l'évolution des pad chez Sony et la philosophie

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

power

l'évolution des pad chez Sony et la philosophie

Message par power »

Chez Sony c'est bien connu, ont prend les joueur pour des merdes, à quelques exeptions prêts, outre GOW 1 et 2, le 3ieme Ratchet ou le premier Jax, non, le deuxieme, ba, c'est de la merde Jax, je voulais nommé un vrai bon jeu de Nauthy Dog, les abuseurs de suite, donc, je vais nommer le premier Crash sur PS1 qui est pour moi le meilleur jeu à avoir été publié par Sony. Bon voici des photos d'horreurs...

Image
Image
Image
Image

Alors j'ai mis le premier pad de la PS3 en premier, pas mal non. Mais Sony se sont surement dit que Killzone 2 allait être vraiment beau alors pas besoin de forcé le cul pour le joueur, beau graphique = bon jeu c'est connu, killezone 1 était tellement de la merde, les graphiques devront être géant pour rattraper le coup!

Donc, ils ont laissé faire car, les éléments qu'ils ont voulu implanté (les 6axe de merde pour copier nintendo) brisait le nouveaux plastiques gris haute gamme. Donc, ils se sont dit et si on garderait le contrôle que le monde connaissent, ont leurs offre des jeux qui décape, court, mais beau a pleuré et ont les fait jouer avec des pads dépassés. En plus, ont va appelé nos joueurs, comme ceux de la xbox 360, des hardcore gamers, car il peuvent jouer comme à l'époque de la snes début 1990, mais avec des graphique en full 3d, ils sont des dur de dur...

Et l'histoire se poursuit, les Naughty Dog qui font un moteur de jeu par génération et 3 jeux à chaque génération arrive avec un clone dépassé de Lara Croft, Insomniac arrive avec un Ratchet, déja killzone était toute une surprise et lair, Heavenly Sword et des 100aines de port pc arrive...

Merci sony, manette et philosophie...

et elle a quoi de plus qu'un pc votre machine à graphique ?

Moi je dis vive la génération des pads dépassés où le baton de droit fait plein de truc TELLEMENT intuitif Wow... le paradis!

Nintendo rulzzzz
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

C'est sur que c'est pas Nintendo qui nous feraient 23Mario et 18Zelda 8)

M'enfin c'est clair que cette manette bride completement NaughtyDog et Insomiac d'ailleurs eux memes le disent dans des interviews:
Un mec de chez NaughtyDog a écrit : Wouf Bad!!
Spoiler:
Pensez y sur un air de Mickael Jackson et ça devient marrant :nerd:
Spoiler:
si si :oops:
un mec de chez Insomniac a écrit : Cette manette m'empeche de dormir :nard:
Moi je dis Vive le jambon, vive la republique et vive la France!!!
Image
Leon
Super Mario 64

Message par Leon »

Poubelle

:piek:
Spoiler:
Et puis le DualShock est le meilleur pad existant alors...
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je voudrai juste souligner une petite chose quand aux pad Nintendo, sur N64 Nintendo a eu la très bonne idée de mettre des boutons spécialement dédiés aux camera, vous avez bien compris je parle des boutons C, ca donnais ca :
Spoiler:
Image
Sony a tout de suite compris l'interêt des joysticks analogique, et a décidé d'en mettre 2, ensuite le pad GC qui est une belle évolution du pad 64 ressemble à ceci :
Spoiler:
Image
Qui ressemble étrangement au pad de Sony, 2 "jeux de commandes" par manches, rien à voir avec le pad 64 qui avait 3 manches. Et depuis TOUT les pad ont 2 joyticks, Nintendo a crée les boutons C, mais Sony a réelement innové avec le 2e stick, car TOUT le monde a repompé cette idée. De nos jours on imagine même pas un pad sans stick pour la camera, c'est d'ailleurs un des gros soucis de la Wii. Sinon le pad classique de la Wii ressemble lui aussi étrangement au dual shock :
Spoiler:
Image
Enfin bref, Sony innove peut être pas tant que ca, mais au moins ils bossent bien et savent imposer des standards, je pense pas que la wiimote avec ses 2 boutons qui se battent en duel sera copié des masses, si sony devait copié la Wiimote, j'suis sur qu'ils la transcendrait, en fesant par exemple une wiimote érgonomique, c'est à dire pas toute carré, avec plus de boutons accessibles, etc...
Image
Yaka
Super Mario Bros.

Message par Yaka »

Bon rappel à l'ordre juste au-dessus.
Mais pas sur tout.
Si les deux sticks du pas classique font penser à ceux du Dual Shock, la manette en générale me fait plus penser à la manette SuperNES. De là à dire que le DualShock s'en est inspiré, il y a un pas que je franchis sans problème, sans critique sur Sony.

Mais surtout, même si Sony sait effectivement très bien utiliser les innovations, des autres ou d'eux-même, et les porter en références, cela ne veut pas dire que leurs manettes soient bonnes. Leurs manettes sont standard, ce n'est pas la même choses. Elles ne font absolument paspartie intégrante du jeu, elles ne rappellent donc que trop bien que l'on ne tient qu'un bout de plastique périphérique lorsqu'on essaie de rentrer dans le monde féérique (ou bien cruel) du jeu vidéo que l'on a inséré dans sa douce (ou cruelle) console. Démerde-toi avec un truc bien conçu dans son ensemble mais absolument pas pensé pour se combiner à des gameplay réfléchis pour.
On aime, ou pas. Vu les chiffres de Sony, on aime. Mais je persisterai toujours en soulignant qu'une manette se doit d'apporter son lot d'intégration dans le gameplay. Hormis le bouton Z sacrément mal fichu, la manette Gamecube reste donc ma préférée, grâce principalement à l'agencement et aux tailles différentes des boutons principaux, qui rend unique chaque fonction du jeu, et simplement qui facilite l'action aux principales, sans gêner les autres.
Ceci n'est pas un parcmètre.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

ça dépend des jeux. or les jeux de baston en 2D avec le pad GC c'était la misère avec qu'avec le dualshock. :bave:
Image
Yaka
Super Mario Bros.

Message par Yaka »

Rayy a écrit :ça dépend des jeux. or les jeux de baston en 2D avec le pad GC c'était la misère avec qu'avec le dualshock. :bave:
Tout à fait. Mais d'où venait alors le problème ? Du manque d'adaptation à cette manette. Les jeux se faisaient pour la console et oubliaient la manette. et cela est fréquent dans l'industrie, et ce ne sont pas des manettes standards, fussent-elles bonnes, qui aideront à changer ce constat.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Non mas avec la petite croix c'était très pénible c'est tout. Quand tu penses que tu t'y es fait, ben tu joues avec le dualshock et là c'est bien lus confortable. C'est la plus grosse erreur de conception du pad GC.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Re: l'évolution des pad chez Sony et la philosophie

Message par The_lascar »

power a écrit :mais avec des graphique en full 3d
:bave:
Image
OSU!!
Mecton LaFlemme2S'inscrir

Message par Mecton LaFlemme2S'inscrir »

Rayy a écrit :Non mas avec la petite croix c'était très pénible c'est tout. Quand tu penses que tu t'y es fait, ben tu joues avec le dualshock et là c'est bien lus confortable. C'est la plus grosse erreur de conception du pad GC.
Et jouer avec le stick analogique sur Dual Shock après avoir gouté au pad GC... c'était pénible aussi ^^"
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Et jouer à un First Person avec un stick analogique c'est devenu pénible aussi :nerd:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Rayy a écrit :Non mas avec la petite croix c'était très pénible c'est tout. Quand tu penses que tu t'y es fait, ben tu joues avec le dualshock et là c'est bien lus confortable. C'est la plus grosse erreur de conception du pad GC.
Ouais mais les jeux de baston 2D, c'était vraiment pas le genre le plus représenté sur la console :?
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

Rayy a écrit :ça dépend des jeux. or les jeux de baston en 2D avec le pad GC c'était la misère avec qu'avec le dualshock. :bave:
8O d'accord la croix GC est à chier, mais la croix du DS 8O , mais elle est nul, avec son creux, putain sa me refile des ampoules, de plus les jeux de baston sa se joue avec stick arcade (rahhh GGX2 :bave: )
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Si on considere que c'est Nintendo qui a transformé le pad en stick,
si on considere que c'est Nintendo qui a instauré le pad pour la camera,
comment tu peux considerer que c'est Sony qui a transformé le pad en stick pour la camera ?

Ils ont bien pompé sur l'evolution logique de Nintendo.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Chat-Minou a écrit :
Ouais mais les jeux de baston 2D, c'était vraiment pas le genre le plus représenté sur la console :?

On parle d'excellence de la manette et c'est une domaine où le pad Gc pêche, alors que le pad 64 aurait été plus pratique.

Mais tu peux aussi rajouter les jeux de sports qui étaient pas terribles sur GC.
Le pad était vachement adapté à tout ce qui est plateforme, action, aventure. Où t'as souvent un bouton que tu utilises plus que les autres quoi.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Grace à la WiiMote, la Wii sera la console des FPS 8)
Yaka
Super Mario Bros.

Message par Yaka »

Lakitu_Delita a écrit :Grace à la WiiMote, la Wii sera la console des FPS 8)
Non.
Outre ses limitations intrinsèques, qui n'empêchent cependant pas de faire bien, la Wiimote souffre d'un vrai problème : les développeurs ne savent pas s'en servir. Ou n'essaient pas vraiment.
Donc non, comme tous les choix de Nintendo concernant la maniabilité (exemple du format des boutons Gamecube), les éditeurs autres que first ou second-part ne sauront pas utiliser celui-ci correctement. Dans leur ensemble.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Le viseur de la wiimote est nul à chier, tu sors de la zone de détection trop facilement. C'est vraiment le truc que je trouve le plus pourri sur cette manette.

Les autres arguments contre la wiimote sont aussi cons que si on reprochait à une moto de pas pouvoir être autant que dans une voiture. C'est juste pas la même utilisation.
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

Le dualshock... le joystick gauche est plus difficilement accessible que sur GC (il faut etendre le pouce), et il n'y a pas de repères (la base est ronde)
Donc des fois c'est chaud de viser et maintenir une direction precise, ca m'a déjà gener quelques fois quand il fallais aller genre à droite mais surtout pas en haut :nard: mais bon le pad se défend.
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Lakitu_Delita a écrit :Grace à la WiiMote, la Wii sera la console des FPS 8)
Non mais c'était de l'humour :nard:
C'était ce qu'on pensait quand Nintendo a dévoilé la WiiMote alors je faisais de la grosse ironie. :cry:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

agent069 a écrit :Sinon le pad classique de la Wii ressemble lui aussi étrangement au dual shock :
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
Nintendo a aussi copié le design du Dual Shock sur le pad snes 8O
Aptarus
Super Mario World

Message par Aptarus »

Rayy a écrit :
On parle d'excellence de la manette et c'est une domaine où le pad Gc pêche, alors que le pad 64 aurait été plus pratique.

Mais tu peux aussi rajouter les jeux de sports qui étaient pas terribles sur GC.
Le pad était vachement adapté à tout ce qui est plateforme, action, aventure. Où t'as souvent un bouton que tu utilises plus que les autres quoi.
Pas vraiment d'accord sur le pad N64 : Ok sa croix directionnelle était grande mais elle manquait cruellement de répondant je trouve... pas assez de profondeur dans le jeu peut-être mais elle est loin de valoir celle de la NES (et de mémoire lors du passage, celle de la SNES aussi). Après celle de la GC est aussi loin d'être parfaite même si elle "répond" mieux, puisque oui beaucoup trop petite (et fait mal aux doigts du coup)... fallait pas transposer celle de la GBA sur une manette... Donc bon perso les jeux à la croix sur N64 j'avais du mal à les apprécier.

Après c'est sur le que le choix GC d'une manette centrée sur 1 bouton essentiel et des boutons périphériques ça rend les jeux avec 1 action principale agréable mais ça pèche sur les autres (baston classique ou CERTAINS jeux de sports) où beaucoup d'actions sont "au même niveau".

Par contre la manette GC et ses gachettes, miam (ok on en a que 2 au lieu de 4 sur Dual Shock mais là au moins on peut vraiment doser).
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

j'ai juste dit que la croix n64 aurait été plus pratique que la petite du GC, j'ai pas dit que la croix de la 64 était super.
Image
FulG0r
C’est difficile à croire, mais apparemment il est à prendre au premier degré.

Message par FulG0r »

Tant qu'a moi la manette wii est la plus polyvalente, mais ! Certains bouton sont moin acessible ce qui nuit un peut a la vitesse d'action ds les jeux. Suffit de s'y habituer....

ps : Sony ont toujours singer Nintendo ! 8)
And the light be !
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

FulG0r a écrit :Tant qu'a moi
Dyslexie ?
Répondre