[Interview] Pablo Belmonte créateur de la vidéo Nintendo on

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Powerwing
Super Mario Bros. 2

[Interview] Pablo Belmonte créateur de la vidéo Nintendo on

Message par Powerwing »

Je vous propose donc l'interview traduite de Pablo Belmonte ,le génie à l'origine du phénomène Nintendo On:

Je vous demanderez d'être indulgeant au niveau de la traduction qui peut comporter certaines fautes.Je m'en excuse d'avance.
Pour les Hispanophones voilà l'original :

http://www.gamerah.com/leer.php?id=167
Je n'ai pas traduit toute l'interview mais les trois quarts.
Trève de blabla ....enjoy :wink:

Atari Baby (redacteur à gamerah et ami de pablo):
D'abord, je voudrais te remercier au nom de tout gamerah de nous consacrer de ton temps pour cette entrevue, contribuant ainsi à notre plan pervers pour la domination mondiale.
il s'est passé un peu plus d'un mois depuis la folie de la vidéo 'Nintendo On' et de L'E3.
Quels souvenirs gardent tu de ces jours ?

Pablo Belmonte:
Beaucoup de choses se sont passé depuis juste un mois,certaines choses qu'on prévoit d'autres qui te surprennent et te rapellent que le temps investi en a valu la peine.La vérité est que je n'en garde pas qu'un bon souvenir,beaucoup de gens n'ont pas cru au fait que la vidéo 'Nintendo On' a été réalisé en une semaine et contrairement à ce que beaucoup pensent cela ne fut pas une semaine amusante mais plutôt une semaine à te donner des infarctus.

Le niveau technique de la vidéo est très impressionnant.Personnellement je me suis beaucoup amusé à lire toutes les théories étranges sur 'LA conspiration' et les gens qui disaient que c'était une maneuvre de Nintendo pour attirer l'attention.

J'ai été surpris de voir qu'il y eu un effet boule de neige ,les gens sont très têtus (presque autant que moi) et continuent a inventer des trucs non pas sur la console de Nintendo,ce qui serait normale, mais sur ma création.

Toutes ces théories sur la conspiration ,Aries,le fait que le compteur des chateaux s'arretent à un nombre précis,les calculs...cela a été très divertissant.Pourquoi pense tu que cela a soulevé autant de réctions?

Beaucoup de choses ont été dites sur la vidéo,certaines pleines de sens d'autres totalement absurdes (qui sont les meilleurs car c'est celles qui nous font le plus rire).D'une certaine manière mon intention en faisant cette vidéo était de provoquer ce type de réaction.Je rapelle que mon idée était de faire une vidéo contestataire puisqu'elle supposait (et je continue à supposer) que Nintendo allait me décevoir avec sa "Revolution". Dans la vidéo finale je n'ai pas pu exprimer toute la philosophie créée autour de la Nintendo On mais les gens en ont inventé , en disant que la console permettait de se deplacer jusqu'à heurter les murs ou que les personnages du jeu adoptent la forme du joueur. En réalité la vidéo allait plus loin et expliquait tout avec beaucoup de clarté, bien que des contretemps inattendus aient fait, finalement, qu'elle soit totalement incomplète et je crois que cela a été le principal motif pour lequel on a fait un tas de "théories" sur le Nintendo On.

Il est certain que l'idée n'était pas très claire, et il y avait des choses à peaufiner dans la vidéo. Il est clair qu'avec d'avantage de temps c'etait parfait. Je crois qu'en sortant la vidéo avant il y aurait eu une plus grande répercussion. Pourquoi as-tu dû faire tout dans la dernière semaine ?

La préparation de la vidéo a duré des mois .Toutefois seulement deux personnes étaient au courant de ce que sa allait être: Odewill et toi.La préparation a duré des mois puisque la philosophie derriere la Nintendo On est assez compliquée.La vidéo était déja pratiquement terminée quand le dique dur fut endommagé ,disque dur où j'avais gardé toutes les informations.J'ai perdu 150 Go uniquement en rapport avec Nintendo.
Quand ceci est arrivé j'ai décidé d'abandonner même s'il restait du temps avant l'E3.Mais j'ai repris le travail et essayé de faire une partie de la vidéo.
Grace à Odewill et toi avec lesquels j'ai partagé quelques données,j'ai pu récupérer des sequences comme celle des 512 000 chateaux.

Cette scène est tellement extraordinaire que je ne vois pas de façon "humaine" comment on peut la faire.Comment l'as tu faites? Quand la caméra s'éloigne les chateaux sont sous forme de textures,non?

C'est une des choses qui ne sont faites ni avec un programme de modelisation 3D ni avec de puissants ordinateurs seulement avec le ciboulot.C'est la magie du "non temps réel".Cette scène est une séquence plate bien qu'en réalité il y a beaucoup de prises et plusieurs niveaux de profondeur,seule la patience manque.

De plus le chateau est identique à celui dont on se souvient tous au polygone près.L'as tu fais juste en observant l'original?

J'ai été très content du résultat du chateau. Je voulais que les gens hallucine en se demandant si c'était le chateau original de Mario 64 et qu'ils pensent que sa vienne de Nintendo.
C'est pourquoi non seulement j'ai copié le décor 'en regardant l'original,mais aussi la fréquence du mouvement des drapeaux mais aussi celle du déplacement au niveau de l'eau.

Un mois après avoir vu la vidéo je remarque quantité de détails que je n'avais pas vus avant.
Il m'a semblé voir la triforce à la fin de la vidéo à gauche au moment où on a une vue générale du chateau...
Le niveau de détail est réellement impréssionnant,combien a-tu dormis durant cette semaine là?

Une Triforce? Je crois que c'est la chose la plus "normale" que j'ai entendu ,il y a des gens qui ont vu un hommage au jour de la revolution au Texas ou la voix de Reggie disant je ne sais quoi...
Voyons, Dimanche et Lundi j'ai dormi quelques... 2 ou 3 heures, Mardi une heure je crois (je ne me le rappelle pas bien),Mercredi je suis tombé de fatigue et d'effort et en effet j'ai dormi toute la nuit, et Jeudi je n'ai pas dormi.
De toutes manières je suis déjà habitué à ce type de vie, cette année je n'ai pas étudié, mais l'année passée pour pouvoir finir des travaux tant les miens que ceux de l'école de conception, il fallait fournir tant d'effort que je ne cessais pas de me purger le nez.

MMM... de la coke ?

[rire] je ne prends pas de ça!! (pas sure de la traduction)

En parlant d'insalubrité, le Mario à la fin de la vidéo paraît exempt de protéines combien de kilos as-tu perdu dans la Semaine?

Par malheur les kilos qu'a perdus ce Mario je les ai gagnés,quand je suis très stréssé je mange et pas que des choses saines.En réalité le Mario de la vidéo avait l'intention d' être un Mario totalement différent.
Bien que faire des choses à contre courant ne garantissent pas la qualité du travail.

Et maintenant j'entre et je bombe le torse.. Je dois dire que Pablo n'a pas été le seul en charge de la vidéo. Bien qu'il ait conçu tout, a modelé tout, a encouragé tout, texturisé tout et renderisé tout, j'ai fait le reste. Bon, le reste ou rien: la marque graphique 'de Nintendo On', en plus de lui toucher peu le nez. As-tu été heureux avec ?

[rire] je crois que tu peux à l'heure actuelle prendre part en comptant la chose évidente, ce qui a été pour tous le résultat et tous les efforts pour arriver au nom. Dès le début il était clair que le nom et la marque devaient être familiaux, rappelleraient quelque chose de déjà vu et qui à tout moment pourraient être réel. On a traîné beaucoup de nom comme Nintendo Ten, Nintendo Twice (qui me plaisait beaucoup hahaha!)...

[je le coupe ] Twice était horrible.

nous avons analysé les caractéristiques de toutes les marques et des noms créés par Nintendo jusqu'à présent et avons essayé de déduire ce nom...

[je le coupeà nouveau ]Nintendo On Crack, Nintendo On Speed?

...et finalement alors qu'on sortait un peu du sérieux en jouant avec un logo où apparaîtrait l'icone "o_O"qui est utilisée pour donner à comprendre surprise, moi il m'a paru finalement une idée très bonne, parce que l'intention était que tout le monde reste ainsiO_o] quand il aurait vu la vidéo, cela est finalement resté dans "Nintendo_On".

On a le symbole universel typique pour l'allumage des appareils électriques sur une typographie Helvete et de saintes Pâques. Je crois que tu es le client le plus dur que j'ai jamais eu. Tu m'as rejeté des millions de logos. De plus, je crois que ne suis pas sorti vendredi le soir par ta faute. Tu es pervers.

[rire] Peut être t'ai je fais travailler autant ,peut être suis je exigeant , je le suis avec moi même à moins que le résultat de certaines choses que j'ai faites reflètent le contraire....

Non ce fut un plaisir
If i could only use this power for good...
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Au lieu de passer ses journées à glander à faire ça gratos, il peut très bien être embauché comme l'a dit Reggie 8)
Image
Fox Mc Cloud
Super Mario World

Message par Fox Mc Cloud »

Il devrait faire une nouvelle version de la vidéo vu qu'il est pas speedé par l'e3. Sa serait cool de voir la version finale.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

J'en connais un qui a une excellente carte de visite pour aller bosser chez des développeurs moi :D

merci pour la trad' aussi :wink:
Nihongo ga peropero shabureru
Powerwing
Super Mario Bros. 2

Message par Powerwing »

jimbo a écrit :J'en connais un qui a une excellente carte de visite pour aller bosser chez des développeurs moi :D

merci pour la trad' aussi :wink:
De rien :wink:
J'essayerais de terminer le reste cette nuit....
If i could only use this power for good...
Répondre