Page 1 sur 2
Wii spect the specs ! (kassdedi a keo one)
Publié : 10 mai 2006 01:40
par Me_Marcadet
As written previously, the Wii will ship with a PowerPC 750GX CPU jointly developed between IBM and Nintendo. Nintendo says the codename of the processor is Broadway and was manufactured using a 90nm fabrication process. IBM claims the 750GX GPU is based on the 750FX processor designed by the company several years ago. The chip can run at frequencies up to 1.1GHz and includes a 4-way set-associative single core with 1MB L2 cache.
On Nintendo's official Wii hardware "specifications" page, the GPU of the console is listed as still being developed with ATI. Whether this means that the GPU is still being tuned or there was simply a grammatical error on the site is up in the air. Very little is known about the Wii's GPU, codenamed Hollywood except that it is part of ATI's R520 family.
http://www.dailytech.com/article.aspx?newsid=2227
EDIT: ce serait des speculations alors poubelle :(
Publié : 10 mai 2006 01:43
par Valentine Rose
Faut voir ce qu' Holaf ou Yin en pensent ^^
Parce moi et les spécifications techniques, et je pense pas être la seule :lol:
Enfin déjà faut que ça oit vrai! :nerd:
Publié : 10 mai 2006 01:45
par Me_Marcadet
ca voudrait dire que c'est bc mieu que ce qui etait prevu.
Publié : 10 mai 2006 01:47
par rom vat
Sur le site de Nintendo (
http://www.nintendo.co.jp/n10/e3_2006/wii/index.html), on dit juste ça :
CPU PowerPC CPU(Broadway) 90nm SOI CMOSプロセス
<共同設計> IBM
GPU システムLSI(Hollywood) 90nm DRAM混載CMOSプロセス
<共同設計> ATI
Pas besoin de traduction :nerd:.
Publié : 10 mai 2006 11:53
par keo one
Me_Marcadet , c'est gentil de penser a moi :)
le PowerPC 750GX est normalement gravé en 130 nm , alors que officiellement le "Broadway" devrait être gravé en 90 nm donc c'est très peu probable ...
le R520 d'ATI est la base du GPU de la X360 (sauf pour les pipelines : 48 comme dans le R580) , c'est un GPU très puissant qui tourne à 500 mhz , il dégage beaucoup de chaleur , ce qui n'est pas très compatible avec la WII vu sa taille ...
Pour moi , ces spectres sont peu crédible , le GPU est beaucoup trop puissant par rapport au CPU , l'architecture n'est pas équilibré ...
les véritables spectres doivent être du genre G5 1.6 MHZ et un R400 d'ati tournant à 400 mhz
Quoiqu'il en soit le fait que le "Broadway" soit gravé en 90 nm annonce clairement que c'est un CPU assez ressent , le G5 3.2ghz de la X360 étant lui aussi gravé en 90nm par exemple ...
Publié : 10 mai 2006 15:03
par Cyrare
Tu te base sur un truc qui veut absolument rien dire... Un µp en 0.13 µm peut tout à fait être converti en 0.9 sans plus d'effort que ça, l'inverse n'étant pas forcément vrai.
Publié : 10 mai 2006 15:29
par keo one
j'ai pas dit le contraire , mais l'intérêt de gravure fine est une réduction de la chaleur , réduire la chaleur pour un powerPC à 1 GHz n'apporte pas grand chose ...
Publié : 10 mai 2006 15:30
par Dark Vador
réduire la gravure réduit les coûts de fabrication

(d'ailleurs le 90 nm n'est pas si high end que ça puisque la X360 va être upgradée en 65 nm)
Publié : 10 mai 2006 15:37
par keo one
Dark Vador a écrit :réduire la gravure réduit les coûts de fabrication

(d'ailleurs le 90 nm n'est pas si high end que ça puisque la X360 va être upgradée en 65 nm)
réduire la gravure augmente le cout , la gravure en 65 nm demande une technologie de pointe , rare son ceux qui ont cette technologie et plus c'est rare plus c'est chère
Publié : 10 mai 2006 15:42
par Me_Marcadet
Ca fait baisser le cout ....
Plus de proccesseur par wafer -> couts reduits.
Publié : 10 mai 2006 15:43
par Banjo
Me_Marcadet a écrit :Plus de proccesseur par wafer -> couts reduits.
Ca veut dire ??
Publié : 10 mai 2006 15:46
par Cyrare
keo one a écrit :réduire la gravure augmente le cout , la gravure en 65 nm demande une technologie de pointe , rare son ceux qui ont cette technologie et plus c'est rare plus c'est chère
-_-
N'importe quoi... Développer la technologie du 0.9 voire du 0.65 ça coute un certain prix certes, mais ça sert à baisser gravement le prix unitaire d'un µp. La chaleur, on s'en branle complètement quand on cherche à miniaturiser. Et vu que la technologie de miniaturisation est supportée par l'ensemble des µp du monde entier, ça revient pas si cher que ça, surtout qu'on estime à 0.2µm la taille qu'il est aisé d'atteindre.
Publié : 10 mai 2006 15:47
par Me_Marcadet
les lames sur les quelles ont grave les processeurs pour les decouper ensuite.
Publié : 10 mai 2006 15:50
par Cyrare
D'ailleurs y'a qu'un seul f.

Publié : 10 mai 2006 15:54
par keo one
??? je veux bien que gravé 130 ou 90 ne soit pas très différent niveau cout , mais pour l'instant 65nm (comme pour le CELL) c'est pas super fréquent , d'ailleurs IBM galère pour ce type de gravure ...
Publié : 10 mai 2006 15:54
par Banjo
Oui mais si on fait des wafer plus grand alors on aura plus de µp par wafer

Donc d'après la relation de Marcaday, on obtient des coûts réduits

Publié : 10 mai 2006 15:56
par Cyrare
Ben on fait des wafers de plus en plus grands.
keo one a écrit :??? je veux bien que gravé 130 ou 90 ne soit pas très différent niveau cout , mais pour l'instant 65nm (comme pour le CELL) c'est pas super fréquent , d'ailleurs IBM galère pour ce type de gravure ...
Et alors ? Qu'IBM mette du temps à développer une nouvelle technologie ça change quoi ? Et ça te donne en quoi raison ?

Publié : 10 mai 2006 15:57
par Banjo
D'accord ! Halala, qu'est-ce qu'ils sont futés ces ingénieurs!

Publié : 10 mai 2006 15:59
par Me_Marcadet
Banjo a écrit :Oui mais si on fait des wafer plus grand alors on aura plus de µp par wafer

Donc d'après la relation de Marcaday, on obtient des coûts réduits

faut pas oublier le taille des processeurs reduite ->
au debut de ma relation

Publié : 10 mai 2006 16:01
par Banjo
Sinon, sérieusement, la vitesse de gravure est plus rapide (car µp plus petit), aussi longue ou plus longue (à cause d'une précision accrue) ??
Je pense que c'est la vitesse de production qui est le plus important...
Publié : 10 mai 2006 16:03
par Cyrare
Aussi longue, mais vu que t'en fais plus, ça va plus vite par processeur et donc c'est moins cher. C'est pas une gravure, c'est une sorte d'impression comme une photo, avec un négatif et une loupe.
Publié : 10 mai 2006 16:08
par Banjo
Ah oki je vois ^^ les espèces de grosses presses là
De toutes façons vu que c'est IBM qui s'occupe de faire le µp du Wii ils doivent déjà avoir la technologie depuis pas mal de temps et donc le coût de l'investissement ne doit pas être énorme...
Publié : 10 mai 2006 16:22
par keo one
Cyrare a écrit :Ben on fait des wafers de plus en plus grands.
keo one a écrit :??? je veux bien que gravé 130 ou 90 ne soit pas très différent niveau cout , mais pour l'instant 65nm (comme pour le CELL) c'est pas super fréquent , d'ailleurs IBM galère pour ce type de gravure ...
Et alors ? Qu'IBM mette du temps à développer une nouvelle technologie ça change quoi ? Et ça te donne en quoi raison ?

Il faut des nouvelles usines, des nouvelles machines ultra chères ( des investissemnts lourds) etc ... Ensuite plus c'est fin plus il y a des diffcultés à graver d'une manière fiable donc il a y plus de gravures déffectueuses et plus de rebut ...
Si réellement graver en 65 coutait moins chère qu'en 90 nm , dans ce cas pourquoi la X360 a commencer avec des 90nm , alors que si directement il avait commencer par du 65nm il aurait moins de soucis de chauffe ?
Publié : 10 mai 2006 16:30
par Me_Marcadet
Parce que c'est plus chiant a faire, comme tu dis.
On peut retourner la chose, si c'est moins cher en 90nm, pourquoi sony a changé pour du 65nm dans l'optic de reduire le prix du cell a l'unité.
Publié : 10 mai 2006 16:30
par Cyrare
keo one a écrit :Si réellement graver en 65 coutait moins chère qu'en 90 nm , dans ce cas pourquoi la X360 a commencer avec des 90nm , alors que si directement il avait commencer par du 65nm il aurait moins de soucis de chauffe ?
Parce que la technologie était pas encore au point pour de la production ?
