Quel avenir pour Sony???

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Lakitu_Delita a écrit :Metroïd Prime est un chef d'oeuvre ? :lol:
Metroid Prime il est plus beau que toi >_<
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Franchement j'ai beau ne pas accrocher à Metroid Prime (et Resident Evil 4 aussi) mais faut dire que objectivement parlant c'est pas de la merde ^^ (quoique RE4 je lui mettrai une sale note :P )
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Ouais mais nan.
Bon chuis relou, c'est vrai, mais y'a chef d'oeuvre et chef d'oeuvre.
J'ai au trop peu joué pour pouvoir faire une critique sur le coté exploration que beaucoup de monde flatte.
Mais selon moi, dans un jeu, tu joues, jveux dire, gameplay quoi.
Metroïd Prime, Fahrenheit, ShenMue, j'en passe, qu'on dire qu'il y a du chef d'oeuvre dans ces productions, pourquoi pas, mais considerer ca comme des chefs d'oeuvre EN TEMPS QUE JEUX VIDEO, c'est vide de sens.

Mais on dit souvent que j'ai une vision etriquée des choses.
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Tu coupe pas les cheveux en quatre là ? On parle de jeux vidéo non ? :???:

Metroid Prime a été un chef-d'oeuvre, c'est toute la différence...
Colonel O'Neill a écrit : Un jeu hyper court et pas maniable avec de bonnes musiques, ça fait un bon jeu selon toi?
À ça je répond :

P.N. 03 8)

Metal Gear Solid: The Twin Snakes 8)

Mission: Impossible 8)
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Lakitu_Delita a écrit :Ouais mais nan.
Bon chuis relou, c'est vrai, mais y'a chef d'oeuvre et chef d'oeuvre.
J'ai au trop peu joué pour pouvoir faire une critique sur le coté exploration que beaucoup de monde flatte.
Mais selon moi, dans un jeu, tu joues, jveux dire, gameplay quoi.
Metroïd Prime, Fahrenheit, ShenMue, j'en passe, qu'on dire qu'il y a du chef d'oeuvre dans ces productions, pourquoi pas, mais considerer ca comme des chefs d'oeuvre EN TEMPS QUE JEUX VIDEO, c'est vide de sens.

Mais on dit souvent que j'ai une vision etriquée des choses.

QUOI!!!! Shenmue pas un chef d'oeuvre???? :mort: :diepsp: :mort:
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

laisse le, à part MGS tout les jeux ont un gameplay pourri pour Lakitu, à croire qu'il lui faut des commandes pourri et une camera de merde pour qu'il kiffe ^^'
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

agent069 a écrit :laisse le, à part MGS tout les jeux ont un gameplay pourri pour Lakitu, à croire qu'il lui faut des commandes pourri et une camera de merde pour qu'il kiffe ^^'
C'est marrant, mais pour MGS c'est pas un gameplay, c'est un bonhomme qui court d'une cinématique à une autre.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Myst
Super Mario Bros. 2

Message par Myst »

DragonSix a écrit :
agent069 a écrit :laisse le, à part MGS tout les jeux ont un gameplay pourri pour Lakitu, à croire qu'il lui faut des commandes pourri et une camera de merde pour qu'il kiffe ^^'
C'est marrant, mais pour MGS c'est pas un gameplay, c'est un bonhomme qui court d'une cinématique à une autre.
Disons que beaucoup de chefs d'oeuvre peuvent voir leur gameplay être résumés en une ligne..c'est facile ça..
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Disons que beaucoup de chefs d'oeuvre peuvent voir leur gameplay être résumés en une ligne..c'est facile ça..
Ouais, c'est pour ça qu'on peut remplir les forums de trolls velus et sarcastiques (c'etait de l'ironie en gros, j'ai particulierement apprécié MGS1 et 2, j'ai trouvé que le 3 à carrement mal vieilli mais je respecte toujours)
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Dire qu'un jeu est un chef d'oeuvre reste très subjectif...on a tous une vision différente du chef d'oeuvre...
C'est pour ça qu'on est jamais d'accord. 8)
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Lancelot a écrit :Dire qu'un jeu est un chef d'oeuvre reste très subjectif...on a tous une vision différente du chef d'oeuvre...
:\o/:

:roll:
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Lancelot a écrit :Dire qu'un jeu est un chef d'oeuvre reste très subjectif...on a tous une vision différente du chef d'oeuvre...
pas d'accord, il y a des caracteristiques qui mettent tout le monde d'accord, suffit de regarder toute les oeuvres d'art dans different domaine.
Certe il reste une pointe de subjectivité mais la ou il n'y a que subjecivité c'est lorsque l'idée va au dela de l'apparence, à mon sens c'est le seul vrai cas ou tu peux dire qu'un chef d'oeuvre est subjectif ou non.
On a tous une rillette en nous.
Stilgar
Super Mario Bros. 3

Message par Stilgar »

deisuke a écrit :
pas d'accord, il y a des caracteristiques qui mettent tout le monde d'accord, suffit de regarder toute les oeuvres d'art dans different domaine.
Certe il reste une pointe de subjectivité mais la ou il n'y a que subjecivité c'est lorsque l'idée va au dela de l'apparence, à mon sens c'est le seul vrai cas ou tu peux dire qu'un chef d'oeuvre est subjectif ou non.

Je ne trouve pas ... d'abord dans une oeuvre d'art, controversée ou pas , c'est en général l'apparence qu'on juge (voir l'éternel débat sur l'art moderne : c'est moche, donc je n'ai pas, la plupart du temps , envie d'aller voir le message qui se cache derrière) . Et c'est bien elle qui est en jugement permanent . Prends la Joconde : les proportions du visage sont parfaites, la techniques du fonds en sfumato est mystérieuse à souhait ... et pourtant, comme beaucoup de gens ,je n'aime pas ce tableau , parce le sujet , la Joconde elle-même, n'entre pas dans mes critères de beauté .
Il ya énormément d'exemples qui pourraient convenir : je n'aime pas le style baroque , tu l'aimes . Tout dépend de la façon que nous avons de percevoir l'harmonie (ou pas) qui s'en dégage, non ?
Image
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Pharaoh a écrit :
:\o/:

:roll:
C'est pour toi....public.

Image
Image
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Tu veux une pelle ? :nerd:
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Metroid Prime est un chef d'oeuvre ?__? C'est un bête FPS, voila tout (euh FPA, désolé ... :roll: ), avec de nouveau ingrédients.

Mais ce n'est pas parce que l'on aime pas un jeu qu'on ne peut pas le reconnaître en tant qu'oeuvre. Pour reprendre l'exemple de Shenmue, je le trouve à chier et pourtant il a des spécificités qui le rendent hors-norme. Un autre exemple serait Killer7. Ce jeu a été énormément critiqué, et je comprend tout à fait pourquoi (on adore ou on déteste, il n'y a pas de juste milieu), cependant il reste pour moi une de mes plus grande expérience vidéoludique. Il y a tellement d'éléments nouveaux et frais dans ce jeu, une ambiance bien particulière que se soit dans le visuel ou les musiques, une histoire à se faire des noeuds au cerveau ...
Ce jeu là est définitevement un chef-d'oeuvre 8)
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Chat-Minou a écrit :J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Metroid Prime est un chef d'oeuvre ?__? C'est un bête FPS, voila tout (euh FPA, désolé ... :roll: ), avec de nouveau ingrédients.
Spas un bête FPS alors.......

Pas besoin d'expliquer ce qui a été maintes fois expliqué ;)
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Stilgar a écrit : Je ne trouve pas ... d'abord dans une oeuvre d'art, controversée ou pas , c'est en général l'apparence qu'on juge (voir l'éternel débat sur l'art moderne : c'est moche, donc je n'ai pas, la plupart du temps , envie d'aller voir le message qui se cache derrière) . Et c'est bien elle qui est en jugement permanent . Prends la Joconde : les proportions du visage sont parfaites, la techniques du fonds en sfumato est mystérieuse à souhait ... et pourtant, comme beaucoup de gens ,je n'aime pas ce tableau , parce le sujet , la Joconde elle-même, n'entre pas dans mes critères de beauté .
Il ya énormément d'exemples qui pourraient convenir : je n'aime pas le style baroque , tu l'aimes . Tout dépend de la façon que nous avons de percevoir l'harmonie (ou pas) qui s'en dégage, non ?
la question dans la nomination d'un chef d'oeuvre je crois pas que c'est de savoir si tu aimes ou pas, mais ce sont 2 notions pour moi, la premiere le savoir faire dans l'execution de l'oeuvre, chose qui a primé pendant des siecles et la seconde est le message que tu veux faire passer qui le siecle dernier a pris le dessus sur l'execution meme.
Que tu aimes ou pas la joconde, les techniques d'executions et le savoir ne sont pas discutable, c'est beau en ce sens, apres que ça corresponde pas à tes canons de beauté c'est une autre histoire.
Fondamentalement tu ne peux pas dire que la Joconde ce n'est pas un chef d'oeuvre comme la victoire de samothrace ou Notre Dame de Paris, tu peux dire que tu n'y est pas sensible mais la c'est completement different.
Stilgar
Super Mario Bros. 3

Message par Stilgar »

Je ne suis pas sûr de te suivre, parce que tu mets dans le même sac maîtrise d'exécution et beauté . Pour moi, la technique poussé à son comble n'est pas pour autant synonyme de réussite , ou de beauté : prenons deux exemples inverses ; d'abord les tours Petronas de Kualua-Lumpur (et merde, je sais pas insérer une url :oops: ) . C'est un chef-d'oeuvre technique, parfait exemple de ce que l'esprit humain peut fournir de plus imressionnant aujourd'hui en matière d'architecture . Et pourtant, je défie quiconque de parler de chef-d'oeuvre artistique .
A l'inverse, si on écoute les Gymnopédies de Satie, dans bien des cas on aura que quelques notes, écrites sans portée, sans rythme prédéfini ... techniquement, le niveau est loin d'être transcendant . Et pourtant c'est sublime, et c'est, objectivement, de l'art (et du cochon :lol: ) .
Ce que je veux dire c'est que les techniques d'éxecution ne font pas la beauté de l'oeuvre exécutée ...(ce qui me fait un peu peur c'est qu'on va bien vite dériver vers le traditionnel "le jeu video est-il un art".Et ça -__-° )
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Tu sous estimes les gymnopedies de Satie, le plus difficile dans la musique c'est la maitrise des silences et du rythme, pas la vitesse et la musique post romantique expressioniste fait surement parti des repertoires les plus difficiles à interpreter.

Pour ton exemple des tours Petronas de Kuala-Lumpur bah ecoute, fondamentalement je trouve ça beau et c'est un chef d'oeuvre architectural incontestablement, comme l'est la tour Eiffel, la tour eiffel est banal mais si elle est autant aimé c'est bien pour de bonne raison, elle est belle et si elle peut pretendre etre un symbole c'est entre autre pour ça.

Apres il y a le "beau" global qui touche plus ou moins tout le monde et le "beau" ou tu as besoin d'une culture specifique, l'art conceptuel en fait parti.

Mais tu tombes à mon sens encore dans le piege du j'aime ou j'aime pas pour definir un chef d'oeuvre.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

de toute façon si le JV était un art ca se saurait depuis le temps ^^'
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

agent069 a écrit :de toute façon si le JV était un art ca se saurait depuis le temps ^^'
Ca n'est pas un art, c'est une culture. C'est assez différent.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

c'est un media qui peut avoir des productions artistiques :nerd:
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Maintenant le mot artistique ça veut pu rien dire, c'est comme dire que quelqu'un est intelligent ^^
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

O.P HxH a écrit :Maintenant le mot artistique ça veut pu rien dire, c'est comme dire que quelqu'un est intelligent ^^
"La différance entre le divertissement et l'art, c'est le temps d'exposition au sujet" Dérida

La notion d'art est subjective mais est surtout soumise à un public. La peinture, c'est de l'art parce que le public considère que c'est de l'art. Le jeu vidéo est un art, si le public considère que c'en est un. Or d'une manière générale, c'est encore considéré comme un divertissement. Dans 20 ans, on parlera peut-être d'art vidéoludique...
Répondre