Immersion gachée...

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Immersion gachée...

Message par Me_Marcadet »

ole a écrit :Par contre je suis bien content qu'ils n'aient pas rallongé la sauce avec des "trucs à la Zelda".
Comme beaucoup de monde ici je joue depuis des années et je pense qu'on a tous développé certains réflexes, comme le fait de systématiquement aller explorer un cul de sac au cas où, parce que ce serait bête de louper un objet placé là par les développeurs. C'est compréhensible dans la mesure où les environnements de jeux vidéo sont avant tout fonctionnels, ils ont une utilité pratique, un but, et s'il y a un tas de cailloux à tel endroit c'est sans doute pas un hasard.
Mais ce genre d'habitude devient néfaste quand il s'agit avant tout de vivre une expérience comme le propose Shadow of the Colossus, parce qu'on fonctionne finalement moins en tant que protagoniste d'une aventure qu'en tant que joueur face à un jeu, conscient de tous les mécanismes sous-jacents. Quel joueur n'a jamais fait demi-tour dans un endroit dangereux parce qu'il restait un embranchement inexploré, plutôt que de foncer pour sauver sa peau comme on le ferait en situation réelle ?
Voilà pourquoi ce jeu ne propose pas de récompense sous forme de coffre à trésor ou de quart de coeur au fond des cavernes et au sommet des collines.
Les paroles d'ole m'ont donné envie de creer ce sujet parce que je suis completement victime du phenomene qu'il decrit.

bcp de mes derniers jeux sont gachées parce que je cherche a tout prix a ne pas laisser passer un bonus. Ca me soule de fouiller le moindre recoin d'une salle, mais ca me soulerait encore plus de louper un truc que je pourrais pas chopper plus tard alors je gache totalement mon plaisir de jeu et ma progression.

Y' a deux solutions pour pallier a ca, soit le jeu est bien fouttu et on peu revenir a la fin pour avoir les 100%, soit on le fait une fois a la vavite pour le refaire a 100%
Mais ca resoud pas le probleme de voulloir faire le jeu comme l'aurait voullu les developpeurs et en le faisant de maniere la plus adroite possible.
On pense beaucoup trop a analyser le jeu et a comprendre son fonctionnement plutot que d'etre a fond dedans.
Un exemple concret : j'etais a fond dans star ocean 3, j'accrochais au scenar, au systeme de jeu et tout, mais a un moment, on peut creer des objets en les construisant, et bah j'ai arreté de jouer au jeu car j'en avais marre d'essayer de trouver comment avoir les meilleurs armes possibles plutot que de continuer la quete.

C'est donc un veritable probleme qui peut completement gacher une experience videoludique et ca serait bien de savoir ce que vous en pensez :o
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'ai toujours fait les Zelda une première fois sans me soucier des trésors annexes, enfin je fais ça dans tous les jeux en général, pour y revenir ensuite, même si en fin de compte, je reviens rarement, un fois le générique de fin passé. Il y a quelques exceptions, Zelda OOT, j'avais eu tout les quarts de coeurs, mais j'ai été découragé avec la quêtes des skustullas où on devait foutre des insectes là où il y avait du terre plein afin de faire apparaître les areignés, mais une fois un haricot planté, c'était fichu. De toute façon elle était foireuse cette quête (des rubis comme récompense après s'être farci la totale x_x) Dans Mario Sunshine, j'ai réussi à tenter le 100 %, là où je ne l'avais pas fait pour Mario 64, mais c'était sans doute parce que j'étais pas assez doué à l'époque. Je pense que pour SMS, c'est grâce à la qualité du gameplay et, paradoxalement, le fait que l'univers ne soit pas si énorme, en comparaison de Mario 64, ce qui semble laisser une ouverture plus grande à la victoire. Reste que là aussi c'était gaché par le concept foireux mais qui partait d'une bonne idée des pièces bleu. Au final, je me suis servi d'une soluce, et même avec ça, j'ai eu la flemme de récupérer les 10 dernières pièces, et je stagne encore à 119 shines. *-*

Enfin bon là je pars sur un autre problème :nerd:
Image
OSU!!
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit et c'est entre autre pour ça que j'ai bien apprécié RE4 récemment, car on ne laisse pas trop la possibilité au joueur de se "perdre". Je pense que c'est bien d'ajouter des petites quêtes, des objets "cachés", etc, mais pour les gens qui ne veulent pas avoir de problèmes, il faut fournir une aide à l'intérieur du jeu, et ceux qui ne veulent pas de cette aide font le jeu sans. Avec l'aide, on sait ce qu'il faut faire en gros, on sait qu'on ne passe pas à côté de quelque chose d'important.
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

rom vat a écrit :Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit et c'est entre autre pour ça que j'ai bien apprécié RE4 récemment, car on ne laisse pas trop la possibilité au joueur de se "perdre". Je pense que c'est bien d'ajouter des petites quêtes, des objets "cachés", etc, mais pour les gens qui ne veulent pas avoir de problèmes, il faut fournir une aide à l'intérieur du jeu, et ceux qui ne veulent pas de cette aide font le jeu sans. Avec l'aide, on sait ce qu'il faut faire en gros, on sait qu'on ne passe pas à côté de quelque chose d'important.
+1 +1 !!!

Je trouve que les quêtes annexes devraient rester vraiment secondaires à la quête principale et fournir simplement plus de capacités pour le héros. Ça permet de se donner pleins de défis comme de finir Zelda avec trois coeurs sans mourir une fois par exemple ! :P

Quand à la linéarité, elle ne m'embête pas si on a au moins quelqeus façons de faire les choses et si l'action laisse place à suffisament d'imprévus.
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Petite variante, y'a un probleme qui est qu'on critique les jeux un peu trop linéaires, mais quand on a des choix, on rate des passages, très peu de monde a la patience de refaire le jeu, ne serait-ce que dans ResidentEvil4, le simple fait de se laisser tuer par tous les enemis voir les animations de leurs coups mortels.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Un autre reflexe que j'ai pris c'ets de recharger ma partie qd je perds. Quand c'est une mort, c'ets pas trop grave, mais quand c'est juste quelque chose que je rate mais qui permet de continuer la partie, je prefere qd meme recharger ma partie de peur de louper quelque chose d'important.

EDIT: et si je fais ca, c'ets que plusieurs fois on se fait niquer dans un jeu. Par ex, dans FFX, j'ai une partie a plus de 100 heures ou j'ai rempli presque tout le spherier de plusieurs perso. J'ai decidé d'aller chercher l'invocation cachée et je me suis retoruvé niqué parce qu'il me manque une spehere qu'on aurait du trouver dans un des temples, le probleme, c'est que certains temples sont devenu inaccessibles. Le plus frustrant, c'est que j'avais bien fait gaffe a chopper cette sphere speciale dans chaque temple, ce qui fait que je sais meme pas dans lequel je l'ai loupé. Depuis, j'ai plus du tout touché au jeu et j'attends d'avoir la motiv' pour recommencer une partie parfaite :(
Dernière modification par Me_Marcadet le 07 déc. 2005 02:07, modifié 1 fois.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Ce qui me gene le plus avec ce genre de truc, c'est que plus on est bon, plus on est recompenser, et plus le jeu est facile, par contre le mec qui joue pas des masses et qui va pas chercher partout parceque ca le fait chier va se retrouver face à un jeu plus difficile que le fier hardcore gamer. Ca peut le decourager ^^

En fait ca devrait être l'inverse, plus on est bon, plus le jeu devrait être dur :o Genre on trouve un coffre caché dans un recoin et hop, ma barre de vie diminue de moitié, le joueur occasionnel n'ira pas s'aventurer n'importe ou et le hardcore gamer sera fier de lui 8)
Image
Polums_the_Eglaon
Super Mario Bros. 2
Localisation : Dans ma fusée interstellaire, entre l'espace et l'infini

Message par Polums_the_Eglaon »

Je ne suis pas vraiment un hardcore gamer mais je suis à 300% d'accord avec ce qui a été dit à ceci près que ca me fais pas tant chier que ca d'avoir ce réflex d'allé chercher dans des recoins bien précis ou de savoir à quels moments un/des ennemi(s) va/vont apparaitre à cause de la situation : si le jeu est suffisament difficil pour que ca me donne quand même du fil à retordre alors ca va.
Genre on trouve un coffre caché dans un recoin et hop, ma barre de vie diminue de moitié, le joueur occasionnel n'ira pas s'aventurer n'importe ou et le hardcore gamer sera fier de lui
Ca par contre je suis pas d'accord : d'abord parce que ca donne pas la possibilité au joueur occasionel de trouver le fameux coffre caché (en plus lui il serait encore plus fier de le trouver) et parcequ'il ya des niveaux de difficulté dans les jeux alors le hardcore gamer il se met en "impossible" ou autre et au lieu de gambader gaiement vers ledit coffre il devra affronter un horde d'ennemis et voila. Bon après y'a bien des jeux sans niveaux de difficulté mais c'est rare.
La vérité est ailleurs
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

Y'a quand même plusieurs types de conneries secondaires. D'un coté y'a les vraies quetes annexes, qui demandent une attention, et qui rapportent des objet unique vraiment cool (invoc/arme/autre ultime), et de l'autre y'a les coffres dans les fameux passages ou on trouve de tout, du rare au truc de merde...
Depuis pas mal de temps j'ai décidé de lacher l'affare pour les coffre, et tant pis si j'ai que 2 elexir à la fin du jeu ~_~. Mais pour le sentiment d'avoir une quete complète, je vais quand même vouloir faire les plus grosses quetes, je la veut ma Biggoron à OOT !

et j'avoue pour ça je vais parfois regarde une pseudo soluce, histoire de vérifier si y'a une conneries importante vers là ou j'suis et si donc j'doit faire attention :oops:

Affaire de dosage, mais vrai problème oui (enfin vaut voir si c'est un pure RPG ou un jeu d'aventure)

PS: merci marcadet, j'éviterai de me prendre la tête quand j'ferai star ocean 3, on verra ptetre qu'a la fin ^^
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Je ne vois pas le problème avec les quêtes annexes et les passages inutiles. Ca contribue à la cohérence du monde et à l'immersion. Dans la vraie vie réelle constituée de matière (leaule 8O), il est également de ces efforts qui ne rapportent rien. Pourquoi pas dans un jeu vidéo ? Evidemment, on ne joue pas pour reproduire la vie réelle (bla bla etc.), mais il n'empêche que ça contribue au "vécu" de son avatar : on cherche, on fouille, mais on ne peut pas toujours trouver. Puis, se ramasser un super objet à chaque détour, y'en aurait marre des super objets et un sujet "marre des super objets, c'était mieux quand on avait la satisfaction d'avoir trouvé après longtemps, même si on trouve pas toujours" serait crée :roll:.

Evidemment, seule la volonté (ou la bétise) du développeur devrait aiguiller sur la façon dont on vit le jeu. Pour ma part, je joue en fouillant absolument tout, mais si le jeu n'est pas construit en ce sens ou devient soporifique, je joue plus "conventionnellement".

Après, chacun sa manière de vivre un jeu. Des joueurs sont contents d'avoir torché Another Code en moins de 4h00. Je l'ai fait en 8h00, en prenant mon temps et en me laissant vraiment porter par le jeu, son ambiance, etc. Je joue pour le côté émotion / sensation, et non pas pour dire de "terminer des jeux".
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Quêtes secondaires = remplissage.

Pour moi un jeu qui se base sur des quêtes secondaires aujourd'hui, c'est pour pas se prendre la tête, ils veulent faire genre ça enrichie le jeu, mais c'est surtout pour palier le manque d'idée et de temps de réflexion concernant la qualité même d'un jeu.

Après y a des quêtes annexes bien ficelés et tout ce qu'on veut, mais actuellement c'est plus du remplissage, comme par exemple récupérer des pièces bleues, ou autre chose comme connerie, on fout n'importe où les objets, et voilà on a allongé artificiellement la durée de vie, une vrai connerie.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je trouve ce topic très interessant.

A069 > Tu as raison, par exemple, dans Metroid Prime, il est quasi impossible de le terminer si tu trouves pas les trucs qui augmentent ta barre d'énergie. Résultat, j'ai refait le jeu avec une soluce pour tout trouver. Et finalement, j'ai bien aimé le faire avec une soluce, parce que j'avais pas à chercher comme un con partout, mais je relevais parfois des défis de plateforme assez interessants.

Je pense qu'une quête annexe devrait non pas diminuer la barre générale, mais augmenter uniquement les capacité pour trouver d'autres quêtes annexes. Exemple, sur Metroid, trouver des bidules donnerait un viseur de recherche de bidule plus performant, et plus on avancerait plus ils seraient bien cachés. Ca permettrait aux HCG de progresser à difficulté constante, et aux joueurs normaux de ne pas se soucier du tout de ces quêtes.

J'ai fini pas mal de jeux à 100%, mais ça ne m'amuse plus. Pikmin 2 je me suis forcé à le terminer, et je suis resté frustré de ne pas avoir TOUT trouvé, mais ça ne m'amuse plus. Actuellement, ce qui m'amuserait, c'est de finir à 100% un jeu avec une soluce sous les yeux, mais pas de chercher partout comme un con, j'ai ni le temps, ni l'envie.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Bah heu moi je trouve que si ça vous fait chier de chercher tout les items vous êtes con de les chercher ^^". Mario sunshine par exemple je me suis jamais cassé le cul à essayer d'avoir le plus de soleil possible :? Pour metroid c'est par définition un jeu d'exploration, ceux que ça emmerde d'explorer il vaut mieu qu'ils n'achètent pas de metroid ^^'. Enfin je sais pas on dirait que vous voulez rentabiliser un max vos jeux en trouvant tout sinon ça vous rend malade. Un Zelda en traçant tu le fini en 30 40h les quetes anexes sont pas là en général pour allonger la durée de vie mais pour donner de quoi faire aux joueur une fois la quette principale finie... Par exemple on prend un Zelda on guide bien le joueur pour qu'il trouve bien les items et on vire les quetes secondaires et on obtient...... Star Fox Adventures \o/. Perso mes jeux je les fini toujours extremement rapidement (généralement ça dure pas plus de trois-sept jours quand je suis en vacances et que ça m'accroche) comme un gros bourrin. Puis ensuite je me savoure l'ambiance du jeu sur plusieurs mois à travers les quêtes anexes et autres truc à débloquer par petites scéances. Enfin bref je comprend pas trop comment vous en arrivez à être obsédé par la récolte d'objets secondaires au détriment de ce qui fait la base même du jeu ^^'

Ceci est un post en mode j'ai pas dormi de la nuit/je suis de mauvais poil XD
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Le probleme c'est que si les quetes sont mal faites, t'es frustré de ne pas avoir tout fait, et si y'a rien on fini le jeu trop vite, c'est quand même dommage.

Mais à la limite je prefere un jeu trop court qu'on fini en en voulant encore qu'un jeu qu'on a pas fini parceque ca saoule de tout faire.

Enfin pour moi le pire c'est les RPG ou il faut se retapper tout le jeu pour avoir une fin alternative ou pour avoir tel ou telle capacité. C'est un peu pour ca que j'adore Nintendo, une fois le jeu fini on peut toujours retourner partout pour tout trouver. Ou pire les secrets introuvables sans soluces (genre la quete des chocobbo dans FF7 ou le coup de devoir faire du leveling dans une foret pour trouver Youffie, faut être sacrement débile pour faire du leveling dans FFVII tellement c'est facile comme jeu 8O )

Y'a un autre truc qui me gene aussi, c'est qu'en general une fois que j'ai vu la fin du jeu, je suis beaucoup moins motivé pour y jouer, genre dans Zelda ou Metroid je vais fouinner partout pour trouver des secrets, et une fois que j'ai fini le jeu, je suis plus motivé pour revenir sur mes pas ^^
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

agent069 a écrit :Y'a un autre truc qui me gene aussi, c'est qu'en general une fois que j'ai vu la fin du jeu, je suis beaucoup moins motivé pour y jouer, genre dans Zelda ou Metroid je vais fouinner partout pour trouver des secrets, et une fois que j'ai fini le jeu, je suis plus motivé pour revenir sur mes pas ^^
Exactement pareil.
Généralement, quand je me fias un jeu, je cherche un peu partout pour trouver le max de secrets. Mais je sais inévitablement que je ne les trouverais pas tous. Donc je finis le jeu et je n'y reviens quasiment jamais. J'espère qu'un jour je me remettrais à y jouer, dans quelques années, sans en être totalement persuadé.

Un autre de mes soucis que j'ai remarqué dernièrement, c'est qu'une fois arrivé au boss de fin, j'arrête souvent de jouer pendant une longue période. 8O Par exemple, sur DS, je suis au boss de fin de Mario64, Sonic Rush, Castlevania mais ces mêmes jeux sont toujours en attente que je les finissent complètement.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

, faut être sacrement débile pour faire du leveling dans FFVII tellement c'est facile comme jeu Shocked )
:oops:

perso, j'adore faire du leveling dans FFVIIs pour me sentir puissant, mais c'est vrai qu'au final je savoure moins le jeu vu que les boss se font tuer en 1 tour.
Par contre, dans FFVIII, je toruve le systeme de jeu bcp plus abouti car ce n'est plus le leveling qui nous rend puissant, mais la gestion de de notre perso. En gros, si t'es malin, t'es un dieu, si t'es un bourrin qui croit qu'il suffit de faire du level up, t'es pas plus avancé.

Dans les RPGs les secrets servent surtout aux HCG, si on cherche les armes ultimes, c'est pour niquer le mega boss(ou donjon) ultime. Alors que le joueur lambda se contentera du boss final qui sera deja dur si il a pas tout cherché.

Mais encore une fois, le probleme ce ne sont pas les quetes de fin de jeu, mais celles qui sont en cours qu'on a peur de louper. Une fois qu'on a fini le jeu tranquille on peut s'amuser a faire le geek. Mais pendnat le jeu, on a pas a fouiller chaque recoin du niveau en apuyant repetivement sur le bouton d'action (c'est ce que je fais :/ ).
Si y'a un coffre ou un objet, faut qu'il soit evident, ou alors, on met en evidence une enigme pour meriter l'objet, mais faut pas les planquer dans les niveaux >_<
Shuodan
Super Mario Bros. 3

Message par Shuodan »

Le seul jeu sur lequel j'ai fait du level up jusqu'à maintenant c'est ...... Pokémon :lol:
Juste histoire de se régler sur le niveau d'un pote pour pouvoir faire s'affronter nos équipes, tiens ça me fait penser que s'ils viennent à foutre du on line dans Pokemon ça va devenir du diablo 8O
Ah oui tiens, en fait y a 2 jeux où j'ai fait du level up, diablo 2 aussi, en même temps c'est normal lol, c'est clairement un jeu fait pour ça, et vu le succès qu'il a remporté, on peut penser que pas mal de gens aiment ça le level up en fin de compte :o
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

tant qu'on est dans les coup de gueule sur les RPG, j'en ai marre que dans les RPG on ai UNE SEULE MUSIQUE POUR LES COMBATS

sachant qu'on passe en general plus de la moitié du temps dans les combats ca devient très vite saoulant, personnelement je ne peux plus jouer à FFVII à cause de ca, et j'ai laché Tales of Symphonia assez vite à cause d'elles aussi, enfin bref, pourquoi ne pas simplement faire une variation de la musique qu'on ecoute

par exemple dans une caverne on a la musique de la caverne, et quand on se fight, on change certains instruments, on augmente le tempo, on met une guitare electrique, enfin j'sais pas moi, on change qqch, et pi tant qu'a faire quand on est sur le point de crever ou quand on balance une mega attaque de dingue on peut encore changer la zik ^^

et puis ces putains de fanfare quand on a fini le combats >_______<

je crois que j'ai trop joué aux RPG Image
Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

agent069 a écrit :Y'a un autre truc qui me gene aussi, c'est qu'en general une fois que j'ai vu la fin du jeu, je suis beaucoup moins motivé pour y jouer
Je pense qu'il y a un truc révélateur là, je n'arrivais pas trop à cerner quoi, mais j'ai l'impression qu'en dehors des jeux qui amusent par leurs simples mécanismes (Mario Kart par exemple) le contexte est vraiment important.
Ce qui motive dans Zelda ou Metroid ce n'est pas juste de relever des défis, mais de les relever parce qu'il y a une finalité, on veut boucler le jeu, savoir comment ça se termine et à quoi ont servis nos efforts. Comme Cyrare j'ai lâché Pikmin2 alors que j'aime beaucoup le jeu, mais une fois Louie sauvé y avait plus de motivation autre que le fameux 100%. Dans MGS, les missions VR sont sympas mais n'arrivent jamais à la cheville du jeu principal parce qu'il n'y a pas d'enjeu émotionnel, qu'on réussisse ou qu'on échoue ne porte pas à conséquence, alors que mis en contexte on sauve le monde d'une menace nucléaire.
Ca ne signifie pas qu'on joue "pour le scénar" et que du coup le jeu pourrait être moisi, ça me semble beaucoup plus subtil que ça...

Sinon le problème de Marcadet portait effectivement moins sur ces quêtes annexes qu'on fait en fin de jeu pour prolonger un peu le plaisir que ces "sous-systèmes" présents tout du long, qu'on est bien entendu pas obligé d'exploiter, mais qui donnent l'impression de bâcler le jeu si on en tire pas parti. Je connais bien cette sensation, c'est quasi maladif. Et ce qui m'attire vers des jeux "plus simples" dernièrement c'est l'assurance de ne pas se retrouver avec ces trucs superflus qui finissent par nuire à l'expérience principale. C'est la limite à tracer mais c'est un peu délicat tellement ça dépend et du jeu et du joueur.
En tout cas plus de développeurs devraient se demander "c'est quoi le coeur de mon jeu ?" et éliminer sans regret tout ce qui ne va pas dans ce sens. Ca rejoint ce dont on avait débattu dans le sujet King Kong, mais j'estime que si un jeu exprime ce qu'il a à exprimer, même si c'est en quelques heures, de façon linéaire et sans le moindre truc optionnel, le contrat est rempli, parce que le reste ne serait que du remplissage comme dit O.P.

EDIT: Je ne tiens pas spécialement à mettre la simplicité sur un piédestal, c'est juste que quand on se fixe un but simple on a moins de chance de se perdre en route. C'est une bonne philosophie de travail.
Mais je ne cracherai jamais sur un jeu complexe qui a tout ce qu'il faut où il faut.
Dernière modification par ole le 07 déc. 2005 22:31, modifié 1 fois.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Ce qu'on reproche au jeu c'est la linéarité, certes. Mais regardez Perfect Dark Zero (pas trop longtemps faut pas déconner non plus) : sans les flèches, c'est le bordel, on ne s'y retrouve plus.

Alors faudrait savoir :/
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Personnellement, j'ai bien les quêtes secondaires, tant qu'elle restent optionnelles et faisables à la fin du jeu.

Généralement, j'ai bien faire un jeu à fond dans l'histoire et tenter le finir à 100% après sans avoir à refaire une partie.
Les Zelda sont bien pour ça, les Pokémon aussi (même si là, c'est un cas particulier), Metroid Pareil, enfin les jeux Nintendo.

Par contre là où ça m'énnerve un peu plus c'est quand on a fini un jeu et que certains lieux sont devenus innacessibles sans raison particulière et empêchant par leur disparition de faire le 100%.

Dans Skies of Arcadia, normalement, les lieux qui disparaissent n'empêchent pas de débloquer les 3 bonus secrets (sauf pour les boulets qui n'ouvriraient aucun coffre sur leur passage ou qui fonceraient comme des boulets de canon dans les couloirs).

Par contre dans Baten Kaitos, pour avoirs tous les magnus, faut pas en louper certains, ça c'est mauvais.
Idem dans Tales Of Symphonia, là, pour tout avoir, faut carréement refaire le jeu. Abusé surtout pour un jeu aussi long.

Pour le cas Pokémon:
j'ai été dçu de l'abscence de quêtes annexes dans Pokémon XD mais finalement c'est un moindre mal, vu que le principe de Pokémon une fois fini c'est le levelling. Pour ce genre de jeu, un bonne avaneture principale suffit mais des quêtes parrallèles sont les bienvenues.

Enfin je citerais aussi la saga Golden Sun (1&2) ou là, je conseille vivement d'utiliser une soluce pour les Djinns pour pouvoir accèder au donjon secret du 2. A part ça, les autres quêtes secondaires se font sans soluce.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Je suis aussi un grand adepte des quêtes secondaires ou mini-quêtes...
C'est pour cela que Zelda wind waker est mon zelda préféré,elles sont parfaitement dissoutes dans l'aventure principale et laissent une grande marge de liberté (ce sont deux points primordiaux pour que je m'attele à ce genre). Bon,certaines sont chiantes et inutiles,c'est vrai...

Pour les RPG,ça dépend...les mini-quêtes de FF sont trop chiantes car pas assez évidentes et elles supposent souvent de faire du levelling ou de posséder une soluce,et là c'est pas cool...
En revanche dans Skies of arcadia,elles sont très intéressantes car elles se passent souvent sur la carte de monde (là où l'on passe le plus clair de son temps).

Ce qu'on demande à une mini-quête finalement,c'est de rompre avec la linéarité de certains genre...Le RPG en est le meilleur exemple.Pour les petites parties,c'est très intéressant.
Image
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Et pour Skies le Bonus est de taille.
KHDownloads
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Colonel O'Neill a écrit :Et pour Skies le Bonus est de taille.
Heu...c'est quoi?
(je l'ai ptet pô fini à 100%)
Image
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Lancelot a écrit :
Colonel O'Neill a écrit :Et pour Skies le Bonus est de taille.
Heu...c'est quoi?
(je l'ai ptet pô fini à 100%)
BOSS SECRET
+
Arme secrete
+
Découverte secrète.
KHDownloads
Répondre