Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

rom vat a écrit : J'aimerais comprendre, donc est-ce que tu peux me donner un exemple de ce que tu appelles une justification par les émotions ?
OK.
19oj19 a écrit :Encore une fois, il est absolument pas question d'existence ou de non-existece, mais de foi.

Quoll, toi comme moi on ne possède pas cette fois, P@b comme d'autres la possèdent. C'est pas parce qu'on ne peut comprendre cette foi qu'on doit absolument chercher à la remettre en cause.
Un argument émotionnel et rien de plus. Y a une foi et faut pas remettre en cause la foi des gens, ça leur fait bobo.
The_lascar a écrit :
Quoll Lucifer a écrit :O si, je comprends surtout que la religion est un virus de l'esprit qui a évolué au fil des ages et est devenu de plus en plus robuste. A tel point que maintenant, il devient tres difficile a erradiquer. Le SIDA, c'est de la rigolade en comparaison.
C'est quand même bien triste qu'il y ait des gens qui pensent de telles choses :'(
Totalement irrelevant si c'est triste ou non. La seule chose qui importe est de savoir si c'est vrai ou non.
Cyrare a écrit : La foi, ce n'est pas une faiblesse de l'esprit, et la religion, ce n'est pas une maladie, il y a beaucoup de gens qui cherchent un sens à leur vie, et qui la trouve dans la religion. Il y a un tas de gens qui sont bien plus heureux depuis qu'ils sont croyants.
"The fact that a believer is happier than a skeptic is no more to the point than the fact that a drunken man is happier than a sober one."
George Bernard Shaw, Irish-born English playwright (1856-1950).
rom vat a écrit : Si tu me demandes si je crois au paradis et à l'enfer, je te répondrai non, si tu me demandes si je crois à la transsubstanciation, je te répondrai non, mais ce n'est pas pour autant que je me sens totalement à l'écart du catholicisme ou d'une autre religion.
Tu ne donnes pas d'argument rationnel qui explique pourquoi tu ne te sens pas à l'écart des religions, donc je ne peux qu'assumer qu'il est de l'ordre affectif ou de la foi.
rom vat a écrit : La Bible est une histoire, elle est pleine d'images, et ces images sont diversement interprétées, mais on peut penser que le message principal est simplement d'édicter une conduite de vie basée sur l'amour, sur le partage, sur le renoncement à soi-même, et tout cela parce que c'est en accord avec la vie, parce que c'est là-dedans qu'on peut trouver son équilibre et son bonheur, et parce que l'équilibre, la vie sont des manifestations de dieu en tant que sens fondamental de l'univers. Ce que je donne là, c'est une interprétation, je ne cherche pas à la défendre ou à affirmer qu'elle est vraie, mais c'est juste pour montrer qu'on peut envisager des choses extrêmement variées comme essence de la religion.
La Bible est une histoire. Tu peux effectivement l'interpréter comme bon te semble et en tirer les lessons que tu veux. Cela ne justifie pas les religions basées dessus.

Je pense que ce sont tous des exemples de tentatives de justification par les émotions. Mais forcément, elles sont irrecevables dans un discours rationnel.
ImageImage
Polums_the_Eglaon
Super Mario Bros. 2
Localisation : Dans ma fusée interstellaire, entre l'espace et l'infini

Message par Polums_the_Eglaon »

T'es un "rageux" toi !
La vérité est ailleurs
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Je pense que ce sont tous des exemples de tentatives de justification par les émotions. Mais forcément, elles sont irrecevables dans un discours rationnel.
C'est peut être parce que la religion est plus émotionnelle que rationnelle ? De mon point de vue, une croyance se vit plus qu'elle ne se justifie.

C'est sans doute pour ça qu'on met toujours en opposition science et religion dans pas mal de cas.
Quoll Lucifer
Super Mario World

19oj19 a écrit :
C'est peut être parce que la religion est plus émotionnelle que rationnelle ? De mon point de vue, une croyance se vit plus qu'elle ne se justifie.

C'est sans doute pour ça qu'on met toujours en opposition science et religion dans pas mal de cas.
Bien dit. Dans ce cas, qu'elles restent dans le domaine de l'affectif personnel et qu'elles ne viennent pas s'imposer dans les domaines où doivent être pris des décisions comme la politique, la science, etc...

Les religions n'ont pas leur place dans une démocratie.
ImageImage
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Merci pour ces exemples. Pour répondre au premier, quand tu dis que je ne donne pas d'argument rationnel pour justifier que je ne me sens pas totalement à l'écart de la religion, je ne dirais pas que c'est une histoire d'émotion, mais plutôt d'intime conviction, laquelle repose à la fois sur la raison et le ressenti. J'ai cherché des raisons qui auraient pu permettre de nier totalement l'existence de dieu, et je n'en ai pas trouvé. A partir de là, tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas athé. Quand je dis que je ne me sens pas totalement à l'écart des religions, ça veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que j'en suis quand même partiellement à l'écart. Je n'ai pas de raison de nier ni de croire, donc je ne suis pas totalement à l'écart de la foi, je peux comprendre les gens qui croient. Quand je dis que je ne suis pas athé, c'est peut-être impropre : je ne suis pas opposé aux gens qui pensent que dieu n'existe pas, c'est une possibilité tout à fait vraisemblable, mais je suis opposé aux gens qui essaient de démontrer la non existence de dieu de manière irréfutable et qui pensent que ceux qui croient sont méprisables. Dans mon entourage, je connais pas mal de gens athés qui sont très intégristes, alors que les gens croyants sont plutôt tolérants, d'où le fait que je me sente plus proche des croyants que des athés (de mon expérience personnelle, les croyants doutent, alors que les athés non).

Je pense que les points que tu as relevés me concernant touchent à la limite du raisonnement, c'est-à-dire au moment où on ne peut plus trouver d'arguments mais où l'on doit se faire un avis à partir de ces arguments, et à ce moment entre en compte l'intime conviction. Tu dis qu'aucun philosophe digne de ce nom ne raisonne autrement que par la raison, mais dans ce cas comment expliques-tu qu'un certain nombre de philosophe croient en dieu ? Pour ne donner qu'un exemple, qui me semble assez pertinent dans ce cas d'ailleurs, Urd a précédemment cité Voltaire.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Le plus pertinent je pense serait Pascal :o

Je veux pas entrer dans le débat parce que je n'en ai pas la capacité, mais je tenais juste à rappeler qu'athée s'écrit toujours "ée", qu'il désigne un homme ou une femme. Je le dis parce que ça fera comme pilule sinon (je croyais aussi à "pillule") :)
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Merci :D (et pourtant j'avais vérifié ^^", mais j'avais seulement fait attention à l'accent circonflexe que je pensais existant sur le a :oops:)
Quoll Lucifer
Super Mario World

rom vat a écrit :Merci pour ces exemples. Pour répondre au premier, quand tu dis que je ne donne pas d'argument rationnel pour justifier que je ne me sens pas totalement à l'écart de la religion, je ne dirais pas que c'est une histoire d'émotion, mais plutôt d'intime conviction, laquelle repose à la fois sur la raison et le ressenti.
Tu reconnais qu'il y a un ressenti.
J'ai cherché des raisons qui auraient pu permettre de nier totalement l'existence de dieu, et je n'en ai pas trouvé.
Normal, y en a pas. Et il est fort probable qu'il n'y en aura jamais parce qu'on peut toujours construire des versions de dieu de plus en plus éthérées et difficilement attaquables. Le petit jeu dans la création d'un dieu, c'est de toujours le rendre suffisament hors portée des connaissances actuelles. Bref, c'est ce qu'on appelle le dieu des trous, ou l'ignorance divinisée.
A partir de là, tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas athé. Quand je dis que je ne me sens pas totalement à l'écart des religions, ça veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que j'en suis quand même partiellement à l'écart. Je n'ai pas de raison de nier ni de croire, donc je ne suis pas totalement à l'écart de la foi, je peux comprendre les gens qui croient.
Je comprends aussi que les gens croient. Justement parce que c'est émotionnel. Parce qu'il y a là une consolation ou un moyen d'exprimer sa joie. Mais cela ne justifie pas ces croyances. Comme avec le coprophile qui pense que c'est bon pour l'âme de se nourrir de ses excréments (tu penses peut-être que j'invente cet exemple, mais non, des gens comme ça existent vraiment). Mais il a tort, tu ne peux pas le justifier rationnelement.
Quand je dis que je ne suis pas athé, c'est peut-être impropre : je ne suis pas opposé aux gens qui pensent que dieu n'existe pas, c'est une possibilité tout à fait vraisemblable, mais je suis opposé aux gens qui essaient de démontrer la non existence de dieu de manière irréfutable et qui pensent que ceux qui croient sont méprisables.
Je montre surtout la totale invraissemblance de Zeus ou du dieu chrétien. Il est surtout méprisable de guarder les gens sous le joug de telles inepties. Les pauvres gens qui y croient ne sachant pas mieux faire ne sont que ça: des pauvres gens. On peut les en délivrer par l'éducation.
Dans mon entourage, je connais pas mal de gens athés qui sont très intégristes, alors que les gens croyants sont plutôt tolérants, d'où le fait que je me sente plus proche des croyants que des athés (de mon expérience personnelle, les croyants doutent, alors que les athés non).
Je ne pense pas que la tolérance soit une qualité. Je ne dis pas cela dans le sens qu'il faut tapper dans la gueule des gens qui ne croient pas comme soi. Non, je dis ça dans le sens que certaines choses doivent être condamnées quand elles sont clairement irrationnelles. Et cela ne se fait pas en tuant les opposants. Cela se fait en les raisonnant.

Maintenant, il y a athée et athée. Il existe des athéismes totalements irrationels comme les régimes de Stalin et Pol Pot. Je ne suis pas de ceux-là. Je suis de ceux qui pensent qu'on doit enseigner à raisonner correctement et à ne pas se laisser berner par les arguments dans le style "émotionnel" ou autres raisonnements fallacieux. Ces dernières sont les armes dont se servent les extrémistes pour rallier les gens à leur cause.

Ce que je constate, c'est que dans l'enseignement religieux, justement, on n'enseigne pas à raisonner mais seulement à mémoriser. Pourquoi? Parce que les éclésiastes savent très bien que la raison corrode toute foi. Ca fait autant de gens qui quiteront la religion ET qu'on ne pourra plus manipuler avec de belles paroles.
[...] mais dans ce cas comment expliques-tu qu'un certain nombre de philosophe croient en dieu ? Pour ne donner qu'un exemple, qui me semble assez pertinent dans ce cas d'ailleurs, Urd a précédemment cité Voltaire.
Comme il y a des scientifiques qui croient en dieu. Remarque que Voltaire est un déiste. Et de la citation de Urd, son prinicpal argument pour son dieu était celui de "l'horloger".

C'est un classique: l'Argument du Dessein. Ce qu'utilisent aujourd'hui les défenseurs de l'Intelligent Design. Mais cet argument est totalement ascientifique car il n'y a pas de dessein dans la nature. Il assume un dessein dans la nature pour inférer un architecte ou horloger. Mais si il n'y a pas de dessein, tout l'argument tombe à l'eau.

Voltaire avait donc tort. Une fois son argument réfuté, il n'aurait eu que trois possibilités: soit persister dans son déisme en trouvant d'autres raisons, soit en optant pour la foi et en abandonnant la raison, soit devenir athée. L'agnosticisme n'est pas une position, juste le refus d'en prendre une. Si c'est une attitude philosophique respectable, elle ne l'est pas quand est venu le moment de l'action.
ImageImage
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je suis croyant et chrétien, et je suis d'accord avec la vision de la foi qu'à décrite romy. au départ, les hommes de sciences étaient homme de foi, puis il y a eu une grande scission au 20ème siècle, mais on se rend compte que plus on avance et plus il y a de scientifiques qui croient en Dieu et se lancent dans la religion. Après de là à dire que la religion qu'ils choisissent est la bonne...

Et puis je pense qu'il est tout aussi discutable de se référer aux scientifiques qui sont des Hommes. Ce sont des petits commités qui prennent les décisions, et si ils nous mentaient, pour nous faire croire qu'ils controlent et apréhendent un monde qui leur échappe ? Dis toi que ton prof de Physique ou de SVT n'est pas allé au bout de chacune des expériences qu'il explique, il n'a pas été vérifié tous les matériels qu'il utilise ! Les scientifiques peuvent bien nous mentir, et ils l'ont déjà fait (qui a dit mission appollo 13 ? La terre plate ?). Je pense qu'il faut faire très attention avec la science qui évolue pour toujours nous faire croire qu'elle maitrise un univers complexe et varié.

Tu parles d'inepties concernant la foi. Tu me permettras de trouver que la théorie de Darwin est une belle ineptie alors ? d'une bactérie, la multitude d'espèces animales, végétales est née avec toutes ses caractéristiques et tous ces détails (où est l'interet de prendre du plaisir en copulant ? pourquoi les règles alors que visiblement ce mauvais système n'a pas évolué depuis des millions d'années ?)

Pour finir, il faut savoir que les sciences et les textes religieux comme la Bible qui a été écrite il y a fort longtemps se recoupent. comme le déluge... Comme quoi :D
Dernière modification par Rayy le 09 févr. 2006 02:07, modifié 1 fois.
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Donc d'après toi Quoll, Pascal, Rousseau, Voltaire, Kant, Montesquieu,... ne sont pas de bons philosophes ? (ce n'est pas une question biaisée, je ne prétends pas avoir personnellement une connaissance suffisante de la philosophie pour dire s'ils sont bons ou pas, mais n'ayant justement pas cette connaissance, j'ai tendance à me ranger à l'opinion générale (pas toujours juste) qui tendrait plutôt à dire que ce sont de bons philosophes)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je comprend pas trop le débat là... O___O Pourquoi expliquer absolument la croyance par un raisonnement, alors que la croyance c'est justement admettre quelque chose. Croire quelqu'un, c'est admettre que ce qu'il dit est vrai. Croire en Dieu, c'est admettre son existence.

Comment admettre que (le) Dieu (des chrétiens) existe ? Peut être en se penchant un peu plus sur le livre qu'il a inspiré, et qui parle de choses inconnues à cette époque, telle qu'une terre ronde qui repose dans le vide, et des prophéties qui se sont réalisées. (Ce ne sont que des exemples)

Personnellement, je suis créationniste, parce que je ne peux admettre que l'homme et la terre qui ont un fonctionnement fabuleux puisse n'être que le fruit d'une évolution liée à un certain hasard.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Master_Rayy a écrit :Dis toi que ton prof de Physique ou de SVT n'est pas allé au bout de chacune des expériences qu'il explique, il n'a pas été vérifié tous les matériels qu'il utilise !
ouais ca m'a toujours fait délirer les cours de chimie et d'SVT, c'est rouge, donc y'a du fer, et pourquoi ce serait pas un autre truc qui devient rouge? ^^'

ca fesait delirer mes potes :nerd:
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Cyrare a écrit : Personnellement, je suis créationniste, parce que je ne peux admettre que l'homme et la terre qui ont un fonctionnement fabuleux puisse n'être que le fruit d'une évolution liée à un certain hasard.
damned on tombe d'accord, je dois devenir gay :cry:
si c'est par rapport à ce que je disais, je voulais juste souligner que science peut s'accorder avec religion dans un sens.
Sinon j'ai eu la chance de voir les effets de Dieu sur ma vie et celle de ma famille, ça aide :) enfin bon c'est pas le débat. ^^
Image
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Master_Rayy a écrit :Sinon j'ai eu la chance de voir les effets de Dieu sur ma vie et celle de ma famille, ça aide :) enfin bon c'est pas le débat. ^^
Oui bon je veux pas jouer l'emmeruder (quoi que ^^) mais des fois ca aide pas vraiment la religion... Pour la suite du raisonnement je vous renvoie au topic "Faits divers et actualités" :?

Edit : ah tiens on y est déjà ^^' Bon ben je voulais parler de l'endroit où on cause des caricatures ¬¬
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Red_Cheeks a écrit :Edit : ah tiens on y est déjà ^^'
Merde, tu m'as doublé à 3 secondes près !

Me demande pas de le prouver de manière rationnelle, je ne le pourrais pas... ^^;
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

mais si Dieu a crée le monde, qui a créé Dieu? et qu'est ce qu'il foutait avant? qu'est ce qu'il fout? comment il s'occupe? et pourquoi ne s'arrete t'il jamais? (je veux parler de lui bien sur :masturb: )
Image
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Moi je suis plutot anti religieux dans le sens ou la religion tel que l'homme la considère aujourd'hui est complètement dépassée... On s'attache trop à interpréter des messages qui ont été délivrés il y a des millénaires plutôt que de prendre l'essentiel de ces messages.

Personnellement je suis catho à tendances bouddhistes, c'est à dire que je pratique le culte sans conviction uniquement par respect pour mes valeurs et la société dans laquelle je grandi mais que je ne pense pas que la religion apporte le bonheur à l'humanité. Elle peut parfois le faire croire mais est souvent la cause même du problème qu'elle résout.

Enfin bref, pour moi la religion c'est une raison de plus pour désunifier les hommes au point de faire naitre des guerres. C'est déjà un argument suffisant pour pouvoir la placer du mauvais coté de la balance. Je dois d'ailleurs dire que je trouve les hommes bien présomptueux pour se placer ainsi au dessus des animaux ou des plantes et aussi proche de dieu. Si je crois en un Dieu alors celui-ci n'a pas besoin qu'on l'adore et qu'on tue en son nom. Si il est si puissant alors qu'est-ce que ca peut lui faire qu'un homme meurt ou vive ou qu'on le glorifie ou non?

Quant aux "preuves" de l'existence d'un dieu j'ai du mal à les accepter. Certes il y a un monde au de-là des apparence qu'il est difficile de ne pas sentir ne serait-ce que par intuition mais ce monde a-t-il un maitre? c'est une toute autre question...
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Quoll
Dans MetalGearSolid3, ils disent que la science profite à la technologie qui a deservi avant tout l'Armée et donc la guerre. Est-ce que tu contestes la vérité ou Kojima est un trou du cul ? Parce que finalement si la religion est un guerrier, tu lui fournis les armes. Il n'y a toujours qu'une vérité ?
Bon, et quand ta science m'expliquera la vie, la mort, la difference entre un corps mort et un corps vivant, je voudrais bien approfondir.
Parce que la science explique de plus en plus de choses, tu crois qu'elle peut tout expliquer ? Tout ce qui dépasse ton entendement n'existe pas ? Parce que tu ne sais pas expliquer la Religion, elle n'existe pas ? Et si jamais personne ne savait expliquer la Religion, elle n'existerait pas ? Et si par dessus le marché, les religieux eux-même ne peuvent le justifier, c'est qu'ils mentent ou se trompent ?
De toute facon, comme il a déjà été dit, et la tu fais comme quand on accusait Romy, tu occultes : la foi ne s'explique pas, si elle s'expliquait, elle deviendrait raison. Donc te fous pas de la gueule des autres. Dire que la foi n'existe pas parce que la raison ne l'explique pas, ce n'est PAS un argument.
Pas plus que la phrase que tu as citée qui fait un parallèle entre un croyant heureux et un ivre heureux. Si ca c'est pas une conviction emotionnelle poetique, je suis curé.

Comprends bien une chose. Enfin je pense que tu l'as comprise, mais de l'etablir coupera peut-etre court à d'autres.
Etre innocent n'est pas une preuve. Pour prouver une innocence, il faut placer la personne comme coupable jusqu'à aboutir à une contradiction des faits. Inversement, pour prouver qu'une personne est coupable, la pretendre innocente et demontrer que certains actes le trahissent.
Tout ce que tu dis depuis le début, c'est du vent, tu ne prouves rien, tu ne demontres rien, mais tu arrives à conclure que Dieu n'existe pas. Pourquoi ? Parce que tu te bornes à te placer dans une logique de raison, tu es comme un oeil qui essaie de se regarder, une dent qui essaie de se mordre, un doigt qui essaie de se toucher, ca n'a strictement aucun sens.
Un bon scientifique comprend qu'il ne peut pas tout expliquer.
Un bon croyant comprend qu'il ne peut pas convaincre.

Ici, y'a que des charlatans.
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Je tenais à signaler qu'effectivement j'avais posté un message mais que j'ai décidé de l'effacer quelques minutes plus tard parce que je n'ai finalement pas envie de m'impliquer d'avantage, cette discussion devenant un peu trop "tous contre Quoll", et ça me gêne en tant que posteur comme en tant que modérateur.
Je ne reviens pas sur le contenu de mon message par contre et je confirme que les quotes de Quoll sont bien ce que j'avais écrit.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Lakitu_Delita a écrit : Un bon croyant comprend qu'il ne peut pas convaincre.

Ici, y'a que des charlatans.
au moins tu reconnais que t'en fais partie... :roll:
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Lakitu tu pues du cul, mais je t'aime bien mon petit albinos. J'ai pas essayé de convaincre je suis pas un charlatan pas vrai mon Lakitu ? :D

Et puis j'arrive à toucher mon doigt avec le même doigt, c'est grave docteur ? :nerd:
Image
Quoll Lucifer
Super Mario World

rom vat a écrit :Donc d'après toi Quoll, Pascal, Rousseau, Voltaire, Kant, Montesquieu,... ne sont pas de bons philosophes ? (ce n'est pas une question biaisée, je ne prétends pas avoir personnellement une connaissance suffisante de la philosophie pour dire s'ils sont bons ou pas, mais n'ayant justement pas cette connaissance, j'ai tendance à me ranger à l'opinion générale (pas toujours juste) qui tendrait plutôt à dire que ce sont de bons philosophes)
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont mauvais philosophes. Mais si il s'agit de l'argument dont ils se servent pour défendre leur déisme, je peux affirmer que tous leurs arguments ont été réfuté et que leur déisme était donc philosophiquement parlant immature.

Tout le monde peut se tromper, meme les plus grands.

Pour rester avec Voltaire:

Voltaire a contribué à propager les idées du curé Meslier. Qui était Meslier? C'était un pretre qui toute sa vie avait servi l'Eglise Catholique avec ferveur, du moins en apparance. En effet, il 'y avait eu qu'un petit hic dans sa carrière, lorsqu'il s'est opposé à l'Eglise dans une injustice faite au paysan de son village. L'Eglise l'a fait taire. Après, plus rien, le curé semblait exemplaire. En réalité, il préparait un coup énorme, minutieusement, calmement pendant des années. Et le jour de sa mort, on l'a retrouvé dans son testament. Le curé Meslier était athée. Et il dénonçait l'Eglise, les religions, etc... Bien sur, il était intolérable pour l'Eglise que la chose s'ébruite. Mais Meslier connaissait bien son institution et avait préparé le coup. Une autre copie de son manuscrit fut ainsi sauvée. Et Voltaire a contribué à la propager.

Alors, où est le problème? Le problème, c'est que Voltaire est déiste. Et meme si il avait compris l'importance du texte de Meslier, il ne pouvait tout de meme pas laisser le texte inchangé. Il a donc propagé une version censurée, dans laquelle il avait éliminé les passages les plus virulants qui allaient à l'encontre du déisme.

Maintenant, indépendamment de qui des deux avait raison, l'athée ou le déiste, ce que Voltaire a fait est criminel. C'est totalement immoral. Il aurait très bien pu publier le texte sans le censurer et ajouter tout simplement une introduction dans laquelle il se distanciait de certains points. Ca autait été parfaitement acceptable.

Est-ce que je méprise Voltaire pour autant? Non, j'estime qu'il fut une des grandes lumières du siècle du meme nom. Mais meme les plus grands commettent des erreurs.

Ainsi, j'en arrive à ce que dit Master_Rayy. Il a tout à fait raison, il ne faut pas placer une confiance aveugle dans les scientifiques, ce sont des hommes, et il commettent donc des erreurs. Quelques exemples: le koréen qui avait prétendu avoir cloné un humain. Ou encore plus récemment, le boss meme de la NASA qui essaye d'introduire l'Intelligent Design dans l'astrophysique.

Mais c'est exactement pour cela qu'il faut apprendre à raisonner correctement pour éviter d'etre leurré par des gens qui veulent abuser du système. Je conçois que pour vous il est difficile d'accepter la théorie de l'évolution, mais savez-vous honnetement de quoi il retourne? Avez-vous étudié sérieusement la chose? Evidemment, on ne peut pas avoir le temps de tout étudier, c'est pour cela qu'à un certain point, il faudra bien faire confiance aux experts. Mais ce qui est génial dans le système de la science, c'est qu'il est conçu de telle façon que

1/ Tot ou tard, les mensonges seront découverts,
2/ Tout le monde est libre de participer au débat scientifique, à condition de prendre son temps et d'étudier les questions avec sérieux. Il n'y aura personne qui viendra vous dire: Ah, ça tu ne peux le comprendre, il te faut simplement y croire. Si quelque chose vous dérange, libre à vous de le critiquer à mort. Mais faites que votre critique soit fondée sur des arguments rationnels, appuyés de données expérimentales, de citations de sources, etc...

C'est ainsi que ça marche. Bien sur qu'il y a des abus, rien n'est parfait. Mais le système est conçu de tel qu'il y a moyen de repérer les abus et de corriger les erreurs. Ce n'est pas possible dans un système qui requière la foi. Parce qu'on demande justement d'arreter l'enquete à ce moment.
Dernière modification par Quoll Lucifer le 09 févr. 2006 19:26, modifié 1 fois.
ImageImage
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Moi je crois que tu ne peux pas prouver que Meslier n'était pas un sénile schizophrène, et donc sa lettre n'avait aucune valeur.

D'ailleurs, je crois que tu ne peux pas prouver que Voltaire a censuré le texte, ni que celui qui est tombé sur le texte après lui ne l'a pas corrigé pour rajouter des choses.

Et puis tu ne peux pas prouver que Master_Rayy a raison, parce que j'ai déjà prouvé que c'était impossible. Tu peux essayer de raisonner par l'absurde, mais ça ne marchera pas. 8)
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je pense que pour contredire une chose tu utilises quand même un système, mais si à la base de ce système est vérolée tu feras que tourner en rond. La science a des bases profondes et donc des choses admises. sachant que ces bases sont quasi impossible à vérifier.
Image
Mr_Lapin
Super Mario Bros. 3

Message par Mr_Lapin »

Ces bases sont des axiomes fondamentaux qui sont, par définition, invérifiables.
On ne fait que les supposer vrai tant qu'on ne découvre pas de contradictions.
Code MKDS: 420967452584
Répondre