moi j'ai jamais vu le pape,ni mon arriere grand-père,mais pourtant j'y crois.Thor a écrit : faut dire que moi je suis 100% rationnel, 100% logique, 100% scientifique, bref je ne croit que ce que je voit !
déja,prouve nous que Dieu est une pure invention de l'homme.O.P HxH a écrit :Dieu est une pur invention de l'homme.
Ceci dis pour se rassurer dans la vie, prier est peut être la meilleur des solution.
Et les croyants ne prient pas pour se rassurer,mais justement parce qu'ils sont un truc appelé la foi. c'est peut etre ça qui les maintient debout et qui les rattache a quelque chose,mais c'est un truc dont tu ne peux pas parler car je ne vois pas comment quelqu'un d'athé peut avoir la foi en Dieu( normal ).
Le Rastafarisme est une religion,et ils sont pas prêts de mettre sur la gueule a qui que ce soit,crois moi. Et le premier qui me dit simplement que ce n'est pas une religion,c'est qu'il n'aura vraiment pas d'autres explications pour contredire ce que je viens de dire.Cubix a écrit : Autant la religion a pu aider à une certaine époque au développement des populations, plus on plonge dans l'irrationnel et dans un systeme de théocratie, plus ça devient abominable. Et même des religions "douces" peuvent le devenir. Les Hindous étaient pacifistes non-violent, depuis la lutte avec les islamistes du pakistans, ils sont aussi sanguinaires.
Sinon Thor,ce que tu as dis durant ton mode philosophie débutante je trouve ça pas mal,même si,apres avoir cherché,je trouve pas encore de créatures maléfiques dans le catholicisme ...
Si je devais me définir,ce serait en tant que croyant,même si je me remets beaucoup en questions ces temps ci( je me répète,je sais ).
Déja,Jésus a existé,tous les historiens l'affirment,ou en tout cas la plupart. Maintenant,puisqu'on est sur de l'existence de Jésus et de l'existence des textes sacrées de la religion chrétienne,pourquoi ces messieurs prénommés Marc Matthieu Luc et Jean,aussi appelés evangelistes,auraient ils écrit les évangiles ? Parce qu'il y avait un but lucratif ? Je crois pas... Est ce qu'ils avaient une raison de raconter des mythos ? apparemment aucunes,puisque de toutes façons leurs textes s'accordent a la bible,qui est un message de paix et d'amour.
Donc pour moi c'est sur qu'il y a une personne appelée Jésus qui a vécu sous Ponce Pilate et qui avait un don.
Sinon pour les questions débiles du genre," Si Dieu existe,pourquoi il empêche pas les guerres et les famines ?",je l'ai déja écrit mais je vais me répéter:
A votre naissance,votre mère vous,apprend a marcher,a parler,vous éduque,vous dis ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. D'apres la bible,Dieu a fait tout ça avec Adam. Adam l'a déçu,mais il a donné une seconde chance a Abraham et a sa descendance. L'humanité l'a déçu une seconde fois. Donc il a fait le déluge,d'ou l'arche de Noé,et il a donné une troisieme chance a l'humanité... Il en a pas marre de donner des chances? vous croyez pas ?
Donc d'apres ça,vous ne croyez pas que les hommes sont capables de s'assumer par eux mêmes ? Votre mère ne va pas rester toute votre vie sur votre dos,pourquoi Dieu le ferait il pour l'humanité ? Il a enseigné tout ce qu'il y avait a savoir,ses paroles sont inscrites dans la bible,apres si on est des cons bon qu'a tout casser,faut pas aller rejeter la fauter a Dieu et gueuler parce qu'il branle rien et nous laisse dans la merde. Pour sortir de la merde,faut y arriver seuls.
Réciproquement,certains d'entre vous disent qu'ils ne croient pas en Dieu a cause de tous les malheurs qui sont sur Terre,en fait vous rejeter les malheurs de l'humanité sur Dieu ? ça ne vous pousse pas a y croire ?
Les famines et les guerres ont peut expliquer pourquoi il y en a car c'est nous( quand je dis nous je parle des hommes en général) qui les avons instaurés. Et il faudrait en plus que Dieu les arrete si il existe,donc si il existe pas on reste la comme des cons a tout péter ...
Les famines,si les hommes s'entraidaient on pourrait endiguer ça. Les guerres comme celle de l'Irak en ce moment,la faute faudrait la rejeter sur l'avidité des hommes. Les seules motivations dans la vie des hommes pour moi ce sont l'argent et la religion. On veut toujours plus de fric,d'ou cette guerre absurde.
Au début il y avait des arbes,des fruits,du poisson,de la viande...il y avait des cultures,des champs,des rivières,tout le monde s'aimait. Et on en est arrivé a tuer son prochain pour avoir ce petit bout de papier si important dans la vie de chacun,et que l'on appelle différemment selon chaque pays: dollars,euros,yens...Malgré le nom,le résultat est le même.
Avant de faire de la théologie,faudrait peut etre essayer la sociologie,ou essayer de comprendre la nature humaine,juste pour voir si vraiment "l'homme est naturellement bon"( cherchez l'auteur de cette phrase