Red_Cheeks a écrit :Kojimoto a écrit :Du temps des générations précédentes je trouvais ça bidon comme débat que celui de: "l'impact des jeux violents sur le comportement de nos chéres têtes blondes"...
Mais depuis peu j'ai revu ma position. Nous et tout ceux qui ont commencés à jouer sur les générations de consoles précédentes avons suffisament de recul pour faire le distingo virtuel/réél.
La raison, les limites techniques des machines qui ne permettaient pas d'avoir un rendu photo réaliste dans les jeux. Comment confondre les replays de Gran turismo 1 avec une retransmission TV ? Aujourd'hui par contre avec le 5 ça commence à devenir tendu du slip oO
Aujourd'hui, lorsque je vois le trailer de GTAIV, je me demande quand même comment un gamin de 6-7 ans (âge auquel j'ai eu ma NES ^^) qui commence son parcourt de gamer avec sa play 3 peut percevoir ce jeu...
En gros pour moi plus on avance dans les générations de consoles, plus les jeux deviennent photo réalistes et plus le débat mérite d'être posé...
Je pense pas que ce soit une histoire de photoréalisme, sinon les films violents des années 80 nous auraient fait devenir des bêtes sanguinaires depuis longtemps.
Le truc, c'est qu'avec un film, on se sent pas à fond dedans.
Si je regarde un film de guerre, ok, je verrais de la violence.
Si je joue à un jeu de guerre, je participe à cette violence.
C'est pas vraiment la même chose.
En tout cas, je suis du même avis que Kojimoto. A l'époque, quand j'ai commencé les jeux vidéos, c'était sur Nes. Et la différence est flagrante sur certains jeux.
Le Metal Gear de la Nes, c'est pas vraiment le même que le MGS 4 sur PS3...
GTA 1&2 étaient violent, mais la vue le rendant plus marant qu'autre chose. A partir du 3, franchement...
Après, c'est évident. Certains ont un petti cerveau et ne font pas la différence avec le réel et le virtuel, et c'est bien ça le problème. La génération "ouaich gro mate ma PSP je jou a GTA é jécri en sms en écoutan dé mp3", ca vient aussi de ça à mon avis.