Le grand sujet de la HD

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

La télévision HD ...

j'en ai une depuis 8 ans : Techno Geek Roxor !
8
16%
j'en achète une dans les semaines qui viennent : Next Gen Powa !
1
2%
j'en achète une quand il y'aura une VRAIE norme HD de définie : Anti-Pigeon Attitude !
9
18%
j'en achète une quand il y'aura une VRAIE norme HD et que j'aurai des sous : Viva la France d'En Bas !
24
47%
j'en ... sais rien : Alzeimer True Attitude Powa Qu'est c'que j'fais là !
3
6%
ne m'intéresse pas : Retro GamerZ TV en Noir & Blanc Giga Ouech
6
12%

Nombre total de votes : 51

egg
Super Mario World

Le grand sujet de la HD

Message par egg »

on en parle un peu partout sur le forum, on est pour, on est contre, on sait pas c'que c'est, on veut un cable mais on sait pas à quoi il sert, on a déjà acheté une TV HD, on acheterai bien une télé HD Ready mais laquelle ? 720p ? 1024i ? Pi = 3.14 ?

on va en parler ici !

quelques liens :

Télévision Haute Définition sur Wikipédia

on en parle sur le Dojo :
Edito de Martinus : La HD ou la goutte qui fait déborder le vase
Actu de Rayy : [Wii] Le progressive scan dès la sortie

et sur le forum du Dojo :
http://forum.nintendojofr.com/viewtopic ... 285#370285
http://forum.nintendojofr.com/viewtopic ... 219#370219

et pour commencer le dialogue, je m'auto-quote :
egg a écrit :
Martinus a écrit :C'est fou ça, ils sont vraiment obstinés à ce niveau ! À ce rythme là, Nintendo aura adopté le 720p quand la PS5 compatible 2048p sortira !
je pense que Nintendo optera pour une résolution superieure lorsque ... une norme aura vu le jour dans le domaine de la HD, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

pasque en ce moment, les gens qui achètent des TV 720p, 1024i et compagnie, ils ont des sous à perdre et c'est tant mieux pour eux, car le jour ou une vraie norme HD verra le jour (1024p ?), ces gens là seront bons pour racheter une nouvelle télé si ils veulent rester dans le mouv' et profiter des produits et services HD qui seront massivement mis en vente à ce moment là.

Nintendo n'est pas là pour imposer un standard télévisuel, il est là pour imposer ses jeux.
Dernière modification par egg le 21 oct. 2006 15:42, modifié 1 fois.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

T'as oublié l'option "Je vais prendre un crédit pour me la payer" XD
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

Il y a peut-être pas de vraie norme mais comment tu apelles le fait que tout les trucs diffusés en HD et les Blu Ray fonctionnent avec du 720p :???:
egg
Super Mario World

Message par egg »

mAnU a écrit :Il y a peut-être pas de vraie norme mais comment tu apelles le fait que tout les trucs diffusés en HD et les Blu Ray fonctionnent avec du 720p :???:
ça s'appelle "HD-Ready", c'est un label purement commercial et non une norme.

dans le cas du 720p on peut aussi appeler ça "downscaling powa !" : l'image est redimensionner pour s'afficher à la résolution voulue (donc perte de qualité).

un peu de lecture, pas long ni trop prise de tête : http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_Ready
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Je me suis calmé depuis le temps sur le sujet même si je trouve que Nintendo est toujours aussi con à ce niveau (ce que j'ai écris, je le pense toujours). La mentalité est pourrie. Mais bon... La HD a effectivement ses problèmes malgré une demande accrue (surtout chez les joueurs). La transition est difficile (le cas Dead Rising apparement illisible sur une TV normale) et les prix ne baissent pas autant que je l'espérais.

Mais si les graphismes sont particulièrement propres et l'animation très fluide, la manette peut encore faire oublier tout ça et nous faire passer un bon moment, surtout quand on voit les problèmes techniques de Sony et Microsoft...
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Perso j'en ai rien à battre, des jeux en basse résolutions peuvent être très propre (Metroid Prime, God of War, les jeux en 2D), c'est sure c'est moins bien qu'en HD, mais je pense que je préfére un jeu avec un pur rendu en basse résolution qu'un truc HD qui sans anti-aliasing sans rien. Même si dans l'absolu, c'est sure qu'une meilleure résolution d'image, et un meilleurs affichage ca me fait bander ^^

Y'a aussi le fait que j'suis très content de ma vieille télé, elle a une très bonne image qui me convient parfaitement, des belles couleurs, etc... Enfin bref, tant qu'elle part pas en couilles j'ai pas l'intention de m'achetter une nouvelle télé.

Tout ca pour dire que la HD, pour moi, ca sera pas avant quelques années sauf si j'ai pleins de fric et que je sais pas quoi en fouttre, mais perso je mettrai plus facilement des sous dans un PC, ou une nouvelle console que dans une télé ^^
Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Certains se font la guerre pour obtenir le monopole de leur format (HD-DVD vs Blu-Ray). Et pour créer le besoin d’avoir un de ces lecteurs, on nous a vendu des télévisions HD, parce que c’est super. Seulement voilà, Sharp vient de présenter la télévision de demain, une télévision qualité cinéma qui devrait équiper nos intérieurs parce que c’est encore plus super super que la HD. D’une résolution de 4096x2160, appelé aussi 4K x 2K, soit 8,84 mégapixels, soit bien mieux que la qualité HD actuelle (1080), puisqu’on parle ici d’une Super HD-TV, cette télévision devrait littéralement nous éblouir par ces détails.
http://fr.gizmodo.com/2006/10/07/vous_a ... _hd_d.html
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Holaf au secours !!!!
Image
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Ça sera pour quand je changerai mon vieux tube cathodique qui fonctionne très bien et fonctionnera encore de nombreuses années.

D'ici là, la HD sera plus d'actualité et on aura la super HD (cf au dessus :lol: ) mais j'en ai rien à battre.

De toutefaçon, ce genre de téléviseurs, en plus d'avoir l'argent pour se le payer, faudra aussi se payer la maison au murs suffisement grands pour la caser :nerd:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

J'en achèterai une quand je devrais m'acheter une TV :niais: Pour l'instant je peux vivre encore 2 ans sans :twisted:
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Ca existe encore les programmes TV ? :nerd:
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

La star ac HD ? :nerd:
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

reponse rapide :
egg a écrit :
mAnU a écrit :Il y a peut-être pas de vraie norme mais comment tu apelles le fait que tout les trucs diffusés en HD et les Blu Ray fonctionnent avec du 720p :???:
ça s'appelle "HD-Ready", c'est un label purement commercial et non une norme.
Le format de diffusion n'a absolument rien a voir avec le label de la TV.
Les formats existent et le label te garantie que la TV supporte ce format. (et non l'inverse)
Je sais pas ce que vous appellez une norme, mais le format est bien definis (720p - 1080i - 1080p), et il y auras surement pas d'evolutions a court therme.
Il y auras peut-etre des trucs folkloriques comme du 768p en europe, mais les TV actuelles supportent deja toutes ce format.
Le plus important j'ai l'impression que c'etais finalement le choix de la protection (HDCP) et du transport (HDMI).
maintenant le reste c'est du numerique, donc la transposition d'un format a un autre se fait assez aisément.

egg a écrit :dans le cas du 720p on peut aussi appeler ça "downscaling powa !" : l'image est redimensionner pour s'afficher à la résolution voulue (donc perte de qualité).
Perte de qualitée c'est un bien grand mot.
Si ta source est en 720p (x360, PS3 dans pas mal de cas), il n'y a pas de downscaling.
Si tu source est en 1080p/1080i (ps3, et chaines HD cable et satellite), il y a un downscaling, et il n'y a pas une perte de qualitée, mais une perte dans les petits details. Ca reste quand meme tres superieur a un DVD, et le gain en qualitée est enorme par rapport a une TV classique.
et il ne faut pas se leurrer, sur une TV 80cm a 2m de l'ecran tu ne vois presque plus la difference entre du 720p et du 1080p.
le 1080p est surtout utile pour les tres grandes diagnoles quand tu as peu de recul.

keo one a écrit :
Certains se font la guerre pour obtenir le monopole de leur format (HD-DVD vs Blu-Ray). Et pour créer le besoin d’avoir un de ces lecteurs, on nous a vendu des télévisions HD, parce que c’est super. Seulement voilà, Sharp vient de présenter la télévision de demain, une télévision qualité cinéma qui devrait équiper nos intérieurs parce que c’est encore plus super super que la HD. D’une résolution de 4096x2160, appelé aussi 4K x 2K, soit 8,84 mégapixels, soit bien mieux que la qualité HD actuelle (1080), puisqu’on parle ici d’une Super HD-TV, cette télévision devrait littéralement nous éblouir par ces détails.
http://fr.gizmodo.com/2006/10/07/vous_a ... _hd_d.html
Si C'est prevu pour 2010, donc avec le retard habituel ca sera pas avant 2012, et de toute facon au debut ca sera hors de prix.(en gros si tu veux profiter de la Hd dans pas trop trop longtemps, faut pas compter sur ca)
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

JE trouve que le snormes sont deja bien etablies.
On a des lecteurs hd dvd et bluray qui font du 1080p, des consoles qui font du 720p et 1080p, des tvs qui font du 720p et 1080p.

Donc si je veux une petite tv, je vais prendre du 720p et si je veux de la grosse tv pour mon salon, je vais prendre du 1080p.
Ce sont les normes et je vois rien qui va faire changer ca avant 10 ans.

Ce qui me fait le plus hesiter, c'est surtout la norme au niveau des technologies des tvs (SED, LCD, Plasma) J'acheterai une tv hd qd on aura un format bien rodé et parfait pour pas trop cher.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

merci holaf :ouaisouais: Je suis rassuré il me semblait que les pb pouvaient subvenir par rapport au HDCP et au HDMI, mais j'avais un peu la flemme de chercher :nerd:

Marcadet : J'ai voulu me prendre une télé hd cette année. Je suis à nouveau étudiant mais j'avais décidé de mettre 300 euros sur la télé. Je ne voulais pas des grosses diagonales qu'on trouve à 1000 euros, je voulais une 20 pouces tranquille. J'en ai trouvé des écrans lcd à 300 euros mais aucun ne supportaient la HD (720p) et pour le progressive scan c'est pareil. Pour avoir une télé hd ready à ce format faut casquer dans les 500 euros. et c'est rare, donc bon j'ai du me prendre une bonne télé cathodique samsung.à mon avis leur démocratisation c'est pas pour tout de suite. (ce post n'est pas destiné à te contredire ou qutre, seulement à réagir à ton post qui m'a inspiré un truc) :nard:
Dernière modification par Rayy le 22 oct. 2006 19:12, modifié 1 fois.
Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Idem ... y'a un mois mon écran à claqué lors d'un orage :oops:

j'ai racheter un bon CRT classic PHilips à 200€, la HD c'est encore bien trop chère ...
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

La HD, je baigne dedans depuis que j'ai un moniteur qui dépasse les 640x480. C'est sur j'ai pas la télé, mais bon pas voir la gueule de Drucker en 1920x1080 ça me manque pas :nerd:
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Rayy a écrit :
Marcadet : J'ai voulu me prendre une télé hd cette année. Je suis à nouveau étudiant mais j'avais décidé de mettre 300 euros sur la télé. Je ne voulais pas des grosses diagonales qu'on trouve à 1000 euros, je voulais une 20 pouces tranquille. J'en ai trouvé des écrans lcd à 300 euros mais aucun ne supportaient la HD (720p) et pour le progressive scan c'est pareil. Pour avoir une télé hd ready à ce format faut casquer dans les 500 euros. et c'est rare, donc bon j'ai du me prendre une bonne télé cathodique samsung.à mon avis leur démocratisation c'est pas pour tout de suite. (ce post n'est pas destiné à te contredire ou qutre, seulement à réagir à ton post qui m'a inspiré un truc) :nardn
pourquoi tu me parles alors :nerd:

Pour moi, la hd est bien trop chere aujourd'hui, que ce soit les ecrans, ou ceux qui permet d'en profiter (ps3, 360, lecteurs hddvd/bluray, abonnements sattellites etc..), mais les normes sont bien etablies.
Ce qui empeche d'acheter, c'est le prix, miais pas une question de norme.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :Pour moi, la hd est bien trop chere aujourd'hui, que ce soit les ecrans, ou ceux qui permet d'en profiter (ps3, 360, lecteurs hddvd/bluray, abonnements sattellites etc..), mais les normes sont bien etablies.
Ce qui empeche d'acheter, c'est le prix, miais pas une question de norme.
pour le contenu, vu que l'on a rien (ou presque) en france, je me prive pas de downloader les films sur le net...
sinon c'est vrai que les TVs sont super cher (sauf si on prend de la merde ^^)
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Me_Marcadet a écrit : pourquoi tu me parles alors :nerd:
Parce que c relou de quoter :nard:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Je ne vois pas l'intérêt d'une télé HD pour le moment, ni moi ni ma copine ne salivons devant la netteté d'une image, elle ne joue presque pas au jeux vidéo et moi même si j'aime les beaux graphismes:

- J'oublie les graphismes d'un jeu qui me plait après max 15 min en jouant

- Une télé super chère juste pour une histoire de résolution, pas pour moi.

- On a déjà une grande télé et plein de dvd et on est pas intéressé par les films BR ou HDVD.

Beaux graphs ok, mais me concernant, l'utilité est = à 0.

Ca aurait été pareil si Nintendo s'y était mis aussi, ça n'a rien à voir avec du fanboïsme.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

xprz a écrit : - On a déjà une grande télé et plein de dvd et on est pas intéressé par les films BR ou HDVD.
autant pour la tv certains craqueront à noel, autant je suis d'accord pour les dvd...trop peu de film en BR ou hd-dvd et lecteur trop cher...mais d'ici 3-4 ans, pourquoi pas
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Ca dépend des gouts, mais pourquoi allez acheter une TV HD et un lecteur BR ou HDVD quand on est pleinement satisfait des DVD (pour info j'ai déjà vu des TV HD tourner donc je ne parle pas sans savoir, je précise =p )

Vive les DVD, et ils seront peut être encore bien moins chers quand les lecteurs HD vont sortir en masse, et ça m'étonnerait que les majors laissent tomber le format DVD, c'est comme les PS2, pourquoi laisser tomber des lecteurs implantés par millions et millions et donc des millions d'acheteurs potentiel de DVD ? Utopie \o/
Cholo
Super Mario Bros. 3

Message par Cholo »

xprz a écrit :J'oublie les graphismes d'un jeu qui me plait après max 15 min en jouant
Il n'empêche que revenir à de l'analogue après avoir longtemps goûté au HD choque vraiment; le rendu crasseux et flou supporté par nos magnifiques yeux durant toutes ces années de jeu nous parait d'un coup mille fois accentué. Mais, je suis d'accord, après une heure on a rattrapé l'habitude. Ceci étant, je n'en oublie pas pour autant la netteté éclatante de la haute définition. :wink:
He sat there silently while tears ran slowly down his cheeks. In a week the dog was dead.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Si tu joues aussi sur pc, tu connais le bonheur des résolutions hautes (le jour où j'ai enfin pu jouer en 1280x1024 sur pc :ouais:) (y). J'ai connu ça, j'ai longtemps joué sur pc après l'ère N64, et quand j'ai relancé zelda MM, j'ai trouvé ça d'un flou ultime. Mais bon, certains jeux actuels sur TV normales sont très nets malgré la résolution, enfin je trouve. Je mets plus l'accent sur des développeurs pourris, genre ceux qui n'en ont rien à faire de l'aliasing sur PS2, ce qui rend leurs jeux ignobles car ça fait mal aux yeux.

Je dis pas que c'est pas mieux en haute résolution, mais les jeux de la fin de la génération actuelles, les bons jeux + bons cables, me piquent pas plus les yeux que ça par rapport à des jeux HD.
Répondre