J'ai été très agréablement surpris par la caméra et je ne suis pas sur de comprendre ce qu'on lui reproche.Yaka a écrit :défauts (les caméras en sont un)
Lorsqu'on fait courir un personnage du dessus d'une planète vers le dessous, et que la caméra se retourne, ça pose le problème de la direction pointée par le stick. Est-ce que pour continuer à courir droit on maintient la direction du stick ou est-ce qu'on suit le mouvement de caméra en le faisant pivoter à 180° ? (je ne sais même plus ce qui est de mise dans Galaxy) C'est problèmes là sont insolubles, mais ils sont plus liés au fait qu'on se déplace en 3D avec une interface 2D (le stick c'est gauche-droite haut-bas, pas loin-près)
La seule autre instance où la caméra gêne c'est sous l'eau où elle se recadre extrêmement lentement, mais le recadrage manuel est toujours disponible.
Dans les zones plus ouvertes la rotation de coté répond toujours présente.
Et dans les niveaux plus linéaires je n'ai jamais hésité sur la direction à prendre, la caméra s'arrangeait systématiquement pour montrer le chemin.
Quant à la vue subjective elle est rarement utile et jamais indispensable, signe que le couple caméra auto/ level design fait son travaille et ne perd jamais le joueur.
Ce que je trouve intéressant c'est qu'aujourd'hui les caméras automatiques sont en voie de disparition.
Mario64 a été un pionnier en la matière et a du demander un boulot colossal sur ce point là.
Sunshine offrait une caméra 100% manuelle, que beaucoup ont qualifié de pourrie alors qu'elle n'est jamais que le reflet de l'habilité du joueur (même si exiger de lui qu'il déplace un personnage et une caméra en même temps, dans un jeu de plate-forme c'était probablement une erreur).
Les Metal Gear ont longtemps proposé une caméra fixe, et après MGS3 tout le monde considérait ce choix comme dépassé et bon pour la poubelle (moi je n'en démordrai pas, cette caméra faisait partie du game design et le jeu était tout à fait praticable) Aujourd'hui MGS4 passe au tout manuel, et même si perso j'adore déplacer des caméras dans des jeux 3D, je trouve que c'est un choix démissionaire, parce que ça ne règle pas le problème des environnements 3D, c'est juste dire démerde-toi au joueur et c'est dans certains jeux un cache-misère pour masquer les carences du level design.
L'erreur serait de considérer le tout manuel comme un progrès alors que c'est le contraire.
Parfaite, la caméra de Mario Galaxy ? Non (celle de Mario64 ne l'était pas non plus, on a souvent des souvenirs dorés à ce sujet).
Par contre j'affirme qu'elle explose n'importe quelle caméra manuelle et je pense qu'il faut saluer celle de Galaxy plutôt que d'en pointer les rares défaillances. Et à ceux qui diront qu'on pouvait faire mieux, bah j'en suis pas sur du tout...
EDIT: Par une logique un peu tordue (les restrictions mieux que la liberté dans un JV) je passe de la caméra au power-ups de cet épisode.
Je les trouve pas terribles, à l'exception de Mario Ressort.
Je me suis demandé pourquoi et c'est là que j'ai réalisé que c'est le seul bonus qui est en fait un malus, et c'est précisément ce qui m'amuse dans cette transformation.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
RE-EDIT: Vous imaginez pouvoir refaire n'importe quel niveau en Mario Ressort ? Ca claquerait !