Besoin d'aide : Econométrie

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Banjo
Super Mario Sunshine

Besoin d'aide : Econométrie

Message par Banjo »

Alors voilà, j'ai besoin d'aide dans une matière qui s'appelle économétrie :?

Si vous connaissez pas, cassez-vous, sinon restez ^^

Donc j'ai un examen mercredi :nerd: mais voilà, j'ai rien suivi au cours, je comprend absolument que dalle, et comme la prof s'est aperçue qu'on avait tous du mal, elle nous a filé des questions (réponse d'une page par question), et parmi ces questions, 3 tomberont à l'exam. Donc si jamais vous connaissez un bon site qui expliquerait tout ça, ou si y'a un pro d'économétrie dans le forum, je suis preneur (y)

Parce que là je suis un peu dans la merde en fait, je comprend absolument que dalle et j'ai pas envie de me retrouver aux rattrapages (h')

Avis aux amateurs (y)

1. Quelle est la différence entre un échantillon et une population ? Quelle est l’importance de cette différence en econométrie ?

2. Expliquez-moi la méthode des moindres carrés ordinaires à l’aide des équations, d’un graphique et de l’intuition. A quoi sert cette méthode ?

3. Expliquez-moi la méthode de vraisemblance à l’aide des équations et de l’intuition. A quoi sert cette méthode ?

4. Enoncez et expliquez brièvement le Théorème de Gauss-Markov. Quelle est l’utilité pratique du théorème ?

5. Enoncez et expliquez brièvement le Théorème de Rao. Quelle est l’utilité pratique du théorème ?
6. Qu’est ce qu’un bruit blanc ? Définissez à l’aide des équations, et expliquez l’intuition. Quelle est l’importance du bruit blanc en econométrie ?

7. Définissez à l’aide des équations, et expliquez à l’aide d’un graphique le coefficient de détermination 2 R . Comment interpréter les valeurs prises par ce paramètre ?

8. Quelle est la différence entre un test exact et un test asymptotique ? Illustrez la différence générale au niveau statistique à l’aide d’un exemple de test exact et d’un exemple de test asymptotique.

9. Qu’est ce qu’une erreur de type I ? Comment minimiser ce genre d’erreur ? Est-il toujours souhaitable de minimiser ce genre d’erreur ? Répondez à l’aide d’un graphique et d’un exemple concret.

10. Qu’est ce qu’une erreur de type II ? Comment minimiser ce genre d’erreur ? Est-il toujours souhaitable de minimiser ce genre d’erreur ? Répondez à l’aide d’un graphique et d’un exemple concret.

Image

13. Qu’est ce que l’autocorrélation du terme d’erreur ? Pourquoi est ce que
l’autocorrélation pose un problème en econométrie ? Comment détecter
l’autocorrélation ? Quoi faire en cas d’autocorrélation ?

14. Qu’est ce que l’hétéroscédasticité du terme d’erreur ? Pourquoi est ce que l’hétéroscédasticité pose un problème en econométrie ? Comment détecter l’hétéroscédasticité? Quoi faire en cas d’hétéroscédasticité?

15. Qu’est ce que la multicolinéarité des variables explicatives ? Pourquoi est ce que la multicolinéarité pose un problème en econométrie ? Comment détecter la multicolinéarité? Quoi faire en cas de multicolinéarité?
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

poubelle :oscar:
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

'tin c'est du délire ! 8O :lol:

Je sais plus si j'ai bien fait de choisir comptabilité. :oscar:
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Je me suis pas cassé et .. :oscar:
jaimelespates.com
Parce que toi aussi tu es débile et tu aimes les pâtes...
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Poubelle :nard:

Saloperies de bots :mad:
Image
Mr Patate
Super Mario World

Message par Mr Patate »

Drague ta prof et une fois qu'elle sera dans ton lit, soutire lui les informations dont tu as besoin (y)
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

代理店069 (agent069) : 9/10/10/10 (39/40)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

En plus vous verriez la tête de ma prof de TD, ça vous ferait baver :bave: elle doit avoir 24 ans maximum, elle est pas mal du tout ^^
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

justement demande lui si elle veut voir ton echantillon de population 8)

et apres elle va en avoir du bruit blanc 8)
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

une fille :raptor:

t'as pas des photos? :bave:
Image
shyguy
Shigeru Miyamoto

Message par shyguy »

Ha il contre-poubelle le fourbe D:
Sinon Banjo, assume sale assisté :x T'as rien foutu, tu te prends une caisse. (ou tu fais nuit blanche (y).)
Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Ah c'est con ça vient plus tard l'économétrie pour moi :oscar:

Bah je pense que t'as du aller voir mais…
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Eco ... %3Dlang_fr

Ensuite bah j'ai cherché dans les pages de mon ouvrage de 700 pages pour trouver des chapitres en relation avec les mot-clés de tes questions mais comme c'est encore de l'économie générale...

Voila quand meme ce que j'ai pu trouver, si ça peut déjà t'aider ne serait-ce qu'un tout petit peu ^^'

6/ A propos du "bruit-blanc" :

En 1961, l'Américain John F. Muth introduit le concept fondateur d'anticipations rationnelles. Selon cette approche, les agents conduisent leur comportement en exploitat toutes les informations dont ils peuvent disposer. Ils optimisent leur démarche par une analyse cout-bénéfice : ils continuent à se renseiger tant que le cout de l'investigation reste inférieur au bénéfice qu'ils en attendent. Leurs anticipations ne sont pas parfaites mais "rationnelles" car leurs erreurs se distribuent de manière aléatoires, sans biais systématique, ou provienent d'événements totalements incertains ou "bruits blancs" (inaccessibles au calcul des probabilités car sans rapport entre eux dans le temps, ni biais systématique dans un sens ouu dans l'autre).

Erf bah voilà en fait j'ai que ça :oops:

En tout cas j'ai hate de faire de la comptabilité nationale maintenant, tu m'as donné envie :P :D
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

J'ai pas rien foutu, c'est la prof qui explique mal :evil:
Sous prétexte qu'on faisait trop de bruit, elle s'est barré de l'amphi en plein cours. C'est pas de ma faute si le seul support qu'on a c'est un bouquin absolument imcompréhensible, en plus même la prof dit qu'il est mal fait :cry:

EDIT : ah merci KirbyX, enfin quelqu'un de bien sur ce forum 8) Et sinon pourquoi Martinus et toi vous me parlez de compta ? 8O Là aussi je comprend rien en plus ^^ la moyenne à l'exam est de 4, c'est mon plus gros coeff ça promet :raptor:
Dernière modification par Banjo le 07 déc. 2006 23:15, modifié 1 fois.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Ben vas-y, ventile mon aide petit salopio :x

Edit : ah bon, j'ai pas été ventilé finalement :niais:
Dernière modification par KirbyX le 07 déc. 2006 23:25, modifié 2 fois.
shyguy
Shigeru Miyamoto

Message par shyguy »

Ça passe pour cette fois petit canaillou :prof:
Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

En plus je sais ce que ça veut dire bruit blanc : ça signifie que c'est non hétéroscédastique et absence d'autocorrélation :oscar: Par contre ces deux termes là je sais pas ce que ça veut dire :niais:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Bah comptabilité parce que... :

" L'économétrie se charge de quantifier les flux et les stocks qu'elle observe, elle recourt à des instruments mathématiques complexes et nécessite un important réseau de collecte de données, elle permet d'établir la comptabilité nationale."
H. Bourrachot - exprof de KirbyX en prépa 8)

" Économétrie : application des techniques mathématiques et statistiques à l'analyse des phénomènes économiques. Elle s'est développée à partir des années 1930, surtout dans les pays anglosaxons, en particulier grâce aux progrès des données statistiques. Elle a pour but d'établir et de mesurer des corrélations entre les variables économiques."
Dictionnaire.

Si tu connais même pas a quoi sert la matière que tu étudies... :oscar:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Je sais à quoi ça sert (déf de ton dictionnaire), mais je savais pas qu'on pouvait s'en servir pour la compta nationale, mais bon j'ai pas l'intention d'établir la compta nationale, c'est pas mon boulot ^^
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

lol je comprend ^^'
Ca devrait peut-etre interesser Oscar tout ça, la compta nationale c'est un peu comme des stats éco-démo-socio... :oscar:

Ca me fais chier de pas pouvoir t'aider :x
Si ça te dérange pas, tiens moi au courant dans ton travail (ou correction) s'il te plait, ici ou par MP puisque ça n'a pas l'air d'interesser les autres :)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Carrément, y'a trop moyen de faire un truc de malade avec les charts jap, avec l'économétrie ^^ encore faut-il maîtriser la matière :cry:

Pour mes révisions de toutes façons je peux pas faire ça maintenant, j'ai deux rapports à rendre assez vite... Mais t'inquiètes ça sera avant mercredi ^^
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

moi pour faire des économies j'achète des pâtes c'est bien.
Image

Pour mesurer la quantité un doseur suffit
Image

:oscar:
On a tous une rillette en nous.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Les doseurs c'est pour les RICHARDS :x.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

En plus sur celui-ci les indications sont gravées au verre et tout et tout, c'est vraiment un truc de friqués :oscar:
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

c'est un doseur héritage de mon arrière grand mère qui l'avait elle même hérité de son arrière grand mère qui l'avait acheté d'un marchand arabe.
Je n'ai pas les moyens de m'acheter des objets de cette valeur, c'est l'objet le plus précieux de notre famille. Nous dosons les pâtes avec depuis 1880.

:oscar:
On a tous une rillette en nous.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Tu as un alibi, mais il n'en reste pas moins que tu es issu d'une famille de RICHARDS :x. Dans ma famille on n'est pas des RICHARDS, on a que nos yeux pour pleurer et pour doser les pâtes :(.
Répondre