Faut maintenir la pression en achetant physique et en refusant le démat Switch
Et si les bots Nintendo scannent le forum, bah scannez ça :
Konino a écrit : 26 août 2025 15:20
Rien n'interdit de sortir les jeux sur un stockage quelconque pas cher avec installation obligatoire mais sans accès express et autres techno coûteuses.
C'est pas ça. C'est que quitte à avoir le cul entre deux chaises je préfère autant avoir la possibilité de garder accès au jeux de manière indépendante d'internet.
C'est pourquoi avoir les données sur une cartouche avec une mémoire classique et donc moins chère mais la contrainte d'installation pour les jeux nécessitant des accès aux données rapides me semble être un compromis intéressant.
Faut pas croire, mais c'est déjà ce qui est pratiqué sur Xbox et PlayStation depuis longtemps tant les débits des lecteurs disques sont insuffisants.
Ca bradait des jeux Sega en GKC chez Micromania.
J'avais un bon d'achat de 20€...
J'ai choppé Yakuza 0 à 20€...
Et longue discussion avec le vendeur (pas mon vendeur habituel) pour qui :
- le système s'apparente à ce qui se fait déjà chez la concurrence depuis la génération précédente (installation + download du manquant sur le disque du jeu)
- accepte la fait que philosophiquement, c'est à moitié baisé vu que pour tous, format cartouche = je mets le jeu, j'allume, ça démarre
- c'est quand même mieux qu'un code in a box
les seuls cas ou je prend en démat' c'est quand il n'y a pas le choix : par exemple pour silksong la semaine prochaine.
même a 10€ plus cher je préfère une cartouche car je peux :
1)la revendre
2)et etre quasi certain que dans 10 ans si j'ai encore ma console, je peux y jouer. ou la faire jouer a quelqu'un qui a la console. ca vaut largement 10€
3) ca ne prend pas la mémoire interne de la console.
Sur la question de "pouvoir encore y jouer dans 10 ans", qui est importante pour moi aussi, un détail assez particulier aujourd'hui : tout ce que vous avez acheté sur la Chaîne Boutique Wii, la Boutique Nintendo DSi, l'eShop 3DS et l'eShop WiiU, vous pouvez toujours le télécharger à nouveau à ce jour. Pour la Wii, on atteint donc bientôt les 20 ans.
Ça ne durera clairement pas éternellement, et on est probablement sur une "exception Nintendo" là où tout le monde aurait déjà coupé les accès depuis longtemps. Mais le constat est pour le moment moins alarmant que ce qu'on peut imaginer a priori, sur la questions des fermetures de serveurs.
Après, le volume de données à maintenir pour la Wii/DSi/3DS est ridicule comparé à ce qu'ils doivent stocker pour la Switch, ça aide... (il n'y a que maintenance des communications - et donc la sécu qui va avec - qui peut être chiant à prendre en compte)
Cet argument est important pour moi aussi. Je pense que la notion de faire tester à des gens que l'on ne connait pas encore dans un futur moyen-long terme c'est cool. Faire jouer ses enfants aux vieux jeux de papa-papi, c'est sympa \o/