Page 32 sur 38

Publié : 19 nov. 2007 12:48
par ole
Yaka a écrit :défauts (les caméras en sont un)
J'ai été très agréablement surpris par la caméra et je ne suis pas sur de comprendre ce qu'on lui reproche.

Lorsqu'on fait courir un personnage du dessus d'une planète vers le dessous, et que la caméra se retourne, ça pose le problème de la direction pointée par le stick. Est-ce que pour continuer à courir droit on maintient la direction du stick ou est-ce qu'on suit le mouvement de caméra en le faisant pivoter à 180° ? (je ne sais même plus ce qui est de mise dans Galaxy) C'est problèmes là sont insolubles, mais ils sont plus liés au fait qu'on se déplace en 3D avec une interface 2D (le stick c'est gauche-droite haut-bas, pas loin-près)

La seule autre instance où la caméra gêne c'est sous l'eau où elle se recadre extrêmement lentement, mais le recadrage manuel est toujours disponible.

Dans les zones plus ouvertes la rotation de coté répond toujours présente.
Et dans les niveaux plus linéaires je n'ai jamais hésité sur la direction à prendre, la caméra s'arrangeait systématiquement pour montrer le chemin.
Quant à la vue subjective elle est rarement utile et jamais indispensable, signe que le couple caméra auto/ level design fait son travaille et ne perd jamais le joueur.

Ce que je trouve intéressant c'est qu'aujourd'hui les caméras automatiques sont en voie de disparition.
Mario64 a été un pionnier en la matière et a du demander un boulot colossal sur ce point là.
Sunshine offrait une caméra 100% manuelle, que beaucoup ont qualifié de pourrie alors qu'elle n'est jamais que le reflet de l'habilité du joueur (même si exiger de lui qu'il déplace un personnage et une caméra en même temps, dans un jeu de plate-forme c'était probablement une erreur).
Les Metal Gear ont longtemps proposé une caméra fixe, et après MGS3 tout le monde considérait ce choix comme dépassé et bon pour la poubelle (moi je n'en démordrai pas, cette caméra faisait partie du game design et le jeu était tout à fait praticable) Aujourd'hui MGS4 passe au tout manuel, et même si perso j'adore déplacer des caméras dans des jeux 3D, je trouve que c'est un choix démissionaire, parce que ça ne règle pas le problème des environnements 3D, c'est juste dire démerde-toi au joueur et c'est dans certains jeux un cache-misère pour masquer les carences du level design.
L'erreur serait de considérer le tout manuel comme un progrès alors que c'est le contraire.

Parfaite, la caméra de Mario Galaxy ? Non (celle de Mario64 ne l'était pas non plus, on a souvent des souvenirs dorés à ce sujet).
Par contre j'affirme qu'elle explose n'importe quelle caméra manuelle et je pense qu'il faut saluer celle de Galaxy plutôt que d'en pointer les rares défaillances. Et à ceux qui diront qu'on pouvait faire mieux, bah j'en suis pas sur du tout...

EDIT: Par une logique un peu tordue (les restrictions mieux que la liberté dans un JV) je passe de la caméra au power-ups de cet épisode.

Je les trouve pas terribles, à l'exception de Mario Ressort.
Je me suis demandé pourquoi et c'est là que j'ai réalisé que c'est le seul bonus qui est en fait un malus, et c'est précisément ce qui m'amuse dans cette transformation.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

RE-EDIT: Vous imaginez pouvoir refaire n'importe quel niveau en Mario Ressort ? Ca claquerait !

Publié : 19 nov. 2007 13:09
par Chat-Minou
ole a écrit : Lorsqu'on fait courir un personnage du dessus d'une planète vers le dessous, et que la caméra se retourne, ça pose le problème de la direction pointée par le stick. Est-ce que pour continuer à courir droit on maintient la direction du stick ou est-ce qu'on suit le mouvement de caméra en le faisant pivoter à 180° ? (je ne sais même plus ce qui est de mise dans Galaxy) C'est problèmes là sont insolubles, mais ils sont plus liés au fait qu'on se déplace en 3D avec une interface 2D (le stick c'est gauche-droite haut-bas, pas loin-près)
Ils auraient pu faire le choix de laisser Mario avoir toujours la tête en haut et dans ce cas là, ça serait comme si la planète tournait quand le personage avance. Parce que c'est vrai que l'on se perd un peu la tête en bas. Après je ne sais pas dans quelle mesure cette solution aurait été mieux. Peut-être que le rendu ne serait pas aussi bien que je le pense (ça aurait sûirement cassé l'effet de gravité). Je regrette quand même un peu de ne pas pouvoir regarder tout autour de soi librement même si c'est clairement une possibilité difficile à implémenter vu le choix de caméra automatique fait par Nintendo.

Publié : 19 nov. 2007 13:29
par Yaka
Ole, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Quand je parle de défauts de caméra, c'est, lors des phases où la caméra n'est pas fixe, ce qui arrive tout de même souvent, que l'on ne peut pas la gérer à notre guise. Pas de fonction de zoom, et surtout impossibilité souvent, alors que la position de la caméra n'est pas fixée. C'est cela pour moi le défaut des caméras. Sinon, la maniabilité en changement de face de planète est logique, il suffit de s'y habituer.
Bref, le choix des caméra est globalement excellent, mais il manque un peu de choix de liberté sur les passages caméra non fixe.

Et également, la vue subjective n'est faisable que sur les plateforme complètement stable, et sans que Mario ne fasse le moindre pet de mouvement, c'est dommage car ça implique une latence avant de pouvoir la mettre en route, et ça empêche d'observer le paysage à partir de pas mal de points en hauteur (palmiers, roue à aube tournante...).

Mais pour repréciser, j'ai adoré ce jeu génial :wink: .


Pour le point des transformations, je les ai trouvé très bien. Pas sur-exploitées, mais sacrément bien calibrées pour des ajouts finalement extrèmement mineurs par rapport à l'ensemble du jeu. Et j'adore l'abeille, très maniable, avec une inertie, des petits mouvements "naturels", "biologique", un temps de vol pile comme il faut pour ne pas abuser de ce pouvoir, mais suffisamment pour butiner de surface en surface.
Le ressort est un déguisement déjà plus adapté aux "joueurs classiques", car moins fun dans son maniement, plus dur à maitriser, mais donc proposant justement plus de challenge.

Publié : 19 nov. 2007 18:50
par Thor
Dans le niveau des nabeilles, y'a un passage délicat ou les plates forme sont a moitié mielleuses, à moitié normal, j'aurait bien aimé pouvoir foutre la camera juste derrière moi là quoi... ou au moins parfaitement en face de la falaise, pas a peine incliné pour qu'on vise mal ^^'
Mais stout.

Publié : 19 nov. 2007 20:06
par Blink182man
Ptin le niveau à la monkey ball dans les "épreuves" c'est chaud... je tombe de stress sur la dernière phase à chaque fois :mad:

Publié : 19 nov. 2007 21:34
par agent069
Perso j'aime beaucoup les differentes transformations, elles permettent de varier le gameplay, et la ou j'avais peur qu'elles facilitent le jeu, elles ne font que le varier en changeant un peu la manière dont on joue. Aussi dés qu'on se fait toucher on perd le costume, et ca mets un peu de pression. Dans le genre, j'aurai bien aimé avoir un mode hard ou on aurait qu'un seul point de vie :bave:

Un autre truc qui me decoit avec les transformations c'est qu'on les avaient toutes déjà vu en vidéo :lol: Je pensais qu'il y en aurait plus que ca. Et puis Mario en costume d'abeille est quand même super mignon :oops: D'ailleur je fantasme après une peluche de Mario abeille maintenant :oops: Si quelqu'un sait si ca se fait et ou on pourrait en achetter, qu'il me fasse signe :lol:

Publié : 20 nov. 2007 09:51
par Mecton LaFlemme2S'inscrir
agent069 a écrit :Dans le genre, j'aurai bien aimé avoir un mode hard ou on aurait qu'un seul point de vie :bave:
Comète blanche!

Publié : 20 nov. 2007 10:16
par Chat-Minou
Chat-Minou a écrit :
ole a écrit : Lorsqu'on fait courir un personnage du dessus d'une planète vers le dessous, et que la caméra se retourne, ça pose le problème de la direction pointée par le stick. Est-ce que pour continuer à courir droit on maintient la direction du stick ou est-ce qu'on suit le mouvement de caméra en le faisant pivoter à 180° ? (je ne sais même plus ce qui est de mise dans Galaxy) C'est problèmes là sont insolubles, mais ils sont plus liés au fait qu'on se déplace en 3D avec une interface 2D (le stick c'est gauche-droite haut-bas, pas loin-près)
Ils auraient pu faire le choix de laisser Mario avoir toujours la tête en haut et dans ce cas là, ça serait comme si la planète tournait quand le personage avance.
Je m'auto-quote parce que je me suis rendu compte, en y jouant hier, que c'était le cas sur certaines planètes. ^^ Et, en fait, ce type de camèra est très bien pour les moyennes et grosses planète mais l'est surement moins pour les petites.

Publié : 20 nov. 2007 12:11
par ole
Mais c'est moins rigolo :(

Publié : 20 nov. 2007 12:20
par jimbo
agent069 a écrit :D'ailleur je fantasme après une peluche de Mario abeille maintenant :oops: Si quelqu'un sait si ca se fait et ou on pourrait en achetter, qu'il me fasse signe :lol:
Si jamais je trouve ca, je t'en prends une :D

Publié : 20 nov. 2007 12:24
par agent069
'tain mais la musique des niveaux de plages est vraiment horrible :lol: Je ralais sur la grosse zik orchestrale des trailers, mais dans les niveaux aquatiques c chaud, on se croierait dans Mario Party >o<

J'aurai bien vu ca comme zik pour la plage :coeur:

http://gh.ffshrine.org/song/434/19

D'ailleurs pour leurs prochain jeux, faudrai que Nintendo demande à Namco de faire les ziks, ca va plus du tout les ziks chez tendo :x

Publié : 20 nov. 2007 12:42
par Chat-Minou
ole a écrit :Mais c'est moins rigolo :(
C'est pour cela que ja ne m'avance pas trop et que je dis plus haut :
Peut-être que le rendu ne serait pas aussi bien que je le pense (ça aurait sûrement cassé l'effet de gravité)
En fait, finalement, je pense qu'ils ont trouvé le bon compromis. Mais je regrette quand même que la gestion de la caméra à l'aide de la croix soit assez pourrie : les boutons ne sont pas facilement accessible et la caméra est souvent bloqué (on peut rarement y accéder quand on le voudrait).

Publié : 20 nov. 2007 15:03
par The_lascar
J'ai pas encore fini le jeu à 100 %, mais jusque là j'ai pas utilisé une seule fois la croix :oscar: Je me suis contenté d'utiliser de temps en temps le replacement de la caméra derrière Mario.

Publié : 20 nov. 2007 20:12
par Thor
agent069 a écrit :'tain mais la musique des niveaux de plages est vraiment horrible :lol: Je ralais sur la grosse zik orchestrale des trailers, mais dans les niveaux aquatiques c chaud, on se croierait dans Mario Party >o<

J'aurai bien vu ca comme zik pour la plage :coeur:

http://gh.ffshrine.org/song/434/19

D'ailleurs pour leurs prochain jeux, faudrai que Nintendo demande à Namco de faire les ziks, ca va plus du tout les ziks chez tendo :x
La musique de la plage est roxor, c'est tout.

Publié : 20 nov. 2007 21:43
par agent069
:suicide:

Publié : 20 nov. 2007 21:51
par Pazu
Faut quand même que tu te remettes en question là, tu es le SEUL , je dis bien le SEUL qui n'aime pas les musiques de ce SMG sur tous les posts que j'ai pu lire, que ce soit ici, gaf, GK .. :(
Après on pourra toujours me sortir que je n'ai pas vu cette autre personne, mais bon.

Publié : 20 nov. 2007 21:55
par Stomp
Agent069 kiffe PD0....et là, tout est dit :wink:

Publié : 20 nov. 2007 22:00
par Orin
Pourvu mais pourvu que ce jeu ne soit pas maudit au niveau des ventes, après le Japon en demi-teinte c'est le Royaume-Uni qui ne lui fait pas la fête rêvée :
http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=30777


- 1 ASSASSIN'S CREED UBISOFT (MONTREAL) UBISOFT UBISOFT
1 2 CALL OF DUTY 4: MODERN WARFARE INFINITY WARD ACTIVISION ACTIVISION
3 3 THE SIMPSONS GAME REBELLION EA GAMES ELECTRONIC ARTS
2 4 WWE SMACKDOWN VS RAW 2008 YUKE'S THQ THQ
<b>- 5 SUPER MARIO GALAXY NINTENDO NINTENDO NINTENDO</b>
6 6 DR KAWASHIMA'S BRAIN TRAINING NINTENDO NINTENDO NINTENDO
5 7 FIFA 08 EA CANADA EA SPORTS ELECTRONIC ARTS
12 8 HIGH SCHOOL MUSICAL: SING IT! A2M DISNEY INTERACTIVE STUDIOS DISNEY INTERACTIVE STUDIOS
4 9 PRO EVOLUTION SOCCER 2008 KONAMI DIGITAL ENTERTAINMENT KONAMI KONAMI
7 10 MORE BRAIN TRAINING FROM DR KAWASHIMA NINTENDO NINTENDO NINTENDO


Bon vous me direz que les autres sont en multiplateforme, etc, mais tout de même il s'agit DU Mario et d'une console qui paraît-il carbure du tonnerre, je suis surpris.

Publié : 20 nov. 2007 22:15
par Chunky
Il baisse :fear:

Egalité avec OOT !

GameRankings

Publié : 20 nov. 2007 22:35
par agent069
Pazu a écrit :Faut quand même que tu te remettes en question là, tu es le SEUL , je dis bien le SEUL qui n'aime pas les musiques de ce SMG sur tous les posts que j'ai pu lire, que ce soit ici, gaf, GK .. :(
Après on pourra toujours me sortir que je n'ai pas vu cette autre personne, mais bon.
Je veux bien qu'on aime les ziks en général, mais pas celle de la plage ^^

Publié : 20 nov. 2007 23:00
par Thor
Moi ca m'a marqué assez pour que j'retienne le theme et que j'kiffe, c'est tout ce que j'retiens :nard:.

Publié : 21 nov. 2007 00:21
par ole
The_lascar a écrit :jusque là j'ai pas utilisé une seule fois la croix
Je crois que c'est ça le truc. A part dans les niveaux ouverts, je pars du principe que la caméra sait ce qu'elle a à faire et je n'y touche jamais.

J'ai un peu joué avec la vue subjective mais les textures en gros plan sont toujours décevantes. Si ça ne tenait qu'à moi (:oscar:) j'aurais viré cette vue tant les visuels sont calibrés pile poil par rapport à la vue par défaut.

Publié : 21 nov. 2007 01:57
par Nintendo-Boy
J'aime bien la musique de plage, c'est comme une petite référence a Mario Sunshine. Mais les musiques orchestrale sont quand même bien meilleure.

Publié : 21 nov. 2007 11:20
par DarkKing
Le niveau le plus roxor, c'est celui ou il faut s'envoler grâce à des fleurs (y) (et la musique orchestrale est aussi hyper roxor à ce moment la :coeur: ) Le niveau et la musique rendent le tout hyper magique. :coeur:

Publié : 21 nov. 2007 20:02
par Nintendo-Boy
Gusty Garden Galaxy! :ouaisouais:

Cette galaxie complete mon top 3, avec Toy Time et Melty Molten. :love: