Aujourd'hui enfin y a eu Innocence de présenté au festival de Cannes :
"Après Shrek 2, le Festival de Cannes accueille aujourd'hui le deuxième film d'animation présenté en compétition : Innocence de Mamoru Oshii, qui avait présenté Avalon en sélection officielle en 2001. Le réalisateur japonais a mis huit ans pour donner naissance à cette suite, presque indirecte, de Ghost in the Shell. S'il en reprend les personnages, Mamoru Oshii laisse de côté son discours politique pour un hymne à la vie philosophique. En outre, il perfectionne l'aspect formel de son travail, mêlant cette fois-ci 2D, 3D et images de synthèse.
En 2032, la distinction entre l'homme et la machine a presque totalement disparu. Les êtres humains ont oublié qu'ils étaient humains et cohabitent avec des cyborgs (des humains au corps entièrement mécanisé). Batou est l'un d'eux, un cyborg–policier ; son corps synthétique abrite ce qui lui reste d'humanité : son cerveau et le souvenir du Major. Pour l'heure, Batou doit enquêter sur une affaire de meurtre dans laquelle une poupée domestique a tué son propriétaire...
Mamoru Oshii parle de ses intentions : "Ce film ne défend pas l'idée selon laquelle l'espèce humaine est le centre du monde. Au contraire, il affirme que toutes les formes de vie – les hommes, les animaux, les robots – ont également droit à l'existence. En cette époque où tout n'est qu'incertitude, nous devons tous réfléchir à la valeur de la vie et à la meilleure manière de vivre les uns avec les autres"."
Oshii
"A l'occasion de la présentation en compétition d'Innocence, le réalisateur Mamoru Oshii, le compositeur Kenji Kawai et le producteur Mitsuhisa Ishikawa ont répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse. Extraits retenus.
Mamoru Oshii, sur la genèse d'Innocence :"Lorsque la production m'a proposé le projet, j'ai réfléchi pendant deux semaines chez moi. Je n'ai jamais conçu Innocence comme une suite de Ghost in the Shell. En fait, j'avais une dizaine d'idées, liées à mes réflexions sur la vie, à ma philosophie, que je souhaitais intégrer dans un film. (...) J'ai pris Innocence comme un défi technique à relever ; je voulais repousser les limites du film d'animation, répondre à des questions personnelles, tout en intéressant le spectateur".
Mamoru Oshii, sur le parti-pris narratif : Pour Innocence, j'ai eu un budget plus important que sur Ghost in the Shell. J'ai eu aussi plus de temps pour le préparer. Malgré cette ampleur économique, cette profusion de détails, toutes ces nuances, je me disais qu'il fallait que je raconte une histoire intime. (...) Personnellement, j'aime beaucoup les citations ; je me suis fait très plaisir avec Innocence. Avec notre budget et notre travail, nous avons pu obtenir une grande qualité d'image, contenant de nombreuses informations. Il fallait par conséquent que le texte soit aussi riche que le visuel".
Mamoru Oshii, sur Godard : "Cet amour des citations me vient de Godard. Le texte est très important pour un film - je l'ai appris de Godard. Le texte donne toute sa richesse au cinéma car le dessin n'est pas tout. Grâce à lui, les spectateurs peuvent faire leur propre interprétation. (...) L'image associée à un texte correspond à un acte d'unification qui renouvelle le cinéma, qui lui permet de prendre toute son expansion".
Mamoru Oshii, sur l'animation : "Je pense que Hollywood va de plus en plus se tourner vers la 3D, à l'image de Shrek. La force de l'animation japonaise réside justement dans le coup de crayon du dessinateur. Même s'il y a un mélange de 2D, de 3D, d'images de synthèse, la base reste la 2D. (...) Cela ne m'intéresse pas du tout de faire uniquement de la 3D"."
Mon pote Kenji, mon pote Mamoru et le producteur(qui n'est pas mon pote! ^^)
A ce lien vous avez plusieurs vidéos de Oshii et tout, on peut pas les enregistré par contre -_- :
http://www.festival-cannes.fr/journal/v ... 01&jour=20
Y a la montée des marches, interviews, conférence de presse
Sinon le film à été mal reçu par certains, des gens sortaient en plein milieu du film mais bon à Cannes avec tous ces abrutis c'était prévisible...