Votre RPG de vos rêves...ou plutot fantasmes RPGienne.:nerd:

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Astram
Super Mario 64

Votre RPG de vos rêves...ou plutot fantasmes RPGienne.:nerd:

Message par Astram »

Quel serait la chose que vous aimeriez voir dans un RPG d'original?
En faites,décriver moi en détailles le RPG de vos rêves. ^^ :)
Ou encore les choses que vous aimez dans les RPG en particulier.

J'aimerais vraiment avoir votre avis.
Ronan_Berthelot
Super Mario Bros. 2

Message par Ronan_Berthelot »

J'aurais eu plein de chose a dire il y a quelques semaines, mais là, honnetement, Oblivion est dans la place ^^

Ce que je demande maintenant ne sont plus uniquement de simples RPG, bien que ce coté de communauté soit important (à 5 ou 6 compagnons online pour partir à l'aventure dans de sombres donjons et célèbrer nos victoire à la taverne), mais des jeux encore et toujours plus libres dans un monde vaste et totalement ouvert, mais aussi réaliste ou plutot coérent.

En attendant Fable 2, qui nous emenera certainement sur cette fois (esperons le multijoueur online cette fois, sans non plus tomber dans l'aspet MMO), ou sinon les nouveaux projets de Bethesda (dont TES V), puisque Bioware ne veut pas se décider a developper un nouveau Baldur's Gates ;)
Toute l'actualité de Rare (developpeur de Goldeneye, Banjo Kazooie, Kameo) sur Newrare !
http://www.newrare.fr
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Ben moi c'est totalement l'inverse de Bertellot, je prefere plutôt les RPG plus simples, plus linéaire et plus dirigistes, mais à condition que ce soit paufiné ^^

Y'a plusieurs choses assez fondamentales qui m'ennervent dans les RPG :

- les combats aléatoire : bon on attaque l'essence même du RPG la, mais j'avoue que ce ma gonfle quand y'en a trop (par exemple les vieux Final Fantasy sur NES ou Tales of Phantasia), j'suis assez fan des jeux ou on voit les ennemies sur la carte, et encore plus si on doit preparer son approche, par exemple en les attaquants par derrière (Earthbound), ou en leur donnant des coup de marteau (Paper Mario), même si des systèmes un peu moins complexes sont sympa aussi (Tales of Symphonia, Zelda 2). J'avoue être assez fan des combats dans FFXII (bien que j'y ai joué moins de 10h et en jap, autant dire que j'suis loin d'avoir fait le tour des possibilité), mais ca permet un rythme plus fluide, et surtout on a l'impression d'avancer. Parcequ'il est la le coeur du problème, dans un RPG pour traverser une vulgaire grotte de 2-3 pièce ils faut plusieur dizaine de minutes voir des heures, alors que dans un jeu conventionnelle ca prendra quelques minutes. Sinon y'a un truc tout con c'est de faire des frequence de combats assez basses et de faire des combats un peu plus ardu (DQ powa), ca reste très terre à terre, mais au final je crois que c'est ce qu'il y a de plus éfficace.

- les musiques de combats : je ne me repeterais jamais assez, les musiques de combats me cassent les couilles, à part de rares exceptions (DQ ^^), elles finissent tjrs pas me saouler au bout d'une dizaine d'heure, comme on passe plus de la moitié du temps à se fighter ca devient vite pénible d'entendre tjrs la même musique, j'ai quelques exemples en main de RPG qui resolvent un peu ce problème, par exemple les Zelda en 3D ( c'est pas du tout un RPG mais passons) quand on s'approche d'un ennemi la musique ambiante baisse de volume pour laisser place à une musique plus stressante, mention speciale à Wind Waker qui pousse le vice jusqu'a ajouter des instrument à chaque coup porté (et le pire c'est que ca marre drolement bien, en tout cas ca me fait bander ^^), y'a aussi Earthbound qui a plusieurs musiques de combats en stock, des ziks bien niqués en plus :lol:

- ca prend trop de temps : j'attaque ici un point assez délicats, et je suis convaincu que beaucoup vont trouver cet avis stupide, mais un RPG ca prend du temps, je pense qu'il faut essayer de favoriser les courtes sessions de jeu, y'a quelques mois entre le boulot et la fac j'avais peu de temps libre pour jouer, je jouais quand même, mais j'avais pas du tout envie de lancer DQ8 parceque je savais que si je craquais, j'en aurait pour 3-4h de jeu, ce qui fait que j'ai laissé trainer le jeu, et plus on laisse trainer, plus on a du mal à revenir, d'autant que si on joue moins longtemps d'un coup, le jeu va durer plus longtemps ^^

Bon voila, c'est grosso modo ma vision du RPG parfait, j'aime pas trop non plus les systèmes trop complexes, enfin de compte ca casse plus les couilles que ca ne m'amuse, et je detestes aussi les secrets qu'on peut louper :evil: une grande spécialité de Square ca, on a un RPG déjà bien long et si on veut le super équipement il faut se retaper le jeu jusqu'a la 23e heure, ou il fallait traverser un mur invisible pour y trouver un coffre (le truc bien casse couille, impossible à trouver sans soluce ou sans être autiste), j'aime pas trop non plus les jeux ou on passe plus de temps dans le menu à configurer ses perso qu'a jouer réelement (FF VIII powa), et j'ai tendence à preferer les univers bien niqué au trucs plus serieux, mainteant un truc serieux avec pas mal de derision ca me plait pas mal aussi, mais les jap sont assez baleses pour ca ^^

En gros j'aime pas les RPG ricains :lol:
Image
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

j'aime pas les RPG ricains non plus, j'aime pas la facon de jouer ou l'univers du jeu

un RPG serait le must pour moi avec le systeme de perso de materia vu dans FFVII, ce systeme etait genial, on l'a pas revu ailleur :( , les combats dynamiques a la grandia 2, des magies qui en jetent (pas comme skies of arcadia avec les pov' trucs) comme les invocations dans FFVII, les ennemies vues a l'ecran et pas invisible, plutot a la grandia 2 ou tales of symphonia pour pouvoir attaquer et eviter quand on veut, bref un mix grandia 2 e FFVII serait pour moi un must :mrgreen:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Hawkins a écrit :des magies qui en jetent (pas comme skies of arcadia avec les pov' trucs) comme les invocations dans FFVII
faut faire gaffe quand même, si c'est très impressionnant la première fois qu'on les lance, ca devient vite saoulant les grosses magies, surtout quand ca dure longtemps et qu'on en balance presque à chaque tour ^^
Image
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

ça depend, si elles sont variés et qu'elles evolutent ^^

si c'est la meme tout le jeu, evidement ça casse les bonbons ;)
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

ouais tout est une question de dosage dans un RPG :nerd:
Image
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

L'agent069 a tout dis, moi est les RPG ricains :mad:.
Image
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Je rejoints totalement l'avis de Ronan Berthelot, du coup je n'ai pas grand chose à ajouter :)

Si on va ds les RPG jap, mon jeu idéal se serait:
-un jeu ou voit les ennemis avant la séquence combat
-pas trop de combats justement, mais qui présenteraient un certain challenge.
-des magies de la mort qui tue
-une certaine liberté qd même, j'suis pas un pov joueur japonais qui se sent tout perdu dés lors qu'on ne le dirige plus.
-et qu'on puisse influer véritablement sur le déroulement de l'histoire merde :x
-un nombre limité de quêtes secondaires mais une majorité en rapport avec les membres du groupe (comme KOTOR1, ca permet de se rapprocher de ses compagnons d'aventure)

Bon, ce que j'attends surtout maintennt c'est un MMORPG exploitant parfaitement le xbox live.
Ca serait pour moi le jeu ultime, tout simplement:
Je joue pour m'identifier à un personnage et integrer une autre réalité, le MMORPG permet parfaitement de créer cette illusion, du moins si le support voix fonctionne: je me vois déjà parcourir les plaines avec ma guilde ,tout en discutant de tout et de rien...rhaa ouais putain, MS a interet de sortir ca :x
(en fait je voudrais true fantasy live ^^)
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Les RPG US sont bidons, aucune ambiance particulère n'en sort.

Ce que je voudrais voir plus dans un RPG, c'est un héros qui serait déjà fort dès le début, pas besoin de faire augmenter ses PV/PM il en aurait déjà plein, un peu comme Ryo dans Shenmue qui a la classe suprême dès le début du jeu (il aprend quelque coups et mouvements sympa au fil du jeu, mais on peut finir le jeu sans, il y a pas de soucis) mais il pourrait perdre sa force et ses pouvoirs dans des moments particuliers, par exemple il traverse un volcan sa force diminue due à la chaleure, ça pourrait être pareil si il traverserait une caverne de glace. Et sa force pourrait aussi diminuer lorqu'il tomberait malade, où qu'il serait empoisonné, il y aurait alors dès sortes de mini quêtes pour trouver un médicaments approporiés, enfin ce qui peut déjà exister dans certains RPG jap mais en plus poussés, plus réalistes quoi.

Sinon j'aimerais bien voir un RPG qui se passe dans l'univers, où l'on pourrait se déplacer de planétes entre planétes, les endroits à parcourir seraient gigantestes et il faudraient plusiers minutes pour se rendre d'un poit donné à un autre, ça pourrait en énerver certains mais moi j'aime pas vraiment avoir l'impression de suivre et itinéraire tout simple et tout tr&cé, qu'on soit dirigé en fait.

Mais le truc à la Oblivion où on fait ce qu'on veut ça m'intéresse pas, je veux que le héros est une mission à accomplir, des personnes à sauvés... que des objectifs nous soient fixés, les jeux sans fin ça doit être sacrément frustants ^^
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je suis complètement en phase avec ce qu'à dit Agent. Maintenant, les RPG me gavent de plus en plus parce qu'on s'amuse pas vraiment. Je me fait chier en jouant à un RPG, faire des aller retour tout le temps, ça me gave.

Pour qu'un RPG me plaise, il faut vraiment que l'ambiance soit très présente. BGE, même si on peut pas le qualifier de RPG m'a fait kiffer à mort grâce à son ambiance, et il était suffisament court pour pas me laisser le temps de me faire chier.
Paper Mario GC, bien que très sympa, je m'en suis lassé. Je suis pas encore arrivé à la fin, et ça me décourage de le reprendre parce que j'ai oublié ce que j'avais à faire...
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Valentine Rose a écrit :Les RPG US sont bidons, aucune ambiance particulère n'en sort.

Mais le truc à la Oblivion où on fait ce qu'on veut ça m'intéresse pas, je veux que le héros est une mission à accomplir, des personnes à sauvés... que des objectifs nous soient fixés, les jeux sans fin ça doit être sacrément frustants ^^
Ben c'est toi qui construit ta propre aventure, et ta propre "ambiance de jeu": donc si t'as aucune immagination, forcément, ca coince :nerd:
Et puis il y a tout de même une aventure principale dans Oblivion, plus prenante que celle quasi inexistante de Morro"

Et puis pour le coup KOTOR c'est un RPG ricain, et j'ai jamais rien ressenti de tel en jouant à un RPG: j'l ai refait 3 fois de suite avec le même personnage, tellement j'étais triste de le quitter :(
Image
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

Voilà,j'ai pris des notes,merci beaucoup pour votre paroles,s'il y a d'autres personnes qui veux parler n'hésitez pas! ^^
-Fréquence des combats,donc voir les ennemis + peu de combats mais combats difficile.

-Musique de combats "orchestrales" et "non-soualante."

-Temps de durée d'une "partie",donc sois donjon court ou + de save points.

-Secrets faciles à obtenirs et RPG délirants ou "sérieux".

-Système de Matéria (Donc des pierre qui augmantes des attributs ou ajoutes des compétences.)

-Des magies de la mort qui tue

-De la liberté(Pas comme dans Mario&Luigi2)

-On peux influencer le déroulement de l'histoire.(Point faible,on devra recommencer le jeu pour avoir les nombreuses fins.)

-Nombres limités de quète secondaire mais en rapport avec les membres de l'équipes.

-Perso très fort depuis le débuts,ses Stats change quand il va dans des zones froides et chaudes.Il peux tomber malade aussi.

-Le RPG dois avoir une fin.

-Possibilité de voyager dans l'univers.

-Très bonne ambiance qui fait que l'on reste accroché au jeu.
Xylvan
Super Mario Bros.

Message par Xylvan »

:D Les RPG ça mange les yeux ;)

Sérieux, moi je n'aime pas vraiment les RPG mais j'aime bien les jeux d'aventure comme Zelda : Y'a plus d'action et c'est amusant à exlporer !

Depuis que j'ai terminé mon jeu, j'ai plus rien à faire :cry:

J'ai ben hâte de commencer la suite :D
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

AAARRRRGGGG SA SIGNATURE !!! 8O

Ca continue de me bruler les yeux et en plus elle est trop grande

AU SECOURS LES MODERATEURS !!!

:x
Ceci est ma signature
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

8O

Wep c'est trop hors sujet >_< :mad:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Oui Xylvan, les ignatures sont limitées à 150 pixels en hauteur, ce qui prend en compte non seulement l'image, mais aussi le texte en dessous. (et 600 pixels en largeur, au cas où ^^)

Donc merci de changer ça rapidement, si tu ne veux pas te retrouver avec une signature volontairement inutile. 8) ;)
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Le RPG... C'est un genre très vastes, et on peu obtenir beaucoup de jeux bon et variés en ne faisant que ça. La preuve avec Square-Enix qui a développé et continue d'en développer en très gros nombre.

Concernant mon RPG idéal, bah je dirais rien
Je garde mes petits secrets :lol:
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

J'ai un probleme avec les combats dans les RPG.
On est trop assistés question level.
Jveux dire t'arrive dans un nouvel endroits, les ennemis sont legerement trop difficile pour toi, mais tu sors l'artillerie lourde direct, et hop, tu gagnes 3 levels et y'a pu aucune difficulté. Ou alors à l'inverse, la le RPG sans assistannat ou t'es obligé faire faire 1h de levelling toutes les 4h si tu veux avancer. C'est relou.

Et en regle générale, je trouve les combats trop binaires, taper, taper, se soigner, on te jette poison, tu prends un antidote, tapper, tu lances haste 3fois et tu peux jouer 2tours de suite avant que ton adversaire se soigne 400HP alors que ton attaque en enleve 600... Jveux dire l'aspect tactique dans les combats de RPG, jle sens pas... :cry:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Un RPG classique avec des combats de RPG tactique serait le pied :wink:.
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

meduz' a écrit :Un RPG classique avec des combats de RPG tactique serait le pied :wink:.
Essaie Arc the lad 3 alors,c'est exactement ça.(Bon,faudra que tu le télécharge ou que tu achete le pack par contre...(T'aura Arc 1-2-3 en bonus)
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

agent069 a écrit :Des trus pas cons
Lakitu_Delita a écrit :Des trucs pas cons non plus
(y)

J'ai toujours cette impression que la "formule RPG" est à la base bourrée de trucs absurdes et difficilement défendables.
Par contre Dragon Quest m'étonne pas mal de ce coté là, on retrouve tous les canons du genre mais pour je ne sais trop quelle raison ça fonctionne, ça semble naturel... sans doute parce que c'est l'instigateur d'un genre que les autres n'ont fait que copier en surface sans comprendre ce qui fait son charme véritable ?
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

ce que j'aimerais, c'est une tres grande varieté d'enemis qui ne peuvent etre tués qu''en trouvant leurs points faibles.
Cela necessiterait un gros systeme de gestion avec enormement d'association a la vagrant story, mais ca serait vraiment bien. Ca rendrait e jeu beaucoup plus intelligent et on eviterait le j'attaque, j'atatque, je me soigne.
Je veux des monstres enigmes quoi, ca demanderait enormement de travail par contre.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Me_Marcadet a écrit :ce que j'aimerais, c'est une tres grande varieté d'enemis qui ne peuvent etre tués qu''en trouvant leurs points faibles.
On pourra repprocher pas mal de chose a FFX, mais on peut lui concéder le fait qu'il parvient a faire cette chose précise de façon admirable.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Ronan_Berthelot
Super Mario Bros. 2

Message par Ronan_Berthelot »

Valentine Rose a écrit :Les RPG US sont bidons, aucune ambiance particulère n'en sort.
Je reprendrais un peu ce que M.I.B, c'est à dire que même si c'est l'effet que cela t'as fait (tu as le droit de ne pas aimer les RPG US, je n'ai rien contre heureusement :D ), les RPG Américains sont directement basés sur les JDR papier, c'est à dire que tu (et accesoirement ta bande de compagnons) es vraiment le maitre de ton aventure. Tu créé ton propre avatar et le monde qui l'entour pour pouvoir vivre une histoire unique.

Les derniers jeux de Bioware (Star Wars Kotor, Jade Empire) jouent aussi particulierement sur les émotions, notament l'opposition de la notion de "bien" et de "haine" mais aussi par telement d'autres moyens. Tu as réelement l'impression d'influencer le comportement des PNJ par les actions que tu réalise ce qui est quand meme particulier.

Les RPG japonnais sont une autre vision du JDR, qui ne reprend finalement que les bases du système de combat, et mise sur les plans cinématographiques des vidéos pour s'occuper du reste. Le background est certe très recherché, notament concernant le passé du héros, mais l'histoire évoluera uniquement que par du script. Je dois dire que j'en suis aussi parfois friant, mais ce n'est plus de ce coté que j'attends de veritable révolution.

Au fait, pour les amateurs, le nouvel épisode du Donjon de Naheulbeuk est sortie depuis quelques jours
http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm
Toute l'actualité de Rare (developpeur de Goldeneye, Banjo Kazooie, Kameo) sur Newrare !
http://www.newrare.fr
Répondre