Ça aide pas.
Mais je ne parle pas de son ambiance ou quoi (qui est en continuité avec 3D Land), mais vraiment du gameplay.
Si faut faire une liste, voilà tout ce qui me dérange:
- C'est rigide, tellement rigide que quand on tourne, les personnages ne tournent pas mais se réorientent selon 8 directions. C'est extrêmement perturbant, même si ça y était dans 3D Land, le fait que 3D World soit moins linéaire rend ce point plus flagrant;
- Le jeu ne sait pas s'il veut être un Mario 2D classique ou un Mario 3D exploratoire: quoi ça sert d'avoir une limite de temps dans un jeu de plates-formes exploratoire? À quoi ça sert de ramener quasiment tous les types de sauts de Mario 64 pour n'avoir que deux sauts réellement différents (le saut en longueur, et les autres, en gros)? Pourquoi le bonus du chat qui permet de faire ce que le triple saut ou le salto arrière/sur le côté faisaient dans les Mario exploratoires, à savoir accéder à des lieux plus en hauteur? J'ai vraiment l'impression que 3D World est schizophrène, c'est désagréable;
- Pourquoi dans le monde de la glace/désert/canyon il n'y a qu'un niveau de glace/désert/canyon, quand il y en a un? Les niveaux s'enchaînent sans cohérence entre eux, c'est un peu dommage;
- Pourquoi faire apparaître sur les mondes des tuyaux qui nous mènent 10 mètres plus loin alors que le jeu restreint de toute façon l'accès aux différents niveaux/bonus en les faisant poper à la condition d'un niveau terminé? Genre, je peux pas aller directement à la maison Toad, faut prendre un tuyau avant. Pourquoi?

- C'est sympa de se balader dans les mondes, mais vu qu'il n'y a rien à y faire, c'est très vite chiant.
- À quoi servent les niveaux/portions bonus? Parce que pour la plupart, à part incliner le stick dans une direction et regarder ce qui se passe, ces niveaux n'ont aucun intérêt ludique. C'est des niveaux de Sonic ou quoi?

- Je trouve que le level design est très meh. On dirait que le jeu essaie d'être moins linéaire que 3D Land, mais ça ne marche juste pas avec la limite de temps et le fait qu'on soit deux sur le même écran, avec les contraintes de caméra que ça implique;
- Pourquoi les boss et leurs arènes sur tellement limités et interchangeables? Dès qu'il y a un boss, hop, trois sauts sur la tête et c'est plié;
- Si 3D World est vraiment joli, avec de bonnes trouvailles visuelles et tout, je le trouve un peu en dessous de 3D Land sur ce point: ce dernier mettait aussi en place une esthétique à base de blocs, façon jeu de construction, mais il paraissait moins artificiel que 3D World, je trouve.
- J'aime pas le power-up du chat, il est partout et j'ai juste l'impression que c'est une aide pour les joueurs qui n'arrivent pas à atteindre certaines zones avec les mouvements de base de Mario.
- Comme l'a dit Tardi, c'est relou d'avoir une touche de sprint qui choppe tes poteaux. Surtout qu'on pourrait juste courir en inclinant le stick à fond, comme, je sais pas, tous les jeux Mario 3D?
