La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Benny
Yoshi's Island

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Benny »

Il y a effectivement la VF, entre autres

Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

Et c'est parti :pigeon:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

Spoiler:
:rox:

Je garde une certaine affection pour l'original, tout de même:
Spoiler:
Je trouve que la mélodie principale est plus "lisible" que dans le remix, où elle est un peu noyée dans l'accompagnement. Par contre tout le reste de l'OST est bien plus agréable à l'oreille, notamment le thème d'Andy qui finissait vite par me sortir par les tympans.

Est-ce que c'est de la nostalgie? J'ai le sentiment que la contrainte technique du hardware a obligé les compositeurs à être le plus directs possibles sur GBA, comme pour la musique du niveau de glace de Mega Man Zero 2:
Spoiler:
On a un côté très atmosphérique, avec malgré tout la "guitare", les percussions et le synthé qui nous rappellent tout de même qu'on est dans un jeu d'action. Le synthé particulièrement me paraît faire le lien entre les nappes de son qui représentent musicalement la glace de ce niveau polaire et le côté pêchu de ce qui se passe à l'écran.

J'ai l'impression que remix se perd trop dans les fioritures:
Spoiler:
La rythmique des percussions est devenue trop envahissante par rapport au reste de l'instrumentation, si bien que les "guitares" et les nappes sonores se perdent dans le fond et que seul la mélodie du synthé ressort (et sa sonorité est moins agréable, mais c'est plus une opinion, ça). En plus, les percussions ont un côté "eurodance" un peu cheap...

Voilà, c'était mon analyse musicale du dimanche, un vendredi matin.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

La gba avait un timbre particulier et des boîtes comme Nintendo et Capcom avec un lourd passif a l'époque 16bits ont su nous sortir des petites pépites avec les moyens du bord.
Les musiques de Megaman Zéro sont à ce propos un exemple.( J'aime tellement le thème du désert
:love:).

On retrouve le même schéma avec les thèmes d'avance Wars. Simple, direct à l'essentiel mais pas trop chargé pour tenir l'écoute des heures durant de parties endiablées.

Les remix sont plus "audibles" mais perdent ce charme suranné qui nous a étreint tant de fois.

PS: l'extrait de MZero2 est tellement teinté Chrono Trigger, c'est fou! :shock:
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Je savais que j’avais bien fait d’investir sur ce jeu :vache: :oscar:
9E225A6A-D205-451B-AE00-B41650D7A353.png
J’attends encore un peu pour le revendre… ou le garder en mode collectionneur :n8rd:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

J'en ai chopé un à une dizaine d'euros, il est toujours sous blister !
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ce qu'il nous manque, c'est un super-héros qui s'introduirait chez les gens uniquement pour retirer les blister. :(
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Contre rémunération ça doit pouvoir se faire. x)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

P@B a écrit : 29 avr. 2023 09:33 Ce qu'il nous manque, c'est un super-héros qui s'introduirait chez les gens uniquement pour retirer les blister. :(
Idée roxor ! :bave:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Après de mon côté je pense pas le revendre ;)
Peut-être que je l'ouvrirai quand mes filles seront plus douées :lol:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

J'ai toujours un Hades neuf surnuméraire. La cote augmente gentiment... :mrgreen:
Konino a écrit : 28 avr. 2023 14:09 PS: l'extrait de MZero2 est tellement teinté Chrono Trigger, c'est fou! :shock:
C'est de Masaki Suzuki.
Je trouve que c'est encore plus flagrant là:
Spoiler:
On dirait vraiment un donjon dans Chrono Trigger (certaines portions du repaire Tyrano y ressemblent :bave: ).
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

J'exhume cet avis de 2011 sur Ghost Trick (DS), dont un remaster sort le 30 juin :
Spoiler:
ole a écrit : 21 août 2011 02:54 Fini Ghost Trick sur DS il y a un moment déjà, mais je ne sais même pas si on a un topic consacré...

C'est ultra dirigiste, dont très peu rejouable, mais j'ai adoré de bout en bout !

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, le scénariste/game designer est celui de Phoenix Wright, et le gameplay me fait un peu penser à Attrape Souris de MB :lol:

Le scénario amène une succession de scènes où un personnage meurt, et le joueur revient quelques minutes dans le temps pour essayer d'empêcher sa mort. A chaque fois il s'agit de sauter d'un objet du décor à un autre (en le "possédant", le joueur incarnant un fantôme) pour l'actionner au bon moment et créer une réaction en chaine qui sauvera le personnage menacé. Très simples au début, les enchainements deviennent de plus en plus complexes.
Parfois la logique est un poil tordue parce que l'action du joueur sur un objet est scriptée et qu'on ne sait pas à l'avance si par exemple posséder un livre permettra d'en tourner les pages ou de le faire tomber de son étagère, mais il est permis de revenir autant de fois qu'on le souhaite au début d'une scène.

Ce qui m'a plu c'est ce mélange d'action et de réflexion, les scènes se déroulent en temps réel et la satisfaction de résoudre un tableau est amplifiée par la motivation scénaristique. Les personnages, dont la personnalité passe essentiellement par l'animation, sont très attachants et constituent le moteur du jeu. C'est autre chose de boucler le niveau X d'un quelconque puzzle game que de sauver la vie de quelqu'un en faisant tomber des écouteurs dans un aquarium.

Que dire d'autre si ce n'est que la musique et l'esthétique sont vraiment très réussies, et le scénario même si abracadabrant à la japonaise a ça de satisfaisant que tous les éléments à priori sans rapport viennent s'imbriquer inexorablement.
Gros coup de cœur pour ma part.
Le jeu ne m'a pas intéressé lors du Direct, mais je viens d'apprendre que c'est un jeu de Shu Takumi (le créateur de Phoenix Wright), du coup je vais probablement me lancer dans ça... après avoir fini Phoenix Wright. :lol:

Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Si tu aimes le style point and click avec des personnages hauts en couleurs, c'est du bon. Après oui, il n'y a pas beaucoup de replay value, mais l'histoire donne envie de poursuivre, le jeu étant découpé en chapitres façon épisodes de série télé et pour ma part le syndrome "encore un et j'arrête " revenait très souvent.
L'amnésie du héros est en soit un mystère qui donne une bonne motivation (et, ce n'est pas un spoiler, vous ne cernerez pas qui il est tant que le jeu ne vous le dira pas, autrement dit pas avant la fin). Après, l'écriture de Shu Takumi est toujours aussi efficace si vous avez déjà tâté du Phoenix Wright.
Niveau gameplay il y a une grosse différence ceci dit : toutes les séquences où on empêche un personnage de mourir sont limitées dans le temps. On peut recommencer la séquence autant qu'on veut, ça nous permet d'expérimenter, surtout qu'on nous montre toujours la mort du perso à sauver avant de pouvoir intervenir, ce qui donne des pistes (le sauvetage se fait sur un rythme qui laisse le temps d'intervenir).

Franchement je recommande.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Seul souci (pour moi), pas de sortie physique prévue en occident. Comme pour Phoenix Wright quoi... J'ai commandé FF I-VI et IX il y a deux semaines, j'hésite à annuler pour rajouter GHost Trick au lot, mais... pas sûr de quelle version aura le français entre la Japan (a priori oui) et la Multi-Language (apparemment non).

Sur un tout autre sujet, Nintendo va (encore) mourir :

Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

125 millions de Switch, 1.1 milliards pour le film Mario.

Je pense que tout va bien…
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Ça manque de sorties (enfin pas pour moi hein), surtout côté tiers mais les résultats sont plus que solides c'est sûr :oscar:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

250 millions de drifts à réparer :fear:
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

Je placerai toujours à part la Nintendo 64, console de coeur, pour le passage à la 3d avec la triplette Super Mario 64 / Ocarina / Goldeneye, mais la Switch est objectivement ma meilleure console ever. Y'a tout sur Switch. Même si on a pas Metroid Prime 4 on a quand même du Metroid, y compris exclusif, quasiment toutes les licences sont là, il ne manque à mes yeux que F-Zero, 1080 et Waverace, toutes les autres ont proposé des titres répondant parfaitement à mes attentes. On a pas le Rare de l'époque, un erzats de Goldeneye ou Perfect Dark ça manque un peu aussi, mais on a tellement de RPG par rapport au creux de la vague et de la brouille avec Square.

Les Fire Emblem pourraient être meilleurs question écriture, même si techniquement Engage est admirable, mais globalement c'est quand même le pied quelle que soit la licence.

Une Switch 2 avec FFXVI pour m'épargner l'achat d'une PS5 c'est tout ce que j'attends de l'après Tik Totk.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

+1
P@B a écrit : 09 mai 2023 11:01 Seul souci (pour moi), pas de sortie physique prévue en occident. Comme pour Phoenix Wright quoi... J'ai commandé FF I-VI et IX il y a deux semaines, j'hésite à annuler pour rajouter GHost Trick au lot, mais... pas sûr de quelle version aura le français entre la Japan (a priori oui) et la Multi-Language (apparemment non).
Tu peux annuler FFIX, la version Steam/Switch est une catastrophe, surtout au niveau du son: effets sonores désagréables, manquants ou bien inaudibles, la musique d'un lieu qui reprend depuis le début à chaque fin de combat aléatoire, j'en passe et des meilleurs... Du grand art.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ça ne va pas être possible, si je commande l'édition physique qui regroupe les 6 premiers c'est pour les mettre à côté de mes boîtes des VII/VIII, X/X-2 et XII Remastered. Le XI pourrait m'inciter à zapper les opus impairs, mais bon. :(
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Jean-Fulgence a écrit : 09 mai 2023 20:23 +1
P@B a écrit : 09 mai 2023 11:01 Seul souci (pour moi), pas de sortie physique prévue en occident. Comme pour Phoenix Wright quoi... J'ai commandé FF I-VI et IX il y a deux semaines, j'hésite à annuler pour rajouter GHost Trick au lot, mais... pas sûr de quelle version aura le français entre la Japan (a priori oui) et la Multi-Language (apparemment non).
Tu peux annuler FFIX, la version Steam/Switch est une catastrophe, surtout au niveau du son: effets sonores désagréables, manquants ou bien inaudibles, la musique d'un lieu qui reprend depuis le début à chaque fin de combat aléatoire, j'en passe et des meilleurs... Du grand art.
Le soucis avec le redémarrage des musiques a été patché.
(mais dans les champs de saisie des noms de personnages, il reste que "les émoticons sont indisponibles" :lol: )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

J'ose espérer qu'ils ont patché aussi le son suraigu des gains d'argent sur l'écran des résultats: il a fallu attendre le résultat du travail acharné des modeurs sur Steam pour pouvoir jouer au jeu sans crainte pour les tympans.

Et puis merde, c'est même pas les bruitages originaux, bordel, juste une espèce de tentative mollassonne de les reproduire.
Sans parler de l'UI des combats qui est bien évidemment pensée pour les jeux mobiles, et donc ultra envahissante.

Et c'est gentil de lisser la modélisation 3D, mais quand on touche à peine aux décors en précalculé, c'est vraiment cradingue... Bref, niquez-vous, Square Enix, pour charger 20 balles une honte pareille. Surtout sur un de mes jeux préférés.
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

La moitié des commentaires sur Amazon de la version TotK ce sont des mecs qui pleurent parceque le carton a été choqué et que leur spéculation s'en voit BAISAY! :ptdr:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

It's a fail. 2 ans après son lancement, tchao pac-man 99 (jamais joué pour ma part). Tout le monde n'est pas Tetris :nard:
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

AH !

Bon... J'ai du y jouer une dizaine de fois...
Ca me rappelle la disparition de Mario 35, et ça c'était bien bien moche.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre