OMG MICHAEL JACKSON IS DEAD :fear:
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Re: OMG MICHAEL JACKSON IS DEAD :fear:
J'ai jamais compris pourquoi un "grand artiste" devait être un artiste qui dure après sa mort.
- Anth128
- Super Mario World
Le Moonwalk, il a été inventé par Marty en 1885 de toute façon 

En attente d'idées.
- O.P HxH
- Benoît XVI
L''Histoire fait toujours le tri, tous les reculs successifs permettent de bien montrer qui vaut le coup ou pas au final.Lakitu_Delita a écrit :J'ai jamais compris pourquoi un "grand artiste" devait être un artiste qui dure après sa mort.
On part du principe que le grand artiste est quelqu'un de très élevé, indépassable et qu'il parlera pour toute la suite de l'humanité. Sinon son talent se restreint à l'époque dans laquelle il a vécu, et cela ne permettra pas de le qualifier d'artiste parlant pour tous les hommes, même si indirectement il peut influencer les gens qu'il a côtoyé pour qu'à leur tour ils développent des choses.
Un grand artiste dans ce sens ne peut que durer, parce qu'il s'élève à un temps qui est supérieur à une vie, il arrive à saisir quelque chose qui le fait plonger dans le marbre, il touche l'éternel en quelque sorte. Un artiste qui ne dure que le temps de sa vie, cela peut être quelqu'un très talentueux, y en a toujours des comme ça, mais ceux qui peuvent se permettre d'être au delà des époques sont peux nombreux.
Après ça existe un artiste qui déchire tout, que l'on ne connaît pas durant son vivant et qui meurt dans l'indifférence totale et que personne n'a pu saisir son talent ultime pour le faire découvrir aux autres, ça arrive sûrement à chaque génération, après y en a qui arrivent à se faire connaître, d'autres non.
Le but d'un artiste c'est quand même de faire passer le beau aux autres, cela s'inscrit donc dans une volonté de durée, ou tous cas cela donne une manière de transmettre le beau pour que cela puisse s'inscrire dans la durée même si l'objet crée en soi n'est pas durable (les origamis par exemple en soi n'ont qu'une durée limité, mais le principe éphémère de l'origami reste et donc s'inscrit dans le temps).

- Rayy
- A l'ouest
Le probleme c'est qu'avec notre société de consommation et de modes, y'a des styles musicaux ou certains arts qui passent à la trappe. Du coup je pense que les compositeurs classiques passeront bientôt à la trappe sauf si le classique revient à la mode. 
Donc durer dans le temps est de plus en plus difficile à cause de notre société.
Ceci dit, pour un mec qui a pas fait d'albums depuis 8 ans (et dont le dernier s'est peu vendu), qui n'a eu aucune actualité, la rapidité de ventes des billets de ses 40 concerts se sont vendus à des vitesses ahurissantes, et sa mort met en émoi toute la planète c'est déjà énorme. James Brown n'a pas soulevé le même émoi sur la planète, pas plus que lady di.

Donc durer dans le temps est de plus en plus difficile à cause de notre société.
Ceci dit, pour un mec qui a pas fait d'albums depuis 8 ans (et dont le dernier s'est peu vendu), qui n'a eu aucune actualité, la rapidité de ventes des billets de ses 40 concerts se sont vendus à des vitesses ahurissantes, et sa mort met en émoi toute la planète c'est déjà énorme. James Brown n'a pas soulevé le même émoi sur la planète, pas plus que lady di.
-
- Satoru Iwata
Juste pour préciser, si je me souviens bien c'était un million de demande de billet pour ses concerts, Led Zeppelin c'était 20 millions.Rayy a écrit :Ceci dit, pour un mec qui a pas fait d'albums depuis 8 ans (et dont le dernier s'est peu vendu), qui n'a eu aucune actualité, la rapidité de ventes des billets de ses 40 concerts se sont vendus à des vitesses ahurissantes

- rom vat
- Shigeru Miyamoto
C'est quoi ta comparaison pourrie ?Rayy a écrit : Ceci dit, pour un mec qui a pas fait d'albums depuis 8 ans (et dont le dernier s'est peu vendu), qui n'a eu aucune actualité, la rapidité de ventes des billets de ses 40 concerts se sont vendus à des vitesses ahurissantes, et sa mort met en émoi toute la planète c'est déjà énorme. James Brown n'a pas soulevé le même émoi sur la planète, pas plus que lady di.

[Edit]
Ce passage-là est super drôle aussiRayy a écrit :Le probleme c'est qu'avec notre société de consommation et de modes, y'a des styles musicaux ou certains arts qui passent à la trappe. Du coup je pense que les compositeurs classiques passeront bientôt à la trappe sauf si le classique revient à la mode.![]()

- Frostis Advance
- Yoshi's Island
De toute façon, MJ fait parti du groupe des chanteurs/groupes, qui ont marqué l'histoire de la zik. Après, à chacun sa vision. Certains diront qu'il n'a rien révolutionné, parce qu'ils n'aiment pas le style de zik ou le personnage. Moi, je dirais qu'il est la base de pas mal de styles, qu'il a contribué à pas mal d'autres et qu'il s'est imposé en maître. Sérieux, à chaque fois que j'écoute un album de Jackson (ce qui arrive au mini une fois par semaine depuis des années), je bouge la tête dès les premiers sons, je tape du pied comme un connard et et je fais des gestes avec mes mains (genre je balance mon doigt devant mon écran
). J'entends plus de sons dans une zik de Jackson que dans tout un album d'une "nouvelle" star montante. Les arrangements sont fabuleux, la voix électrisante, le rythme génial, tout est impeccable.
Ya très peu de chanteurs ou groupes qui me font cet effet. D'ailleurs, ya que lui ^^
Pi bon... dire qu'il n'a pas marqué la musique de son empreinte... le mec, il a limite inventé les clips vidéo, plusieurs styles de ziks, les concerts spectacles, toussa... Le seul qui peut rivaliser avec lui point de notoriété, c'est Elvis. Et encore, Elvis n'est pas mort

Ya très peu de chanteurs ou groupes qui me font cet effet. D'ailleurs, ya que lui ^^
Pi bon... dire qu'il n'a pas marqué la musique de son empreinte... le mec, il a limite inventé les clips vidéo, plusieurs styles de ziks, les concerts spectacles, toussa... Le seul qui peut rivaliser avec lui point de notoriété, c'est Elvis. Et encore, Elvis n'est pas mort

- agent069
- Super Mario 3D World
Ca je crois que c'est normal, les artistes actuels sont plutôt médiocres ^^ Les 3/4 des bonnes ziks sont des reprises des années 70/80 et encore ils prennent qu'une partie du refrain et ils mixent ca en boucles pendant 5 minutesFrostis Advance a écrit :J'entends plus de sons dans une zik de Jackson que dans tout un album d'une "nouvelle" star montante.

- Frostis Advance
- Yoshi's Island
Mais trop... pour ça que je suis pas très "chanteur à la mode" 

- Rayy
- A l'ouest
Je n'ai pas fait de relation de cause à effet entre la vente des places de son concert et l'émoi succité par sa mort... Je veux bien que tu te foutes de ma gueule mais essaye de lire correctement déjà.rom vat a écrit : C'est quoi ta comparaison pourrie ?![]()
![]()
Parce que MJ n'avait plus rien fait depuis 8 ans et que les billets pour ses concerts se sont vendus, je cite, "super vite", son décès a suscité plus d'émoi que celui de Lady Di ?
Si tu veux aller par là, je te rappellerai que le remake de Candle in the Wind paru juste après le décès de Diana est le single qui s'est le plus vendu, on peut donc logiquement en déduire (
) que l'émoi suscité par sa mort était supérieur à celui de MJ
.

Ben ce que je dis c'est que les artistes classiques sont de moins en moins connus, et qu'à part les publicitaires et les amateurs de classique personne n'en écoute quasiment. C'est une musique qui n'est plus "à la mode" et qui est assimilée à une catégorie de personnes bien particulière. Bref on nous vend le classique comme un truc ringard, du coup c'est probable que le classique soit encore moins utilisée et que les grands compositeurs (dont la reconnaissance est déjà plus très répandue) deviennent quasi invisibles dans les années à venir.rom vat a écrit :Ce passage-là est super drôle aussi. JOR le classique est passé de mode et risque de disparaître
.
Fin à part glousser comme une pintade et te foutre de ma gueule, t'as rien dit quoi.
- Matt
- Super Mario 64
Sauf que la musique classique tout le monde en a déjà entendu et tout le monde sait qu'elle a marqué l'histoire de la musique. Pour prendre mon cas j'en écoute jamais mais ça ne m'empêche pas de savoir que ça vaudrait le coup de m'y plonger.
La musique de MJ ça se trouve dans 200 ans tout le monde s'en moquera et trouvera ça terriblement pourri. Je rejoins OP quand il dit qu'on a pas assez de recul. Mais bon personnellement c'est pas mon problème vu que durant toute ma vie je continuerai à penser que MJ a été génial et que je me lasserai jamais de sa musique
La musique de MJ ça se trouve dans 200 ans tout le monde s'en moquera et trouvera ça terriblement pourri. Je rejoins OP quand il dit qu'on a pas assez de recul. Mais bon personnellement c'est pas mon problème vu que durant toute ma vie je continuerai à penser que MJ a été génial et que je me lasserai jamais de sa musique

- Rayy
- A l'ouest
La pop ça crèvera pas comme ça. Mais ça peut crever à cause des effets de mode. 
A part dans des soirées rétro, dis moi combien de chansons sorties y'a plus de 25 ans tu peux entendre, et tu verras que ce sont des légendes qui les ont faites. C'est déjà dans notre société actuelle un indicateur fort.
Bien sûr dans l'absolu il faudrait que dans 100 ans on reprenne cette discussion (:lol:) et qu'on voit de quoi il retourne, mais là on émet des hypothèse sur la possibilité de MJ de marquer l'histoire, et de nombreux arguments plaident en sa faveur après la réponse bien sur qu'on l'aura dans 100 ans, ça n'empêche pas de réfléchir à la question et d'argumenter si oui ou non on le pense.

A part dans des soirées rétro, dis moi combien de chansons sorties y'a plus de 25 ans tu peux entendre, et tu verras que ce sont des légendes qui les ont faites. C'est déjà dans notre société actuelle un indicateur fort.
Bien sûr dans l'absolu il faudrait que dans 100 ans on reprenne cette discussion (:lol:) et qu'on voit de quoi il retourne, mais là on émet des hypothèse sur la possibilité de MJ de marquer l'histoire, et de nombreux arguments plaident en sa faveur après la réponse bien sur qu'on l'aura dans 100 ans, ça n'empêche pas de réfléchir à la question et d'argumenter si oui ou non on le pense.
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
La musique classique a quand même connu un renouveau avec le cinéma, la plupart des films ont une bande originale orchestrée, et c'est pas près de s'arrêter ça ^^
- Matt
- Super Mario 64
L'iTunes Store c'est la boutique MJ en ce moment 
TOP10 des clips - 10 clips de MJ
TOP100 des singles - 57 chansons de MJ
TOP10 des albums - 9 albums de MJ

TOP10 des clips - 10 clips de MJ
TOP100 des singles - 57 chansons de MJ
TOP10 des albums - 9 albums de MJ
- agent069
- Super Mario 3D World
Je trouve au contraire qu'on en entend beaucoup, souvent de facon détourné, dans des pubs, dans des reprises, dans des samples de musiques récentes comme je l'ai expliqué dans un post précédent, dans des jingle pour des émissions, dans des films. Enfin bref, même si j'ai jamais écouté un seul album des Beatles par exemple, je suis persuadé que je connais tout leurs gros tubes même si je connais pas les noms. Je pense qu'on aura le même genre de chose avec Micheal, ca va rester encré dans notre culture parce que c'est populaire et parce que c'est plutôt bien foutu ^^Rayy a écrit :A part dans des soirées rétro, dis moi combien de chansons sorties y'a plus de 25 ans tu peux entendre, et tu verras que ce sont des légendes qui les ont faites. C'est déjà dans notre société actuelle un indicateur fort.
- Matt
- Super Mario 64
T'as mal compris ce qu'il voulait dire ^^
- rom vat
- Shigeru Miyamoto
Dans ce cas il faudrait que tu structures mieux ce que tu écris, pour rappel ceci :Rayy a écrit :Je n'ai pas fait de relation de cause à effet entre la vente des places de son concert et l'émoi succité par sa mort... Je veux bien que tu te foutes de ma gueule mais essaye de lire correctement déjà.rom vat a écrit : C'est quoi ta comparaison pourrie ?![]()
![]()
Parce que MJ n'avait plus rien fait depuis 8 ans et que les billets pour ses concerts se sont vendus, je cite, "super vite", son décès a suscité plus d'émoi que celui de Lady Di ?
Si tu veux aller par là, je te rappellerai que le remake de Candle in the Wind paru juste après le décès de Diana est le single qui s'est le plus vendu, on peut donc logiquement en déduire (
) que l'émoi suscité par sa mort était supérieur à celui de MJ
.
![]()
En écrivant une première phrase qui parle à la fois de la rapidité de la vente des billets et de l'émoi suscité (et qui fait un lien puisque le "c'est déjà énorme" s'applique aux deux - sinon que vient faire la partie sur les billets dans cette phrase ?), ce que tu écris ne correspond pas à ce que tu veux exprimer (d'ailleurs c'est sûr que ce que tu écris ne correspond pas à ce que tu voulais exprimer car la phrase est incorrecte, et c'est peut-être mon tort que d'avoir voulu trouver un sens à ce que tu avais écrit). Si tu me dis que tu n'as pas fait de lien intentionnel, je veux bien te croire, mais inconsciemment le lien y est, la rapidité de la vente et l'émoi sont liés, la rapidité de la vente devenant l'argument qui rend l'émoi suscité par MJ supérieur à celui de Lady Di.Rayy a écrit :Ceci dit, pour un mec qui a pas fait d'albums depuis 8 ans (et dont le dernier s'est peu vendu), qui n'a eu aucune actualité, la rapidité de ventes des billets de ses 40 concerts se sont vendus à des vitesses ahurissantes, et sa mort met en émoi toute la planète c'est déjà énorme.
Pour le classique, ce n'est pas parce que tu n'écoutes pas de classique / que tu n'en entends pas que ça n'existe pas. Il faut bien dissocier ce qui existe de ce qui est à la mode, il y a des tas de gens qui écoutent du classique, des tas de compositeurs qui sont passés à la postérité, et leur musique continue à être jouée et écoutée "partout". D'ailleurs même quand on n'écoute pas de classique, on connaît quand même plein de morceaux via les films, les pubs...
J'ai au moins donné un argument montrant qu'on ne pouvait pas affirmer aussi facilement que ça que l'émoi suscité par la mort de Michael Jackson était supérieur à celui de Lady DiRayy a écrit :Fin à part glousser comme une pintade et te foutre de ma gueule, t'as rien dit quoi.

- Rayy
- A l'ouest
Ma phrase se découpe en 3 étapes:En écrivant une première phrase qui parle à la fois de la rapidité de la vente des billets et de l'émoi suscité (et qui fait un lien puisque le "c'est déjà énorme" s'applique aux deux - sinon que vient faire la partie sur les billets dans cette phrase ?), ce que tu écris ne correspond pas à ce que tu veux exprimer (d'ailleurs c'est sûr que ce que tu écris ne correspond pas à ce que tu voulais exprimer car la phrase est incorrecte, et c'est peut-être mon tort que d'avoir voulu trouver un sens à ce que tu avais écrit). Si tu me dis que tu n'as pas fait de lien intentionnel, je veux bien te croire, mais inconsciemment le lien y est, la rapidité de la vente et l'émoi sont liés, la rapidité de la vente devenant l'argument qui rend l'émoi suscité par MJ supérieur à celui de Lady Di.
-Le contexte de non-actualité de MJ (rien depuis 8 ans)
-Les faits récents montrant un engouement pour MJ séparé d'une virgule (vente rapide de billets, mort succitant un émoi supérieur à Lady Di) - L'émoi supérieur est alors factuel
-La conclusion sur le fait que c'est quand même énorme (qui n'est pas séparé d'une virgule, j'aurai pu mettre plus de points mais je trouve la phrase compréhensible malgré tout)
Le truc c'est que OP parlait de grand artiste s'inscrivant dans le temps. Et dans une société où la culture est variée et connue de tous, ça marcherait. Je faisais plus une critique de notre société qui à mon avis finira par faire quasiment disparaître cette musique une fois que les publicitaires en seront lassés. Y'a encore quelques irréductibles (je pense notamment à un grand concert de musique classique avec un orchestre français qui s'est déroulé dans l'opéra de Manaus au milieu de l'Amazonie), mais je redoute que ça ne dure pas.Pour le classique, ce n'est pas parce que tu n'écoutes pas de classique / que tu n'en entends pas que ça n'existe pas. Il faut bien dissocier ce qui existe de ce qui est à la mode, il y a des tas de gens qui écoutent du classique, des tas de compositeurs qui sont passés à la postérité, et leur musique continue à être jouée et écoutée "partout". D'ailleurs même quand on n'écoute pas de classique, on connaît quand même plein de morceaux via les films, les pubs...
Je me dis que la pérennité de ses compositeurs passe par la transmission de leurs oeuvres aux générations futures et de ce côté là c'est vraiment la merde.
Euh sinon c'est moi ou le ton et la façon dont tu postes font penser que tu es aigri. Je ne reconnais pas ton style habituel.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Rayy a écrit :La pop ça crèvera pas comme ça. Mais ça peut crever à cause des effets de mode.

- agent069
- Super Mario 3D World
Ce topic manque un peu de musique, aussi je me permet de mettre une reprise de Thriller qui vient du bout du monde, une autre preuve de l'universalité de l'œuvre de Micheal.
- deisuke
- Super Mario Sunshine
J'avoue Rayy que je comprend pas trop ton raisonnement concernant la mort hypothétique de la musique classique, ainsi que ton parallèle sur un concert en Amazonie, je comprend pas trop ce que viens faire la pub la dedans aussi 

On a tous une rillette en nous.
- rom vat
- Shigeru Miyamoto
C'est moi ou le ton et la façon dont tu postes font penser que tu es aigri. Je ne reconnais pas ton style habituel deisuke.
Spoiler:
- Rayy
- A l'ouest
Ben la musique classique est activement écoutée et employée par un groupe assez restreint d'amateurs et par les publicitaires (et quelques compositeurs de musiques de films)deisuke a écrit :J'avoue Rayy que je comprend pas trop ton raisonnement concernant la mort hypothétique de la musique classique, ainsi que ton parallèle sur un concert en Amazonie, je comprend pas trop ce que viens faire la pub la dedans aussi
Parmi ces amateurs, on note quelques belles initiatives comme celle du concert à Manaus qui montre qu'aujourd'hui cette musique vit encore
Elle n'est malheureusement plus écoutée par la masse et son public se restreint, sauf si l'oeuvre d'un compositeur qui finit dans un ascenceur ou dans une pub pour un assureur prouve que c'est un grand artiste (faudrait que je retrouve les chiffres parlant des ventes dans la musique classique)
Notre société ne fait plus la part belle à la musique classique notamment en ce qui concerne l'éducation (la transmission des oeuvres ne se fait quasiment plus, et les grands auteurs sont connus par de moins en moins de monde)
On est dans une société basée sur des effets de mode et le classique n'est plus très vendeur, dans notre modèle de société, cette musique a des chances non négligeables de disparaître (ou d'avoir un groupe d'amateurs très très restreints)
@rom_vat: J'étais sérieux, j' ai peut-être raté une étape, mais je trouve ton attitude inhabituelle. ça donne l'impression que tu es aigri. Si c'est pas le cas, alors désolé.
- Efreet
- Super Mario Bros. 3
C'est quoi le rapport entre le fait que la musique classique ne passe pas sur mtv et le fait qu'elle va disparaitre ?

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Moi ce qui me fait rire c'est de parler de la vente de musique classique... Genre dans 200 ans Michael Jackson se vendra toujours autant...
Et on entendra du MJ dans les pubs ou les films...
Le fait qu'un artiste perdure c'est aussi ça... Je pense que des artistes de classique comme Mozart resterons intemporels, et même si dans 200 ans on en entend plus nul part ce sera déjà merveilleux qu'à notre époque ils soient si présent.
Et j'ai beau adorer des artistes comme Elvis, les Beatles ou MJ, j'ai pas l'impression que leur musique traversera les âges de la même manière c'est pas une question de nombre d'album vendus ou quoi... :/
edit : de toute façon dans 200 ans la Terre n'existera plus
Et on entendra du MJ dans les pubs ou les films...
Le fait qu'un artiste perdure c'est aussi ça... Je pense que des artistes de classique comme Mozart resterons intemporels, et même si dans 200 ans on en entend plus nul part ce sera déjà merveilleux qu'à notre époque ils soient si présent.
Et j'ai beau adorer des artistes comme Elvis, les Beatles ou MJ, j'ai pas l'impression que leur musique traversera les âges de la même manière c'est pas une question de nombre d'album vendus ou quoi... :/
edit : de toute façon dans 200 ans la Terre n'existera plus