécute sans rien d'autre derrière, il y a absence d'échange. Travailler pour prend aussi la notion de "on peut les remercier de bien nous embaucher" on est plus dans un statut d'apport équitable, comme si on était deja bien chanceux qu'ils nous aient embauché, alors que la vision que j'ai c'est que j'apporte à l'entreprise mes compétences individuels pour le bien collectif de l'entreprise donc j'appelle ça collaborer.
Mais j'avoue que j'aimerai bien que les gens donnent plus leur avis, parce que je pense que selon comment on se positionne dans notre rôle à l'entreprise cela établi ou découle de beaucoup de comportement ou idée.
- Valentine Rose
- Super Princess Peach
- Valentine Rose
- Super Princess Peach
-
- Lieutenant Paic Citron®
Je considère qu'être employé dans une entreprise, ce n'est pas comme être dans un lieu où je dois être avec des amis avec qui je m'entend bien et avec qui je fais d'autres trucs que travailler, sur mon lieu de travail ou entre. Je déteste pas mon job, il continue à m'apprendre des choses et même si c'est pas une passion (je suis pas aonuma qui reste à bosser au boulot les nuits car ça le passionne. Si je bosse chez moi le soir par exemple, c'est pas par passion, mais par responsabilités vis à vis de mon entreprise.), de toute manière je considère qu'apprendre des choses, ça peut toujours servir.
Donc je considère que je travaille pour mon entreprise. De plus, quand j'ai débarqué chez eux au départ, j'ai pas considéré qu'ils me devaient quelque chose, mais l'inverse. Je les considère pas à ma disposition. J'ai été engagé pour un job. J'essaye de démontrer au mieux mes capacités.
Autre truc, c'est que ma vision des choses ne dépent pas seulement de l'employé, mais aussi des autres. Dans mon cas, quand j'ai été engagé, j'avais du mal à discuter ou pas paraître froid. Je connaissais personne (logique) donc je bossais et mes discussions se limitaient au boulot. Mais ça a changé, avec notamment des supérieurs qui me parlent en me demandant comment ça va quand j'ai pas l'air joyeux et même avec le chef du service qui s'est inquiété pour moi (au sujet de moi, pas au sujet de mon incapacité à bosser comme d'habitude) quand j'ai eu un blem de santé vers le début de l'année. Je me sens plus du tout étranger à l'entreprise maintenant, mais que j'en fais partie totalement.
Donc je pourrai dire par rapport aux comportement des autres qu'on me voit peut être comme un collaborateur et non comme un pion-simple-employé, mais ma vision des choses expliquées au départ, me fait dire que je travaille pour mon entreprise et qu'ils me doivent rien à part me payer chaque mois.
Donc je considère que je travaille pour mon entreprise. De plus, quand j'ai débarqué chez eux au départ, j'ai pas considéré qu'ils me devaient quelque chose, mais l'inverse. Je les considère pas à ma disposition. J'ai été engagé pour un job. J'essaye de démontrer au mieux mes capacités.
Autre truc, c'est que ma vision des choses ne dépent pas seulement de l'employé, mais aussi des autres. Dans mon cas, quand j'ai été engagé, j'avais du mal à discuter ou pas paraître froid. Je connaissais personne (logique) donc je bossais et mes discussions se limitaient au boulot. Mais ça a changé, avec notamment des supérieurs qui me parlent en me demandant comment ça va quand j'ai pas l'air joyeux et même avec le chef du service qui s'est inquiété pour moi (au sujet de moi, pas au sujet de mon incapacité à bosser comme d'habitude) quand j'ai eu un blem de santé vers le début de l'année. Je me sens plus du tout étranger à l'entreprise maintenant, mais que j'en fais partie totalement.
Donc je pourrai dire par rapport aux comportement des autres qu'on me voit peut être comme un collaborateur et non comme un pion-simple-employé, mais ma vision des choses expliquées au départ, me fait dire que je travaille pour mon entreprise et qu'ils me doivent rien à part me payer chaque mois.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 03 févr. 2010 08:16, modifié 1 fois.
- deisuke
- Super Mario Sunshine
Attention j'ai jamais dit qu'elle devait quelque chose en particulier, néanmoins je pense que l'entreprise doit être aussi un lieu ou on s'épanouie car on passe plus de temps la bas que chez nous, mais c'est pas le sujet.
Quand je parle d'échange c'est plus en terme de communication qu'autre chose aussi.
Je vais prendre une définition de ce que c'est pour moi le travaille dans le sens "collaborateur" : Celui, celle qui travaille de concert avec un ou plusieurs autres à une œuvre commune.
Vraiment dans le travailler pour ya un coté serf ou on exécute sans rien d'autre derrière et en définitif par forcement pour le bien de l'entreprise mais avant tout pour obéir à sa hiérarchie.
En fait je me demande si on perçoit ces nuances de la même façon et si on leurs donnent le même sens ^^' .C'est ce coté la qui m'interesse.
[Edité par rom vat : posté en double, second post effacé]
Quand je parle d'échange c'est plus en terme de communication qu'autre chose aussi.
Je vais prendre une définition de ce que c'est pour moi le travaille dans le sens "collaborateur" : Celui, celle qui travaille de concert avec un ou plusieurs autres à une œuvre commune.
Vraiment dans le travailler pour ya un coté serf ou on exécute sans rien d'autre derrière et en définitif par forcement pour le bien de l'entreprise mais avant tout pour obéir à sa hiérarchie.
En fait je me demande si on perçoit ces nuances de la même façon et si on leurs donnent le même sens ^^' .C'est ce coté la qui m'interesse.
[Edité par rom vat : posté en double, second post effacé]
-
- Satoru Iwata
Pour moi c'est ça le problème de ton concept. Je sais pas dans quoi tu travaille, mais en général, l'objectif premier d'une entreprise, c'est de faire des bénéfice, et donc la finalité c'est que le patron gagne un max de thunes. Je trouve ça assez hypocrite de dire qu'on collabore, tu vas pas me faire croire que tu as pour oeuvre commune de filer du fric à ton patron que tu ne connaissais même pas avant de bosser pour l'entreprise ?deisuke a écrit :Je vais prendre une définition de ce que c'est pour moi le travaille dans le sens "collaborateur" : Celui, celle qui travaille de concert avec un ou plusieurs autres à une œuvre commune.
Après ça n'empêche pas d'apprécier son travail, et de ne pas le faire que pour l'argent, mais pour une satisfaction personnelle, celle du travail bien fait, ou de satisfaire le client, mais personnellement, ça ça va au delà de l'intérêt de l'entreprise, et donc du fait de travailler pour. Mais ça ne rentre certainement pas dans une volonté de "collaboration" puisque ce n'est que par volonté et intérêt personnel, indépendamment de celui de l'entreprise.
Ce n'est pas parce qu'on aime son travail et qu'on prend plaisir à le faire qu'on "collabore" avec son entreprise, le statut de collaboration, il n'y a lieu d'être que quand tu est d'égal à égal avec l'entreprise, ce qui n'est certainement pas le cas quand tu es un employé de cette entreprise, donc que tu en fait partie. Pour un exemple tout con (c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, je sais pas pourquoi

-
- Lieutenant Paic Citron®
Peux-tu être plus clair stp ? Quand on bosse sur un projet, on bosse forcément ensemble (dans mon cas je parle). On bosse sur un projet commun. Je sais que c'est pas ça dont tu parles (ma vision est basique mais pris comme ça, je vois ta phrase ainsi). Tu pourrais approfondir ta pensée ?
De ce coté ça a évolué, je l'ai écrit au dessus. Et ça continuera à évoluer. Le truc c'est que je me pose une limite. Pour moi par exemple, mes supérieurs ne sont pas égaux à moi, ce sont mes supérieurs. Un peu comme quand on est élève avec le prof en face quoi... Et les collègues normaux, c'est plus flou. Dans le sens que tu as ceux qui parlent pas, ceux qui essayent de discuter, ceux qui ont besoin de communiquer, ceux qui t'aiment pas, ceux qui te considèrent comme un concurrent etc. C'est pas si différent dans ce sens qu'à l'école quoiQuand je parle d'échange c'est plus en terme de communication qu'autre chose aussi.

Dans mon cas, je pense que c'est relatif à l'employé et l'employeur. Vis à vis d'une entreprise, c'est hiérarchique. Je considère pas qu'on est tous égaux. Je veux pas tout me permettre avec eux. Je les vois comme supérieurs à moi et qu'ils ont droit de vie ou de mort sur mon job. Ils pourraient être les plus gentils du monde, je les verrais toujours comme ça. C'est un job avant tout, que je fais pour vivre grâce au salaire que ça apporte. Basique quoi, ma vision est pas très humaniste.Vraiment dans le travailler pour ya un coté serf ou on exécute sans rien d'autre derrière et en définitif par forcement pour le bien de l'entreprise mais avant tout pour obéir à sa hiérarchie.
Maintenant chez tout le monde c'est pas pareil. On peut vouloir se sentir égaux, bien qu'on vive tous dans une société, à mon sens, pyramidale et que le coté égaux sur tout. C'est une utopie.
Je trouve donc étrange, dans le sens intriguant, quand je lis comment par exemple Rudeboy est avec son patron. Je me demande si je pourrais bosser ainsi et si c'est mieux que ce que je vis par exemple. ca m'intrigue, mais en même temps, ce que je vis de mon coté me dérange pas. Tant que la personne déteste pas son job ou la communication avec son employeur, je pense pas que ça pose problème.
Ca doit dépendre des affinités et du caractère des gens en fait.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 04 déc. 2007 01:34, modifié 1 fois.
-
- Robot
Excellente conclusion.ClitoriX 2 a écrit :Ca doit dépendre des affinités et du caractère des gens en fait.

Sinon j'ai rien compris à la définition de deisuke.

En tout cas, je suis le genre de personne à rester toute la nuit sur mon lieu de travail sans que ça ne me dérange (on me traite souvent de malade), mais ça ne change rien au fait que je sens que je travaille plus que je ne collabore.
Dernière modification par Urd le 04 déc. 2007 01:26, modifié 1 fois.
blabla
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy