Me_Marcadet a écrit :
Par exemple chat minou aprle du gameplay qui est le meme dans les premiers episodes de la serie, alors que c'est different avec RE4 et RE5. Le schema de controle etait le meme entre les premier RE, mais le gameplay etait qd meme different parce que les environnements et l'action n'etaient pas du tout les memes. Entre RE4 et ce qu'on a vu de RE5 c'est vraiment pareil, y' a juste plus d'ennemis et des actions au corps a corps differentes.
C'est vraiment pas pour t'obstiner bêtement parce que j'ai vu le trailer (merci mecton

) et que je comprends bien ce que tu veux dire. Mais je voudrais mieux expliquer mon point de vue.
Effectivement c'est un RE4-Like mais j'aimerais savoir ce que tu veux exactement comme évolution (un système de combos par exemple, un mode multi en coop

) parce que d'abord, les environnements se ressemblaient régulièrement dans les premiers RE (il y a les deux manoirs, au moins trois séquences majeures en train ou autour d'un train dans le but de le réparer, les séquences au poste de police du 2 et du 3 et enfin, on compte plus les laboratoires). L'action était plus ou moins intense, comportait un ou deux moves défensif ou offensif en plus ou en moins pour le héros mais c'est tout.
Or dans RE5 c'est pareil ! Je dirais même que les environnements sont quand à eux beaucoup plus différents qu'avant ne serait-ce que pour le jeu dans un contexte intensément éclairé (faut voir si ce changement ne s'applique pas qu'au village en question). Et on y a ajouté un ou deux moves défensifs en plus.
Pendant une seconde dans le trailer on voit d'ailleurs que les yeux doivent s'acclimater au changement d,éclairage entre l'extérieur et l'intérieur et que la horde de monstres devient plus difficile à discerner. Personnellement c'est le seul élément que je vois de franchement améliorable : la façon d'engager les monstres et c'est ce que Capcom semble faire et c'est ce qui me satisfait pleinement.
Sinon le reste reste une question de varier les décors (plus ou moins par rapport au 4 qui semble être la référence de la deuxième génération de RE) mais le reste ne change pas afin de garder un certain lien et une bonne continuité entre les jeux d'un même groupe. Quand je joue à RE4 je n'ai presque plus de liens avec les 0-1-2-3-CVX mais par contre j'attends la même chose (et en mieux) pour Chris dans le 5 et plusieurs liens avec le 4 mais pas les autres épisodes précédents parce qu'ils sont à part.
Le fait est qu'exception faite de RE4, pour ce qui est de la série des RE, aucun changement de génération n'a signifié pour Capcom qu'il y aurait forcément des changements ou des évolutions au gameplay. Cette évolution est indépendante de la technologie en vigueur au moment de la parution du jeu, elle dépend uniquement des volontés des producteurs/réalisateurs. À ce niveau d'ailleurs, ils ne tiennent même pas compte de la presse ou du public qui avait plutôt bien accueilli les premières versions de RE2 et RE4 qui ont pourtant complètement changés en cours de productions. Donc la vraie évolution est peut-être pour plus tard on verra.