[Wii] Traduction de la IGN's Nintendo Wii FAQ

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Cette FAQ ...

je m'en fous je suis anglophone
10
24%
je suis anglophone mais je suis aussi fainénant donc c'est bien
13
32%
ça me sauve la vie, encore un peu et j'allais lire la version PN
10
24%
Robert De Niro
8
20%
 
Nombre total de votes : 41

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egg
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[Wii] Traduction de la IGN's Nintendo Wii FAQ

Message par egg »

je vais essayer de traduire complètement la FAQ d'IGN concernant la Wii.

je vais publier cette FAQ ici en même temps que sur mon site pour avoir des retour sur d'éventuels problèmes de compréhension/traduction (et fautes diverses).

merci d'avance pour votre participation :prof:

(pour la version "mise en page" avec image et titre en gras, c'est par là : FAQ Nintendo Wii - 1ère partie )

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FAQ Nintendo Wii - 1ère partie

Ceci est une traduction/adaptation de l'article IGN's Nintendo Wii FAQ.
http://wii.ign.com/articles/733/733464p1.html

Présentation de la Nintendo Wii ...

La console nouvelle génération de Nintendo, dont le nom de code était "Revolution", s'appelle Wii (à prononcer "oui").

Nintendo a annoncé le nom officiel de la Wii le 27 avril 2006, journée au cours de laquelle un premier trailer officiel de la Wii a été présenté.

Le logo de la Wii est conçu pour mettre l'accent sur la manette unique de la console (comme représentée par les "ii" dans le logo) et pour sa capacité à réunir les joueurs et non joueurs ensemble (en anglais "Wii" se prononce comme "we" qui signifie "nous").

La Wii est le fruit de la nouvelle philosophie de Nintendo qui est décidé à mettre en avant l'originalité et la fraicheur des jeux plutôt que la simple amélioration graphique. Alors que la XBox 360 et la PlayStation 3 sont toutes deux prévues dés le départ pour proposer des graphismes plus détaillés et en Haute Définition, la plus grande innovation de la Wii se trouve être, non pas sa puissance brute, mais sa manette (potentiellement révolutionnaire). C'est cette manette, la télécommande Wii (aussi appelé WiiMote, raccourci de "Wii Remote" en anglais), qui distingue réellement la nouvelle console de Nintendo par rapport à ses concurrents.
Un peu de technique

Selon Nintendo, le système Wii a été conçu pour être "petit, silencieux et accessible". La machine, disponible en couleur Blanc Glacé au lancement, mesure à peu près 21 cm de long, 16 cm de large et moins de 5 cm d'épaisseur (les dimensions exactes étants 157mm x 215.4mm x 44mm). Nintendo compare souvent la taille de sa console avec celle de 3 boitiers DVD empilés. La Wii peut être placée horizontallement ou verticallement. La console est à peu près 2 fois plus puissante qu'une GameCube, ce qui fait qu'elle est plus puissante qu'une XBox mais bien loin d'une XBox 360. Les données techniques ne sont pas tout, c'est pourquoi Nintendo ne préfère pas donner trop de détails concernant les processeurs principaux et graphiques de la Wii. Voilà tout ce que nous savons concernant les entrailles de la bête :

* Processeur principal "Broadway" IBM PowerPC à 729 MHz
* Processeur graphique "Hollywood" ATI à 243 MHz
* 24Mo de mémoire principale à 1T-SRAM
* 64Mo d'autre mémoire à 1T-SRAM
* 512Mo de mémoire flash interne (pour stocker des données, sauvegarde, jeu Console Virtuelle, ...)
* 3Mo de mémoire pour les textures pour le processeur graphique
* Wi-Fi 802.11b/g intégré
* un emplacement pour une carte mémoire de type SD (sauvegarde, image, son, ...)
* un port multi-audio/vidéo : S-video, composite, component (HD ?)
* audio analogique (stéréo) / Dolby Pro Logic II
* 4 ports pour manettes GameCube
* 2 emplacements pour les cartes mémoires GameCube (sauvegarde)
* 2 ports USB 2.0
* compatible jusqu'à 4 manettes Wii sans fils
* lecteur mange-disque
* peut lire des disques Wii de 12cm ou des disques GameCube de 8cm
* pas de lecture de films DVD

Les spécifications techniques sont bonnes, mais elles ne servent pas à grand chose pour dépeindre l'ambition de Nintendo pour la Wii. Nintendo éspère récupérer le marché des "non joueurs" avec sa nouvelle machine. Pour cela, la Wii proposera plusieurs fonctionnalités supplémentaires pas forcément liées au jeu pur.

L'arrière de la console Wii : deux ports USB 2.0, une prise (orange) pour la barre de detection de mouvement, un port pour l'audio/vidéo, une prise pour l'alimentation électrique

La machine utilise le WiiConnect24. Ce service garde la console en veille même lorsque les joueurs dorment la nuit. WiiConnect24 fonctionne main dans la main avec les Chaînes Wii pour proposer aux utilisateurs les infos du moment, la météo, ou encore des téléchargements de nouveau jeu et autre donnée.

De plus, en utilisant la Console Virtuelle de la Wii, les utilisateurs peuvent télécharger des anciens jeux sur leur console. Les joueurs auront ainsi accès à plus de 20 ans de jeux originellement disponibles sur des consoles comme la NES, la Super Nintendo, la Nintendo 64, la TurboGrafx 16 et la Megadrive, entre autres. Les jeux de la Console Virtuelle seront vendus entre 5 et 10 Euros selon les titres.

La Wii sera capable de se connecter sans fils à la Nintendo DS (la très populaire nouvelle console portable de Nintendo).

Bien que Nintendo se focalise sur la connexion Wi-Fi de la Wii, qui permet entre autres choses un accès sans fils au jeu en ligne et à la navigation sur Internet, les utilisateurs qui ne possèdent pas de routeur sans fils pourront se connecter à internet via un adaptateur LAN USB 2.0 (vendu séparément) qui leur permettra de brancher un cable Ethernet entre leur modem/routeur et leur console.

Tout savoir sur la télécommande de la Wii et ses extensions :
sur le forum : http://forum.nintendojofr.com/viewtopic ... 021#365021
sur le NintenBlog : http://nintenblog.free.fr/blog/?2006/09 ... eme-partie

Tout savoir sur l'interface de la Wii et sur le système de Chaînes :
sur le forum : http://forum.nintendojofr.com/viewtopic ... 264#365264
sur le NintenBlog : http://nintenblog.free.fr/blog/?2006/09 ... eme-partie

La totale sur la Console Virtuelle :
sur le forum :
http://forum.nintendojofr.com/viewtopic ... 002#367002
sur le NintenBlog :
http://nintenblog.free.fr/blog/?2006/10 ... eme-partie

Ce qu'il y'a dans la boîte :
sur le forum :
je viens de remarquer que j'ai zappé le forum :sorry:
sur le NintenBlog :
http://nintenblog.free.fr/blog/?2006/10 ... eme-partie

Les Questions Fréquentes :
sur le forum :
http://forum.nintendojofr.com/viewtopic ... 483#370483
sur le NintenBlog :
http://nintenblog.free.fr/blog/?2006/10 ... eme-partie
Dernière modification par egg le 21 oct. 2006 19:01, modifié 9 fois.
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Golden cube
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Message par Golden cube »

Grand bravo à toi :yes2:
Et bonne chance pour la suite :ouaisouais:
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Stilgar
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Message par Stilgar »

Ouf ! ca m'evite de cautionner PN et ses news de plus en plus pleines d'interet, comme la derniere en date : "Mais dis donc il est pas tres bien le design des boites de la wii ! Qu'est-ce que vous en pensez vous donc ?"
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agent069
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Message par agent069 »

je m'en fout j'suis anglophone 8)
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Kenshin83
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Message par Kenshin83 »

Je l'ai pas lue que ce soit en français ou en anglais donc Robert de Niro ^^
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meduz'
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Message par meduz' »

J'ai voté Robert de Niro, parce qu'il fait de meilleurs trad' que PN.
Par contre, pour les specs des CPU et GPU, c'est pas dévoilé et ce ne sont que des suppositions, non ?
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Zerg Killer
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Message par Zerg Killer »

Je suis colombien.
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
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screamer94
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Message par screamer94 »

et moi portugais :n8rd:
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Viewtiful Kenka
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Message par Viewtiful Kenka »

Y a que des Latins....

8O
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fox334
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Message par fox334 »

Je suis Faroese.

C'est mieu comme sa?
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Viewtiful Kenka
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Message par Viewtiful Kenka »

fox334 a écrit :Je suis Faroese.

C'est mieu comme sa?
Tu viens de Faro dans le sud du portugal ? 8O
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DragonSix
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Message par DragonSix »

* 3Mo de mémoire pour les textures pour le processeur graphique
PTDR :drinking:

Pour les graphs trop laids, cherchez pas plus loin l'explication :mdr2:
C'est tellement pitoyable 3mo de vram (même avec une compression et un vidage partiel hardware, au mieux ça fait l'équivalent de 32mo), alors que de nos jours le standart minimum sur pc depuis près d'un an c'est 128mo (et que dire de la 360 avec ses 512mo unifiés)...

Pour un mario, c'est surement suffisant (textures simples) mais dès que t'essaye de sortir de ce genre coloré, c'est la merde... Vous attendez a rien de mieux que sur GC, parce qu'en fait, on peut douter sur le fait que ça arrivera jamais...

(Edit : petit rappel : la vram, c'est ce qui peut etre affiché en simultanée sur l'ecran avec la carte graphique, les autres rams sont pour les données préchargées mais pas affichées)
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Mr Patate
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Message par Mr Patate »

Processeur graphique Bollywood (y)
Viewtiful Kenka
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Message par Viewtiful Kenka »

Mr Patate a écrit :Processeur graphique Bollywood (y)
Même pas. Bollywood s'est sacrément amélioré depuis les années 80. Le viseul des films indiens n'a rien à envier à celui des productions ricaines.


On va dire "Gaumont-wood" ? :???:
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Golden cube
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Message par Golden cube »

Heu juste pour préciser que la vram (Video Random Access Memory) c'est juste de la ram spécialisée dans le traitement des données graphiques qui a la particuliarité d'être très rapide. Ce n'est pas "ce qui peut etre affiché en simultanée sur l'ecran avec la carte graphique, les autres rams sont pour les données préchargées mais pas affichées" contre exemple tout con : la vram est pratiquement inutilisée sur PC et pourtant ils arrivent à afficher des graphismes 8O
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Cyrare
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Message par Cyrare »

Ouais et puis comparer l'affichage sur un TV SD et l'affichage sur un moniteur, c'est n'importe quoi... ;) Sur PC, si t'as pas une résolution de 1024x768, c'est ridicule, (et encore) alors que sur un TV, t'as pas ce besoin croissant de mémoire, parce que le nombre de pixels reste identique.
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Toad San
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Message par Toad San »

Une petite question sur les cartes SD : si c'est le format standard, qu'est ce qui empechera l'échange des sauvegardes et mieux : des jeux virtual console ?
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DragonSix
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Message par DragonSix »

la vram est pratiquement inutilisée sur PC
euh... pour Word, ok, mais je te garantie que Prey ou HL2 se servent de tout, sinon ça serait mega lent (en fait, dès que t'as une acceleration 3d de type Direct X ou openGL).
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Golden cube
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Message par Golden cube »

Le type de ram utilisé dans le cartes graphiques sur pc c'est tout sauf de la vram désolé. Par exemple les dernières utilisent de la GDDR3. La VRAM c'est un vieux format spécifique de DRAM qui n'est plus utilisé sur PC depuis des lunes... Tiens cadeau si tu veux voir la définition de la VRAM.
D'ailleur je sais pas où t'as vu de la vram dans les specs de la wii...
Dernière modification par Golden cube le 22 sept. 2006 18:35, modifié 1 fois.
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Cyrare
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Message par Cyrare »

Toad San a écrit :Une petite question sur les cartes SD : si c'est le format standard, qu'est ce qui empechera l'échange des sauvegardes et mieux : des jeux virtual console ?
L'échange des sauvegardes je sais pas, mais l'échange de jeux VC, il y aura un identifiant unique empéchant de lancer le jeu sur une autre console.
Banjo
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Message par Banjo »

Identifiant unique facilement piratable si c'est par carte SD :lol:
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
DragonSix
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Message par DragonSix »

Golden cube a écrit :Le type de ram utilisé dans le cartes graphiques sur pc c'est tout sauf de la vram désolé. Par exemple les dernières utilisent de la GDDR3. La VRAM c'est un vieux format spécifique de DRAM qui n'est plus utilisé sur PC depuis des lunes... Tiens cadeau si tu veux voir la définition de la VRAM.
D'ailleur je sais pas où t'as vu de la vram dans les specs de la wii...
Merci =), en fait c'etait une erreur de nommage de ma part, je parlait juste de la memoire Video embarquée.
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Golden cube
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Message par Golden cube »

Ah là dessus c'est une architecture console pas une architecture PC, par exemple il me semble que le GPU de la 360 a "juste" 10 Mo de ram embarqué. La gestion de la mémoire se fait pas du tout pareil que sur PC. Après 3 Mo c'est peut être un peu juste (ça j'en sais rien holaf maybe ?_?) mais c'est pas la mort non plus ^^.
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egg
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FAQ Nintendo Wii - 2ème partie

Message par egg »

La suite de la traduction/adaptation !

version mise en page (avec images et titre en gras) ici :
http://nintenblog.free.fr/blog/?2006/09 ... eme-partie

si vous voyez des fautes (de français ou technique) vous hésitez pas à le dire ^^

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FAQ Nintendo Wii - 2ème partie

Ceci est une traduction/adaptation de l'article IGN's Nintendo Wii FAQ.

La traduction se fera en plusieurs parties, la première partie est disponible ici : Présentation de la Nintendo Wii ....

La partie ci dessous traite du sujet suivant : Tout savoir sur la télécommande de la Wii et ses extensions.

La manette familiale

A la base, la console Wii propose la puissance nécessaire pour afficher de beaux jeux comme "The Legend of Zelda : Twilight Princess" ou "Metroid Prime 3 : Corruption", ainsi que la possibilité de télécharger des anciens jeux pour la Console Virtuelle, de naviguer sur internet, de regarder des photos et de recevoir les actualités et la météo. Mais il ne s'agit là que de la moitié de l'équation de Nintendo pour sa nouvelle génération de console. L'autre moitié de l'équation, si on peut la réduire à une moitié, est la nouvelle manette innovante proposée avec la Wii.

Avec la Wii, Nintendo fait le pari que tout les joueurs (anciens et nouveaux) recherchent la même chose : une toute nouvelle façon de jouer, moins compliquée, plus rafraichissante. La télécommande de la Wii ressemble à une simple télécommande de télévision. Tout comme la console, la manette est toute petite et de couleur blanche. Au premier regard, la télécommande Wii est énigmatique. L'absence du traditionnel stick analogique nous fait se poser une question évidente : mais comment ça marche ? La réponse est que ça marche avec un accéléromètre intégré et autre détecteur de mouvement pour gérer la distance, l'inclinaison et la profondeur dans un espace en 3D.

En cours de jeu, la télécommande de la Wii devient une extension au bras du joueur. Dans un jeu comme Metroid Prime, la télécommande deviendra l'arme du joueur ; dans un jeu comme Red Steel, elle sera l'épée ; dans Wii Sports Tennis, la raquette. Plutôt que de manipuler un stick analogique, les joueurs viseront simplement en direction de l'écran pour tirer dans Metroid, donner un coup d'épée dans Red Steel ou litérallement jouer au tennis dans Wii Sports Tennis. Comme vous vous en doutez sûrement, les possibilités pour ce nouveau type de contrôle sont infinies.

La télécommande de la Wii est composée d'un bouton "on/off", d'une croix de direction, de boutons "A" et "B", de boutons "1" et "2", et enfin d'un "maison" entouré d'un bouton "+" et d'un bouton "-". Certaines versions de la télécommande (non finalisées) proposent des boutons "retour" et "pause" en lieu et place des boutons "+" et "-".

La télécommande de la Wii comprend un vibreur et, assez étrangement, un haut-parleur interne. La fonctionnalité de vibration ne propose qu'un seul niveau de sensibilité, toutefois les développeurs peuvent rapidement allumer et éteindre la fonctionnalité pour simuler une vibration plus ou moins importante. Le haut-parleur interne est sensé être utilisé essentiellement pour émettre des bruitages en cours de jeu. Nintendo espère ainsi renforcer le degré d'immersion des joueurs avec des sons en provenance de la télécommande. Le problème avec ce haut-parleur interne vient de la qualité du son retranscrit qui est plutôt basse. Ainsi, IGN compare la qualité du son de la télécommande à celle des cartes d'anniversaire qui font du bruit quand on les ouvre ...

Jusqu'à 4 télécommandes peuvent se connecter en même temps à la Wii, sans fil, via Bluetooth. Le signal sans fil de la télécommande de la Wii peut être détecté dans un rayon de 10 mètres autour de la console. Nintendo utilise une petite barre de detection, qui doit être placée sur, ou proche, de l'avant de la télé, pour que la manette et la console communiquent ensemble.

La manette Nunchaku

Une autre spécificité de la manette Wii est sa capacité unique à utiliser des extensions. Une prise, située sous la télécommande, permet aux utilisateurs de connecter diverses extensions, la plus connues d'entres elles étant l'extension Nunchaku (extension officielle créée par Nintendo). Cette extension se prend généralement dans la main gauche, laissant ainsi la main droite libre pour tenir la télécommande de la Wii. Elle propose un stick analogique et 2 boutons : "C" et "Z", situés au dos de l'extension.

L'extension Nunchaku est le complément parfait de la télécommande Wii et est la mieux adaptée pour des jeux plus traditionnels qui nécessitent l'utilisation du stick analogique pour déplacer le personnage principal. Peut-être par accident, Nintendo a aussi créé, avec l'extension Nunchaku, la combinaison parfaite pour jouer à des FPS sur console. Dans Metroid Prime 3 : Corruption, les joueurs dirigent l'héroïne, Samus ARAN, avec le stick analogique du Nunchaku et utilisent leur arme avec la télécommande de la Wii. Cette configuration ne propose pas un contrôle aussi précis que les FPS sur PC, mais surpasse aisément ce qui se fait actuellement sur console (contrôle et tir avec 2 sticks analogiques).

La manette Classique

Bien que la télécommande de la Wii et l'extension Nunchaku serviront à jouer à la plupart des nouveaux jeux sur Wii, il y aura quelques exceptions à la règle. Ainsi, l'équipe qui développe le jeu Wii Super Smash Bros. Brawl a indiquée que leur jeu n'utilisera sûrement pas la télécommande de la Wii. A la place, le jeu utilisera une simple manette GameCube ou, plus probablement, la manette Classique de la Wii. Cette manette (qui est en fait une extension) sera aussi utilisée pour jouer à la majorité des jeux pour la Console Virtuelle, bien que Nintendo ait indiqué que la télécommande de la Wii pourrait aussi être inclinée pour jouer aux jeux NES et Super Nintendo.

La manette Classique est un mélange de la manette NES et de la manette GameCube, combinant les formes et les fonctionnalités de ces dernières. La manette Classique est composée d'une croix de direction, de 2 sticks analogiques, de boutons "X" et "Y", de boutons "A" et "B", de 2 gachettes "Z" et des boutons "moins", "maison" et "start/plus". La manette se branche sous la télécommande Wii (comme toutes les extensions) et devient ainsi une manette sans fil.

Les développeurs qui ne seront pas intéressés par les possibilités de la télécommande de la Wii pourront choisir de développer des jeux compatibles uniquement avec la manette Classique et proposer ainsi une expérience de jeu plus traditionnel. Toutefois, il y'a de forte chance que la manette Classique ne soit utilisée que pour des jeux de baston en 3D ainsi que pour l'immense collection de jeux pour la Console Virtuelle.

Bientôt la suite de cette traduction : tout savoir sur l'interface de la Wii et sur le système de Chaînes.
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egg
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Message par egg »

La suite de la suite de la traduction/adaptation qui passionne et déchaine les foules !

version mise en page (avec images, liens supplémentaires et titre en gras) ici :
http://nintenblog.free.fr/blog/?2006/09 ... eme-partie

si vous voyez des fautes (de français ou technique), vous savez quoi faire ...

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FAQ Nintendo Wii - 3ème partie

Ceci est la troisième partie de la traduction/adaptation de l'article IGN's Nintendo Wii FAQ.

La première partie est disponible ici : Présentation de la Nintendo Wii ...

La seconde partie : Tout savoir sur la télécommande de la Wii et ses extensions ...

L'article ci dessous traite du sujet suivant : tout savoir sur l'interface de la Wii et sur le système des Chaînes Wii.
Bienvenue sur les Chaînes Wii

Vous vous demandez sûrement ce que vous verrez lorsque vous allumerez votre Wii ? La réponse est simple : les Chaînes Wii, une mosaïque d'écran qui vous donne une vue complète des jeux et du contenu accessibles depuis votre console.

Les Chaînes Wii ont été créées dans l'idée "d'augmenter le nombre de chaînes du poste de télévision familial". En tout, votre Wii pourra avoir un total de 48 chaînes. En mettant à jour votre sytème, vous pourrez accéder à de nouvelles chaînes, toutes selectionnables depuis l'écran principal.

Un exemple de chaîne est la Chaîne Disque, qui vous montre quel disque de jeu est dans votre console, que ce soit un jeu Wii ou un jeu GameCube. Il y aura aussi une Chaîne Photo, qui affichera les photos stockées sur votre carte SD, ainsi qu'une Chaîne Infos, qui utilisera internet pour vous proposer les dernières informations comme si vous lisiez le journal. Pour acheter des jeux pour la Console Virtuelle, il faudra passer par la Chaîne Boutique Wii.

Les Chaînes Wii possèdent leur site officiel des Chaînes Wii et le site officiel de la Wii donne une description de plusieurs Chaînes Wii.

Ci dessous, voici un aperçu, chaîne par chaîne, des services proposés par les Chaînes Wii.
La Chaîne Disque

Passer par ici pour lancer un jeu Wii ou GameCube. Il suffit de viser l'icône de la Chaîne Disque avec la télécommande de la Wii pour lancer le jeu. Quand votre partie est terminée, vous retournez à l'écran principal des chaînes.
La Chaîne Photos

Cette chaîne vous permet de prendre des images stockées sur votre carte mémoire SD et de les afficher sur l'écran de votre télévision. Les utilisateurs peuvent aussi manipuler les photos de plusieurs façons, en les zoomant ou en faisant des mosaïques, des puzzles ou des diaporamas. La télécommande de la Wii peut être utilisée pour dessiner, tamponner sur les images ou faire des copier/coller. Les photos peuvent aussi être modifiées en jouant sur leur luminosité, en les convertissant en monochrome, en inversant les couleurs ou en les mettant en noir et blanc. De plus vous pouvez ajouter une musique (en MP3) pour égayer vos diaporamas. La Chaîne Photos propose une façon simple et divertissante pour afficher et modifier les photos numériques. Enfin, vous pouvez envoyer vos photos vers d'autres consoles Wii en attachant une photo sur votre Panneau d'Affichage Wii.

La Chaîne Internet

Allez sur cette chaîne pour utiliser le navigateur internet Opera. En plus d'être compatible avec la technologie Flash (ce qui le met un cran au dessus de la version Nintendo DS), le navigateur utilisera la télécommande de la Wii pour zoomer sur les pages. Ce navigateur devrait être payant (ou échangeable contre des Points Wii), mais Nintendo le proposera gratuitement jusqu'en Juin 2007 (au moins sur le marché Japonais).
La Chaîne Météo

Ce service de prévision météorologique nécessite une connexion à internet. En plus de la météo du jour sur votre région, vous pouvez aussi accéder aux prévisions pour la semaine. Ce service vous donne une vue de la Terre, que vous pouvez faire tourner pour accéder aux pays et régions dont vous voulez connaitre la météo. Le service Wii24Connect mettra automatiquement à jour les conditions météorologiques à longueur de journée, ainsi l'affichage et la recherche de la météo sur le globe seront immédiats et toujours à jours.

La Chaîne infos

Les nouvelles fraîches sont automatiquement mises à jour et lisibles graçe à ce service gratuit, qui requiert évidemment une connexion à Internet. La chaîne infos est très simple à utiliser. Il est possible de changer la taille des caractères d'écriture pour faciliter la lecture.
La Chaîne Mii

Sur cette chaîne, vous pouvez créer votre propre personnage à votre effigie, il s'agit d'un "Mii". Votre "Mii" est utilisé pour vous représenter dans certains jeux Wii (comme Wii Sports) et peut être sauvegardé sur votre télécommande Wii pour être utilisé sur d'autres consoles Wii. Shigeru MIYAMOTO est à l'origine de cette fonctionnalité qu'il désirait depuis longtemps.

La Chaîne Console Virtuelle

Une chaîne sera dédiée à l'execution des jeux pour la Console Virtuelle (NES, Super Nintendo, Nintendo 64, TurboGrafx-16, Megadrive, ...). La chaîne semble permettre aux joueurs de créer des raccourcis vers leurs jeux préférés. Bien que la façon dont Nintendo gérera la liste des jeux ne soit pas encore bien clair, les joueurs devraient pouvoir stocker leurs jeux sur les 512Mo de mémoire flash interne de la Wii. On pourra parcourir la liste des jeux disponibles de plusieurs façons, en selectionnant les jeux NES, par exemple, ou en choisissant les jeux de la série Mario Bros.
Le tableau d'affichage

En plus des chaînes individuelles, la page des Chaînes Wii vous donne accès à un tableau d'affichage, utilisé pour échanger des messages avec les autres membres de votre famille. Nintendo compare celà à la pose de post-it sur le frigo. En plus d'écrire du texte, vous pouvez aussi ajouter dans vos messages des images depuis votre carte SD. Le tableau d'affichage permet aussi d'accéder à internet via le WiiConnect24, permettant ainsi à vos amis (avec qui vous avez échangé votre code ami) de lire votre tableau. Il est, de plus, possible d'envoyer des textes et des images vers des téléphones portables et le Tableau d'Affichage devrait être customisable à l'aide d'éléments tirés de certains jeux. Des jeux comme Animal Crossing auront sûrement la possibilité d'écrire des messages directement sur votre tableau d'affichage.

La Chaîne Boutique Wii

C'est ici que vous pourrez acheter des Points Wii ou les échanger contre des jeux pour la Console Virtuelle. Vous pourrez aussi utiliser vos points pour télécharger le navigateur Opera afin d'utiliser la Chaîne Internet.

Bientôt la suite de cette traduction : La totale sur la Console Virtuelle ...
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