Compte-rendu Japon 2005 :ouaisouais: :oscar:

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
The_lascar
Satoru Iwata

Compte-rendu Japon 2005 :ouaisouais: :oscar:

Message par The_lascar »

Petit topic roxor pour réunir les grands graphiques sur une seule page :ouaisouais:
Donc oui, ça déforme, mais c'est fait exprés :grr2:

Compte rendu 2005 Software Japon :nerd:
Compte rendu 2005 Hardware Japon :nerd:

Image
Image
Image
Image

Et en méga bonus, le graphique roxor des 4 succès roxors sur DS.

Image
Image
OSU!!
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

ca t'exites tout ces chiffres, hein? :raptor:

[spoil]Salope ![/spoil]
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Re: Compte-rendu Japon 2005 :ouaisouais: :oscar:

Message par Valentine Rose »

The_lascar a écrit : Donc oui, ça déforme, mais c'est fait exprés :grr2:
Pas quand on une super résolution sur l'écran du pc! 8)

Sinon super topic! pour les geeks de chiffres jap ^-^"
Image
Viewtiful Kenka
Super Mario World

Message par Viewtiful Kenka »

C'est pas possible ! Y a des points d'inflexion partout, c'est pas normal (h')

D'habitude les ventes de jeux dans le temps suivent une courbure négative, c'est-à-dire que leurs ventes diminuent au fil des semaines. Là, y a des jeux qui augmentent leurs ventes de semaine en semaine.

Le seul exemple normal dans le dernier graphe c'est Brain Training 2 (et encore, si on tient en compte le volume de ventes, c'est tout aussi anormal :drinking: ).

On peut voir une explication en avançant que c'est le bouche à oreille des premiers acheteurs a poussé une quantité plus élevée d'autres personnes à acheter le jeu. Ca s'est produit à deux reprises pour les Brain Training et à une reprise pour Animal Crossing avant Noël.

Poussons plus loin : à présent que les ventes hardware témoignent de la prise de conscience des Nippons du potentiel de la DS, ce genre de mouvements va s'estomper pour laisser place à des ventes vertigineuses lors de la première semaine et qui s'estomperont rapidement lors des semaines suivantes (due à la notoriété des jeux sortis sur la console). Les exceptions à cette règle seront vraisembablement les "non-jeux" qui ne suscitent pas le même besoin chez les consommateurs.

---> c'est un phénomène transitoire auquel on assiste (je pense) :) .

Durant le printemps, le marché des jeux DS se comportera comme celui des jeux PS2 et on aura davantage de sorties éclairs comme c'est le cas actuellement avec les blockbusters PS2 genre Kingdom Hearts II qui n'a pas fait long feu dns le classement.

C'est assez approximatif comme développement mais j'ai fait passer le message principal.

Ce que je suggérerais, c'est que Nintendo appuye maintenant les différents services apportés par la DS pour consolider sa base d'acheteurs et en draguer d'autres (d'où la sortie de la DS Lite avec ces fonctionnalités accrues ! mais bon, faire passer ces nouveaux services en kit avec une nouvelle console, je trouve ça étrange).

Je serais sincèrement ravi de discuter de prévisions avec les membres du forum si cela les intéressent. :)
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

y'a aussi le fait que les brain training sont vendus a 20 euros et sont plus comme des logiciels ludo educatifs que de vrais jeux.
Ils ne se vendent donc pas de la meme facon.
Image
TVD
Super Mario Bros. 2

Message par TVD »

Quelqu'un connaitrait il le système de jeu de Brain Training?
J'veux dire, comment ça marche? C'est des QCM? Des questions où il faut répondre en écrivant avec le stylet? etc.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Bah y a vraiment de tout, c'est assez complet et c'est proposé à petit prix, c'est ça qui le rend interessant. Y a des questions de math, de calcul mental en temps limité essentiellement, y a des exercices de mémoire (qu'as tu mangé hier ?), y a même une variante de DrMario comprise, vu que ce jeu demande de la reflexion. Et puis ça donne des statistiques sur ton niveau d'inteligence en te montrant son évolution (courbes, etc...)
Le seul exemple normal dans le dernier graphe c'est Brain Training 2
Ben pas vraiment, pour une suite, se deuxième semaine n'a chuté "que" de 30 %, ce qui est bien en dessous de la moyenne (Kingdom Hearts 2 par exemple, c'est - 78 %.) Et pour la derniere semaine en date, il nous fait quand même une hausse (de 10 %) ce qui arrive en général jamais °_°

Après, Brain Training reste le meilleur exemple de courbe "anormale", dans le genre.

Image
Image
OSU!!
Viewtiful Kenka
Super Mario World

Je pense que vu qu'on n'a que des explications de plouc pour justifier ce genre de courbes de ventes, on va gentiment se ranger du côté de Me Marcadet. Ce "truc", Brain Training, n'est pas perçu comme un jeu mais comme un jeu de grande consommation (désormais) comme peut l'être le scrabble ou le jeu de l'oie. Il va cartonner encore un moment ce truc.

D'ailleurs, on va bien se marrer, je le sens, lors de la sortie de Sudoku sur DS. Ca va être un triple platinium de folie qui se vendra sur six ans :P (quoique, six ans uniquement en comptabilisant Sudoku 1 + Sudoku 2 + Sudoku 3 + Sudoku 4 + ...) :)

D'ailleurs The Lascar, on a les chiffres de ventes totaux de Bragon Ball Z, Mushiking et Slime Dragon Quest ? Ce serait bien de voir comment eux ils se maintiennent
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Viewtiful Kenka a écrit :D'ailleurs, on va bien se marrer, je le sens, lors de la sortie de Sudoku sur DS. Ca va être un triple platinium de folie qui se vendra sur six ans :P (quoique, six ans uniquement en comptabilisant Sudoku 1 + Sudoku 2 + Sudoku 3 + Sudoku 4 + ...) :)
Vu que y a aussi du sudoku dans Brain Training, je pense pas que le simple jeu "Sudoku" réussise à battre les Brain Training ^^.
Viewtiful Kenka a écrit :D'ailleurs The Lascar, on a les chiffres de ventes totaux de Bragon Ball Z, Mushiking et Slime Dragon Quest ? Ce serait bien de voir comment eux ils se maintiennent
240 024 pour Slime Dragon Quest 2
209 269 pour Dragon Ball Z SW2
128 658 pour Mushiking DS
Image
OSU!!
Viewtiful Kenka
Super Mario World

The_lascar a écrit : 240 024 pour Slime Dragon Quest 2
209 269 pour Dragon Ball Z SW2
128 658 pour Mushiking DS
Seulement ? C'est peu. :( (D'ailleurs, comment tu fais pour les trouver aussi rapidement tes chiffres ?!)

Le classement d'éditeurs tiers doit une fois encore ne pas être favorable à BigN. Mushiking est une licence à lait pourtant il ne bénéficie pas d'une remontée de ses ventes ! (et quand je dis licence à lait, je devrais aussi mentionner les autres). On critiquait les Nippons parce qu'on les disait être des pro-Sony mais en fin de compte c'est des pro-Tendo à l'ancienne :???:

En récapitulant, Yakitate ! Japan, Iron Feather, Lost Magic, Harvest Moon for Girls, Power Pro Kun Pocket 8 se sont ratés alors qu'ils semblaient pas mauvais. Il reste quoi comme bonne vente sur DS si on excepte Tamagotchi ?

Ca devient brouillon.
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

comment il fait pour les chiffres??

il les a tous en memoire dans sa tete, il a alloué 4 To d'espace memoire dans son cerveau pour les statistiques JV, il ce branche en wifi au net et a les statistiques media create lorsqu'il dort par exemple.
On a tous une rillette en nous.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'ai plus de 41 Mo d'archives charts en format doc et xls, qu'est-tu crois ? :nerd:

Sinon, Slime DQ2 ça semblait être une suite basique toute conne, vu l'avis de Gamekult après le salon de Square-Enix machinchose. Bon ça datait de juillet, et le jeu a été retardé de plusieurs mois pour au final se tapper une plutôt bonne note dans le Famitsu. M'enfin on l'a bien vu, ça semblait quand même être plus un Slime DQ1+ qu'une véritable suite. C'est comme ça que Square-Enix a plombé la série des DQ Monster :( (prés de 3 millions sur Game Boy, à peine le demi million sur GBA...) Après le Silme DQ1 c'était "seulement" 350 000 hein.

Quant à Mushiking ça reste un portage basique de la version GBA, c'est pas une suite, donc bon après les 600 000 vendus sur GBA, il restait plus grand monde pour acheter la version DS, avec quelques pigeons qui ont pris les deux versions...

Et DBZ, plus de 200 000 c'est pas rien, aucun DBZ GBA ou PlayStation n'a fait aussi bien.

Donc bon je vois rien de catastrophique dans ces scores non plus, Yakitate Japan, Iron Feather, Harvest Moon for Girls et Power Pro Kun Pocket 8 ont tous eu des boîtes dans Famitsu, j'appelle pas ça de bons potentiels commerciaux. Reste Lost Magic ouais, m'enfin il a quand même des graphismes assez peu atirants. Tamagotchi a prouvé que c'était possible, et les adaptations de manga s'en sortent pas mal aussi, après les tiers ne se sont pas énormément remué non plus. Je ne crois pas à l'idée d'une DS qui ne concerne qu'un public pro Nintendo, la GameCube ok, mais là le succès est bien trop démentiel pour que ça ne soit que des fanatiques de Nintendo qui achetent la machine... Children of Mana, FF3, Tales of the Tempest... là ce seront de vrais tests pour voir l'état des tiers sur DS.
Image
OSU!!
Viewtiful Kenka
Super Mario World

41 Mo ?!? J'espère que t'as appris le SQL et les tableaux croisés dynamiques. :)

Mais bon, pour formuler mes craintes clairement, on a peur que les Japonais perçoivent les consoles de BigN comme une machine à jouer aux jeux Nintendo et la Play pour une console sur lquelle il joue aux autres productions. Résultat, comme les éditeurs tiers font de supers bons jeux, c'est reparti pour dix ans de leadership Sony.

Un cas plus flagrant de "rejet", c'est Meteos (38/40 chez Fam') qui a pas réussi à passer les 100'000. Ca contraste pas mal avec un Lumines (qui est sorti comme vous l'avez compris sur PSP)
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Viewtiful Kenka a écrit :41 Mo ?!? J'espère que t'as appris le SQL et les tableaux croisés dynamiques. :)

Mais bon, pour formuler mes craintes clairement, on a peur que les Japonais perçoivent les consoles de BigN comme une machine à jouer aux jeux Nintendo et la Play pour une console sur lquelle il joue aux autres productions. Résultat, comme les éditeurs tiers font de supers bons jeux, c'est reparti pour dix ans de leadership Sony.

Un cas plus flagrant de "rejet", c'est Meteos (38/40 chez Fam') qui a pas réussi à passer les 100'000. Ca contraste pas mal avec un Lumines (qui est sorti comme vous l'avez compris sur PSP)
Mais je ne vois pas comment ne serait-ce qu'une personne pourrait avoir une idéologie sufisament conne pour ignorer le moindre jeu qui n'est pas de Nintendo alors qu'il est sur sa DS °_°
Il y a plein de fans de Nintendo ici, parmi les possesseurs de DS, y a t-il seulement une personne qui ne s'interesse pas à Children of Mana ?

Après je veux bien que les fans de Nintendo en général ont une tendance relativement logique à focaliser leur attention sur les jeux Nintendo au détriment des jeux tiers. C'est betement une question de goût, les Sonic et les Super Monkey Ball ont cartonné sur GC parce que ce sont des jeux proches de ceux de Nintendo. Ils ont marché parce qu'ils rentraient dans les goûts et attentes des fans de Nintendo, contrairement à des jeux comme Splinter Cell qui sont moins adapté à un public Nintendo.

Maintenant, ça, c'est une vérité évidente pour la GameCube, qui s'est vendu à environ 4 million au Japon. La DS est elle devenue un phénomène, le fait que sont public soit dominé par des fans de Nintendo pouvait être vrai l'année dernière à la même époque (à l'époque de la sortie de Meteos...), mais ne l'est plus depuis le mois de décembre, la DS a largement dépassé ce stade, et je doute qu'il y ait ne serait-ce que 6 millions de fans Nintendo au Japon, sinon la GameCube aurait bien mieux marché.

Pour ce qui est de Meteos précisèment, il ne faut pas perdre de vue que c'est un puzzle game qui naît à une période où les puzzles game sont loin d'être à la mode. Elle est lointaine, l'époque de Tetris... Il ne suffit pas à un jeu d'être bon pour qu'il se vende, même si je reste persuadé que c'est un point fondamentale pour son succès. Rez s'est mal vendu au Japon, Lumines aussi alors qu'il bénéficiait de l'effet de lancement.

Maintenant, puisque tu semble bien évoquer une comparaison Lumines/Meteos, peut-être que tu parle des USA, où là la situation est bien différente, et je suis parfaitement d'accord pour dire que le public de la DS est actuellement essentiellement un public fidele à Nintendo, plutôt réfractaire aux genres que nous offrent plus souvent les tiers.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

pour que les tiers vendent, faut deja qu'ils produisent.
Et pour l'instant, c'est "frileux" comme production.
Tales of, Children of mana et un remake de FF, ce n'est pas du haut standing.
Ca reste dans la continuité gba, c'est donc bien, mais la DS n'attire pour l'instant pas plus qu'avant.
On verra si le succes de ces franchises pousseront les tiers a un reel soutien et pas juste miser sur une franchise vendeuse qui a deja fait ses preuves sur la machine de la generation precedante.
Ces jeux ne voleront jamais la vedette a un nouveau mario ou zelda, alors qu'on sait qu'a notre epoque, les tiers sont largement capable d'egaler ces series.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

The_lascar a écrit :J'ai plus de 41 Mo d'archives charts en format doc et xls, qu'est-tu crois ? :nerd:
A quand un beau plantage de disque du avec foirage des sauvegardes ? !mrgreen:
Viewtiful Kenka
Super Mario World

Evidemment, je souhaiterais ne pas paraître pour un idiot mais je ne sortirais pas un truc aussi facile à critiquer si je ne le constatais pas ! Aussi étrange que ça paraisse, j'ai peur que le noyau dur de BigN n'accorde pas assez d'importance aux franchises d'éditeurs tiers. :(

Mais ton argument est bon concernant la DS. Cependant, j'ai encore le pressentiment que les jeux d'éditeurs tiers ne se vendront une nouvelle fois pas. C'est une impression tenace.

Pour mettre en avant un autre point, je dois dire que je ne comprends pas les éditeurs tiers qui au début du cycle de vie du Game Cube ont massivement supprimé certains jeux prévus sur la console comme Silent Hill 3, The Suffering, Burnout 3, Fight Night, Tales Of Legendia, Game Zero (enfin, celui-là n'est pas annulé mais depuis le temps...), Too Human et plein d'autres. Ils ont découragé l'achat du Cube alors que les ventes étaient souvent supérieures à celles sur Xbox. A peu de choses près, c'était encore pire que sur N64. Nintendo n'était-il pas en force dans les négociations ?
Image
Répondre