Les paroles d'ole m'ont donné envie de creer ce sujet parce que je suis completement victime du phenomene qu'il decrit.ole a écrit :Par contre je suis bien content qu'ils n'aient pas rallongé la sauce avec des "trucs à la Zelda".
Comme beaucoup de monde ici je joue depuis des années et je pense qu'on a tous développé certains réflexes, comme le fait de systématiquement aller explorer un cul de sac au cas où, parce que ce serait bête de louper un objet placé là par les développeurs. C'est compréhensible dans la mesure où les environnements de jeux vidéo sont avant tout fonctionnels, ils ont une utilité pratique, un but, et s'il y a un tas de cailloux à tel endroit c'est sans doute pas un hasard.
Mais ce genre d'habitude devient néfaste quand il s'agit avant tout de vivre une expérience comme le propose Shadow of the Colossus, parce qu'on fonctionne finalement moins en tant que protagoniste d'une aventure qu'en tant que joueur face à un jeu, conscient de tous les mécanismes sous-jacents. Quel joueur n'a jamais fait demi-tour dans un endroit dangereux parce qu'il restait un embranchement inexploré, plutôt que de foncer pour sauver sa peau comme on le ferait en situation réelle ?
Voilà pourquoi ce jeu ne propose pas de récompense sous forme de coffre à trésor ou de quart de coeur au fond des cavernes et au sommet des collines.
bcp de mes derniers jeux sont gachées parce que je cherche a tout prix a ne pas laisser passer un bonus. Ca me soule de fouiller le moindre recoin d'une salle, mais ca me soulerait encore plus de louper un truc que je pourrais pas chopper plus tard alors je gache totalement mon plaisir de jeu et ma progression.
Y' a deux solutions pour pallier a ca, soit le jeu est bien fouttu et on peu revenir a la fin pour avoir les 100%, soit on le fait une fois a la vavite pour le refaire a 100%
Mais ca resoud pas le probleme de voulloir faire le jeu comme l'aurait voullu les developpeurs et en le faisant de maniere la plus adroite possible.
On pense beaucoup trop a analyser le jeu et a comprendre son fonctionnement plutot que d'etre a fond dedans.
Un exemple concret : j'etais a fond dans star ocean 3, j'accrochais au scenar, au systeme de jeu et tout, mais a un moment, on peut creer des objets en les construisant, et bah j'ai arreté de jouer au jeu car j'en avais marre d'essayer de trouver comment avoir les meilleurs armes possibles plutot que de continuer la quete.
C'est donc un veritable probleme qui peut completement gacher une experience videoludique et ca serait bien de savoir ce que vous en pensez :o