(et primo, je m'excuse pour ceux qui pensaient à la lecture du titre du topic que je parlerais de FFXII)

Un ami analyste fan de jeu vidéo en post-doc en économie m'a affirmé que les chances qu'il dépasse le triple-million sont désormais à prendre très au sérieux. La vitalité actuelle du jeu vidéo aidant, il affirme que trois "booms" sont attendus au cours de cette année et qui vont le porter très TRES loin :
- la sortie de la DS et des nouveaux coloris (déjà fait)
- la sortie de New Super Mario Bros ainsi que la stabilisation de la qualité du line-up DS
- la sortie de la Revo et de la PS3 (!)
Son raisonnement s'appuye sur une intuition : désormais, Animal Crossing rime avec jeu vidéo. Pour lui, Animal Crossing sera un des rares jeux de l'histoire à profiter de chaque période faste du marché pour continuer à bien se vendre à l'image de Super Mario Bros. sorti très tôt dans l'histoire de la NES et qui a profité de chaque fête de fin d'année ou simplement boom des ventes due à un autre system-seller (sur console Nintendo ou pas) pour accroître ses ventes.
Il en profite pour dire que le statut de non-jeux des Brain Training les cantonnera à des succès certes fantastiques mais pas emblématiques pour une console (en clair, à des positions comme en a pu occuper dans l'historie des titres comme Xevious, Baseball ou Sengoku Musou). Là, il a de la peine à se justifier (mais il me demande quand même de la fermer pendant il cause).
Pour lui, pas de doute, si New Super Mario Bros. n'est pas une daube et qu'il est bien mis en avant par BigN en compagnie de quelques bons titres d'éditeurs tiers, l'hégémonie de la DS ne se discutera plus et la PSP ne sera plus qu'un sparring-partner de bonne facture. Mais il répète, c'est seulement si BigN fout vraiment la paquet (c.f. période Game Cube -_-)
Pendant que je lui disais au revoir, ravi d'entendre un avis positif de la part d'un analyste qui s'y connaisse un minimum, il rajoute que le succès de la Revo est néanmoins un élément crucial : Nintendo est bien parti pour dominer le marché à hauteur de Sony, ce serait stupide qu'il loupe son coup avec sa console de salon. On peut crainde là un retour de manivelle probable qui profitera à la PSP.
Ce qui me pousse à poster l'avis d'un mec qui ne gagne que 5'000.- par mois, c'est que je veux croire en ce qu'il avance. Je veux croire qu'on va en avant d'une période faste pour le jeu vidéo et pour BigN. J'ai pris mon pied pendant la période PSOne mais il a toujours manqué un petit quelque chose indéfinissable. Quelque chose... de Nintendo quoi !!

Et en clair,retenez ceci : si la Revo et New Super Mario Bros font un carton, le reste suivra naturellement, alléché par la perspective de la croissance d'un marché en progression (cette dernière partie est de moi

Perso, je suis pas à cent pour cent d'accord avce ce qu'il dit mais étant donné qu'il est dans le milieu, j'aurais de la peine à avancer mes propres conclusion et à les mettre en concurrence avec les siens (je suis juste un étudiant, lol).
Mais je serais ravi de voir si vous partagez son enthousiasme mesuré et surtout si vous êtes d'accord avec les événements critiques qu'il a choisi.