Et ouais
Nan mais je pense qu'un jeu il faut qu'il soit nickel direct, faut pas qu'ils bossent le jeu en ce disant "on a pas le temps de mettre cette option ou ce niveau, on le mettra dans le prochain", qu'ils retardent leurs jeux et qu'ils font pas chier
je prefere avoir un jeu de dingue tout les 3-4 ans plutot que 3 clone qui vont chaque fois dans la surrenchere en rajoutant des trucs histoire de rajouter
Parceque c'est aussi un sacré problème avec le suites, faut absolument mettre du nouveau, rajouter plus de trucs, plus de bidules, et si un jeu est parfait, y'a pas besoin d'en rajouter, parceque ca ce moment la, on en fait trop, et ca tue le jeu

Par exemple on voit bien la dérive dans un jeu comme Mario Sunshine, ou la lance à flotte a plus saouler les gens et remplacer certain saut que de vraiment ajouter des choses, le merveilleux équilibre des sauts de Mario 64 à été brisé par la buse qui permet de rester en suspension dans l'air ^^ D'ailleur les passages old school sont parmi les meilleurs du jeu

et on peut en citer pleins des jeux qui ont été salopé comme ca par la surenchere de trucs et de bidules, les Jak & Daxter, Viewtiful Joe 2 (Siliva n'apporte rien ou si peu ^^), les Pokémon, Rayman 3 et bien d'autres encore (la plupart des suite GC de jeux N64)
Maintenant c'est vrai que quand on kiffe un jeu, ou quand on tient un bon concept ca fait pas de mal de faire des suites, nous même on attend plus la suite de notre jeu favori que le nouveau jeu plein de promesse, justement parcequ'on sait pas trop ce qui nous attend.
Puis aussi bonne une suite soit elle, en général ca ne reste qu'un numero 2, même si il est meilleur, on a plus été marqué par le 1er, personnelement Ocarina m'a bien plus marqué que Majora ou Wind Waker, et pourtant en étant parfaitement objectif, Ocarina pu du cul comparé à ses suites
D'une manière général je pense que c'est plus sain de reprendre les bases d'un jeu et d'en faire une oeuvre differente, comme par exemples les Final Fantasy, les Zelda justement, ou les MGS, chacun a sa propre personnalité,et même si le gameplay est somme toute très proche, l'experience est radicalement changé, et on a droit à de fascinant débats entre pro Wind Waker et Pro Ocarina, car même si ca entraine des ratés, au moins on peut revenir sur la vieille version d'il y a 10 ans et apprecier le jeu pour ses propres qualité, plutot que de le ressortir et de voir qu'il pue mechamement comparé à la version 2007.
Donc fuck les suites tout les ans