Si vous connaissez pas, cassez-vous, sinon restez ^^
Donc j'ai un examen mercredi

Parce que là je suis un peu dans la merde en fait, je comprend absolument que dalle et j'ai pas envie de me retrouver aux rattrapages

Avis aux amateurs

1. Quelle est la différence entre un échantillon et une population ? Quelle est l’importance de cette différence en econométrie ?
2. Expliquez-moi la méthode des moindres carrés ordinaires à l’aide des équations, d’un graphique et de l’intuition. A quoi sert cette méthode ?
3. Expliquez-moi la méthode de vraisemblance à l’aide des équations et de l’intuition. A quoi sert cette méthode ?
4. Enoncez et expliquez brièvement le Théorème de Gauss-Markov. Quelle est l’utilité pratique du théorème ?
5. Enoncez et expliquez brièvement le Théorème de Rao. Quelle est l’utilité pratique du théorème ?
6. Qu’est ce qu’un bruit blanc ? Définissez à l’aide des équations, et expliquez l’intuition. Quelle est l’importance du bruit blanc en econométrie ?
7. Définissez à l’aide des équations, et expliquez à l’aide d’un graphique le coefficient de détermination 2 R . Comment interpréter les valeurs prises par ce paramètre ?
8. Quelle est la différence entre un test exact et un test asymptotique ? Illustrez la différence générale au niveau statistique à l’aide d’un exemple de test exact et d’un exemple de test asymptotique.
9. Qu’est ce qu’une erreur de type I ? Comment minimiser ce genre d’erreur ? Est-il toujours souhaitable de minimiser ce genre d’erreur ? Répondez à l’aide d’un graphique et d’un exemple concret.
10. Qu’est ce qu’une erreur de type II ? Comment minimiser ce genre d’erreur ? Est-il toujours souhaitable de minimiser ce genre d’erreur ? Répondez à l’aide d’un graphique et d’un exemple concret.

13. Qu’est ce que l’autocorrélation du terme d’erreur ? Pourquoi est ce que
l’autocorrélation pose un problème en econométrie ? Comment détecter
l’autocorrélation ? Quoi faire en cas d’autocorrélation ?
14. Qu’est ce que l’hétéroscédasticité du terme d’erreur ? Pourquoi est ce que l’hétéroscédasticité pose un problème en econométrie ? Comment détecter l’hétéroscédasticité? Quoi faire en cas d’hétéroscédasticité?
15. Qu’est ce que la multicolinéarité des variables explicatives ? Pourquoi est ce que la multicolinéarité pose un problème en econométrie ? Comment détecter la multicolinéarité? Quoi faire en cas de multicolinéarité?