Ben moi c'est totalement l'inverse de Bertellot, je prefere plutôt les RPG plus simples, plus linéaire et plus dirigistes, mais à condition que ce soit paufiné ^^
Y'a plusieurs choses assez fondamentales qui m'ennervent dans les RPG :
- les combats aléatoire : bon on attaque l'essence même du RPG la, mais j'avoue que ce ma gonfle quand y'en a trop (par exemple les vieux Final Fantasy sur NES ou Tales of Phantasia), j'suis assez fan des jeux ou on voit les ennemies sur la carte, et encore plus si on doit preparer son approche, par exemple en les attaquants par derrière (Earthbound), ou en leur donnant des coup de marteau (Paper Mario), même si des systèmes un peu moins complexes sont sympa aussi (Tales of Symphonia, Zelda 2). J'avoue être assez fan des combats dans FFXII (bien que j'y ai joué moins de 10h et en jap, autant dire que j'suis loin d'avoir fait le tour des possibilité), mais ca permet un rythme plus fluide, et surtout on a l'impression d'avancer. Parcequ'il est la le coeur du problème, dans un RPG pour traverser une vulgaire grotte de 2-3 pièce ils faut plusieur dizaine de minutes voir des heures, alors que dans un jeu conventionnelle ca prendra quelques minutes. Sinon y'a un truc tout con c'est de faire des frequence de combats assez basses et de faire des combats un peu plus ardu (DQ powa), ca reste très terre à terre, mais au final je crois que c'est ce qu'il y a de plus éfficace.
- les musiques de combats : je ne me repeterais jamais assez, les musiques de combats me cassent les couilles, à part de rares exceptions (DQ ^^), elles finissent tjrs pas me saouler au bout d'une dizaine d'heure, comme on passe plus de la moitié du temps à se fighter ca devient vite pénible d'entendre tjrs la même musique, j'ai quelques exemples en main de RPG qui resolvent un peu ce problème, par exemple les Zelda en 3D ( c'est pas du tout un RPG mais passons) quand on s'approche d'un ennemi la musique ambiante baisse de volume pour laisser place à une musique plus stressante, mention speciale à Wind Waker qui pousse le vice jusqu'a ajouter des instrument à chaque coup porté (et le pire c'est que ca marre drolement bien, en tout cas ca me fait bander ^^), y'a aussi Earthbound qui a plusieurs musiques de combats en stock, des ziks bien niqués en plus
- ca prend trop de temps : j'attaque ici un point assez délicats, et je suis convaincu que beaucoup vont trouver cet avis stupide, mais un RPG ca prend du temps, je pense qu'il faut essayer de favoriser les courtes sessions de jeu, y'a quelques mois entre le boulot et la fac j'avais peu de temps libre pour jouer, je jouais quand même, mais j'avais pas du tout envie de lancer DQ8 parceque je savais que si je craquais, j'en aurait pour 3-4h de jeu, ce qui fait que j'ai laissé trainer le jeu, et plus on laisse trainer, plus on a du mal à revenir, d'autant que si on joue moins longtemps d'un coup, le jeu va durer plus longtemps ^^
Bon voila, c'est grosso modo ma vision du RPG parfait, j'aime pas trop non plus les systèmes trop complexes, enfin de compte ca casse plus les couilles que ca ne m'amuse, et je detestes aussi les secrets qu'on peut louper

une grande spécialité de Square ca, on a un RPG déjà bien long et si on veut le super équipement il faut se retaper le jeu jusqu'a la 23e heure, ou il fallait traverser un mur invisible pour y trouver un coffre (le truc bien casse couille, impossible à trouver sans soluce ou sans être autiste), j'aime pas trop non plus les jeux ou on passe plus de temps dans le menu à configurer ses perso qu'a jouer réelement (FF VIII powa), et j'ai tendence à preferer les univers bien niqué au trucs plus serieux, mainteant un truc serieux avec pas mal de derision ca me plait pas mal aussi, mais les jap sont assez baleses pour ca ^^
En gros j'aime pas les RPG ricains
