C'est vraiment un sujet qui m'intéresse, même si je ne le maitrise pas du tout.Wolf a écrit :Je ne vois pas l'utilité de changer de république, l'équilibre des pouvoirs y est bon. Il suffit de se pencher sur l'histoire constitutionnelle de france pour s'apercevoir qu'un régime présidentiel ne marche pas en France, pas plus qu'un régime parlementaire qui a toujours dévié en régime d'assemblée.
Ce dont je suis sur, c'est qu'actuellement, le pouvoir est mal réparti. L'opposition n'en a aucun, et ça le pousse dans un extremisme qui n'est pas bon. Ca pousse à s'opposer à tout, et ça pousse à mentir pour arriver à ses fins (manipulation de l'opinion) pour pouvoir réussir à gagner les élections suivantes.
L'UDF l'a compris récemment, on gagne plus de voix en s'opposant farouchement au pouvoir en place qu'en le soutenant. Quitte à dire parfois des trucs encore plus à gauche que le PC lui même.
Les syndicats eux, l'ont compris depuis belle lurette, et s'opposent à tout, pour une réforme ou son contraire, puisque ça leur donne des adhérents et donc du fric.
Cette manière de fonctionner, cette irresponsabilité est mauvaise, je pense vraiment qu'il faudrait que tout le monde soit au moins un peu impliqué, au lieu de faire des milliers d'amendements pour bloquer le processus, faire des motions de censure pour dire qu'on fait quelque chose, ou utiliser le 49-3 pour se dégager d'un système de blocus.
Le Sénat fonctionne aussi très bien, pour une raison interessante, c'est qu'il n'est pas en suffrage universel direct, et par conséquent, qu'il n'a pas à manipuler l'opinion pour arriver à ses fins. Ils sont beaucoup plus responsables et impliqués, bien que certains nouveaux arrivés foutent la merde, en particulier des élus déchus mis au sénat pour leur promettre un salaire, même s'ils n'y vont qu'aux heures de repas. (j'ai des noms ^^)
Il y a aussi un point qui relève du problème du quinquennat. A quoi bon faire des présidentielles et des législatives au même moment ? Au mieux, président et parlement seront du même bord, au pire, on aura un président inactif ou un gouvernement affaibli, obligé de faire des compromis, et donc aucune réforme ambitieuse. La cohabitation ne donne strictement rien de bon.
Faut-il passer à une 6ème république, ça j'en sais rien, mais là, nos institutions partent en couille, ça devient du grand spectacle.