Après recherches, le gars en question, Pablo Belmonte, est un habitué de créations en images de synthèse, dont des imitations de jeux Nintendo. J'ai trouvé
des liens pour d'autres créations plus anciennes, mais ils sont "bandwidth exceeded" pour le moment. (le post de xispax en bas de page)
Il participe également à
ce site (rien sur ses fakes là par contre)
A ce que j'ai compris il aurait bien fait ça en une semaine, mais avec de nombreux éléments préparés à l'avance.
Ce qui m'intrigue toujours, c'est la deuxième vidéo apparue au milieu de l'E3 qui montrait sa Nintendo On avec la Revolution dévoilée deux jours auparavant. Contrairement à ce que j'affirmais quelques pages avant, le modèle n'est pas
exactement identique aux renders de Nintendo. Par exemple, les angles du "tiroir" sur la face avant sont nettement plus arrondis que sur la véritable Revo, et le bouton du haut n'est pas à la même hauteur que la limite de l'avale disques contrairement à l'original...
Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il a mis cette vidéo en ligne avec le coté image volée comme sur son fake Mario Universe, alors qu'avec la première il clamait ne pas vouloir faire du fake mais simplement affirmer son ras le bol face au manque de nouveauté. Pas très cohérent comme attitude, mais soit.
Je ne m'explique toujours pas la prédiction d'Aries concernant la rétrocompatibilité jusqu'à la NES. Si c'était au pif c'est un putain de coup de bol comme j'en ai rarement vu.
Je ne m'explique pas non plus pourquoi IGN n'a cessé d'utiliser des gros plans d'yeux pour tout un tas de news Nintendo durant ces dernières semaines (dans le cas d'un jeu multi comme Starcraft Ghost, comment expliquer que la section Xbox mettait en vignette un plan moyen de l'héroine alors que la section GC récidivait avec un cadrage serré sur son oeil ? Les exemples ne manquent pas.)
Pour le reste je peux parfaitement envisager que des tas de signes n'en étaient finalement pas, je sais à quel point on est facilement tenté de coller du sens là où il n'y en a aucun. Mais certains commentaires comme le "right brain" de Reggie restent vraiment énigmatiques (si c'était un nouveau slogan ils auraient pris une minute pour expliquer ce qu'il signifie et en quoi il est représentatif de Nintendo)
Donc ce qui me reste en travers de la gorge c'est ce sentiment grisant d'avoir été confronté à une énigme, mais pour n'avoir strictement aucune réponse au final. J'ai réalisé que ça n'avait plus aucun rapport avec Nintendo ou l'E3, c'est juste que je crève d'envie de connaitre le pourquoi du comment de la deuxième vidéo, du "right brain", de l'identité et des motivations d'Aries, etc.
Si je devais conclure par ce que je pense de la conférence, je dirais que je l'ai trouvée bancale, mais au-delà de ça je n'ai aucune déception particulière.
Le design de la Revo me plait ainsi que le principe d'émulation, j'ai plus envie qu'avant de me prendre une DS et Zelda m'a définitivement convaincu. Plutôt positif.
Alors bien sur comme tout le monde j'aurais adoré voir le pad Revo, ou des teasers des jeux à venir, mais pour une console qui n'arrivera dans mon salon que d'ici un an ou deux, je crois qu'on a amplement le temps de voir venir. Et je félicite encore Nintendo de ne pas jouer ce jeu débile de spécifités techniques et de graphiques interminables qui n'intéressent que les geeks en mal de chiffres qui ne veulent rien dire... \(^_^)/