Une sélection des meilleurs jeux vidéo avant les fêtes
LOISIRS
Jeux vidéo, de la suite dans les idées
LE MONDE | 21.12.04 | 13h59
Les archives du "Monde" : plus de 800 000 articles à consulter. Abonnez-vous au Monde.fr
Pour séduire les accros du joystick, les éditeurs de logiciels de loisirs tablent plus sur les héros qui ont fait leurs preuves que sur de nouveaux concepts.
Des suites, encore des suites, toujours des suites. A l'occasion des fêtes de fin d'année, synonymes de très grosses ventes pour les éditeurs de jeux vidéo, les joueurs peuvent se sentir pris d'un certain vertige tant les rayons des magasins spécialisés ont des airs de copies conformes à ceux des années précédentes. Halo 2, Prince of Persia 2, Pro Evolution Soccer 4, Jak 3, FIFA 2005, Sims 2, Half-Life 2, Pikmin 2...
La liste des titres qui exploitent d'année en année un personnage ou une licence (type FIFA) est une fois encore impressionnante en cette fin 2004. Alors, pour différencier un titre de celui qui l'a précédé, mieux vaut avoir l'œil sur le chiffre qui lui est accolé.
Encore plus marqué que dans l'industrie cinématographique, le phénomène des suites fait partie intégrante du monde vidéo ludique. L'exemple de Mario est à ce titre exemplaire puisque ce jeu accompagne la destinée de Nintendo depuis le début des années 1980 avec des dizaines de versions et de déclinaisons.
En 2005, quand la marque japonaise sortira en Europe sa nouvelle console portable DS, le petit plombier sera une nouvelle fois mis à contribution pour assurer le démarrage de cette nouvelle machine. "Les joueurs aiment retrouver des personnages familiers et se replonger dans des aventures qui leur ont procuré du plaisir", affirment en chœur les industriels du secteur.
La plupart du temps, les accros des manettes donnent raison aux éditeurs, comme le prouve actuellement le succès fulgurant d'un titre comme Halo 2 pour la console Microsoft Xbox. Sorti le 10 novembre, ce jeu de combat s'est déjà vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde, soit autant que le premier opus, sorti en 2002. Le classement des meilleurs titres de l'année 2004, publié par la chaîne de magasins spécialisés Micromania, confirme également cette tendance. Hormis quelques titres (l'excellent Fable sur Xbox ou l'intrigant Animal Crossing sur GameCube), le choix des joueurs s'oriente majoritairement vers des jeux connus.
Le facteur essentiel qui assure la réussite et la longévité de personnages ou d'univers pixélisés est lié à la performance sans cesse améliorée des machines à jouer (consoles et ordinateurs). Des évolutions technologiques qui s'effectuent par paliers, généralement tous les quatre ou cinq ans, et qui offrent aux développeurs la possibilité d'aller encore plus loin dans la jouabilité, le renouvellement et la complexité des histoires, et bien sûr la qualité des graphismes.
Ce dernier point est particulièrement vrai pour les courses de voitures, les simulations de football et plus généralement pour tous les jeux de sport. Il suffit de regarder la qualité d'un jeu comme Pro Evolution Soccer 4 (Konami pour consoles et PC) afin de mesurer le travail effectué dans le rendu des phases de jeu et des mouvements des joueurs. Pour les amoureux de sensations fortes motorisées, Burnout 3 : Takedown ou Need for Speed Underground 2(deux jeux signés EA pour consoles) repoussent toujours plus loin les limites de ce que l'on peut faire avec une voiture virtuelle.
Pour les jeux d'aventures et de combats, le cru 2004 est lui aussi de très bonne facture. Le troisième volet des aventures de Jak et Daxter (Jak 3 sur PS2), développé par le studio américain Naughty Dog, est ainsi plus riche et plus varié que les précédents. A ne pas manquer non plus Gran Theft Auto San Andreas (Rockstar, PS2) - l'un des meilleurs jeux sortis cette année -, qui offre des heures et des heures de jeu dans un monde sans foi ni loi de gangsters et de petits truands.
Autre démonstration intéressante d'une suite réussie avec les Sims 2 (pour PC), petit bijou de simulation de vie édité par Electronic Arts. "Les Sims est un jeu hors catégorie, facile d'accès et dans lequel on peut mettre ses propres expériences, explique Philippe Sauze, directeur général d'Electronic Arts France (EA). Pour cette nouvelle version, nous avons intégré de la 3D, développé une nouvelle intelligence et amélioré le rendu des émotions des visages pour être encore plus près de la réalité."
Si, globalement, les joueurs peuvent faire confiance aux suites proposées, il y a cette année quelques exceptions qui confirment la règle. The Gateway Black Monday (Sony pour PS2) n'arrive pas à la cheville du premier volet et Goldeneye au service du mal (EA pour consoles), une nouvelle aventure inspirée de l'univers de Ian Fleming, se révèle bien décevant.
Pour les plus petits, les éditeurs jouent la carte des valeurs sûres avec les héros des cours de récréation. Atari vient ainsi d'éditer la deuxième aventure en jeu vidéo de Dora l'exploratrice (Les Aventures de Sakado pour PC, 30 €), un dessin animé qui fait un tabac auprès des 4 à 6 ans (sur TF1 et le câble). Très simple, voire simpliste, ce jeu permet aux enfants de résoudre de petites énigmes et de se familiariser avec les mots anglais. Malgré des graphismes figés et une aventure très courte, Les Aventures de Sakado colle parfaitement aux attentes du jeune public : refaire des dizaines de fois un parcours facile. Dans le même esprit, Nathan vient d'éditer les aventures de T'choupi (Le Petit Monde de T'choupi, PC, 29,90 €), un petit personnage très populaire de la littérature enfantine et qui arrive pour la première fois en jeu vidéo avec la ferme intention de se faire une place à côté des indémodables Adibou (Coktel), Salto et Zélia (Anuman Interactive), Oncle Ernest (Emme) ou encore Frankie (Knowledge Adventure).
Guillaume Fraissard
Notre sélection
Halo 2 pour Xbox (Microsoft, 59 €)
GTA San Andreas pour PS2 (Rockstar, 65 €)
Sims 2 pour PC (EA, 60 €)
Metroid Prime 2 pour Game Cube (Nintendo, 56 €)
Half-Life 2 pour PC (Sierra, 50 €)
Animal Crossing pour Game Cube (Nintendo, 56 €)
Pro Evolution Soccer 4 pour PS2 (Konami, 59 €)
Fable pour Xbox (Microsoft, 55 €)
Jak 3 pour PS2 (Sony, 59 €)
Prince of Persia 2 tous supports (Ubi Soft, 60 €).
Des jeux sans console ni PC
L'industrie du jeu vidéo aime se replonger régulièrement dans son histoire afin d'exhumer des cartons quelques-uns des titres qui ont fait sa gloire et sa fortune. Double avantage : cela fait plaisir aux "vieux" joueurs en leur rappelant de bons souvenirs et cela permet aux nouveaux adeptes des loisirs numériques de se forger une solide culture vidéo ludique. Après Nintendo, qui a récemment réédité ses tout premiers jeux, la société Nobilis commercialise à son tour une série de titres anciens comme le mythique Space Invader, Tetris, Sonic the Edgehog ou encore Lunar Rescue.
L'originalité réside dans le fait que ces jeux, issus pour la plupart des bornes d'arcade installées dans les cafés, sont intégrés dans des manettes qui se branchent directement sur la télé, sans console ni ordinateur. Trois manettes, vendues séparément, sont disponibles (de 30 € à 35 €) : Arcade Legends Sega Megadrive, Arcade Legends Space Invaders et Arcade Legends Tetris. Le fabricant de jouets Lansay propose lui aussi ce type de produits avec deux manettes-consoles : Tivipad Spiderman et Tivipad Pacman (environ 30 €).
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 22.12.04