OK.rom vat a écrit : J'aimerais comprendre, donc est-ce que tu peux me donner un exemple de ce que tu appelles une justification par les émotions ?
Un argument émotionnel et rien de plus. Y a une foi et faut pas remettre en cause la foi des gens, ça leur fait bobo.19oj19 a écrit :Encore une fois, il est absolument pas question d'existence ou de non-existece, mais de foi.
Quoll, toi comme moi on ne possède pas cette fois, P@b comme d'autres la possèdent. C'est pas parce qu'on ne peut comprendre cette foi qu'on doit absolument chercher à la remettre en cause.
Totalement irrelevant si c'est triste ou non. La seule chose qui importe est de savoir si c'est vrai ou non.The_lascar a écrit :C'est quand même bien triste qu'il y ait des gens qui pensent de telles choses :'(Quoll Lucifer a écrit :O si, je comprends surtout que la religion est un virus de l'esprit qui a évolué au fil des ages et est devenu de plus en plus robuste. A tel point que maintenant, il devient tres difficile a erradiquer. Le SIDA, c'est de la rigolade en comparaison.
"The fact that a believer is happier than a skeptic is no more to the point than the fact that a drunken man is happier than a sober one."Cyrare a écrit : La foi, ce n'est pas une faiblesse de l'esprit, et la religion, ce n'est pas une maladie, il y a beaucoup de gens qui cherchent un sens à leur vie, et qui la trouve dans la religion. Il y a un tas de gens qui sont bien plus heureux depuis qu'ils sont croyants.
George Bernard Shaw, Irish-born English playwright (1856-1950).
Tu ne donnes pas d'argument rationnel qui explique pourquoi tu ne te sens pas à l'écart des religions, donc je ne peux qu'assumer qu'il est de l'ordre affectif ou de la foi.rom vat a écrit : Si tu me demandes si je crois au paradis et à l'enfer, je te répondrai non, si tu me demandes si je crois à la transsubstanciation, je te répondrai non, mais ce n'est pas pour autant que je me sens totalement à l'écart du catholicisme ou d'une autre religion.
La Bible est une histoire. Tu peux effectivement l'interpréter comme bon te semble et en tirer les lessons que tu veux. Cela ne justifie pas les religions basées dessus.rom vat a écrit : La Bible est une histoire, elle est pleine d'images, et ces images sont diversement interprétées, mais on peut penser que le message principal est simplement d'édicter une conduite de vie basée sur l'amour, sur le partage, sur le renoncement à soi-même, et tout cela parce que c'est en accord avec la vie, parce que c'est là-dedans qu'on peut trouver son équilibre et son bonheur, et parce que l'équilibre, la vie sont des manifestations de dieu en tant que sens fondamental de l'univers. Ce que je donne là, c'est une interprétation, je ne cherche pas à la défendre ou à affirmer qu'elle est vraie, mais c'est juste pour montrer qu'on peut envisager des choses extrêmement variées comme essence de la religion.
Je pense que ce sont tous des exemples de tentatives de justification par les émotions. Mais forcément, elles sont irrecevables dans un discours rationnel.