Je suis tout ouïe à des ajouts/rectifications, tout ça n'est pas encore très clair pour moi !
Donc moi je vais m'interesser au deuxième moyen:

Il en existe plusieurs mais la plus récente est la PassKey 2 et c'est la plus compatible:
Liste complète
Liste des jeux Européens (Notez que Nintendogs Teckel n'est pas compatible !)
Rappel: ce n'est pas une liste de roms compatible, c'est une liste de jeux compatible PassKey 2, c'est à dire que vous devez obligatoirement avoir un de ces jeux là pour faire fonctionner le M3 !
Ensuite pour lancer des backups de jeux gba ou ds, il faut une carte qu'il faut mettre dans le port gba, là aussi il en existe plusieurs: SuperCard, NeoMax et M3, celle à laquelle je vais m'intéresser, car elle est la plus aboutie, la SuperCard a des ralentissements sur certains jeux gba si j'en crois des témoignages:
Pour l'instant je donne juste quelques liens qui en parle:
Un wiki
Un test
Un site pas officiel
Un forum
Un site officiel
Le M3 est compatible avec les émulateurs super nes ainsi qu'avec l'emulateur ScummVM qui permet de faire tourner les point&click LucasArts.
Après il existe 2 types de M3: celui qui lit les cartes SD, et celui qui lit les cartes Flash.
Celui là c'est la version SD

arpès lequel choisir c'est vous qui voyez ^_^ mais je crois que la Revolution aura des ports de cartes SD donc ça pourra toujours re-servir non?
Avant d'en acheter une vérifiez qu'elle fait partie de la liste et que le test Castelvania a eu 5/5 (au debut de castelvania apparament ya une video qui demande un taux de transfert tres rapide entre la ds et la cartouche, certaines cartes suivent pas):
http://m3adapter.monsite.wanadoo.fr/page6.html
Niveau prix l'ensemble M3+ passkey 2 coûte de 90 à 95€ sachant qu'il faut une carte flash/sd en plus.
J'ai contacté le vendeur de ce site qui me dira comment commander les nouvelles cartes passkey 2:
M3 + PassKey 1