Super Switch 2

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

meduz'
Grand analyst

Re: Super Switch 2

Message par meduz' »

Merci, j'ai mis à jour.

J'pense que c'est lié à la consommation de RAM (1 checkpoint de rewind = 1 capture de la RAM complète consommée par le jeu). C'est peut-être pas temps lié à la quantité de RAM en elle-même, mais plutôt au temps nécessaire à pouvoir faire la save state tout en poursuivant l'émulation (?).

La 64, c'est 8 Mo de RAM avec RAM-pack. Je sais plus combien de check-points sont conservés, mais disons 30, ça ferait seulement 250 Mo de RAM, soit rien pour la Switch 2 tout comme la Switch. C'est pour ça que je penche sur un aspect lié à la vitesse de lecture/écriture/déplacement de machins en RAM.

Mais en vrai l'explication est probablement plus simple et ressemble à ceci : LE CAPITALISME.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Il est possible que ce soit la vitesse de lecture qui permette ça. Du coup effectivement le rewind exclusif à la console qui le peuvent, ça ne me choque pas. Par contre le filtre CRT, je n'imagine pas que la Switch n'en soit pas capable...
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Je ne vois pas trop le délire sur la vitesse d'accès de je ne sais quoi pour charger des save state qui doivent surement déjà être en ram :nerdhum:
Et puis même si va savoir pour quelle raison ça ne les laisserait pas en ram ça ferait quoi? Un micro stutter le temps de rollback? :oscar:

Limite je verrais plus ça comme la flemme de backport la fonctionnalité sur SW depuis la SW2.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Nintendo fait vraiment que des choix de merde depuis qu'ils ont pris le melon avec le succès de la Switch.
Je ne vois pas comment un filtre CRT ou une fonctionnalité rewind sur N64 peut mettre la Switch 1 à genoux...

EDIT: genre ces fonctionnalités vont faire vendre des Switch 2 :lol:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

C'est clair que c'est pas déterminant pour se dire « OK j'achète la Switch2 car mon kiffe c'est de remonter les pentes dans Mario 64 » mais ça intègre une politique globale de « Vous voyez ça ? Bah vous l'avez pas sur NS1 ».
Même si techniquement ça pourrait tenir sur Switch 1.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Il faudra peut-être attendre de voir du retroengineering de l'appli pour mieux comprendre, mais la N64 c'est pas censé être une purge à émuler ?

Par exemple si on en croit ce message posté il y a 2 ans : https://playinggames.quora.com/https-ww ... wer-DRG-53
The N64, PS3, Saturn, and Jaguar all have complicated, insane systems that require a huge amount of horsepower to emulate. The N64 is just getting playable on the Pi4, with overclocking for example, but the Dreamcast can often run better. The Ps1 can run on a potato.
Du coup ça me parait un peu facile de théoriser que le rewind est super simple à faire sur Switch... D'autant qu'il faut que ça fonctionne avec tous les jeux d un seul coup, et que les problèmes d'émulation semblent se poser jeu par jeu : https://www.timeextension.com/news/2025 ... vestigates
C'est d'ailleurs ce qui me fait imaginer que le rewind est fait à base de save states stockées sur le disque plutôt qu'en RAM, afin de n'avoir qu'à réutiliser un framework qui fonctionne déjà, sans l'altérer.

Et puis je ne comprends pas cette histoire de "politique globale de « Vous voyez ça ? Bah vous l'avez pas sur NS1 »" :oscar:
En dehors de Mario Kart World (dont on sait maintenant qu'il rencontrait pas mal de limitations lors de son développement sur Switch, ce qui rend logique qu'il n'y soit pas dispo), du NSO Gamecube qui n'est clairement pas tenable sur Switch (au minimum, pas assez de stockage interne pour sortir suffisamment de jeux) et DK Bananza, c'est quoi les exemple qui sont censés confirmer ce ressenti ? :oscar:

Alors que perso j'ai l'impression totalement inverse, rien qu'avec Metroid Prime pas annulé sur Switch, et le fait de montrer l'exemple aux indés en sortant Tomodachi Life sur Switch en 2026 : ils veulent continuer à vendre des Switch pour en faire la console la plus vendue de tous les temps. (mais ce qui renforce du coup encore plus le fait que proposer des Game Key Cards est une erreur, sans ça les éditeurs comprendraient qu'ils peuvent sortir une grande majorité de leurs jeux sur Switch sans avoir à se casser le cul à sortir une version Switch 2)
En tout cas moi je ne me sens clairement pas poussé à migrer à la Switch 2, j'ai l'impression qu'on me dit "bon on a besoin de démocratiser la technologie microSD Express avant que ce soit intéressant, patientez un peu le temps que ce soit le cas"...
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

De plus, je doute qu'ils ont gardé ces fonctionnalités de côté pendant si longtemps en attendant la Super Switch.
Soit ça à été mit au point que récemment (ce dont je doute), soit effectivement même leur émulation maison est un peu de la merde.

Bon après, si c'est au point que même le filtre CRT fout le bronx, on est en droit de se demander comment ça fonctionne leur machin. :oscar:
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Non mais comparer le GPU d'un rasp 4 à celui de même la switch quand même :oscar:

Le plus probable c'est qu'ils ont dev ça pour l'émulateur de la SW2 et qu'ils vont pas se casser le cul à backport sur un support deprecated.
Je vois pas pourquoi vous allez chercher des délires de limitation technique pour justifier un truc totalement logique.

Même en partant de la base que l'émulateur de la SW2 est une évolution de celui de la SW il faut :
- Backport le truc sur SW,
- Potentiellement mettre à jour le SDK,
- Potentiellement recompiler tous les jeux SW contre le nouveau SDK,
- Se taper tous les tests de non reg et cie.

Tout ça pour un système "mort" et qu'ils veulent surement enterrer et des fonctionnalités qui intéressent surement une infime partie de la base d'utilisateurs.
Bref je vous aucune raison de mettre ça sur SW pour Nintendo, c'est totalement logique comme décision :oscar:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Alors, oui... mais ça ne répond pas à la question "pourquoi ce n'était pas disponible sur Switch ?". C'est un peu ça le souci d'origine.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

The Ps1 can run on a potato.

:ptdr:

P@B a écrit : 28 mai 2025 11:26 Et puis je ne comprends pas cette histoire de "politique globale de « Vous voyez ça ? Bah vous l'avez pas sur NS1 »" :oscar:

On n'est encore qu'au début.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Askip, l'eShop vient d'être mis à jour, et est beaucoup plus fluide qu'avant (fluide quoi)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Golden cube
Super Mario Galaxy

P@B a écrit : 28 mai 2025 13:10 Alors, oui... mais ça ne répond pas à la question "pourquoi ce n'était pas disponible sur Switch ?". C'est un peu ça le souci d'origine.
Ah j'ai loupé ce détail :lol:
J"imagine que leur but était juste de faire un émulateur pour faire tourner les jeux comme à l'époque.
Mine de rien les save state ça "dénature" (pas forcément en mal) l'expérience d'origine.
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Golden cube a écrit : 28 mai 2025 14:15 J"imagine que leur but était juste de faire un émulateur pour faire tourner les jeux comme à l'époque.
Mine de rien les save state ça "dénature" (pas forcément en mal) l'expérience d'origine.
M'enfin, ça n'a pas gêné pour la console virtuelle et le NSO NES/SNES/GB/GBA/MD, alors pourquoi la N64 ?
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Alors là, les mystères de Nintendo.
Sortie rushée du truc peut être?
Ils ont refilé au stagiaire?
Mais je doute que ce soit une vraie limitation technique.
Après l'émulateur SW est peut être HLE et celui de la SW2 LLE ce qui rendrait la standardisation du truc plus simple. Mais dans tous les cas c'est sûrement plus un soucis software que hardware.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

N.E.R.D. engage un dév., pour ceux qui veulent aller améliorer la situation à la source. :lol:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

MectonLaFlemme a écrit : 28 mai 2025 13:24 Askip, l'eShop vient d'être mis à jour, et est beaucoup plus fluide qu'avant (fluide quoi)
L'app NSO aussi : elle a maintenant un dark mode et la navigation principale réorganisée.

Les deux rament un chouia moins. C'est pas fluide sur Switch, ça le sera certainement sur Switch 2.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Ils mettent vraiment tout à jour pour la Switch 2. :nerd2:

Le site de NoE a aussi quelques petits changements : il reste clairement le parent pauvre en comparaison des sites japonais et ricains, j’aurais espéré qu’ils s’alignent suite à la refonte du site ricain. :(
Répondre