Depuis quelques mois, une expression a fait son apparition dans mon entourage. Au départ, elle se limitait et n'apparaissait que lors de boutades ou autres phrases suggérants une exagération avec but comique mais depuis 2 mois elle revient partout , cette expression est le "et tout." et vient se loger en fins de phrases .
Elle a un sens bien sûr mais des fois on peut se demander si son utilisation est justifiée.
Exemples : "J'ai été à Carrefour, sur la route j'ai tourné à gauche et tout ."
"Genre dans de la paëlla y'a du safran et tout ."
Bref, il y en a tellement que j'ai du mal à en trouver des potables .
Ce phénomène vous touche-t'il ? L'utilisez vous ? L'entendez-vous ? Les deux ? D'autres expressions vous exaspèrent ? Profitez-en .
Pendant un moment j'étais contaminé par le "J'avoue" de Blink (tu fais chier mec, sérieux ^^)
Là en ce moment c'est plus "genre" : "genre le sale bourgeois", "genre le gros noob" "c'est de ma faute, genre"
Et "grave" aussi: "c'st une salope hein?" "grave"
Ha et puis je dis "mec" aussi: "ca va mec?" "tu fais chier, mec, sérieux" (cf plus haut)
Sinon j'ai introduit une expression dans mon entourage: "jlui pète les genoux (avec une batte)" tout le monde y va de son pétage de genoux maintenant...
"la société, j'lui pète les genoux" "marion, j'lui pète les genoux" "mon exam,j'lui pète les genoux"....
Je comprend pas l'utilisation du "et tout" dans ton premier exemple DrMario ^^'
Je connais depuis toujours le "et tout" employé en fin de phrase dans le sens de "et tout et tout" pour dire que y a beaucoup de choses qui vont avec, mais je le vois mal placé dans un "j'ai déjeuné avec Sandra ce midi et tout".
Je connais plus le "et tout et tout" que le "et tout", et j'entends cette expression depuis longtemps, mais pas de manière très fréquente. Le "genre" et le "quoi", je les utilise pas mal .
KirbyX a écrit :Je comprend pas l'utilisation du "et tout" dans ton premier exemple DrMario ^^'
Je connais depuis toujours le "et tout" employé en fin de phrase dans le sens de "et tout et tout" pour dire que y a beaucoup de choses qui vont avec, mais je le vois mal placé dans un "j'ai déjeuné avec Sandra ce midi et tout".
Je devrais p't'être sortir plus souvent
Ben tu as juste tourné, mais tu rajoutes "et tout" pour dire que ta vie est passionante avec plein de virages .
Ton "j'ai déjeuné avec Sandra ce midi et tout" illustre parfaitement .
Le genre je l'utilise souvent, je prononce JOR mais ça en revient au même
"Tain ca fait grave chier ca, j'lui pète les genoux moi à ce sale bourgeois "
"Tain mais clair, c'est trop (strop) une salope, j'suis grave déçu, j'vais lui péter les genoux à l'autre connasse"
(donc j'ajoute "clair" à ma liste, et "c'est trop"/"strop" au lieu du simple "trop" chez moi, en fait )
M.I.B a écrit :"Tain" en début de phrase: je le fais aussi ca ^^
(donc j'ajoute "clair" à ma liste, et "c'est trop"/"strop" au lieu du simple "trop" chez moi, en fait )
Pareil O_O
Sclair, strop, et "tain", surtout le "tain", c'est limite une manie
oui moi aussi le " 'tain " revient souvent chez moi, sinon en ce moment c'est le "c'est clair" et le "c'est sur" que j'entend à tout bout de phrase, et bien sûr c'est contagieux ^^
Le "et tout" je l'utilise souvent et ce depuis très longtemps...
Mais celui que j'utilise le plus en fin de phrase c'est "quoi"... j'arrive pas à m'en passer alors que j'essaie quoi.