Bon bah c'est un super jeu

Y a suffisamment de variété et surtout de subtilité pour ne pas en faire un simple gimmick. Parce que c'est pas tout de pousser le katamari pour ramasser des trucs, avec le temps limité il faut apprendre à privilégier à chaque instant les plus gros objets qu'on puisse attrapper en fonction de la taille actuelle du katamari, pour grossir le plus vite possible. Y a une vraie maitrise et une vraie progression.
C'est sans compter aussi sur certains niveaux et objectifs spéciaux, comme faire le plus gros katamari possible avec seulement 50 objets, rouler un sumo pour l'engraisser (comme au départ il est pas rond il est plus dur à faire rouler), le niveau de course où le katamari roule beaucoup plus vite que d'habitude, etc.
Et le truc qui bluffe le plus c'est cette satisfaction de commencer en ramassant des chaussures et des souris pour 5 minutes plus tard s'attaquer aux passants, puis aux voitures, puis aux arbres, aux buildings, aux monuments, baleines, volcans, forêts, arcs en ciel...

l'effet est accentué par la caméra qui rase le sol au départ puis s'élève progressivement à mesure que le katamari grossit (d'ailleurs c'était marrant d'enchainer ce jeu juste après Shadow of the Colossus parce qu'on retrouve ce principe d'opposition de tailles et de points de vue) C'est complètement défoulatoire et juste... amusant.
Sinon en plus de l'habillage vraiment très soigné comme l'a dit Marcadet, j'adore tout le travail de mise en scène qui me rapelle les bouquins de Richard Scarry :

(je dois pas être le seul à en avoir lu quand j'étais petit)
C'est à dire que chaque environnement est un énorme bordel, mais un bordel organisé, avec plein de petites narrations : des pingouins qui font la queue devant un marchand de glace, une chaine humaine avec un animal glissé entre deux acrobates, deux ours qui contemplent un assemblage de maisons sur le point de s'écrouler, un chat et son maitre portant masque et tuba dans une voiture accidentée au fond d'un étang, un voleur et un policier qui se coursent à travers la ville sans jamais se ratrapper, un troupeau de zèbres épiés par un lion planqué derrière une rangée de rochers, des clientes se disputant des vêtements devant un stand du marché, un chat suivi par une colonne de souris... c'est un plaisir sans fin pour peu qu'on y prête attention.
Voilà, ce jeu donne envie de sourire dès qu'on y joue et je trouve ça formidable.